Aller au contenu

GO Print

Joyeux Noël à tous - Paci è Saluta


Savate

Messages recommandés

Tout est dans le titre ou presque 🙂

Je suis sûr que ça n'intéressera personne , mais il y a tout de même un point important, voir crucial que je me doit d'aborder en ce jour de fête :

La Corse est un grand 'pays' (oui avec un petit p) avec une langue défendue par de très (je n'ai pas dit trop hein - quoique) nombreux universitaires et politiques, ... Mais tous ces messieurs forts érudits - il y a des tonnes (oui personne ne les lit, donc c'est au poids qu'elles sont évaluées) de thèses sur le Corse - n'ont jamais réussi à sortir un Corse de 'référence'

Moralité si j'avais été nordiste je vous aurai souhaité Pace è Salute au lieu de Paci è Saluta (il existe aussi toute sortes de déclinaisons en mélangeant les éléments pour les sous régions telles que Sud-Ouest, Centre-Sud, Centre-Nord, Centre-Sud-Ouest, .... (il y a au moins douze micro régions avec leur propre version du Corse)

Sur ce je vais aller finir de préparer le sanglier (bon c'est une dinde, mais c'est presque pareil hein 🙂) histoire d'achever nos foies tout en gardant la foi

Donc en résumé Joyeux Noël à tous 😄 

  • Merci ! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Savate a dit :

il y a des tonnes (oui personne ne les lit, donc c'est au poids qu'elles sont évaluées) de thèses sur le Corse - n'ont jamais réussi à sortir un Corse de 'référence'

🙂 C'est pratique l'évaluation au poids, il suffit d'éditer sur plaques de marbre pour gagner 😉 

il y a 40 minutes, Savate a dit :

il y a au moins douze micro régions avec leur propre version du Corse

A tous les coups, c'est juste qu'il faut leur enlever le morceau de sanglier (ou de dinde) qu'ils sont en train de mâcher pour réduire le nombre de versions 😉 

Mon hypothèse, c'est par exemple, qu'un "Ga" prononcé avec du sanglier tiède en bouche, ne fais pas le même son, qu'avec de la dinde trop chaude en bouche ... l'effet "chaaa c'hezt chaud ..." dans mon dialecte local 🙂 

il y a 40 minutes, Savate a dit :

Joyeux Noël à tous 😄 

Merci et a toi aussi, un très joyeux Noël 🎄🎁🥳( dans tous les dialectes et patois qui existe 🙂 ) 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PPAC a dit :

"chaaa c'hezt chaud ..."

Mais il faut quand même faire attention, dans certaines régions du monde (que je ne citerai pas) ça peut aussi vouloir dire "le dîner est servi" 😄 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, methylene67 a dit :

a güata rutsch !

a tes souhaits ! 😉

et "bonne glissade" ou plutôt "bon passage dans la nouvelle année" a toi aussi 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PPAC a dit :

a tes souhaits ! 😉

et "bonne glissade" ou plutôt "bon passage dans la nouvelle année" a toi aussi 🙂 

J’ai en effet pris un peu d’avance, c’est corrigé. C’est madame qui m’a induit en erreur je parle que trop peu l’alsacien 😉.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, methylene67 a dit :

je parle que trop peu l’alsacien 😉.

C'est vrai que je n'ai encore jamais lu un tuto sur l'impression 3D en Alsacien 🙂 

 

Encore plus étrange, il n'y a pas encore la version

en Elfique ... ( https://forums.jeuxonline.info/sujet/709342/traducteur-elfique ) 

Citation

Joyeux Noël ! : (Q) Ná merye i turuhalmeri!

ou en Klingon ... ( https://fr.glosbe.com/fr/tlh/joyeux Noël et bonne année )

Citation

QISmaS DatIvjaj ’ej DIS chu’ DatIvjaj, QISmaS botIvjaj ’ej DIS chu’ botIvjaj sont les meilleures traductions de "joyeux Noël et bonne année" en Klingon.

 

je ne dois pas être sur le bon forum 😉 


Sinon pour les langues les plus parlés https://www.freelang.com/expressions/noel.php

 

Enfin, voici la version en Shadoks (Tout doit être dans le ton ou les accents toniques)

image.jpeg.8330d9403c7b56b6dd33b812c991b224.jpeg

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

En espérant pouvoir le fêter en Corse un jour moi aussi, je vous souhaite un joyeux Noël à tous, en espérant que vous voyez gâtés 🎁

Beaucoup d'espérance et je préfère être gâté que voir gâté ... 🤣

Je crois qu'un réveillon a été particulièrement arrosé. Tu n'as pas pris le guidon après au moins ? 🥂

Joyeux Noël à tous !

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...