Aller au contenu

GO Print

Aluminium, laiton ou cuivre ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelles sont les différences en termes de performances pour un bloc de chauffe en fonction de la matière qui le constitue ? quelle incidence au niveau des impressions ?

Y a t-il un intérêt à passer d'un bloc de chauffe en alu à un bloc en laiton ou en cuivre ?

Y a t-il une incidence sur d'éventuels défauts d'impression, warping, stringing (in the rain ....) ?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront au mépris des conditions climatiques et qui auront bravé la neige qui tombe sur le site !

A bientôt ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ixi

L'article en question traite des différences entre les matériaux et est intéressant, cependant ma question portait aussi sur l'intérêt de choisir l'un plutôt que l'autre au niveau de la qualité d'impression et quels sont les choix des membres du forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 at 11:54, Lorenzo78 a dit :

Y a t-il un intérêt à passer d'un bloc de chauffe en alu à un bloc en laiton ou en cuivre ?

Le bloc en alu est plus léger -> tête moins lourde, mais je préfère les blocs en laiton plaqué nickel qui lissent un peu mieux la t°
le revêtement nickel permet aussi une très faible adhérence du filament sur le bloc de chauffe (bon avec la chaussette il n'y a pas grand-chose qui dépasse c'est vrai) et dernier point le filetage est plus 'costaud' que sur un bloc alu.

Le 05/12/2022 at 11:54, Lorenzo78 a dit :

Y a t-il une incidence sur d'éventuels défauts d'impression, warping, stringing (in the rain ....) ?

j'ai une Sapphire pro avec bloc alu (et buse laiton plaqué nicke) une autre avec bloc laiton plaqué nickel et buse laiton plaquée nickel : pas de différence.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est une question à laquelle tu risques d'avoir beaucoup de réponses différentes...

Pour moi, après des anneés de bloc laiton, j'utilise un bloc cuivre nickelé (pour éviter l'oxidation) mais déja un point commun avec @Savate,

la température est trés constante, ce qui permet un débit important et plus stable avec, par exemple, les buses CHT.

 

 🧑‍🎄 j'aime bien les petits flocons 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blocs de chauffe c'est un élément du système, il ne fait pas tout.
Je pense que c'est surtout suivant ton utilisation que tu arriveras à voir ou non une différence.

Perso j'imprime plutôt doucement pour une raison simple, en accélérant, elles deviennent plus bruyantes, et je n'aime pas trop ça.
Mais en imprimant doucement, on va dire que je ne tire pas trop sur le système. Bien qu'à 50/60mm/s avec la machine qui est montée avec une buse de 0.8mm ...

Si tu cherches les limites, en montant des buses de 0.8 ou 1 tout en tenant des vitesses élevées, alors la situation sera complètement différente : même une petite différence (insensible pour moi), te semblera importante.

Donc si comme moi tu es en 0.4 et que tu ne cherches pas à imprimer à mach 3 ... n'importe quel bloc fera l'affaire (le côté filetage plus résistant peut par contre être intéressant, bien que je n'ai pas encore réussi à foirer le mien, alors que ça fait plutôt partie de mes habitudes).

Ceci étant, si le but est vraiment d'aller vite avec de gros débits, alors je choisirais de changer carrément le système et de partir sur une volcano (quitte à perdre un poil en hauteur d'impression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...