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Amélioration tête d'impression


dragon-shark

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Dans Configuration.h

 

ici :

 

  // these are the offsets to the probe relative to the extruder tip (Hotend – Probe)
  #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0
  #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -22 (distance entre la buse et le palpeur. C'est -22 mm pour la Dagoma.
  #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0

Dans le design du début, il faudra retoucher 2 axes pour trouver la bonne position (Y et X) du capteur par rapport à la buse

Modifié (le) par bouillant
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  • 2 weeks later...
Le 5/11/2016 at 17:31, bouillant a dit :

Dans Configuration.h

 

ici :

 

  // these are the offsets to the probe relative to the extruder tip (Hotend – Probe)
  #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0
  #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -22 (distance entre la buse et le palpeur. C'est -22 mm pour la Dagoma.
  #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0

Dans le design du début, il faudra retoucher 2 axes pour trouver la bonne position (Y et X) du capteur par rapport à la buse

Bonsoir, petite question au sujet de la definition de la position du palpeur par rapport à la buse dans l exemple ci dessus le Z_probe_offset est à 0 pourtant dans les faits le palpeurs n est pas à la même hauteur que la buse.

J ai raté quoi ?

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Bonjour,

Je n'utilisais plus auto-nivellement depuis un moment mon capteur était trop merdique et pas précis. J'ai investie dans un capteur capacitif qui à l'aire de bien mieux fonctionner.

Du coup je suis en train de remettre tout ça en place.

@Zarrt

Le 19/11/2016 at 01:49, Zarrt a dit :

Z_probe_offset est à 0

Je ne suis pas un expert mais je pense que c'est pour ça que tu règle ton offset "M851 Zmon_offset" (ou avec l'appli de Dagoma) on ne peut pas mettre une valeur précise, chaque capteur ne détecte pas tout a fait à la même distances, et le capteur en lui même on peut le monter un peu ou le descendre un peu.

Par contre j'ai mesuré les distances entre le capteur et la buse, j'ai trouvé ça :

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -18 //17.7 mais comme indiqué dans le marlin un entier est attendu.
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -10

Et pour les intéressés, j'ai trouver le moyen de piloté les deux ventilo indépendamment sur la Melzi ici.

@dragon-shark Ta tête tu l'as dessiné avec quel logiciel?

Si ça ne te dérange pas j'ai quelques modifs à apportés et si j'ai pas à bricoler un stl ou un step ça m'arrangerais, si tu veux bien partagé le fichier d'origine.

Modifié (le) par bobotrax
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Le 6/10/2016 at 23:10, dragon-shark a dit :

Bonjours à tous,

.....

Pour ceux qui veulent tester, apporter des améliorations, je suis tout ouïe. Merci d'avance pour vos futurs retour.

Merci pour le partage et super taf

Alors je profite entant dans la modif de ma machine et que tu le proposes si gentiment :

Quelques proposition :

Compatibilité avec capteurs capacitifs :

  1. élargir le puit du capteur et ne laisser la partie filetée sur 0.5 cm en bas (les capteurs capacitifs ont un potentiomètre dans la partie haute qui ne doit pas être effleuré car ultra sensible  
  2. LJC12A3-5-Z-BX-1Pcs-M12-Three-Wire-DC-PN

Pourquoi pas proposer aussi une version compatible capteurs 18mm ?

s-l300.jpg

 

Amélioration de la compatibilité avec les paliers graphite :

A date il est compliqué d'utiliser des paliers en graphite de ce type  3f2c2d2325ad556c7832c998f7a28e3f.png?ito

Ceux ci n'acceptant aucune contrainte latérale.

L'idée serait de couper la tete en deux à un endroit stratégique et de créer une liaison via 3 à 4 vis btr M3-M4 avec ressorts de rappel ce qui permettrait d'avoir la glisse ultime en permettant de régler très précisément l'écartement entre les roulements, avec des roulements LM8UU d'origine la glisse serait aussi largement améliorée.
Idem pour les supports de plateau.

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@malphodo Pourquoi dis-tu "n'acceptant aucune contrainte latérale" ?
Je ne connais pas ces paliers, enfin : les règles à respecter pour les utiliser s'il y en a.
J'en ai commandé au début du mois pour voir, il paraît que c'est le top, mais je ne voudrais pas faire de bêtise en les montant.
Emmanchés comme le sont les LM8UU dans la tête standard ça ne leur plairait pas ?

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Il y a 23 heures, #pierrot a dit :

@malphodo Pourquoi dis-tu "n'acceptant aucune contrainte latérale" ?
Je ne connais pas ces paliers, enfin : les règles à respecter pour les utiliser s'il y en a.
J'en ai commandé au début du mois pour voir, il paraît que c'est le top, mais je ne voudrais pas faire de bêtise en les montant.
Emmanchés comme le sont les LM8UU dans la tête standard ça ne leur plairait pas ?

Hello,

la notion de tolerance = capacité pour un palier ou un roulement à glisser en étant soit désaxé par rapport à son axe de translation ou soit à glisser en subissant une contrainte latérale. et c'est paliers n'ont aucune tolerance si tu les montent sans ajustement tes chariots ne bougerons pas d'1 centimètre, perso j'ai utilisé des cales en chaterton.

Mes tests sur l'axe des X:

LM8UU + barre acier trempé (origine dagoma) = forte tolérance d'ajustement, jeux important, glisse pas terrible à cause des "vagues" sur les barres = qualité impression vraiment pas terrible
LM8UU + barre acier doux =  forte tolérance d'ajustement, jeux important, glisse moyenne (billes du lm8UU mal calibrées) = impression acceptable sur une courte période l'acier des barres se rayant progressivement avec les lM8UU jusqu'à dégradation puis blocage de l'axe
delrin + acier doux  = tolérance moyenne, faible jeux,  bonne glisse (hors montage) mais inutilisable de base sur une dagoma, les efforts de pincement des pièces sur les palier les déforment les palier et immobilisent la pièce
Palier graphite + acier doux = très faible tolerance, aucun jeux, glisse ultime à vide, pas de problème de pincement par les pièces mais compliqué à utiliser sur une dagoma (X,Y & Z) raison des contraintes latérales et sur Y c'est inutilisable sans modification.

D’où ma proposition de faire des pièces (support plateau &  chariots) réglables en écartement pour supprimer toute contrainte. 

Modifié (le) par malphodo
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il y a une heure, plexy a dit :

@malphodo paliers lisses sur les barres inox de dagoma ça marche très bien.

PLA + chaleur, bien utilisé ça permet de faire des choses intéressantes 

J'aime ton commentaire plexy parce que j'ai compris le fond de ta pensée ^^. Sinon t'as le revers de la médaille : j'ai laissé ma disco dans ma véranda en été (no comment), et PLA+CHALEUR ça a aussi fait quelque chose d’intéressant mais plutôt artistiquement parlant lol, Picassogoma tu connais  ?

Pour en revenir à ton idée PLA+CHALEUR en effet un petit coup de décapeur thermique judicieusement orienté et avec parcimonie tu peux remettre certaines chose d'aplomb ;) !

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Il y a 3 heures, plexy a dit :

@malphodo paliers lisses sur les barres inox de dagoma ça marche très bien.

PLA + chaleur, bien utilisé ça permet de faire des choses intéressantes 

Alors ca depend de ton palier ...faut qu'il soit rigide...et ca dépend aussi franchement de la date d'achat de ton explorer ..... il y a eu des lots bien crados...

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  • 1 month later...
Il y a 23 heures, malphodo a dit :

Allez zou ! une version modifiée pour tester avec un capteur pibot. En cours d'impression et partage du fichier si la piece fonctionne.

Encore merci @dragon-shark pour cette tete et le partage des STEP !

 

Donc rapé pour la premiere impression :

Empreinte trop profonde = paroi trop fin dans le fond et au final capteur trop prêt de la hotend
Empreinte trop juste ..... ca rentre pas bien
 

Et petit défaut constaté sur la piece d'origine la paroie horizontale basse de la buse de refroidissement est trop fine et s'imprime mal en ABS (gondole)

Je re travail  le design et je vais voir aussi pour faire en sorte d'etre compatible aussi avec ce capteur : 

$_57.JPG

 

et Joyeux noël à tous ;)

preview.JPG

Modifié (le) par malphodo
  • J'aime 1
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J'ai imprimé la tête et installé sans trop de soucis sur ma DiscoEasy par contre je galère a trouver les bons paramètres pour le probe offset dans Marlin.

Quels sont ceux que vous utilisez pour ceux qui utilise cette tête ?

 

Très bon travail, le flux d'air est grandement optimisé !

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Bonjour,

Beau travail ,une fois fini, il serait bon de créer une box chez dagoma car c'est bien le genre de modification complete que je ferai mais je n'est pas le temps de m'en occuper. donc une box avec tout les éléments et peut être même la ref des vis verticales trapezoidales se serait bien.

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Bonjour,
Ce qui m'intéresserait bien ce sont des tests de répétabilité à température ambiante, avec la buse en chauffe et avec différentes surface (3M, buildtak, UHU, plateau chauffant...) et surtout, faire les mêmes avec le palpeur.
Car c'est justement pour palier à ces faiblesses du palpeur inductif qu'on serait tentés de passer sur de l'optique...
Ennuyeux mais j'aime pouvoir quantifier les choses pour les comparer.

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il y a 8 minutes, Kachidoki a dit :

Bonjour,
Ce qui m'intéresserait bien ce sont des tests de répétabilité à température ambiante, avec la buse en chauffe et avec différentes surface (3M, buildtak, UHU, plateau chauffant...) et surtout, faire les mêmes avec le palpeur.
Car c'est justement pour palier à ces faiblesses du palpeur inductif qu'on serait tentés de passer sur de l'optique...
Ennuyeux mais j'aime pouvoir quantifier les choses pour les comparer.

Dés que c'est monté je prévu d'en faire avec variation de la temp du plateau et de la buse.

A noter que quand je fais un test avec mes capteurs capacitifs avec la commande  M48 j'ai des résultats potables .... beaucoup moins quand j’enchaîne les G29

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