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Premier pas avec une CTC Prusa i3


lipki

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Ok merci :).

 

Sinon par hasard l'entraxe moteurs Z sur ta machine est de combien ? Les docs que j'ai pu trouver indiquent qu'il faut qu'il soit de 320mm, mais lorsque je le regle a cette valeur le chassis se tord au niveau du cadre principal (vu du dessus)... je peux pousser à 312mm mais pas plus :/

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Pour ceux qui ont installé un ventilateur sur le port pwn, pouvez-vous me confirmer si les branchements ci-dessous sont corrects ? J'ai comme un doute car ils diffèrent des branchements des 3 ports ventilos "classiques"... merci :)

GT2560_wiring.jpg

Sinon je me pose toujours la question de l'entraxe entre les moteurs Z de vos machines: avez vous réussi à le regler à 320 comme indiqué sur les docs sur vos machines ? Le chassis se tord atrocement dès que j'essaye de m'en approcher... :S

 

Merci :)

Modifié (le) par its-my-right
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Bonsoir,

Oui le port PWN est bon tu as trois fiche par défaut, pourquoi tu utilises pas le fan 3 ?

Pour l'entracte il y a pas vraiment de règle, le but est d'avoir les roulements dans l'axe et que ça coulisse sans soucis.

J'ai déjà vu un gars qui a du décalé les trous d'un moteur Z mais tu en es pas là,

es-tu sur que ton axe Z est bien horizontale ? c'est peut être ça le soucis.

as-tu des photos ?

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J'avais posté oui c'est sur pwm_fan qu'il faut branché le ventilateur de pièce.

Il faut penser à mettre des radiateurs sur les puces électronique des steppers.

 

Pour l'entraxe il faut que quand tu montes et descendes l'axe complet il ne vrille pas, moi j'ai 310mm environ lol.

J'ai peint le chassis p3steel cette aprèsmidi.

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le pwn c'est pour le ventilateur de buse, ca permet qu'il ne tourne pas h24 mais que quand nécessaire apparement.

Je suis étonné de la disposition des pins "+", "-", et "controle" sur le schéma que j'ai posté au dessus, car c'est comme les autres port, mais tourné à 90° dans le sens "horaire" alors que sur ma carte le port est tourné en sens "anti-horaire" par rapport aux autres...

 

Mes guidages z me semblent ok mais c'est les sur les tiges filetées (que je vais bientôt remplacer par des trapezoidales) que j'ai un doute. En gros quand j'ai démonté puis remonté l'ensemble du bras "X" après avoir changé les coupleurs plastiques d'origine par des coupleurs alu élastiques, le bras "X" galérait un peu à se déplacer quand il était en position basse, il arrivait qu'un des deux moteurs Z cale. La solution a été de tourner la vis de puissance du contrôleur z mais je ne sais pas vraiment à quel voltage je suis maintenant et si c'est pas trop dangereux pour les moteurs..

 

Alors Fyx ca rend bien le p3steel ? c'est vraiment beaucoup plus costaud ? Tu as pris quelle version, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs ? :)

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ppm pour ton print plutôt.

Retourne ta carte si tu veux être sur pour le + - ctrl c'est imprimé derrière pour être sûr.

regarde ce post aussi pas mal du tout beaucoup d'infos sur notre modèle

https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/ctc-prusa-i3/25480

de mon coté je suis à la recherche de bague d'arrêt mais impossible à trouver sur banggood.

Capture d’écran 2017-01-09 à 21.38.39.pngCapture d’écran 2017-01-09 à 21.40.22.png

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Tu peux en trouver sur ebay/amazon des pièces comme ça mais c'est pas forcément donné je trouve :/

Sinon j'ai vérifié en regardant derrière la carte mère, et le schéma est bien faux comme je le soupçonnais, enfin sur ma carte en tout cas pour le port pwm, j'ai bien, du haut vers le bas : +, -, s et non pas s, -, + comme indiqué sur le schéma du dessus

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J'ai un problème avec mon firmware...

 

j'ai installé le bootloader à l'aide d'un usbasp, cela semble s'être bien passé.

 

En revanche, j'ai essayé d'installer le firmware présent dans les liens vers le sujet que tu as fourni macmootpro mais ça s'est gâté: impossible de compiler le firmware (erreurs de compilation) et ce malgré les différentes versions d'arduino utilisées.

 

J'ai donc décidé d'installer la version suivante (la RC8), là la compilation s'est bien passé et le téléversement vers la carte également.

 

Seulement à ce moment là quand je branchais mon imprimante au pc ou via le secteur, l'écran se mettait en route mais n'affichait que deux lignes remplis de carrés. et la carte se mettait à bipper et clignoter rouge !!

 

J'ai donc flashé le firmware d'origine dont j'avais fait un backup via avrdude, mais là quand je branche mon imprimante via pc ou secteur, même syndrôme que précédement, excepté que la carte ne bippe plus.

 

J'ai planté ma carte ? Pourquoi ? Y a t-il un moyen de corriger cela ?

 

Merci ! :)

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C est quoi le message d erreur ?
Non pas de soucis tu peux à nouveau televerser si besoin. Tu pars de quoi pour envoyer ton firmware. Tu as adapté le firmware par rapport à tes options d imprimante ?
Tu as tenter d appuyer sur le bouton reset ?
Bon courage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Par exemple quand j'essaye de compiler la version RC7 fournie dans le lien que tu  partages régulièrement avec la version 1.6.12 d'arduino fournie sur le même lien le message d'erreur suivant apparaît pendant la compilation:

 

D:\Temp\cc4HUV0F.ltrans1.ltrans.o: In function `gcode_G12()':

cc4HUV0F.ltrans1.o:(.text+0xa6e): relocation truncated to fit: R_AVR_7_PCREL against `no symbol'

collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Mega or Mega 2560

 

Le bouton reset n'y fais rien... pour ceux qui ont réussi à mettre à jour le firmware, quelle version avez vous pris exactement ? par quelle version d'arduino êtes vous passés ? Quelle méthode avez vous choisi entre le televersement par programmateur (usbasp ?) ou bien televersement direct ?

 

Merci ! (je susi toujours bloqué avec mes deux lignes blanches sur l'écran :( )

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Moi j utilise la version 1.6.13 de l ide avec la version 1.6.11 dans les versions de carte (type de carte/gestionnaire de carte)

Le type d encodage L'usbasp c est que quand tu utilise la clé usbasp

Tu dois utilise le Avrisp mkII de base.

Bon courage

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J'ai enfin réussi à flasher le bootloader via usbasp et je peux maintenant uploader un firmware via usb !!!

Je ne sais pas si ça a un rapport mais j'ai fini par virer le 7eme fil "gnd" qui va sur le port sd pour ne conserver qu'un seul fil "gnd", sur le port lcd, et il semblerait que ça ai tout changé !

J'ai maintenant un problème avec la rc7 configuré pour prusa i3 (récupérée sur le lien dealabs que tu postes souvent quand il s'agit de firmware macmootpro): l'afficheur ne fait que reboucler sur l'url du forum, je ne parviens pas au menu... 

 

Quelqu'un sait-il comment modifier cela ?

 

Merci !

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Oui pas de problèmes, j'ai le même message que quand je flash la v1 par exemple (et elle fonctionne très bien après televersement). Je viens également d'essayer avec la rc8 que j'ai configurée rapidement à la main et celle-ci semble fonctionner également après televersement. Je préférerai vraiment utiliser la rc7 car je pense que beaucoup on pu la tester sur notre machine et qu'elle est mieux configurée pour celle-ci que ce que je viens de faire rapidement avec la rc8

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Il doit y avoir un soucis avec la version pour m8, il faudrait comparer les deux firmware moi je suis en modèle pour T8 et ça marche niquel. Peut être tu peux partir du firmware pour T8 et modifier les paramètres à la main

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Je crois que j'ai un "soucis" avec les butées min sur la rc8:

Je n'ai pas le moteur x branché, seulement le y et le z (et pas le chariot sur l'axe z, uniquement les moteurs), voic ice que j'observe en faisant un homing:

- Le plateau y touche la butée, puis repart légèrement dans l'autre sens, puis retourne vers la butée
- Les moteurs Z tournent et simulent une descente du chariot X (non présent, encore une fois). J'active manuellement la butée, puis les moteurs tournent dans l'autre sens (simulation de remontée du chariot), puis redescendent (simulation de descente du chariot).

Sur mon firmware d'origine je n'observait pas ces comportements là. Dès qu'une butée était activée, le moteur arrêtait immédiatement tout mouvement.

Donc je m'interroge sur la normalité de ces comportements ?

Pour ceux qui ont installé une version rc7 (ou autre) sur leur machine et qui présente un fonctionnement normal, pourriez-vous svp m'envoyer votre fichier configuration. h ? que je puisse regarder les différences avec le mien et essayer de me mettre au plus proche :)

Merci ! :)

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Il y a 5 heures, macmootpro a dit :

C'est normal ce petit aller retour c est pour la reprise de buté, tu as aussi les points d'interrogations sur x y z avant le homing.

Ok mais ce qui m'étonne c'est que la version initiale du firmware de mon imprimante ne faisait pas ça. Dès qu'une butée était atteinte, le moteur correspondant se coupait net. En plus, le plateau y ne revient pas exactement sur sa butée après ce petit aller-retour par exemple, il y a quelques mm d'écart..

 

Il y a 2 heures, brankomer a dit :

Bon, pour régler ou transférer les paramètres d'une version à l'autre du firmware, je vous conseille de récupérer Marlin3DprinterTool sur github, et de regarder les tutos sur youtube pour ce logiciel, notamment celui-ci:

Merci pour la video je ne manquerai pas de la regarder en rentrant du boulot ;)

 

Par ailleurs dans la version rc8 du firmware marlin, j'ai mes min temp et max temp à 210 et 250 quand je vais dans "control" via l'écran lcd.

Je ne sais pas quel impact aura ce "min temp" à 210° mais je ne compte pas imprimer aussi chaud donc j'espere que la machine acceptera quand m^me une impression à 200 par exemple :S

 

Je n'ai pas trouvé l'endroit dans configuration.h pour modifier ces deux valeurs ! dans aucun des champs concernant les temperatures je ne retrouve ces 210 et 250°...

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Concernant l'aller retour, c'est prévu comme cela dans le firmware depuis la RC5 donc te prend pas la tete avec ca c'est le firmware qui gère, imprime et tu veras le résultat.

Pour la température c'est peut-être la température de préchauffage.

Un conseil lance des impressions et tu verras par la suite.

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Avant de lancer une impression j'attends de recevoir mon nouveau mécanisme d'extrudeur histoire de pas encore m'embeter a devoir changer le fil et risquer de boucher la buse ou autre :/

 

Par contre ce soir j'ai monté les tiges helicoidales et mon dieu le changement ! c'est impressionant: wooble évaporé, bruit réduit sur les axes, une vraie sensation de fluidité ! Par contre maintenant c'est mes déplacements X qui sont bruyants, mais bon je suppose qu'on peut pas tout avoir :P

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Bonjour,

Je me permet de partager sur ce post le pdf de câblage de la carte 2560 rev. a

Le câblage est fonctionnel.

Bon print.

slots of the control board for DIY printer.pdf

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