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Mes avions petits et grands


Funboard29

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Bonjour, Je commence par le P51 de chez 3D labs en 0,99m

I m'a fallu quelques jours pour l'imprimer, il n'est pas bien gros, en 50 ans de modélisme je n'ai jamais eu plus petit.

Il pèse moins de 900g complet avec accus, il vole à plus de 160km/h avec la motorisation "de base".

Il y a une motorisation qui le propulse à plus de 200km/h mais, bon, en filament collé faut pas pousser trop loin.

 

P51.jpg

A part l'hélice, bien sûr, tout est extrudé en PLA blanc standard à 240° sans ventilation, comme tous mes avions.

Les décalques sont imprimés à partir du ficher fourni.

Je vous parle bientôt du Corsair F4U de 1,90m.

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Il y a 19 heures, Funboard29 a dit :

tout est extrudé en PLA blanc standard à 240° sans ventilation

Belle machine, ce P51, vivement qu'on voit les autres !

240°, c'est pas un peu chaud pour du PLA standard ?? Ou c'est un SPLA ou PLA+ ? Aucune ventilation durant toute l'impression, comme de l'ABS alors ?

Pas de soucis pour les ponts ou les supports ?

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C'est la limite extrême, mais elle permet une parfaite cohésion du filament, mieux pour cet usage.

Depuis j'ai baissé un tout petit peu, je suis à 230 mais avec du PLA+.

Pour tous mes avions le ventilo ne tourne jamais, toujours pour la cohésion d'ensemble.

Avec le PLA standard j'avais de toutes petites imperfections dimensionnelles, depuis je suis passé au PLA+ et tout baigne.

J'ai profité d'un rayon de soleil breton pour faire quelques photos du Corsair.

 

Celui-ci est en PLA standard sauf le capot d'accus au-dessus en beige clair qui est en LW.

Pour cette taille j'ai joué la prudence, le LW PLA me semble louche, j'en reparlerais.

Il fait donc 1,90 m d'envergure, environ 3,8kg d'impression, pneus compris, avec un poids au décollage de 6kg, j'espère.

Je possède le même à la même échelle, en composite, qui fait 8,4kg au décollage avec un 30cc à essence.

J'ai arrêté de le faire voler, chaque atterrissage sans bobo est un exploit, il est chargé à 130g/dm², c'est énorme et avec à la clé une vitesse atterrissage très élevée.

  La charge alaire de celui-ci sera de 88g/dm², beaucoup plus calme.

F4U 3d-4.jpg

F4U 3d-1.jpg

F4U 3d-8.jpg

F4U 3d-5.jpg

F4U 3d-3.jpg

J'ai essayé d'exploiter mes CR10 au maximum en fusionnant des éléments du fuselage pour minimiser les collages qui ne sont pas évident du tout.

 

Capot F4U 1.jpg

Fuse F4u.jpg

Les fichiers commercialisés par 3DLAbs sont conçu pour être imprimé sur les petites Prusa, résultat près d'une centaine de morceaux, il faut être patient !

Je viens de commander la Sonic Pad, j'aurais du l'acheter avant.

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Trop beau ce Corsair !! Tu vas pouvoir la jouer Tête brûlée 😉

Le soleil breton n'est donc pas un mythe 😄 Je rigole, je suis du 56 et également ex-funboarder converti au kite mais passionné d'aviation depuis tout gamin.

C'est sur que l'impression 3D a dû bien changé la vie des modélistes !

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il y a 1 minute, mikebzh44 a dit :

C'est sur que l'impression 3D a dû bien changé la vie des modélistes !

Et bien moi du coup je découvre qu'impression 3d et modelisme (notament aéro) sont compatibles ! Je pensais naïvement que le poid était rédhibitoire. Magnifique ce corsair, en plus avec les ailes repliables.

Du coup je suis allé sur le site ou il y a un video du corsair en vol, c'est superbe.

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Oui mais, il faut changer de mode de pilotage. Structurellement on est sur des engins qui ne peuvent prendre beaucoup de G.

Il vaut mieux être léger avec la vitesse et les débattements.

Les ailes repliables c'est un joli exercice de style, mais ça se paye en poids et en heures (journée ?) d'ajustage.

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Non, c'est juste pour épater la galerie. Il faudrait un trop gros servo pour faire ça.

De toute façon le verrouillage se fait avec une tige qui doit encaisser les g, ce serait trop compliqué.

J'avais demandé, comme beaucoup de clients, à avoir une version des ailes sans ce truc, trop compliqué, il faut redessiner 12 pièces.

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Il y a 23 heures, Motard Geek a dit :

Joli, j'aimerais bien le voir volé mais je n'oserais pas perso, de peur de le crasher 😄 

je vois que je ne suis pas seul à avoir cette appréhension des modèles imprimés 😄.

il y a 32 minutes, Funboard29 a dit :

Oui mais, il faut changer de mode de pilotage. Structurellement on est sur des engins qui ne peuvent prendre beaucoup de G.

donc exit les atterrissages dans les champs ?

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Ca dépend quel champ.

Je vole dans un champ mais avec une piste bien aplanie et tondue très rase.

Enfin, aplanie, ça c'est quand les taupes ne nous font pas ch...

Les roues de celui-là, un ryan STA de 1,80m font 56mm de diamètre, il faut éviter de descendre en-dessous, ou alors avec un truc en mousse.

Les roues du Corsair font 110mm

Ryan 1.jpg

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Nous sommes les rares modélistes de la région, sinon les seuls à voler dans un champ.

Il appartient à la commune et fait partie de la zone de captage d'eau potable.

Donc pas de produits chimique, pas d'intrants. On partage avec un paysan qui fait du foin sur la zone.

Angel 1.jpg

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il y a une heure, Funboard29 a dit :

Je vole dans un champ mais avec une piste bien aplanie et tondue très rase.

derriere chez moi c'est plus champ de taupe avec en plus les ravages des sangliers donc meme pas la peine.

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai finalisé l'installation de la Sonic Pad Creality, chouette appareil.

Très bien fichu, assez simple à mettre en œuvre sauf pour le paramétrage de l'accélération ou tout est calé au maximum par défaut après le calibrage.

Mais sinon je ne regrette pas mon achat (146€ actuellement). Je n'aimais pas beaucoup la gestion de klipper par Octoprint.

J'en ai profité pour faire des essais sur le dernier élément de l'aile du P51 de 1.70m de chez 3DLAbs.

Voici le résultat avec une des deux CR10S Pro V2 en Firmware TM et slicer Cura , je pars du ficher 3mf commercialisé par 3DLabs.

J'ai juste diminué un peu la tempé et modifié la bordure.

674524792_AileP51Cura.thumb.jpg.97ad823e328b717c38269c714032183d.jpg

On peut le dire c'est immonde, j'ai depuis renoncé à utiliser Cura pour ce genre de pièces, j'explique pourquoi à la fin du message.

Après cet essai j'ai installé cette machine sous klipper, je garde l'autre en TinyMachines, au cas où...

J'ai repris la même pièce cette fois en stl sous S3D avec les "même" paramètres que Cura.

C'est évidemment impossible, il y a plus de 500 paramètres sous Cura, environ 20 fois moins sous S3D.

Mais voilà le résultat.

2111924694_AileP51S3D.thumb.jpg.450e77a98db93da85cbe75e52f6ff65e.jpg

C'est pas parfait mais pas loin.

La raison de cette différence ? l’algorithme de S3D en beaucoup plus performant sur ce type de pièce.

La structure interne de ces éléments n'est pas du remplissage mais de éléments de renfort constituant d'autres pièces.

Cura ne sait pas gérer ça, les fonctions disponible pour la gestion du remplissage ne s'applique pas aux éléments interne.

S3D sait gérer ça, il applique la fonction dedans/dehors à cette configuration alors que Cura en est incapable.

Je précise que c'est la version 4 de S3D, la V5 a un bug qui empêche de travailler sur ce type de pièce.

Je n'ai pas parlé de vitesse. En haut sous TM je suis à 60mm/s, en bas sous klipper 150mm/s, c'est le maximum raisonnable.

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Pour comparer ce qui est comparable j'ai refait un essai après avoir passé ma deuxième Pro V2 sous klipper (Rasberry méthode fran6P).

J'ai découpé un morceau de pièce dans Prusaslicer, probablement le plus exigeant du P51 Addimp, et je l'ai imprimé sous klipper avec dans l'ordre, S3D et Cura.

 

S3D.thumb.jpg.20eaea89f109db9c60319d5c6ccba23f.jpgCura.thumb.jpg.ff345afae807213ae228dd107c95c4df.jpg

J'ai arrêté le test de cura au bout d'un cm, c'est un massacre.

J'ai choisi d'imprimer en translucide pour montrer la complexité de la structure interne.

L'inconvénient est qu'on ne voit pas la qualité de surface de la pièce S3D, elle est absolument parfaite, on distingue à peine les lignes.

Il faut des éléments comme ça pour pousser le matériel et le logiciel dans ses derniers retranchements.

Je suis heureux d'avoir pu aller au bout des capacités de mes deux imprimantes, ça prouve que le potentiel est énorme, mais pas d'origine.

Toutes les transformations majeures ont été effectuées à coût zéro, direct-drive (pièce avec FreeCad) et klipper.

A l'exception du bltouch pour upgarder la V1 et des poulies et courroies (23 euros pour les deux imprimantes) pour les synchro Z.

Un bonheur n'arrivant jamais seul je viens d'apprendre que le bug de S3D V5 a été corrigé dans la version 5.01.

J'attend confirmation.

Un dernier point la gestion de klipper par Cura, bof. On a encore une floppée de nouvelle fonctions qui n'apporte rien, sinon le redondance et le conflit entre le slicer et klipper.

Je gère tout ça dans klipper en renseignant le printer.cfg et en modifiant les données directement dans l'interface fluidd.

 

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  • 6 months later...

Les deux petits derniers :

Corsair1-123DLab.thumb.jpg.e5c6165afc0f9200bdb05fc4cca04b62.jpg

Spitfire3DLab.thumb.jpg.c796a510c943209dbf6e0d8427371ee1.jpg

Les spécialistes auront remarqué que la déco est succincte. Pas de fioritures, ce ne sont pas des maquettes.

Je fais des avons à voler. La déco est réalisée en décalcomanies imprimé en jet d'encre.

Ce sont des parkflyer d'environ 1 mètre, le Corsair un peu plus, les fichiers viennent de chez 3DLab.

Je prépare un Sukoï 29 de 1,10m  et un Aigle de 2 mètres.

J'imprime presque tout avec la Voron, le résultat avec le LW-PLA est vraiment très bon.

Je vous montrerais ça.

On m'a demandé des conseils d'achat d'imprimante pour l'aéromodélisme.

Je n'ai pas la compétence ni l'envie d'être un conseilleur, désolé.

Pas plus que je vend ma production, redésolé.

 

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L'inconvénient principal des avions lancé main c'est l'hélice.

Sur un thermique on cale l'hélice à l'horizontale sur le PMH et on arrête le moteur avant d'atterrir.

Avec un électrique on peut planter l'hélice dans la terre et faire un magnifique retourné avant.

Reste la solution des pales repliables de planeur mais ce n'est pas très beau et le rendement est médiocre.

D'habitude j'utilise des tripales mais là je n'ai pas trouvé la bonne taille.

Sinon.

Le Corsair est imprimé en mode vase ! Au début j'ai pensé à une blague, puis j'ai pu admiré le savoir fait du gars qui a réussi ce tour de force.

Capotvase.jpg.2985d22971e82f44066857c3a2dbfed9.jpg

Une vue tronquée du capot, on voit bien le principe pour renforcer la structure. Mais là ça reste faisable assez facilement.

Ailevase.thumb.jpg.759c511afffad7391d3f7c48038538af.jpg

Ici c'est une autre paire de manche. Il a réussi à intégrer les renforts, le fourreau de la clé d'aile et le canal de passage des câbles de servos.

Le vrai challenge étant de reproduire le W de l'aile du Corsair avec cette technique.

Ailevase2.thumb.jpg.0a13fdaed6ebdd75cbdc5562848c938a.jpg

C'est du beau travail.

 

Plus haut dans ce sujet je fais des comparaisons qualitative entre Cura et S3D.

Comme la plupart des avions chez 3DLab le Corsair au 1/12 est commercialisé avec les fichiers factory de S3D.

Mais, curieux de nature, comme nous sommes en mode vase, tout du moins pour le corps des pièces (les 2 premières couches sont en mode normal pour le renfort de jonction) j'ai fait des essais avec les deux logiciels.

En mode vase les réglages autre que la largeur et la hauteur de couche, la température et la vitesse sont inopérant.

En plus comme il n'y a pas de rétraction je pensais ne pas voir de différences.

Bah si il y en a. Voici deux pièces identique, des emplantures d'aile de Sukoï 29 en 1m10., imprimées avec une CR10S Pro.

Même mode vase comme précédemment, en haut S3D 5.1.1, en bas Cura 5.3.

ailevase3.thumb.jpg.6e4f9435bad53e15ea3158f14e60f97b.jpg

La qualité à l'extérieur est impactée par les défauts des jonctions internes.

J'ai vérifié et désactivé toutes les fonctions qui ne soient pas communes aux deux logiciels.

Ce n'est pas donc une vue de l'esprit mais une confirmation que les deux algorithmes ne se valent pas.

J'ai analysé le gcode d'une "couche" d'impression. En fait une boucle en mode vase, le Z variant en continu.

A part les points de passage en X/Y et l'élévation en Z qui se retrouvent sur les deux logiciels, les valeurs de E sont différentes.

Je précise que je suis sous Klipper avec Pressure_advance. Mais avec les 2208 sur la CR10S Pro je ne suis pas sûr que ce soit activé.

Je vous ai parlé de l'aigle planeur, le concepteur a lui choisi Cura comme logiciel.

C'est mal fichu, compliqué et il y a 5 profils avec un résultat moyen.

Je vous reparlerais du Sukoï et surtout du LW-PLA qui ici est obligatoire, comme avec l'aigle.

Le gros, l'énorme avantage du mode vase en aéromodélisme est l'aspect de la pièce, c'est très joli, sans défauts avec S3D.

L'inconvénient majeur, du fait d'une moins bonne rigidité, est qu'il faut renforcé tout cela avec des tubes carbone.

Ca grève sérieusement le prix.

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  • 2 weeks later...

Le Sukhoï 29 est terminé.

SU29-1.thumb.jpg.9014c894b5c7b52439c39d40c17745a0.jpg

SU29-2.thumb.jpg.6500f75c4f0dd201042dd284695708e5.jpg

Le SU29 est la version biplace du SU26 dont j'avais créé un modèle en 1m50 il y a 30 ans.

Il était en composite epoxy avec un Webra LS 10cc de 2cv et résonateur. J'avais fabriqué le master puis les moules et sorti 2 ou 3 exemplaires.

SU26.thumb.jpg.47b8860e73873d53f03cf526715be6c3.jpg

Celui-ci est à l'échelle 1/7.4. Donc 1.10m d'envergure pour 1.2kg avec accus.

Ce truc prend des G, beaucoup (12 pour l'original !), j'ai donc choisi d'imprimer l'avant du fuselage en PLA+ ainsi que le capot et l'emplanture de chaque aile.

Si je le réimprimais je me contenterais de F1,F2 et le capot mais en ajoutant les saumons d'aile (Winglet 1 et 2) trop fragiles en LW.

Ce n'est pas un avion pour pilote débutant, c'est un aile médiane sans dièdre et profil symétrique.

Pour la construction non plus. L'utilisation du LW-PLA complique les choses.

En effet le concepteur a choisi de mettre du tube carbone un peu partout. Sans compter le prix qui n'est pas négligeable, il y a un gros problème de réglage pour obtenir les bons diamètre des gaines de tube.

Avec le PLA on arrive assez facilement à de bon résultats.

Ici avec le LW et le mode vase c'est plus compliqué. Pour la clé d'aile de Ø8mm je n'ai pas réussi à trouver le bon réglage.

J'ai été obligé de poncer le tube carbone, pas agréable.

J'ai imprimé le même moteur en étoile que le  Corsair au 1/12e, c'est le même moteur électrique, ça rentre au poil.

Il a des roues qui n'aiment pas l'herbe. Sur les photos la piste a été tondue hier. Mais un petit cordon de bitume suffit, il monte à la verticale.

Certains choix technique sont discutable, surtout l'emploi systématique du carbone. Par contre l'utilisation du mode vase est une vraie réussite.

En particulier le capot moteur et les emplantures d'aile, c'est du très beau travail.

Je pense que c'est l'avenir. Le tout est de savoir jusqu'où on peut aller en taille.

 

 

 

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@Funboard29, superbes tes realisations. Ça m'a incité à regarder le LW que je ne connais absoluement pas. C'est assez incroyable ses caractéristiques mais cela doit demander pas mal d'essais avant de maitriser le matériau...

a+

Jeff

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Il y a 11 heures, Julien a dit :

Très belles réalisations, bravo !! 

Merci beaucoup.

 

Il y a 13 heures, Jeff78s a dit :

Ça m'a incité à regarder le LW que je ne connais absoluement pas

Il y a trois ou quatre marques disponible en Europe de LW, je ne connais que le eSUN. C'est aussi le moins cher.

Pour être tout à fait franc je n'aime pas beaucoup ce filament, il faut le connaitre parfaitement et comme tu l'as dit faire de nombreux essais.

Il est très intéressant pour l'arrière du fuselage. On peut gagner du poids pour faciliter le centrage du modèle.

Mais structurellement c'est très fragile. Imaginez un emballage pour les œufs en plus fin. Il plie au moindre choc et il n'y a pas de mémoire de forme.

En mode vase, comme ce Sukhoï, l'aspect est correct et peint en peinture mat on a un état de surface convainquant.

Par contre le gris argenté fait ressortir tous les défauts.

Je vous redonne le lien du Sukhoï 29. Vous remarquerez la quantité de carbone ainsi que l’accu de 2800mA/5200mA, c'est beaucoup pour un coucou de cette taille.

On aura deviné que c'est lui qui permet le centrage.

 

Modifié (le) par Funboard29
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  • 5 weeks later...

super tout ces avions, j'adore le corsaire, ca ma toujours épaté les mec qui pilote ces avion parfois a plusieurs centaine de mètre d'eux a plus de 150km/h.

tu ne te limite pas qu'au voiliers donc!

l'aile du corsaire en mode vase pour le LW ma fait pensé aux capots du bateau que je modélise en mode vase pour gagné du poids, j'ai utilisé la même technique! pour le premier capot je m'y suis mal prit et ca a été un enfer a modélisé, mais pour le second j'ai trouvé un astuce sur fond d'extrusion fine bien placé et ca vas tout seul!

Modifié (le) par Hedd
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Il y a 9 heures, Hedd a dit :

tu ne te limite pas qu'au voiliers donc!

Pas que

LocoMALLET-VIVARAIS-5.jpg.e68e4871db80e7daeb244edf4197b256.jpg

Celle là est à l'échelle 0 (1/43) en laiton brasé.

DSCN0594.thumb.jpg.f02159d5ca95b14ed9ecde8c8574d3e0.jpg

Même fabrication même échelle.

Ce ne sont pas mes locos, elles mienne sont peintes.

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