Aller au contenu

GO Print

Création d'une horloge


Messages recommandés

Salut,

super projet,

le choix d'un roulement doit être dirigé par les contraintes, vitesse de rotation, forces axiales et radiales etc....,

Dans ton cas, je chercherais des roulements à faibles frottements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur des 624ZZ, avec un diamètre interne de 4mm.

Je rebascule la CAO sur Creo, je trouve que Fusion est assez mal conçu (ou alors je n'ai pas chopé le coup de main ?), je suis entrain de perdre beaucoup trop de temps si je restais dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux réduire les frottements au maximum, tu devrais prendre des roulements sans flasques ou joints, donc des 624 . Vu la vitesse de rotation, ça ne devrait pas poser de problème de ne pas avoir de protection pour garder la graisse dans le roulement. Au pire une p'tite maintenance de temps en temps 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la question des roulements plus complexe que cela, même si je ne suis pas spécialement compétant sur le sujet et certainement moins que pommeverte. 

Vu les contraintes et les vitesses de rotation, ça ne devrait pas être trop usant pour les roulements. Après je ne sais pas ce que tu prévois pour installer l'horloge, mais je pense qu'elle est destinée à être installée un certain temps (au moins celui de refroidissement du canon de 75mm, pour ceux qui connaissent l histoire) dans un lieu où elle pourra être admirée à sa juste valeur.

Je crains que la poussière qui se colle sur la graisse des roulements risque d'être plus problématique que cela, à moins d'enfermer le joli mécanisme dans une belle boite transparente.
Plus il y a de zones avec du lubrifiant, plus la poussière s'y collera.

 

 

Modifié (le) par KpDp_3D
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, après mon choix s'est fait uniquement au vu des dimensions, sinon j'aurais pas fini avant plusieurs années 😄 

il y a 21 minutes, KpDp_3D a dit :

(au moins celui de refroidissement du canon de 75mm, pour ceux qui connaissent l histoire)

Ca ne me dit rien, tu pourrais expliquer stp ? 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mikebzh44 a dit :

T'es (bien) trop jeune 😄

Pas faux 😄 Je pensais que ce serait une anecdote sur les canons d'artillerie (j'ai d'ailleurs une sacré collection de militaria concernant la ww1 et la ww2 dans une moindre mesure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de répondre tardivement, j'ai des déboires avec internet.. j'ai été sauvagement débranché par un prestataire FAI !

Pour le canon de 75 , c'est référence à un sketch de Fernand Raynaud en 1950 (non je n'étais pas né !) Mais les sketchs à l'époque étaient diffusés sur des disques 45tours et il y en avait dans la discothèque familiale.

Autrement, je suis allé ouvrir l'horloge comtoise familiale et la masse de chacun des poids ( 1 pour heure et l'autre pour les sonneries) est de 4kg. Ils descendent sur 2m de haut pour une autonomie d'une semaine. Voilà une petite indication pour la réserve d'énergie.

Édit : Je n'avais pas vu sur mon petit écran de tél, le lien sur le dit sketch , dsl.

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécanisme d'échappement terminé, il ne reste plus que le train d'engrenage à faire (encore des calculs à faire...) et le système d'accroche, et le design pour les aiguilles 😄

Wipwip.JPG.5a15bdbf10e2f4b13265d1e755bcf2d1.JPGimage.jpeg.99bb0bc908492a6b47ddb7af0f13ba20.jpeg

Je vais essayer de boucler le projet assez vite, je veux changer de domaine d'étude (BUT GMP -> BTS CPI), et je pense que ce projet va faire beau dans mon dossier parcoursup.

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a des conseils pour la partie engrenages je prends avec plaisir, ça me donne carrément mal à la tête...

J'ai surtout du mal à concevoir un support d'accrochage pour eux, pour la partie ratio des nombres de dents je pense être bon.

gearsbeeee.JPG.b10a830bbe3a50bd2f10b919c32a759f.JPG

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Soit patient, c'est bientôt la période des examens, il répondra cet été

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 17/04/2023 at 08:53, Eric Z. a dit :

Hello @Guillaume3D 

Quelle heure est-il, s’il te plaît ? 

😀

Le projet est à l'arrêt, le ratio d'engrenage est bon mais m'a pris beaucoup de temps, je coince actuellement sur le "châssis" où seront fixer le train d'engrenage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Le projet est à l'arrêt, le ratio d'engrenage est bon mais m'a pris beaucoup de temps, je coince actuellement sur le "châssis" où seront fixer le train d'engrenage.

Ok, bon ben, tu pourrais peut-être finir ta guitare en réfléchissant à tout ça 😉

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Eric Z. a dit :

Ok, bon ben, tu pourrais peut-être finir ta guitare en réfléchissant à tout ça 😉

 

Ahah perdu ! C'est l'extrudeuse à filament en ce moment !

Pour la guitare c'est uniquement une question d'argent, je n'ais pas assez d'économies en ce moment (mais uniquement en ce moment, on verra cet été... Bientôt des news 😉 )

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

... on verra cet été... Bientôt des news 😉 )

Ouais c'est ça, mais bien sûr, cet été, quand les nanas seront en crop top ... 😜

Penses à nous donner l'heure avant le prochain changement d'heure, ben sinon, il faudra que tu rajoutes ou bien que tu enlèves un pignon 🤔

Je te le laisse réfléchir à ce problème 🤓

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eric Z. a dit :

Ouais c'est ça, mais bien sûr, cet été, quand les nanas seront en crop top ... 😜

Penses à nous donner l'heure avant le prochain changement d'heure, ben sinon, il faudra que tu rajoutes ou bien que tu enlèves un pignon 🤔

Je te le laisse réfléchir à ce problème 🤓

 

L'entrée en boite est gratuite le samedi jusqu'à 1h du matin 😉 

Uhmmm... Je pense que je vais juste imprimer l'aiguille de travers, pour la faire correspondre à une heure au dessus (ou en dessous ?)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...