Aller au contenu

GO Print

Problème défauts d'impression Lychee Saturne 2


macfly007

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens d'avoir mon Elegoo Saturn 2 et avant de l'acheter, j'ai suivi des heures de tuto sur Youtube et hier, j'ai pu faire le test des tours livré sur la clé Elegoo. Le résultat est parfait, il n’y a aucuns défauts et je suis ravis de la qualité.

J'ai ensuite importé dans le slicer Lychee 3 pièces que j'ai créé sur Fusion 360 ainsi qu'une figurine d'un chien téléchargé sur internet. J'ai paramétré pour ma résine (Siraya Tech Fast 405nm white) et ai lancé mon impression de 997 couches

Le résultat m'interpelle.

Les 3/4 de chacune de mes pièces n'ont aucuns défauts mais la fin de l'impression m'a créé des déformations. C'est au même endroit sur chaque pièce. Mes photos seront plus claires que mes explications je pense pour mieux vous faire une idée.

Je constate aussi que les mesures par rapport à mes pièces dans le slicer ont bougés. Par exemple, sur le petit pignon, le trou central est devenu ovale. Idem sur les autres pièces ou les mesures sont différentes d'un mm environ.

Je me demande d'où proviennent ces déformations, et d'où viens ces défauts sur la fin de mes pièces, qui ont à cet endroit un aspect comme fondu.

Je joins aussi la photo de mes réglages et de mon plateau dans lychee.

En lisant beaucoup sur internet, je me pose les questions suivantes :

- Est ce mes temps d'exposition qui posent ce problème, à savoir que j'ai pris les paramètres conseillés par Siraya Tech pour cette résine

- J'ai utilisé la fonction d'inclinaison automatique de lychee et je constate que sur le plateau, elles ont bien pivoté mais sur deux axes et sont donc dans une position étrange.

- Concernant la résine, elle est bien évaluée mais certaines personnes parlent que les pigments retombent très rapidement et qu’entre chaque impression, il est conseillé de la remettre dans son récipient et bien remélanger, ce que je n'ai pas fait entre l'impression des tours Elegoo et mes pièces, mais vu que les 3/4 du début de mon impression est bon, je ne sais pas si ça peut provenir de la.

J’ai aussi vu des tuto qui explique qu’on peut calibrer l’exposition de son imprimante avec des pièces à imprimer ce qui permet de corriger aussi les erreurs de tailles en X et Y mais n’ai pas trouvé d’explication pour corriger en Z (le tuto trouvé explique que grâce à ces fichiers, on peut calculer l’exposition et qu’un cube de 20x20x20 sans les bon paramètres faisait dans le test 19,2x19,3*21,2 et que après calibration, son cube faisait 20x20x19,3  , donc ok en X et Y mais pas en Z.

Merci beaucoup pour votre aide

 

IMG_20230114_211754.jpg

IMG_20230114_211804.jpg

IMG_20230114_211814.jpg

IMG_20230114_211858.jpg

IMG_20230114_211904.jpg

resinereglage.JPG

slicerfront.JPG

slicertop.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...