Aller au contenu

GO Print

Changement de couleur en cours d'impression SmartCub3d


dams83

Messages recommandés

@Phoenix si tu connais la couche ou tu veux changer la couleur.

Tu ouvrir le fichier gcode avec un editeur de texte (notepad++) et tu fais une recherche (CTRL+F) sur la layer ou tu veux changer de couleur.

Par exemple, si tu souhaite changer de couleur à la couche 20. Tu cherche "layer 20" et tu rajoute un M600 juste au dessus.

G1 E-3.0000 F1500
M600
; layer 20, Z = 2.16
M105
M105
M117 [i] inner perimeter
G1 X102.486 Y95.341 F6000

Tu enregistre le fichier. Tu le colle sur la SD/Octoprint et tu imprime.

Edit :  @Halodelta77 o.OO.o^_^:):DxD

Modifié (le) par dusters
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dusters pour  ces info. Je vais les mettre en application ces prochains jours.

Par ailleurs, j'ai voulu hier soir refaire une pièce en bi colore et surprise, j'ai à 2 reprises essuyé un échec.
L'impression se déroule normalement et la buse vient bien se positionner à l'origine et fait bien remonter le filament.

Je remets un autre filament et j'appuie à 2 ou 3 reprises sur "extrusion"  et ensuite j'apuie sur reprise de l'impression.
La buse se positionne bien à l'endroit prévu pour continuer l'impression et là .. surprise, la buse revient tout de suite au point d'origine et fait remonter le filament.

Je remets à nouveau le filament et fais couler un peu de filament avant d'appuyer sur reprise et de nouveau la buse se positionne correctement mais elle revient à nouveau au point d'origine et fait  remonter le filament .... et j'abandonne !!

Merci à vous d'éclairer ma lanterne pour comprendre cette anomalie.

Modifié (le) par Phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dusters a dit :

Tu es sur de pas avoir plusieurs M600 à la suite dans ton Gcode ?

Je suis justement en train de vérifier cette hypothèse qui met venue en tête en rédigeant la réponse à tes infos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Exact, j'ai plusieurs M600 !! Il y en a même 3. Ils ont été générés par "Prusa Printers"

Je vais dans l'avenir m'abstenir de passer par "Prusa Printers"  et faire ta méthode.

Modifié (le) par Phoenix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Voulant profiter du rabais étudiant pour S3D, je l'ai acheté ce soir. J'ai placé cette ligne : {REPLACE "; layer 14" "M600\n; layer 14"} 

L'imprimante a bipé à plusieurs reprises, j'ai cliqué sur le bouton. Ensuite, j'ai changé de filament. Puis, l'imprimante a repris directement l'impression sans extruder d'avantage. Seulement que je passais d'un filament noir à un filament blanc et ça m'a fait dégradé gris sur ma pièce :P.
 

J'ai sûrement mal fait la manip donc si vous pouvez me guider, ça m'intéresse s.v.p !

PS : De plus, le numéro de la couche semblait faux. Savez-vous comment l'obtenir sans se tromper ? J'ai utilisé la prévisualisation de la pièce directement depuis S3D.

Merci
Kenshim

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kenshimdev a dit :

Bonsoir,

Voulant profiter du rabais étudiant pour S3D, je l'ai acheté ce soir. J'ai placé cette ligne : {REPLACE "; layer 14" "M600\n; layer 14"} 

L'imprimante a bipé à plusieurs reprises, j'ai cliqué sur le bouton. Ensuite, j'ai changé de filament. Puis, l'imprimante a repris directement l'impression sans extruder d'avantage. Seulement que je passais d'un filament noir à un filament blanc et ça m'a fait dégradé gris sur ma pièce :P.
 

J'ai sûrement mal fait la manip donc si vous pouvez me guider, ça m'intéresse s.v.p !

PS : De plus, le numéro de la couche semblait faux. Savez-vous comment l'obtenir sans se tromper ? J'ai utilisé la prévisualisation de la pièce directement depuis S3D.

Merci
Kenshim

Hélas, je ne peux pas t'aider car je sus resté sous Repetier et la manip est très simple sans passé par la manip proposée par Prusa que je trouve peu précise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phoenix a dit :

Hélas, je ne peux pas t'aider car je sus resté sous Repetier et la manip est très simple sans passé par la manip proposée par Prusa que je trouve peu précise.

Mince alors, je vais trouver une autre solution. Je vais regarder un peu plus sur le net, voir si je trouve une meilleure méthode pour reconnaître ma couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kenshimdev a dit :

Mince alors, je vais trouver une autre solution. Je vais regarder un peu plus sur le net, voir si je trouve une meilleure méthode pour reconnaître ma couche.

Dans S3D, tu peux afficher les couches ou tu veux cut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dusters a dit :

Pareil, ça répond pas à ton besoin ?

Non il a commencé trop tôt à changer de filament apparemment... 
Et il n'a pas extrudé assez, je suis passé du noir au blanc du coup je me suis retrouvé avec une couche grise :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as demandé la couche 50, il a changé à couche 50. Tu es sur d'avoir choisi le bon endroit ?

Normalement quand tu change le filament, à l'écran il t'affiche un menu :

IMG_1429.JPG

Suffit de choisir "Extrude more" (en français sur ton imprimante je pense), jusqu’à ce que le filament qui sorte soit bien blanc.

Ensuite tu fais "Resume print"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est que ca marche pas mal cette histoire dis donc, je viens d'essayer et j'aurais pas pensé que c'était aussi simple, juste 4 lettres à ajouter et c'est parti lol.

Par contre dans Slic3r pas de n° de layer, perso j'ai cherché le changement de couche en manuel, en plaçant le curseur dans le gcode et en descendant jusqu'à voir le passage de la couche n à la couche n+1 dans la barre inférieure (ou graphiquement). Puis placer le M600 avant le M117.

 

Par contre c'est vrai qu'avec le bip, tu traînes pas trop à changer le fil :P

Modifié (le) par pa39
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pa39 a dit :

Mais c'est que ca marche pas mal cette histoire dis donc, je viens d'essayer et j'aurais pas pensé que c'était aussi simple, juste 4 lettres à ajouter et c'est parti lol.

Par contre dans Slic3r pas de n° de layer, perso j'ai cherché le changement de couche en manuel, en plaçant le curseur dans le gcode et en descendant jusqu'à voir le passage de la couche n à la couche n+1 dans la barre inférieure (ou graphiquement). Puis placer le M600 avant le M117.

 

Par contre c'est vrai qu'avec le bip, tu traînes pas trop à changer le fil :P

Personnellement, j'ai fait 3 essais et j'y suis pas arrivé ¬¬:S

Enfin, j'ai le bip en boucle, j'ai donc changé le fil et cliqué sur le bouton central et lorsque je clique sur extrude more... bah ça reprend directement l'impression donc ça un imprimante dans le vide...

En tout cas content que tu aies réussi pour ta part ;).

Cdlt,
kenshim

Modifié (le) par kenshimdev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je tourne, la petite flèche m'indique que je suis dessus et pouf j'appuie et là il va sur ma pièce et imprime dans le vide.

Je réessayerai demain pour la 4ème fois... on verra bien :)

Cdlt,
Kenshim

Modifié (le) par kenshimdev
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Avec un peu de retard je viens de mettre à jour le dernier firmware, et de lancer ma première impression multicolor.

Comme signalé plus haut j'ai inséré dans S3D les commandes (à la suite de celles déjà présentes) :

{REPLACE "; layer 10" "M600\n; layer 10"}
{REPLACE "; layer 19" "M600\n; layer 19"}

Comme voulu, premier arrêt à la 10e couche, changement du filament. A la reprise la buse s'enfonce jusqu'au lokbuild au niveau de la lettre D du logo. Puis remonte et l'impression se poursuit correctement.

La reprise du second arrêt à la 19e couche ne pose, par contre, aucun problème. La buse reprends sa place à la bonne hauteur.

J'ai oublié quelque chose au niveau du code ?

Sinon voici le résultat :

 

 

logo SC3D.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/12/2017 at 13:14, edalin a dit :

Comme voulu, premier arrêt à la 10e couche, changement du filament. A la reprise la buse s'enfonce jusqu'au lokbuild au niveau de la lettre D du logo. Puis remonte et l'impression se poursuit correctement.

J'ai eu un problème similaire avec la buse qui partait vers X=0 ou Y=0 au moment du changement de filament. J'ai changé de câble USB  et depuis, je n'ai plus ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Oups, Lagaffe oblige, je n'avais pas fait attention à la réponse : en effet c'est bien un bracelet. Modèle récupéré sur Thingiverse (je crois) pour être imprimé à plat et recourbé ensuite, il a 4 hauteurs différentes, d'où la facilité de pouvoir lui mettre plusieurs couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...