Aller au contenu

GO Print

Vagues sur parois cylindre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je demande une aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre...

Je suis équipé d'une Ender 5 sur laquelle j'ai monté une SKR mini E3 avec un ecran TFT35, un extrudeur Titan original et une hotend E3D V6 originale montés en direct Drive.

Lorsque j'imprime un cylindre de diamètre moyen (20mm ici) la paroi n'est pas lisse mais forme des vaguelettes. J'ai pris une photo mais c'est difficile à voir.

J'ai touché pas mal de paramètres de mon slicer (simplify3d) mais rien ne change !

A côté de ça mes benchy sont pas mals.

Petite précision : toutes mes pièces sont imprimées en 0,4mm

Une idée ou une piste à creuser ? Merci de votre aide...

20221212_215113.jpg

20221212_110919.jpg

Modifié (le) par Damss24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part le multiplicateur d'extrusion à 0.90 qui semble très bas je ne vois pas de truc pouvant être responsable au niveau du GCode

Est-ce normal que tu sois descendu si bas ? Si oui je pencherais plus pour un souci mécanique au niveau de l'extrusion ou du serrage de l'axe Z sur le moteur ou alors une oscillation de température de buse...?

En tout cas c'est une oscillation régulière, il faut regarder dans cet optique.

Ce qui est étrange c'est que ton Bateau test n'a pas l'aire d'avoir ce problème... est-ce que cela fait ce défaut uniquement sur le STL du cylindre?

 

Modifié (le) par Krl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coef d'extrusion, je l'ai calibré en mesurant la paroi d'un cube donc elle est bonne. Après j'avais lu que c'est une valeur courante pour du PLA.

Si c'était un problème d'extrusion, je pense que le benchy aurait lui aussi des défauts.

Je vais essayer de me pencher sur l'axe Z ou plutôt les deux car j'avais ajouté un deuxième axe Z à l'époque. Sauf que je me servais d'une courroie pour synchroniser les deux alors que récemment j'ai rajouté un deuxième moteur. Exactement le même que le premier mais il subsiste peut-être une petite désynchronisation ?

Je vais remettre mon deuxième axe z avec une courroie le temps de faire le test et je dirai ce qu'il en est.

Merci d'essayer de m'aider en tout cas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compté 17 lignes plus sombres sur ton cylindre de 70mm de haut, ce qui fait environ 4mm entre les lignes. Il me semble que le pas globale de la vis trapézoïdale de la Ender 5 plus est de 4mm. Si c'est également le cas sur ta Ender5, le défaut pourrait venir du couple écrou/tige ou du coupleur moteur/tige 🤔. Est-ce que celui-ci est souple ou rigide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement après plusieurs tests, je penche aussi pour un problème mécanique.

Je m'explique : j'ai imprimé 3 début de cylindre (hauteur 15mm) avec un proche de la vis trapézoïdale d'origine, un au milieu du plateau et l'autre proche de la vis trapézoïdale ajoutée. Celui du proche de la vis d'origine n'est pas impeccable mais c'est le meilleur. Puis plus on s'éloigne de cette vis d'origine, plus ça se dégrade. J'ai essayé de prendre une photo mais c'est difficile à voir.

J'ai donc essayé de remettre ma courroie et réimprimer un test, puis de débrancher le second moteur pour que le premier moteur entraine les deux vis et refaire un test mais pas d'amélioration dans les deux cas. 

Pour répondre à ta question, les deux coupleurs sont rigides et les tiges filetées sont au pas de 2mm avec une avance de 4mm (évolution Creality)..

20221213_231313.jpg

20221213_231458.jpg

Modifié (le) par Damss24
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai carrément enlevé tout l'ensemble du deuxième axe z et je retrouve des impressions pas parfaites mais meilleures sur les 3 cylindres.

Maintenant il faut que j'arrive à comprendre pourquoi ce deuxième axe Z me pose problème en sachant que ce n'est pas à cause du deuxième moteur vu que je l'avais débranché et entrainé mon axe par une courroie.

Modifié (le) par Damss24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait bien d'un problème sur mes axes Z.

Après avoir tout démonté et remonté en desserrant un peu les douilles à roulements linéaires pour leur permettre d'avoir un peu de jeu, j'ai pu faire en sorte qu'elles puissent glisser correctement et sans accroche le long des guides.

téléchargement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 J'ai eu le même souci pour faire des liaisons mécaniques entre deux pièces comme le pivot (Ex : poignée de porte) où on se tolère un jeu de 0.1 mm alors que ces points dit de "couture" viennent tout mettre à l'eau. Je n'ai pas voulu démonter la machine alors je m'ai mis à comparer entre la prévisualisation avant impression dans le trancheur et la pièce déjà imprimée et qui ne sert pas à grand chose. 

 Le problème est récurrent tout au long d'une ligne verticale et se répète toujours au même point. Donc j'ai regardé les paramètres de la couche. J'ai trouvé que ça provient d'une jonction entre la coque (Shell) externe de la pièce et la coque interne. Cette jonction pourrait être évitée en modifiant le paramètre "ordre d'impression de coques".

 J'ai fait une vidéo pour vous montrer la différence et je mets également une photo avant / après. La ligne reste visible mais les points de couture disparaissent complètement.

 

 Voilà j'espère que ça aidera les prochains lecteurs de ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...