Aller au contenu

GO Print

Adhérence - Photon Ultra


Patrick82

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté depuis 1 mois environ la photon ultra en remplacement de ma photon S. Je rencontre un problème que je n'ai jamais eu avec ma photon S, c'est un problème d'adhérence entre le FEP et le plateau de l'imprimante. En fait, l'adhérence est telle que le moteur Z perd des pas en voulant remonter le plateau. Je suis obligé "d'aider" le plateau à remonter lors des premières couches, il m'est, par exemple, impossible d'imprimer un plateau entier. 

J'ai bien effectué le réglage Z = 0 avec la feuille de papier etc... Une fois les 5 à 10 premières couches passées l'impression se passe bien. 

Par exemple, pour imprimer ce fichier, il m'a fallu "aider" le plateau à remonter en appliquant une légère force vers le haut au moment où le plateau remonte. 

image.png.438aa00879b7d462b9f4ed8b98d9473e.png

Concernant les paramètres d'impressions, les voici (j'utilise chitubox) :

image.thumb.png.bff2794a28e343ab858e60db7fd7b9bd.png

 

J'ai environ 20° dans l'atelier, et j'utilise comme résine, de la ABS-like mais j'ai testé la résine de base anycubic et la résine spéciale DLP fournie avec la machine mais le résultat est le même.

Avez vous une idée ? Avez vous déjà tenté d'appliquer de l'antiadhésif sur le FEP (genre lubrifiant au PTFE ou silicone - quid de la compatibilité avec la résine... ?)

Bonne journée,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Il y a 11 heures, Patrick82 a dit :

Par exemple, pour imprimer ce fichier, il m'a fallu "aider" le plateau à remonter en appliquant une légère force vers le haut au moment où le plateau remonte. 

Avec cette machine, il m'arrive de temps en temps le même truc.

L’exploration du groupe Facebook m'a permis d'en déduire que pour cette machine, le moteur Z n'est pas des plus puissant car de nombreux utilisateur on évoqué cela lors d'impression d'un plateau remplie a plus de 50%... ( mais l'un des modérateur du groupe dit qu'il n'a pas de problème car il utilise les bons temps d'exposition pour sa résine 🤔 )

En gros, cela peut en principe ne pas être trop souvent le cas si l'on fait bien attention de

  • nettoyer et lubrifier l'axe Z, tige, rail et l'écrou qui se déplace sur cette axe Z ( de base ils semble mettre un truc qui protège l'axe de l'humidité pour le transport et donc pas le top niveau lubrifiant ... le top serait de nettoyer a l'alcool et de lubrifier avec un truc genre lubrifiant PTFE sec )
  • utiliser des temps d'expositions adapté a la résine ( une durée d'exposition pour les couches de base et/ou les couche normales, mal ajusté pour la résine et température de l'environnement peut changer la force nécessaire pour la séparation de l'impression du FEP ... ) 
  • utiliser des vitesse de levage adapté. ( mais ... pas simple de vraiment savoir quelle vitesse permet au moteur d'avoir un couple puissant, tout en ayant une vitesse adapté pour décoller ... )
  • avoir un FEP pas trop abîmé et avec la bonne tension ( ? fréquence de raisonnanse de ?350-450 Hz )  ( voir changer de VAT pour un de chez sovol3d ( sans cadre en plastique collé au FEP comme sur le VAT d'origine) pour pouvoir utiliser des feuilles de nFEP/PFA ou ACF )

 

Donc là par exemple chez moi, (la pour une résine "Anycubic basic Translucent green" et pour mes autres profiles,) j'ai plutôt mis du 60mm/min pour les levages ( mais c'est sans vraiment d'arguments ...)

image.png.21c6bc6879d2dae3696fee7c09bb2a2f.png

Il y a 11 heures, Patrick82 a dit :

Avez vous déjà tenté d'appliquer de l'antiadhésif sur le FEP (genre lubrifiant au PTFE ou silicone - quid de la compatibilité avec la résine... ?)

Grand débat ...

Personnellement, non. Mais je me dit que passer sur le FEP un petit coup d'un chiffon doux où l'on a mis une pointe d'un lubrifiant adapté ( PTFE sec ?)  ne dois pas faire de mal et peut éventuellement aider pour les 1er couches. Mais forcement il ne faut pas en mettre des tonnes sinon pas simple de savoir comment cela va se mélanger/réagire avec la résine.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement, le moteur semble "léger". Cependant, sur la photon S, on pouvait régler le courant du moteur au niveau du driver (il était déjà réglé au max), là sur l'ultra, il n'y a pas de réglage sur la carte...

 

Je vais tenter de réduire la vitesse la vitesse de levage mais je reste surpris de la force nécessaire au décollement du FEP. 

J'ai testé d'utiliser le bac et le FEP de la photon S mais le résultat est le même, alors qu'avec la photon S tout se passait bien. 

Concernant les temps d'exposition, j'avais déjà baisser le bottom time à 25s au lieu de 35s. Il me semble qu'il y a eu une légère amélioration. 

 

Bonne journée,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir n'ayant pas la photon ultra , je ne peux que faire des suppositions

si le problème ne se rencontre que sur les première couches cela ressemble à  une surexposition des bottoms layers .

le fait d'avoir un temps d'exposition important permet a la résine d'accrocher mieux au plateau mais augmente aussi la résistance au décollement du FEP .

cela  peut "se voir" avec l'effet patte d'éléphant : si les premières couches sont très visibles par rapport aux couches "normales" , on peut supposer que les bottom layers sont trop surexposées  . donc moi dans un cas pareil j'aurais tendance à diminuer le temps d'expo : 20s voir peut-être moins ....à tester.

mais il est sûr que si le moteur est trop "léger" cela ne sera jamais une solution pérenne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'imprimer un test Ameralabs. A priori, je suis en légère surexposition, je vais faire de nouveaux tests. J'ai baissé la vitesse à 60mm/min et ça semble être bon, je ne perd visiblement plus les pas du moteurs (à tester et retester).

image.thumb.jpeg.eff59196da374142a256b66de8ed4bf3.jpeg

 

image.thumb.jpeg.9f04e3dd36176300da34c696d6a74cef.jpeg

En imprimant le test Ameralabs, je me suis rendu compte que l'impression se faisait en miroir. Dans les paramètres, faut-il sélectionner "LDC_Miroir" plutot que "DLP_Normal" ?

 

Je me suis également renseigné auprès d'un collègue chimiste quand à l'idée de mettre de "l'anti-adhérent" type PTFE sur le FEP. Il m'a dit que ça ne résoudrait pas le problème car le PTFE partirait avec la première couche et qu'il n'y aurait plus rien pour les suivantes.

 

Bonne journée,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick82 a dit :

Dans les paramètres, faut-il sélectionner "LDC_Miroir" plutot que "DLP_Normal" ?

oui et il y a éventuellement la même histoire de "miroir X" sur ON ou OFF a vérifier sous Lychee Slicer.

Le 24/05/2022 at 06:53, PPAC a dit :

506451693_Capturedu2022-05-2405-41-51.thumb.png.431f8a05add0469c0322b2cc74cde87b.png

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...