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Amélioration tête d'impression


dragon-shark

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Il y a 4 heures, malphodo a dit :

Sympa les couleurs !

Pour la butée avec le capteur pibot pas de problèmes je me suis débrouillé pour que la vis de fixation tombe pile sur le capteur de fin de course :)
Étrange cette histoire de home à modifier...moi j 'ai pas touché et je suis pas spécialement décalé.....au pire il faudrait juste  que je baisse un peu le x max ça force très légèrement la tête étant plus large.

Merci !

 

Chez moi la buse et légèrement décalé vers la droite de quelques mm par rapport au centre de la tête.Le palpeur inductif dépasse de quelques mm à gauche et le vérrou élargit encore la tête de quelques mm.  D'ou le X_MIN_POS = 15 mm

Sur l'axe Y la buse est plus en arrière qu'avec la tête d'origine. Quand la butée du plateau touche le switch la buse est dans le vide donc pour compenser Y_MIN_POS = 15 mm  et  MANUAL_Y_HOME_POS = 220 mm

Avec cette config pas de risque de forcer quand le x est au max, ça s’arrête avant. Et pas de risque d'imprimer en dehors du plateau sur l'axe Y.

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Le 09/02/2017 at 15:07, vr34 a dit :

Je me pose une autre question : la tête @dragon-shark possède 2 ventilateurs, comme la tête de la Discoeasy. Pensez vous que je puisse connecter 3 ventilateurs sur la carte Melzi de la Discovery, à la place du ventilateur initial ? Où trouver le courant max de la sortie FAN de la Melzi ?

@vr34 

J'en parle dans mon post un peu plus haut.

D'après @malphodo, C'est possible de relier un troisième ventilo sur la carte en parallèle de l'entrée d'alim. Il faut mettre des disjoncteurs pour sécuriser l'élec. quand même (voir post plus haut).

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Il y a 5 heures, logboun a dit :

@vr34 

J'en parle dans mon post un peu plus haut.

D'après @malphodo, C'est possible de relier un troisième ventilo sur la carte en parallèle de l'entrée d'alim. Il faut mettre des disjoncteurs pour sécuriser l'élec. quand même (voir post plus haut).

Pour vous aider j'ai modifié rapido un schéma trouvé sur le net, en bas les 2 ventilos qui refroidissent la piece (doivent etre contrôlés par la melzi) et en haut le ventilo qui refroidi la hotend (toujours à fond).

Vous l'aurez compris la notion ventilo avant/arrière c'est par rapport à la tete dont nous parlons dans le fil, et "supplémentaire"  pour ceux qui imprime se support pour la 3eme tete.

Le fusible de 20 à 40 A est optionnel mais fortement conseillé.

Afinibot A3-New Wiring Diagram.jpg

Modifié (le) par malphodo
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Hello,

je viens d’imprimer et monter la tête à @dragon-shark sur ma Discoeasy 200 et aucun soucis à part que ça n'imprimait plus au centre.

La modif de @Guiz dans configuration.h de la page précédente a réglé le soucis.

 

Du coup c'est parfait ! Le refroidissement est quand même bien plus efficace, le flux d'air est bien dirigé sur la buse.

Pour ceux qui hésitent, il ne faut pas, le montage n'est pas compliqué...il faut repasser par Dagom'App pour avoir le nouvel offset et c'est nickel.

 

Merci pour cette création et pour les modifs bien expliquées !!

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Il y a 1 heure, erick a dit :

j'ai imprimé la tete,mais soucis,je peux pas changer le firmware pour recentrer le tout,carje suis sur windows vista,et la dagom'app ne marche qu'a partir de windows 7... tant pis,je serai pas centré avant de changer d'ordi...

 

il y a 20 minutes, Kachidoki a dit :

@erick juste comme ça, comment tu règles ton Z-offset sans Dagom'App ?

Pas besoin de Dagomapp ... suffit de suivre le tuto :

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Voila le chantier fini:

Niveau look impecc,les ventilo bien plus silencieux,mais j'ai dû les mettre tous les 2 sur l'alim,car la melzi ne gère pas ce genre de ventilo...J'ai rajouté 2 vis de serrage dessus,car ils bougeait légèrement.

content,le warping a,me semble-t-il,diminué sur ma pièce test.

Et pour le décalage de 10mm en Y,tant pis...:DDSC_0639.JPG.ff4e6fa66921a9ec54b698130282a927.JPG

Modifié (le) par erick
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Il y a 4 heures, erick a dit :

Voila le chantier fini:

Niveau look impecc,les ventilo bien plus silencieux,mais j'ai dû les mettre tous les 2 sur l'alim,car la melzi ne gère pas ce genre de ventilo...J'ai rajouté 2 vis de serrage dessus,car ils bougeait légèrement.

 

Sympa en blanc aussi !
Pourquoi tu dis ca  pour le ventilo ? la melzi gère impec et ca se branche pareil pour le ventilo qui sert à refroidir la pièce.

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@malphodo,non,d'après plusieurs avis sur ce forum,la melzi n'est pas faites pour gérer ces petits ventilo ''brushless''. Elle n'envoie pas assez de jus pour les faire fonctionner.

Autre chose, sur ma discoVery,il n'y a pas besoin de rehaussé le plateau,ça passe au mm,mais ça passe...

En tout cas,merci @dragon-shark pour ta création,tu as sacrément bien bossé. 

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il y a une heure, erick a dit :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/4849-nouvelle-tête-de200-roulements-igus-ventilateurs-digne-de-ce-nom/?page=3 

La réponse pour les ventilo est là... Y'en à marre de modifié ce c** de firmware,il veut rien comprendre!!:S

ouaip mais non en fait la conclusion est pas la bonne je pense :D

C'est normal (décrit dans la doc du marlin d'origine) que si tu change de type de ventilo tu doives changer quelques réglages dans le configuration.h

Ci dessous 2 variables qui jouent la dessus 

La première ligne température en dessous de la quelle le ventilo ne peut pas être déclenché (par défaut ça doit être 40 de tete)
La seconde la valeur mini pour faire tourner le ventilo (certains ventilo demandent + pour démarrer), tu essayes 110 puis 120 .... bref petit à petit

#define MONO_FAN_MIN_TEMP 10.0 
#define MONO_FAN_MIN_PWM 100

Apres faut aussi bien verifier que le ventilo est bien libre, moi par défaut il était un peut trop écrasé dans la tete et j'ai du jouer du cutter pour que ca tourne parfaitement librement (a verifier avant la modif du firmware du coup)

C'est vrai que c'est pénible cette phase de test quand il faut flasher...courage !

Modifié (le) par malphodo
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Salut,

J'ai été embêté quand je suis passer sur la tête de dragon-shark les ventilo ne tournais pas et "broutai" j'ai juste du activer la gestion logiciel du PWM.

Pour ce faire dé-commenté la ligne :

#define FAN_SOFT_PWM

Dans le fichier Configuration.h

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Mais je peux pas changer mon firmware,j'ai pas dagom'app... Et ça me dis rien toute ces modifs informatique, j'ai peur de tout claquer...


Salut Erick,

Pour modifié le firmware tu n'as pas besoin de dagomapp. Voilà les étapes en gros.

1) Tu download le firmware pour ta machine sur https://dist.dagoma.fr

2) Tu download l'IDE Arduino pour modifier le firmware.

3) Tu flash ta machine par l'USB avec l'IDE Arduino.

4) Re règle le Z offset avec l'outil de ton choix.

Je crois qu'il y a des tuto sur le forum concernant le flash avec l'IDE Arduino.

Guiz.

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

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Il y a 9 heures, erick a dit :

Mais je peux pas changer mon firmware,j'ai pas dagom'app... Et ça me dis rien toute ces modifs informatique, j'ai peur de tout claquer...

Comme le dit Jean Claude Dusse :"Si tu me sens pas, le fait pas." :)

Les soucis possibles du coup ta première couche risque d’adhérer moins, tu peux pas faire d'ABS et tu risque dans certain cas de trop refroidir et du coup d'avoir du délaminage.

Mais si ca marche comme çà avec les ventilos à fond  "fonce et oublis que t'as aucune chance" .... encore Jean Claude !*

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  • 1 month later...

Hello ! Je viens d'imprimer la tête de @dragon-shark cependant j'ai toujours un problème de palpeur qui ne dois pas être correctement ràfàrence dans le Marlin.

Quelqu'un aurait il la gentillesse de mettre en ligne les lignes exact à modifier dans Marlin ? Actuellement j'ai ça dans configuration.h :

Capture.PNG

Capture1.PNG

Capture.PNG

Modifié (le) par smx71
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Je me réponds à moi même ^^

Voici les modifications du configuration.h afin que la tête soit pleinement fonctionnel dans mon cas...

Ligne 497 :

// Travel limits after homing (units are in mm)
#define X_MIN_POS 15
#define Y_MIN_POS 15
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS 205
#define Y_MAX_POS 205
#define Z_MAX_POS 205

 

Ligne 611 :

 #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0
  #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -18
  #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -10

 

Ligne 652 :

// The position of the homing switches
#define MANUAL_HOME_POSITIONS  // If defined, MANUAL_*_HOME_POS below will be used
//#define BED_CENTER_AT_0_0  // If defined, the center of the bed is at (X=0, Y=0)

// Manual homing switch locations:
// For deltabots this means top and center of the Cartesian print volume.
#if ENABLED(MANUAL_HOME_POSITIONS)
  #define MANUAL_X_HOME_POS 15
  #define MANUAL_Y_HOME_POS 220
  #define MANUAL_Z_HOME_POS 0
  //#define MANUAL_Z_HOME_POS 402 // For delta: Distance between nozzle and print surface after homing.
#endif

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Bonjour,

1) Pas besoin de mettre à jour le firmware pour corriger la position du capteur par rapport à la buse. Modifier x et y tous les pointés d'une valeur constante lors de la phase d'auto levelling revient à corriger le z offset. Ce sont justes des mathématiques : l'équation d'un plan est une relation linéaire entre x, y et z de type a.x + b.y + c.z = d = constante1. Si maintenant on doit corriger x et y par x1 et y1, la relation devient a.x +b.y + c.z = d - a.x1 - b.y1 = constante2. La translation de x1, y1 revient à une simple translation en z du plan d'origine. Donc il suffit de refaire le z offset

et

2) "Mise à jour de la carte électronique. ATTENTION : Si vous effectuer cette manipulation sans notre aval, sachez que nous ne pourrons pas assurer de SAV suite à une mauvaise manipulation ou erreur de votre part. – l’équipe dagoma.fr" (source)

 

Je dis ça, je dis rien. Libre à vous de perdre du temps sur une opération inutile ;)

Cdt,

Modifié (le) par vr34
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