Aller au contenu

GO Print

Affichage du numéro de la couche en cours


Messages recommandés

Le 07/10/2016 at 15:32, Vivion91 a dit :

il faut commencer par modifier configuration.h 

#define DISABLE_Z false


#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z false // ancienne valeur true permet de voir Z sur l'écran

c'est surement aussi pour cela que je ne comprenais pas cette partie de la modif car sur firmware de la Easy cette partie était identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme que cela ne fonctionne plus sur l'écran de la easy. J'ai fais la manip et le  #define DISABLE_Z false est déjà sur false et  if (axis_known_position[Z_AXIS]) sur le dernier firmware je n'ai que    if (!axis_known_position[axis]) ligne 335.

 

J'essaye de mon côté de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, mais si quelqu'un trouve je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux (bien que j'en ai pas des masses) sur ce code. Après moult tentatives de manipulation de ce petit code, j'ai pu constater différente choses :

A priori le fait que cela clignote c'est qu'il y a trop de caractères sur une même ligne (au niveau de l'écran). Donc un des problèmes vient d'ici :

else
    lcd_printPGM(PSTR("---.--"));

et le code d'origine donne cela :

lcd_printPGM(PSTR(" "));
        else

Quelqu'un peut-il me dire quel est l'impact de la position de "else" avant ou après la commande?

Ensuite je n'ai pas compris où mettre cette ligne :

"petite amélioration du programme

mettre z_en_cours=200 pour initialiser la première couche 

puis simplifier le code comme ci-dessous"

Puisque entre le premier et le second post de @Vivion91 les lignes d'initialisation ont disparue.

Je suis désolé mais là, je bloc total :$ et un peu d'aide ne serrai pas de refus.

Modifié (le) par phg31150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, amaaury78 a dit :

Bonjour,

 

Je confirme que cela ne fonctionne plus sur l'écran de la easy. J'ai fais la manip et le  #define DISABLE_Z false est déjà sur false et  if (axis_known_position[Z_AXIS]) sur le dernier firmware je n'ai que    if (!axis_known_position[axis]) ligne 335.

 

J'essaye de mon côté de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, mais si quelqu'un trouve je suis preneur ;)

Bonjour @amaaury78,

D'après ce que je vois, nous n'avons pas tout à fait le même code, car sur ma version non modifié cette ligne est pour moi en 331.

As-tu des infos à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2016 at 15:32, Vivion91 a dit :

else

lcd_printPGM(PSTR("---.--"));

u8g.setColorIndex(1); // black on white

Bonjour à tous, je suis toujours à la recherche de la bonne formule :(

@Vivion91 peux-tu me dire a quoi te servent ces lignes ? car d'après ce que je comprends, elles ajoutent des caractères dans la ligne blanche à l'endroit où sont indiqués les coordonnées XYZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phg31150 ces 2 lignes servent

lcd_printPGM(PSTR("---.--"));  ---> affiche sur l'écran les caractères qui sont entre guillemets

u8g.setColorIndex(1); // black on white ---> couleur du fond et texte

à l'endroit  ou les coordonnées doivent s'afficher

pour info cette modification fonctionne sur la discovery200 avec carte melzi

Modifié (le) par Vivion91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @Vivion91, oui j'avais compris leurs significations mais ma question est à quoi elles servent dans ton code car si tu regarde ma seconde photo (plus haut), on voit que ces caractères apparaissent par dessus d'autres, ce qui n'a pas l'air d'être le cas chez toi. Donc je ne vois pas a quoi sert cette ligne dans ce code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Vivion91 et @phg31150

Je me suis inspiré du code proposé, mais déplacé dans le dogm_lcd_implementation.h pour éviter le clignotement, et supprimer la surimpression "fâcheuse" :P

on garde bien l'initialisation des variables derrière le #include "Configuration.h

    #include "Configuration.h"

 

    int nb_couche=0; //numero de la couche en cours

    float z_en_cours=200; // position Z en cours

 

et on place le code après     u8g.setColorIndex(1); // black on white  dans la partie qui écrit les positions XYZ (vers la ligne 430)

 

    // numero de couche

    if (z_en_cours > current_position[Z_AXIS]) // test si extrudeur est redescendu

    {

        nb_couche = 1; // impression première couche

        z_en_cours = current_position[Z_AXIS];

    }

    

    // test du changement de niveau de la couche

    if (z_en_cours != current_position[Z_AXIS])

    {

        nb_couche++;// incrementation du nombre de couche

        z_en_cours = current_position[Z_AXIS];

    }

    u8g.setPrintPos(40, 28);

    lcd_print('C');

    lcd_print(ftostr32sp(nb_couche));

    

:banana:

Modifié (le) par giloumv
grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout d'abord BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUTES ET A TOUS

Félicitation et merci @giloumv pour ton post, cela fonctionne parfaitement bien. Je ne comprends pas pourquoi cette position du code est elle plus efficace que celle de @Vivion91 mais l'essentiel c'est que cela fonctionne. Il me reste pas mal de chose à comprendre sur le Gcode 9_9

Encore Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour

pour le numéro de couche je l'ai mis dans mon firmware marlin , le compteur marche très bien mais  pas  en mode vase car l'axe Z monte en spirale ,donc le compteur change tout le temp.

et le compteur n'a que trois chiffres  999 couches donc si on imprime une pièce haute même avec une couche de 0,15 arrivé a 150 mm le compteur revient a zéro 

serrai t'il possible de pouvoir le faire monter a quatre chiffres ce qui nous donnerai 9999 couches maxi donc largement suffisant pour une easy200

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai fait plusieurs modifs du code pour avoir un logo représentant les couches ainsi qu'un compteur pouvant aller jusqu'à 9999 en imprimant sur l'écran un integer et non plus un flottant.  @cams08 ça sera suffisant je pense :)

petit plus centrage automatique du texte en fonction du nombre de digit, et j'ai prévu la place suffisante si un jour vous ajouter un second extrudeur ;) elle est pas belle la vie ??

58c2535fbdcfe_Sanstitre.thumb.jpg.522813e8d705561e73306a3af3d9ed3a.jpg 

IMG_20170310_080609.jpg

Modifié (le) par Narayan1986
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réinstallé marlin RC6 j'ai le petit logo de la tete et des couches et le compteur fonctionne très bien 

dommage ne marche pas avec marlin RC8 juste le compteur  mais pas de logo

Modifié (le) par cams08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que j'étudie le code RC8 mais maintenant je garde mon firmware actuel j'ai fait quelques modifs dessus déjà.

Edit : J'ai télécharger RC8 je vais me pencher dessus :) les fonctions de changement de filaments m’intéresse beaucoup 

Modifié (le) par Narayan1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'arrive plus a exploiter cette partie de l'écran, il y a quelque chose en sur-impression qui masque le logo... on va revenir a quelque chose de basique :

58c3c843b1e70_Sanstitre.jpg.8a58039e1352ce463ce253cd17822121.jpg

Modifié (le) par Narayan1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...