Aller au contenu

GO Print

Extrudeur bloqué


cybernino

Messages recommandés

Nouveau dans l'impression 3D, je m'exerce sur mon imprimante depuis 3 jours. Quand j'entend un claquement au niveau de mon extrudeur. L'extrudeur ne tourne plus et bien sure plus rien ne sort. 

Afin de régler le probleme j'ai fais les choses suivantes

- Pousser le fils pour voir si la buse n'était pas bouchée (elle ne l'était pas)

- faire tourner la molette de l'extrudeur (elle était bloquée dans les 2 sens). 

J'ai donc démonté ma tête d'impression pour pouvoir visualiser les engrenages de mon extrudeur... et ben c'est pas simple l'affaire !!! Au final... alors que je n'ai rien vu... l'extrudeur s'est remis à pouvoir tourner librement.

J'aurais aimé avoir un plan de montage de ces pieces, mais je ne trouve rien sur anycubic. Savez vous où je pourrais trouver ça ?

Je pense qu'il devait y avoir une poussiere ou un bout de plastique dans un engrenage... mais si ce n'est pas le cas, dois je m'inquiéter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cybernino a dit :

'ai donc démonté ma tête d'impression pour pouvoir visualiser les engrenages de mon extrudeur... et ben c'est pas simple l'affaire !!! Au final... alors que je n'ai rien vu... l'extrudeur s'est remis à pouvoir tourner librement.

Tout dépend à quel moment tu as essayé de les faire tourner. Je pense que tu as essayé avec les moteurs "actifs" c'est à dire que bien que l'imprimante ne déplace aucun axe, on ne peut les bouger, les moteurs sont "bloqués". L'idéal pour ce genre de test c'est moteurs eteints, ou alors dans ton menu tu dois avoir une fonction disable steppers. Autre solution si tu as une console dans ton menu, commande M18 ou M84 (ou directement via un logiciel tiers comme pronterface).

il y a 32 minutes, cybernino a dit :

Je pense qu'il devait y avoir une poussiere ou un bout de plastique dans un engrenage... mais si ce n'est pas le cas, dois je m'inquiéter ? 

C'est possible mais extrêmement rare, et surtout ne devrait pas bloquer l'extrudeur.

il y a 34 minutes, cybernino a dit :

Quand j'entend un claquement au niveau de mon extrudeur. L'extrudeur ne tourne plus et bien sure plus rien ne sort. 

Pour ton problème initial, il y a plusieurs pistes, mais il faudrait avoir plus de détails sur le moment où c'est arrivé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On peut penser qu'un bout de PLA s'est trouvé coincé ... Le démontage aura fait disparaitre le problème ...

Tun extrudeur doit ressembler à ça:

image.png.8e3be627c2bb93d2f4692f3cb3dafa86.png

Vérifie qu'aucun engrenage ou pièce n'est abimé.

L'extrudeur doit être nettoyé de temps en temps.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet tout démonté et cela ressemble bien à ça. Par contre j'ai rien vu dedans. 

Pour info, l'extrudeur ne tournait pas même avec les moteurs inactifs. C'est une notion que je connais bien et sur lequel j'avais porté mon attention. 

 

Le probleme était apparu en pleine impression : l'extrudeur c'est mis à "claquer" et à ne plus tourner.

J'ai pas encore relancé une impression. Je fais un benchy ce soir et vous tiens au courant. Merci pour les réponses qui sont super !! 

 

 

Modifié (le) par cybernino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour les conseils et les informations concernant l'extrudeur. En effet, je pense qu'un bout de plastique était resté coincé, cela n'était pas arrivé à nouveau. L'extrudeur a de nouveau bien marché 2 jours. Ensuite, j'ai commencé à avoir un probleme avec le "frein" qui doit servir au réglage de l'extrusion. Il "glisse" de son axe et vient frotter contre les engrenages, faisant un bruit horrible et entrainant de la sous extrusion. 

J'en ai déjà marre de cette extrudeur en plastoc ! vu les prix, serait il possible de le changer par un modele plus fiable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...