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Petit retour d'expérience


Pyroa

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Bonjour à tous !

Je souhaitais vous faire un humble retour d'expérience sur l'usage d'une imprimante SLA.

Je raconte ma vie ici :

Suite à la tentation diabolique de @MrMagounet lors de son test de la Anycubic Photon M3, les bons retours de @PPAC sur ces imprimantes et aux offres du black friday partagées par le seigneur de ces lieux @Motard Geek j'ai succombé et j'ai acheté une Anycubic Photon M3 avec la Wash And Cure plus et deux Air Pure.

J'avais au préalable parcouru quelques sites et fils de discussion de ce forum pour glaner ci et là des informations cruciales sur l'utilisation de ce type d'imprimante.
Visiblement, vous verrez plus bas, soit j'ai pas bien lu les informations, soit j'ai fait ma tête de mule mais j'ai fait quelques erreurs. Rien ne vaut l'expérience.

Après déballage on peut constater tout de même que le produit est soigné, la finition est très bonne et les accessoires nombreux mêmes si pour certains la qualité les rend inutilisables (ex : masque de chirurgien).

A savoir que je n'ai pas commandé de résine avec la machine, mais que j'ai utilisé une résine gagné dans un concour auquel j'ai participé grâce @PPAC

Je suis pas à pas et avec grande attention le manuel qui explique comment assembler (un bien grand mot) la machine et la préparer à sa première impression.

Je met en place le film protecteur sur l'écran.

Puis je lis : "Réglage du Z-Offset" et me dis, roohh là là, si c'est comme sur ma FDM je suis pas près d'imprimer !
Et bien non ! une feuille de papier (fournie), on appuie sur un bouton, on serre les écrous et roulez jeunesse ! Quelle facilité de réglage !

Etape suivante => imprimer le cube de test.
On branche la clef USB, on clique sur deux boutons et paf l'impression se lance.

Le résultat n'est pas très satisfaisant mon cube est un peu 'tordu', mais je soupçonne les paramètres d'impression non adaptés à la résine.
Je décide de décoller le cube avec la spatule en métal fournie => Haaannn ! Erreur ! Ca raye le plateau nom de zeus !!
Là je croise les doigts pour que sur les futures impressions cela ne gêne en rien. Bon en même temps j'y suis allé délicatement, pas comme un bœuf non plus. La rayure est superficielle.

Je décide donc de faire un test à partir un STL perso (une figurine de Grogu) pour d'un même temps me familiariser avec le trancheur et saisir les bons paramètres d'impression indiqué par le fabriquant de la résine.
J'incline à 45°C la figurine, je mets les supports, je tranche, et je sauvegarde sur la clef.

Bon, dès que j'ai voulu imprimer ca m'a affiché 24H ! J'ai paniqué, pour un test c'est trop long. J'ai donc réduit la taille de la figurine et j'ai relancé.

8H, bon c'est déjà mieux mais je trouvais quand même très long ce temps d'impression pour une figurine de 5cm de haut ... qu'est ce que ca doit être pour une figurine de 20 ou 30cm !

Je lance l'impression. Tout se passe bien, j'entends le fameux effet ventouse sur le FEP lors des première couches.
Au bout de 3-4H le plateau est suffisamment remonté pour que je puisse observer ce qui s'imprime et là c'est le drame "Bé ?? il y a le support mais elle est où la figurine ??"

J'annule l'impression.  Il m'a tout de même fallut 14 essais avant de comprendre que le "Enter" sur l'écran de la machine faisait office de "OK". Boulet un jour, boulet toujours ...
Je remonte le plateau (pas pratique par pas de 100mm ...), je fouille dans le bac à résine et là je trouve mon début de figurine.
Immédiatement je me dis : trop d'effet ventouse, ca n'a pas tenu et ca s'est décroché des supports.

Avant d'aller plus avant je décide de vider le bac à résine au cas où d'autres morceaux seraient tombés, nettoyage à l'alcool des ustensile et du FEP.
J'ai un Wash and cure non ? Aller zhou ! tout ce petit monde dedans !
Ouais alors il faut savoir que la W&C + est dimensionné pour une Photon M3 Max (ou premium) et pas une M3, donc pas moyen de faire tenir le plateau sur le panier où un espace lui est réservé. Pas dramatique mais pénible.

J'y met aussi le BAC à résine =>  Haaannn ! Erreur ! Le FEP est devenu preque translucide, avec un voile blanc. Alors qu'Anycubic indique qu'il n'y a aucun soucis à le faire !
Rinçage, séchage avec un chiffon doux à microfibres. Rien n'y fait il reste tel quel. Je me dis qu'il va me rester à racheter un FEP et à le remplacer.
Mais je me dis aussi que si il faut les UV ils s'en cognent de ce voile blanc. Donc je décide de refaire un test le lendemain.

Le lendemain donc, je reviens mon FEP est déjà beaucoup plus clair. Visiblement certaines matières contenu dans l'alcool ont du s'évaporer dans la nuit.

Avant de relancer comme un bourrin mon l'impression de ma figurine, je me souviens avoir lu ici et là que les gens évidaient les figurines, et ca a fait tilt => évidage de figurine = moins de surface lors de la phase de succion !

Je repars dans Chitubox => evidage, percage, tranchage, enregistrage et impressage ( (oui les deux derniers sont des barbarismes mais c'est pour la rime)

8H plus tard j'ai mon tout beau petit grogu ! Quelle fierté ! (oui il ne me faut pas grand chose)

image.thumb.jpeg.d3edde8029503b40bd8a4a52fa09cc24.jpeg

Finalement le FEP avec le voile n'a pas posé de soucis.

Je décolle donc avec la spatule en plastique, je le dépose dans le panier du W&C et je lance.
Le pauvre est complètement balancé de droite à gauche lors du nettoyage. Il faut que je trouve un moyen de fixer les figurines pendant le nettoyage ou alors de nettoyer avec le plateau.

Aucun soucis particulier sur le curage.

Aller hop, on passe à plus gros !

image.thumb.jpeg.56014769f3569cc0dc99d837b71188d7.jpeg

En résumé :

Une imprimante 3D SLA est presque plug & play.
Pour comparer avec une FDM l'entretien et le calibrage est à des années lumières il n'y a quasiment rien à faire si on est soigneux.

Anycubic a fait vraiment un super boulot de finition et de qualité sur ces imprimantes. Je ne m'attendais pas à ca pour une imprimante de ce prix là.

Les pièces de rechanges ne sont pas chère du tout, même l'écran. Ce qui est appréciable si on compte faire durer son imprimante dans le temps.

Le W&C+ est vraiment super pratique, il ne faut pas s'en priver. Par contre dans mon cas il va falloir que je l'équipe de quelques accessoires pour qu'il puisse accepter mon plateau.

Je conseillerais aux débutants comme moi :

  • Ne pas oublier d'évider les pièces
  • Ne pas oublier de percer les pièces pour que la résine s'écoule
  • De bien orienter les pièces sur un angle de 45° pour éviter des lignes un peu trop visibles.
  • De ne pas oublier que dans Chitubox vous voyez votre figurine à l'envers du sens dans lequel elle sera imprimé ! Il faut y penser pour que les trous fassent leur office pendant l'impression. Sinon vous allez vous retrouver comme moi avec ma première pièce à devoir la vider à la main 😛
  • Bien se protéger et surtout bien aérer ! Ca pu ! et c'est toxique !
  • Faire attention aux paramètres d'impression (surtout le temps d'exposition aux UVs) en fonction de la résine utilisée.
  • Bien s'équiper en accessoire. Par exemple je me suis imprimé quelques pièces pour pouvoir vider le bas à résiner dans la bouteille à travers l'entonoir sans avoir à le tenir pendant 4H ...
  • On peut laisser sa figurine dans l'imprimante même si l'impression est finie. le capot de protection de l'imprimante bloque les UVs, donc la résine de se solidifiera pas.

    Aller j'arrête mon gros pâté ! Merci au forum pour les informations et les conseils.

PS : Merci à @Motard Geek pour la banderole en haut du forum avec les ampoules que tu peux éclater... RAhh le bien fou que cela fait !!! 🤣

Modifié (le) par Pyroa
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Salutation !

Merci pour ce retour d'expérience ( navré d'avoir était la tentation 🙂 ) 

Les débuts ne sont pas forcement simple mais il semble que tu ai passé le cap difficile. Bien joué !

 

 

J'en profite pour remettre ici un lien vers un guide en anglais qui me semble très complet pour débuter.

J3D-Tech’s Guide to Resin Printing, Beginners - Advanced https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

 

Bonne impressions et bonne continuation. 

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Une question, quels sont tes paramètres d'exposition pour ta résine.

Sur ma M3, avec la résine de base, je suis à 23s pour les premières couches, 2.9s pour les suivantes avec 80-90% d'UV?

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il y a 5 minutes, fred5976 a dit :

Une question, quels sont tes paramètres d'exposition pour ta résine.

Sur ma M3, avec la résine de base, je suis à 23s pour les premières couches, 2.9s pour les suivantes avec 80-90% d'UV?

J'ai simplement recopié les paramètres conseillés par le fabriquant de la résine (Conjure) :

image.png.5765ab2ca5318d79cd24c3e487811e46.png

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Ok, mes paramètres sont pour la résine anycubic. Mais ça me rassure, je suis en train de tester une autre marque, et j'ai des paramètres totalement différents aussi. Ouf.

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il y a 40 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Merci pour ce retour d'expérience ( navré d'avoir était la tentation 🙂 ) 

Les débuts ne sont pas forcement simple mais il semble que tu ai passé le cap difficile. Bien joué !

 

 

J'en profite pour remettre ici un lien vers un guide en anglais qui me semble très complet pour débuter.

J3D-Tech’s Guide to Resin Printing, Beginners - Advanced https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

 

Bonne impressions et bonne continuation. 

J'étais allé voir ce guide qui est très bien fait soit dit en passant.

Mais bon des  fois je suis un peu trop pressé, si je l'avais suivi à la lettre je n'aurais peut-être pas eu les quelques soucis que j'ai eu ^^

 

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Salut @Pyroa je suis désoler d'avoir été un tentateur mais céder a la tentation est agréable parfois.

Sur les Temps d'exposition je suis plus sur du 2.5s que 4s sur la plupart des résines, les recommandations fournit sont souvent très généraliste et peuvent souvent être optimiser sur nos imprimantes Mono. Attention en effet avec l'évidage car si on oublie de percé la figurine non seulement la résine reste prisonnière da la figurine et elle pourrait s'abimer et recracher de la résine dans le temps mais en plus cela te fera un effet ventouse encore plus important et donc l'effet inverse de ce que tu décrit 😉 .

Pour ma part j'ai prise le W&C 2 (donc plus petit que le tiens) le plateau ne rentre pas dedans car trop grand, après moi je ne le ferais pas perso car cela sature bien plus vite l'alcool en résine.

Perso j'utilise Lychee Slicer car il y a un banque de donner de reglage suivant la résine et c'est pratique. Mais question sur Chitubox pour l'évidage sur la version gratuite le bloqueur de zone a évider es fonctionnel ? sur Lychee faut prendre la version payante pro pour l'avoir.

Sinon petit astuce les résine classique sont assez fragile la moindre chute même petite est fatale, mais si on mélange 5% à 10% de résine flexible avec cela apporte de la souplesse et les figurines sont plus résistante. 😉 

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il y a une heure, MrMagounet a dit :

Salut @Pyroa je suis désoler d'avoir été un tentateur mais céder a la tentation est agréable parfois.

Il ne faut pas être désolé 😉 Je vous remercie tous pour ca !

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Sur les Temps d'exposition je suis plus sur du 2.5s que 4s sur la plupart des résines, les recommandations fournit sont souvent très généraliste et peuvent souvent être optimiser sur nos imprimantes Mono. Attention en effet avec l'évidage car si on oublie de percé la figurine non seulement la résine reste prisonnière da la figurine et elle pourrait s'abimer et recracher de la résine dans le temps mais en plus cela te fera un effet ventouse encore plus important et donc l'effet inverse de ce que tu décrit 😉 .

J'ai pas encore trop joué avec les paramètres. J'ai reçu un message privé de Chitubox qui m'a bien spécifié de faire attention aux paramètres et m'a renvoyé vers leur page descriptive qui recense les paramètres à appliquer pour plusieurs imprimantes.
Le résultat est bon !

Conjure resin settings - ChiTu Systems!

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Pour ma part j'ai prise le W&C 2 (donc plus petit que le tiens) le plateau ne rentre pas dedans car trop grand, après moi je ne le ferais pas perso car cela sature bien plus vite l'alcool en résine.

Oui j'ai remarqué aussi .. c'est vite saturé ...

Comment ut fais, toi ou d'autres d'ailleurs, pour "tenir" la pièce sans qu'elle soit embarquée par le vortex ? Car ce matin mon pauvre Vegeta a eu un doigt et un pied usé 😄

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Perso j'utilise Lychee Slicer car il y a un banque de donner de reglage suivant la résine et c'est pratique. Mais question sur Chitubox pour l'évidage sur la version gratuite le bloqueur de zone a évider es fonctionnel ? sur Lychee faut prendre la version payante pro pour l'avoir.

Oui sur la version de base de Chitubox il y a la fonction évidage et perçage.
Par contre qu'entends-tu par bloqueur de zone ?

Voici les seuls paramètres disponibles :

image.png.789c43b7a788c4babd77cba3a0cd5da7.png
Lychee j'ai voulu essayé mais la première fenêtre qui s'ouvre est une fenêtre d'authentification. Je ne supporte pas les applications desktop qui te demande un compte pour l'utiliser. Je l'ai donc désinstallé.

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Sinon petit astuce les résine classique sont assez fragile la moindre chute même petite est fatale, mais si on mélange 5% à 10% de résine flexible avec cela apporte de la souplesse et les figurines sont plus résistante. 😉 

Ah super ! Merci de l'info 🙂

Pour le coupla résine Conjure est vraiment super souple et solide !

Je la trouve vraiment bien, seul inconvénient on ne peut pas la laver à l'eau. Mais est-ce vraiment un inconvénient finalement ?
Car si on réfléchi bien, une eau saturée de résine la plupart des gens va la jeter dans l'évier, alors qu'il faudrait la conditionner et l'amener à la déchetterie.
Alors que de l'alcool saturé les gens auront plutôt tendance à l'emmener à la déchetterie.

Modifié (le) par Pyroa
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Il y a 3 heures, Pyroa a dit :

Comment ut fais, toi ou d'autres d'ailleurs, pour "tenir" la pièce sans qu'elle soit embarquée par le vortex ? Car ce matin mon pauvre Vegeta a eu un doigt et un pied usé 😄

Oui sur la version de base de Chitubox il y a la fonction évidage et perçage.
Par contre qu'entends-tu par bloqueur de zone ?

Voici les seuls paramètres disponibles :

image.png.789c43b7a788c4babd77cba3a0cd5da7.png

Alors moi la question ce pose peu en réalité dans 90% des cas je m'arrange pour lancer une impression avec le plateau le plus plein possible, occupé la surface totale rajoute pas de temps d'impression seule la hauteur a un impact, du coup les pièces avec les support et leur pastille en contact sur le plateau je m'arrange souvent pour les petit pièce soit lié par les support a des plus grosse et cela bouge pas trop après. Après même si elle ce balade un peu cela ne pose pas de soucis ce qu'il faut pas c'est que la pièce passe les mailles du panier 😉 

Dans Lychee tu as l'evidage avec le remplissage et le perçage, mais tu aus aussi la possibilité de bloquer des zone que l'on ne veux pas évider, tu me dira a quoi cela sert bien simplement a indique qu'une zone doit être pleine et cela pourquoi car si une zone est évider mais n'est pas relié au niveau des cavité a la zone d'évidage principal qui est percé de la résine restera emprisonner non polymérisé dans des petite partie ce qui peux dans le temps endommage ta pièce et causer des soucis.

Il y a 3 heures, Pyroa a dit :

Lychee j'ai voulu essayé mais la première fenêtre qui s'ouvre est une fenêtre d'authentification. Je ne supporte pas les applications desktop qui te demande un compte pour l'utiliser. Je l'ai donc désinstallé.

Ah super ! Merci de l'info 🙂

Pour le coupla résine Conjure est vraiment super souple et solide !

Je la trouve vraiment bien, seul inconvénient on ne peut pas la laver à l'eau. Mais est-ce vraiment un inconvénient finalement ?
Car si on réfléchi bien, une eau saturée de résine la plupart des gens va la jeter dans l'évier, alors qu'il faudrait la conditionner et l'amener à la déchetterie.
Alors que de l'alcool saturé les gens auront plutôt tendance à l'emmener à la déchetterie.

Je comprend l'avantage de Lychee pour moi est qu'il y a une interface plus intuitive et des option que l'on trouve que dessus 😉, après j'ai pas tester les nouvelle possibilité de Slicer pour le FDM de Lychee qui est nouveau.

La Conjure tu utile laquelle, y en a de plusieurs sorte, la tough ? c'est pas de la résine standard mais de la résine proche de la ABS like donc plus souple et résistante 😉.

Perso je suis du même avis que toi, je lave jamais a l'eau et je prendrais plus de résine lavable a l'eau j'en suis pas ultra fan perso, je nettoie tout via du bio éthanol personnellement et quand c'est trop charger en particule de résine je la verse dans un bidon de 5L de cristalline vide et la place quelques jours au soleil les particule ce polymérise et descende dans le fond puis je remet l'ethanol dans le bac de la W&C en la passant au tamis et c'est repartir pour un tour.

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Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Alors moi la question ce pose peu en réalité dans 90% des cas je m'arrange pour lancer une impression avec le plateau le plus plein possible, occupé la surface totale rajoute pas de temps d'impression seule la hauteur a un impact, du coup les pièces avec les support et leur pastille en contact sur le plateau je m'arrange souvent pour les petit pièce soit lié par les support a des plus grosse et cela bouge pas trop après. Après même si elle ce balade un peu cela ne pose pas de soucis ce qu'il faut pas c'est que la pièce passe les mailles du panier 😉 

Mon erreur vient peut-être de là, j'enlève les support. la pièce qui passe à travers la maille du panier c'est ce qu'il s'est passé :s

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Dans Lychee tu as l'evidage avec le remplissage et le perçage, mais tu aus aussi la possibilité de bloquer des zone que l'on ne veux pas évider, tu me dira a quoi cela sert bien simplement a indique qu'une zone doit être pleine et cela pourquoi car si une zone est évider mais n'est pas relié au niveau des cavité a la zone d'évidage principal qui est percé de la résine restera emprisonner non polymérisé dans des petite partie ce qui peux dans le temps endommage ta pièce et causer des soucis.

Je comprend l'avantage de Lychee pour moi est qu'il y a une interface plus intuitive et des option que l'on trouve que dessus 😉, après j'ai pas tester les nouvelle possibilité de Slicer pour le FDM de Lychee qui est nouveau.

Ah d'accord. Pour le moment je ne vois pas l'utilité d'une telle fonctionnalité sur les figurines que j'imprime mais peut-être qu'avec le temps elle s'avèrera utile.

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

La Conjure tu utile laquelle, y en a de plusieurs sorte, la tough ? c'est pas de la résine standard mais de la résine proche de la ABS like donc plus souple et résistante 😉.

 

Heu ? Je ne sais pas 😄 Voilà une photo de la bouteille :

image.thumb.jpeg.2cbf5ee3cb75814f5d58b758ea93960e.jpeg

 

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Perso je suis du même avis que toi, je lave jamais a l'eau et je prendrais plus de résine lavable a l'eau j'en suis pas ultra fan perso, je nettoie tout via du bio éthanol personnellement et quand c'est trop charger en particule de résine je la verse dans un bidon de 5L de cristalline vide et la place quelques jours au soleil les particule ce polymérise et descende dans le fond puis je remet l'ethanol dans le bac de la W&C en la passant au tamis et c'est repartir pour un tour.

Ah intéressant l'usage du bioéthanol ! Je vais me renseigner là dessus. Pour le moment j'utilises de l'isopropanol à 99.9%.

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@Pyroa alors le bio Ethanol fonction aussi bien et chez action on la la moins de 3€/L contre 6€/L pour IPA c'est donc assez interessant.

Ok tu utilise la conjure rigide elle doit être assez proche de la Craftman de chez Anycubic je pense, je regarderais pour voir.

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