Aller au contenu

GO Print

Amélioration tête d'impression


dragon-shark

Messages recommandés

Bonjours à tous,

J'ouvre ce post pour arrêter le hors sujet sur ce post :

Donc voici la tête que j'ai modélisé :

14. Tête bi ventilateur IndC.STEP

14. Tête bi ventilateur IndC.STL

15. verrou bi ventilateur indB.STEP

15. verrou bi ventilateur indB.STL

Impression avec Cura By Dagoma en normal, renforcé, sans support

 

Les 2 ventilateurs sont ceux distribué par Dagoma

2016-10-05_18h56_56.png2016-10-05_18h57_15.png20161005_185509_resized.jpg20161005_185554_resized.jpg

 

L'adaptation sur le DE200 doit se faire sans problème, par contre sur la D200 il faudrait peut être rehausser le plateau (je n'ai pas tester, à vérifier). Dans mon cas avec les modifs que j'avais déjà faite sur ma D200, j'ai du remonter le plateau de 10mm avec ça :

08_support plateau +10.STL

2016-10-06_23h03_07.png

 

Je vous ai mis les .STEP pour d'éventuel modifications de votre part.

 

Les premiers test démontre un bon refroidissement du corps de la buse (aucun problème de buse bouché). Et la grosse amélioration recherché est une bien meilleur ventilation de la pièce en cours d'impression.

Pour ceux qui veulent tester, apporter des améliorations, je suis tout ouïe. Merci d'avance pour vos futurs retour.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta tête me plaît bien elle est chouette, deux petites questions.

Le palpeur est "juste" vissé dans la "gorge" il n'y a pas de verrouillage supplémentaire ? Il ne bouge pas ? Pas trop dur à visser ?

Toujours ce chère palpeur, il parait près du corps de chauffe, il ne chauffe pas?

Merci, encore une fois ta tête me fait de l'œil je pense que je vais la tester avant pas longtemps ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bobotrax, le palpeur est juste clipsé dans la gorge et il tien très bien. Pour ce qui est de la proximité du corp de chauffe, il l'est moins que sur la 1 ère tête dagoma et surtout il n'est pas dans le flux d'air soufflé par le ventilo. 

@Mysterick, je te souhaite un bon montage ☺.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dragon-shark !!

très belle tête !!

c est dommage pour moi la place du capteur n est pas compatible avec ce que j ai (le probe celui la http://www.thingiverse.com/thing:1360725  je peux régler la hauteur de la première couche comme je veux)

la bague en bronze du coté courroie et seulement d'un coté c'est voulu ou ... ?

bravo continu

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
@dragon-shark effectivement je ne refroidi que la partie basse car si elle est bien refroidi pas besoin de refroidir le haut ( j'ai fait un peux de calorimétrie en cours et j'ai appliqué le principe de propagation thermique et dissipation thermique). Pour faire simple si le bas de la buse reste froid, jamais le haut deviendra chaud vue que la chaleur vient d'en bas.
 
Pour le plateau aucun probleme j'ai rehaussé le mien en le remplaçant par un chauffant 
 
Il y a 9 heures, dragon-shark a dit :

@Oxonium, tu ne refroidit que la partie basse du corps de la buse?

Je suppose que tu est encore avec la version D200 et non DE200, je pense donc que tu sera obligé de rehausser ton plateau pour tester ma tête (à vérifier). (J'ai créer des rehausseurs de 10mm si tu veux)

J'ai créer un post pour parler de tête d'impression et ainsi laisser celui la tranquille^^

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tête imprimée, j'ai fait le montage à 2h du mat mais ça va je suis frais ce matin. Je testerai la ventilation cet aprem.

Mes remarques :

  • il faut bien relever en Z le chariot X pour faire le montage
  • Pas de "clipsage" des roulements pour ma part, je les ai entré par les cotés, j'ai peu de serrage des roulements, j'espère que ça ne bougera pas. peut être qu'il faudrait prévoir une rainure pour y loger des circlips ? Pour info, j'ai un roulement à bille à l'arrière et un roulement igus plastique à l'avant.
  • J'ai une DE200 donc comme cette tête est de type DV200 je perds en peu en hauteur mais ce n'est pas grave
  • L'emplacement pour le palpeur est pour moi peu serrant (soit c'est mes paramètres, soit mon PLA, soit je n'en sais rien), comme pour les emplacement roulements. je compte simplement mettre un bout de scotch isolant pour le rendre + serrant. Attention à la longueur de vis pour la bride hot-end, si elle est trop longue le trou débouche sur le corps du palpeur et la visse pousse le capteur. Pour ma part je trouve que sa position est bien et permet sa mise à l'air libre pour le refroidissement sang gêner la butée X et sans obstruer le flux d'air.

Voilà pour mes premières remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@plexy, Pour ma part j'ajuste le palpeur en plaçant ma buse par rapport au plateau avec un jeu de cale et joue avec la position au seuil de détection. Après j'ai juste à trouver mon offset et je n'y touche plus normalement =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il parle je pense de la position des points de palpage gérés par la commande G29.
Ils sont définis dans le firmware, et comme sur une tête modifiée comme celle-ci le capteur n'est pas à la même position par rapport à la buse que d'origine, soit les points de palpage seront décalés, soit il faut les redéfinir pour qu'ils retombent au même endroit que d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mysterick a dit :

@#pierrot Ah, effectivement je n'avais pas compris. J'ai la chance d'avoir un plateau pas trop voilé, du coup ça passe pour moi même avec le décalage de prise de mesure.

Tu es un veinard, celui que j'ai eu avec ma D200 fait pitié 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kharr, je pense que pas mal de monde a eu un plateau voilé. J'ai commandé ma D200 en janvier dernier et tout mes pièces imprimées sont plus que moyenne, warping de fou, goutelettes dégeulasses et j'en passe. Mais ça, tout le monde le sait déjà. Heureusement qu'il y a la correction de la planéité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@snoppy, la bague en bronze du coté courroie et LM8 de l'autre coté, c'est effectivement voulu. 2 LM8 donne trop de jeu et donc mouvement de la tête, 2 bague bronze donne trop d'ajustement et donc il y a des point dure lors des déplacements, donc 1 de chaque est vraiment le meilleur compromis pour moi.

 

@Mysterick, les roulements ne sont pas prévu pour les clipser, mais pour les glisser. C'est bizarre pour le palpeur et les roulement qui sont pas serrer, moi il le sont, j'ai même beaucoup de mal a clipser le palpeur à la main. Pour ton problème de vis trop grande, j'ai oublier de la préciser, moi je me suis servi de la vis qui serre le palpeur sur la DV200. (elle est plus courte).

 

@plexy, Je n'y ai pas pensé, peut tu expliqué pourquoi? je pensai que le palpeur permettais juste de trouver "l'inclinaison" du plateau en gardant l'hypothèse qu'il étais parfaitement droit. Donc dans ce cas peut importe la position du palpeur, il arrivera a déterminer la bonne inclinaison de plateau où qu'il se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dragon-shark a dit :

 

@plexy, Je n'y ai pas pensé, peut tu expliqué pourquoi? je pensai que le palpeur permettais juste de trouver "l'inclinaison" du plateau en gardant l'hypothèse qu'il étais parfaitement droit. Donc dans ce cas peut importe la position du palpeur, il arrivera a déterminer la bonne inclinaison de plateau où qu'il se trouve.

Non non @plexy a parfaitement raison, si tu ne rentres pas le décalage du palpeur en X et Y tu n' auras jamais les bonnes valeurs de corrections.

Imagine que tu as un décalage important  sur X ( 1 mm tout les 20 mm) et que tu positionnes la buse en  20, 20 tu fais ton palpage, si tu n' as pas incrémenté ton décalage de palpeur tu est sûr que ta correction sera mauvaise, parce que ton palpeur aura pris le point qui se trouve déjà 20 mm ( si ton palpeur est à 20 mm en X de la buse) plus loin que celui ou il  est supposé être pour le firmware et tu auras donc déjà 1 mm dans la vue avant même de commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dal, ok je vous croit, mais c'est vrai que c'est pas très claire dans ma tête, une fois le "plan" du plateau déterminer, la seul chose qui pourrait être fausser en ayant un palpeur "loin" de la buse, c'est la hauteur de celle-ci, mais ça c'est géré par l'offset? non?

Et du coup vous savez où ça se règle? XML ou firmware?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' offset Z ne gère qu'une correction entre la hauteur de palpage et la hauteur de buse sans se soucier de la position dans le plan, autrement dit, pour n' importe quel point du plan il applique toujours la même correction.

Le palpage, lui, défini un plan, pour appliquer une correction spécifique en fonction du point ou il se trouve. Ce n' est pas tout a fait la même chose.

Après je ne vais pas te dire si c' est dans le XML ou le firmware parce que je n' ai pas de XML à modifier pour faire fonctionner ma machine.Donc je préfère laisser d' autres te répondre sur ce sujet, plutôt que de te diriger sur une fausse solution (ne sachant pas ce que contient ce fameux XML).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une petite protection contre un refroidissement du corps de chauffe. 

La ventilation de la pièce n'est jamais d'une précision chirurgicale,  ça tourbillonne beaucoup et ça refroidit aussi la pièce qui doit chauffer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

@Oxonium, ton support  de tête me semble très bien, simple, mais attention si tu descends la buse tu risque d'avoir des problèmes avec le jeu dans les douilles comme j'ai eu lorsque j'ai fait la mienne. J'ai mis des douilles longues avec de tiges rectifiées et plus de soucis

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...