Aller au contenu

GO Print

[P1P/P1S] Les firmwares (nouveautés des mises à jour)


Motard Geek

Messages recommandés

Bambu-Lab-P1P-update.jpg

Le nouveau firmware 01.01.01.00 est disponible !

Voici le changelog :

Citation

【New feature】

Need to upgrade Bambu Studio/Handy

  • Bambu Studio needs to be updated to 01.04.02.00 or higher
  • For Android devices, Bambu Handy needs to be updated 1.0.8 or higher
  • For iOS devices, Bambu Handy needs to be updated 1.0.9 or higher
  1. Added manual extrusion compensation calibration.
  2. Added access code display for wireless LAN, supporting manual connection to liveview.

【Improvement】

  1. [System] Optimized thermal runaway protection for the hot end.
  2. [System] Optimized printer performance and improved long-term print stability.
  3. [System] Optimized fan speed feedback, now the fan speed display is closer to the actual speed.

【Bug fixed】

  1. [System] Fixed the problem where "free" in the user name will cause automatic logout when booting.
  2. [System] Fixed the network disconnection problem.
  3. [System] Fix the problem that the SD card is disconnected or pulled out during the printing process, which causes the printing to stop and cannot be recovered.

【Remaining Issues】

  1. When using an AMS, printing a 3mf file via the SD card may fail because the AMS slots cannot be selected.
  2. Non-HMS error codes are not displayed on the screen.
  3. Steps of the calibration process are not seen by Bambu Studio.

Ils ont travaillé avec le développeur du fork Bambu Studio SoftFever 🙂 

On peut attribuer un K Factor (pour le Pressure Advance) à chacune des bobines de l'AMS ainsi qu'à la bobine externe, je trouve ça plutôt cool :

extrusion_calibration_en_2.png

  • J'aime 3
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to [P1P] Les firmwares (nouveautés des mises à jour)

Ah c'est pas mal ça ! 

Mais j'ai vraiment hâte d'avoir les versions suivantes, car c'est là qu'il y a les choses intéressantes : 
 

Citation

In subsequent versions, we will provide more new functionality and optimization, such as cloud-based Spaghetti detection, remote monitoring, time-lapse, AMS automatic refilling and LAN mode, etc.

 

Donc Spaghetti Detection, Time-Lapse (pas les vidéos en entier comme actuellement) et surtout la Camera hors LAN ❤️

La camera à visualiser en dehors de chez moi c'est le plus important pour moi... car c'est quand je ne suis pas chez moi que je souhaite savoir s'il y a un problème sur mon print.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achtung, il est déconseillé d'upgrader au dernier firmware P1P pour le moment, il y a de nombreux reports de print HS : la P1P se mettrait en pause pendant l'impression de la première couche, créant un blob de filament et ruinant la première couche et donc l'impression.

Il n'est pas possible de downgrader : mieux vaut donc attendre. Même si ça ne concerne peut être pas tout le monde.

Ça en parle beaucoup sur le discord Bambu. Ou un peu sur https://forum.bambulab.com/t/is-there-a-way-to-rollback-the-p1p-firmware-update/3673/7

Peut être un workaround en désactivant tant la fonction de reprise après coupure que la caméra, si présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAS pour moi sur ma P1P avec cette mise à jour du firmware. J'attends également laccès a la caméra dans l'appli du téléphone afin de pouvoir surveiller les prints à distance, en attendant j'ai juste poser une petite caméra connectée sur le haut de la machine afin de voir si tout va bien. donc souhaitons que les mise à jour arrivent rapidement afin de nous permettre de profiter a 100% de cette petite fusée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les bugs soient p-e liés à de mauvaises valeur du "K" dans les options :

 

Citation

New firmware update introduces Dynamic Extrusion Calibration multiplier. Firmware has an indeterminate value for "K" multiplier. Causes Blobbed/Failed Prints. Check Device Tab of new slicer version, your "K" values under AMS filament and spool filament should be around 0.020

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Motard Geek a dit :

J'imagine que c'est fait automatiquement avec le Lidar sur les X1 🤔

J'imagine aussi, et donc ça pourrait peut-être répondre à la question "à quoi sert le Lidar ?" 😅.

Ça serait génial si on pouvait éditer des puces RFID à coller sur nos bobines où on définirait ce coefficient ainsi que d'autres infos. Comme ça au moment où la bobine serait chargée sur l'AMS il n'y aurait aucun changement à faire. J'espère que ça arrivera un jour, de manière officielle ou non.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un peu suivi, sur le fait d'avoir des puces NFC utilisables sur des filaments non-Bamby.

- De manière non-officielle : il y a un certain nombre de discussions sur le sujet à droite à gauche, en général, les participants bombent le torse et lancent des "les puces NFC Bambu sont encryptées ?! Ah, ah, mais la communauté des hackers va casser la sécurité en deux temps trois mouvements et on pourra tous encoder nos propres puces demain matin" - mais en général, ils se cassent plutôt les dents sur le sujet et aucune avancée n'a été faite depuis bien 4-5 mois (je ne doute pas que des hackers efficaces et/ou motivés puissent y arriver un jour, mais en tout cas c'est hors de portée des "hackers script-kiddies tout juste bon à lancer un script python d'attaque brute-force")

- De manière officielle : 

1. Soit Bambu ouvre le format, soit en fournissant un petit outil de leur côté pour encoder une puce avec un simple writer NFC (une IHM "client lourd" =  un .exe où on rentre couleur, type de filaments, ... on clicke sur "write tag", çà encode sur le device USB acheté sur aliexpress), soit juste en ouvrant le protocole (= en donnant les spécifications, et en fournissant éventuellements les clés ...) et la communauté se chargera de faire les outils => Bambu a déjà annoncé qu'ils ne comptaient pas le faire

2. Soit Bambu vend des rouleaux de tags NFC tout prêts sur leur shop. Du genre "20 tags pour 20 couleurs différentes en PETG pour 20€", ou "20 tags pour PLA", etc. Il me semble là aussi qu'ils ont dit qu'ils ne comptaient pas le faire (après tout, est-ce qu'ils en vendraient beaucoup + çà fait quand même toute une gestion pour avoir tous les tags / couleurs / matériaux déjà prêts, et çà ne laisse pas les acheteurs adapter quoi que ce soit sur des cas particuliers (du PETG d'un fabricant donné où il faut chauffer un peu plus, etc.)

 

Bref çà ne me paraît pas gagné (même si j'aimerais bien aussi et si c'est très largement demandé par tout le monde). Mais du coup en effet c'est à se demander pourquoi diable avoir mis ce mécanisme en place, pour un usage sans doute marginal (pas sûr que bcp n'utilisent que des filaments Bambu officiels, d'autant que sur le Bambu Shop, les filaments sont très, très souvent en rupture de stocks !).

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SR-G a dit :

non-Bamby

Ça aurait été l'année du faon en Chine j'aurais adoré qu'ils se renomment Bambi Lab, malheureusement ce sera l'année du lapin 😆

 

Sinon, j'ai vu sur la release Github et les images qui y sont que sur le visuel de l'AMS on voit un niveau de remplissage des bobines, donc j'imagine qu'on va pouvoir, sur les bobines avec un tag RFID, savoir précisément ce qu'il reste sur la bobine. Ça fait une nouvelle utilisation en plus, pourquoi pas, à voir s'ils ont l'idée d'autres choses.

image.thumb.png.c9502288d9f3dc6a67ef79b00e658909.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la mise a dispo de tag NFC on peut rêver. 

La PLA bambu semble de bonne qualité et avec le NFC correctement préréglé , reconnue et avec un suivis de la consommation cela peu justifié un léger surcoût.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Motard, si j'ai pas d'AMS j'aurais donc pas ce bug?

sinon ou se vérifie le K Factor. c'est bon j'ai trouvé ds bambu studio il est à 0.20 mon K Factor

 

Merci

Modifié (le) par csrico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore testé ce matin mais hier soir c'était en panne oui 🤬 Y'avait plein de messages sur Discord et Facebook, même une com officielle indiquant qu'ils étaient sur le pont.

Du coup j'ai lancé un print via la SD et ça n'a pas pris la bonne bobine 😅 Pas eu le courage de tester le fameux mode LAN il était tard.

EDIT : du coup j'ai créé un topic dédié au cloud :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça pousse vite ces (topic de) bambou 😁

 

 

Testé chez moi aujourd'hui, cette mise à jour (firmware et Bambu Studio) est géniale !! Aucun bug.
J'ai pu calibrer mon flow (0.025 en PLA) et lancer une impression avec une qualité que je trouve mieux qu'avant.

Content aussi de tout ces profils qui manquaient. 

C'était un point noir de la P1P, imprimante censée être clé en main. Maintenant, une calib auto, une calib flow et rien d'autre à faire, on a pleins de profils à dispo. Reste à voir si ils sont suffisamment optimisés. 

Modifié (le) par Rony
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Firmware en version 01.02.01.00 (20230302) de sortie !

Citation
  • Added support for AMS filament backup
  • Added support for traditional timelapse mode
  • Added support for setting the color and type of filament on the spool holder
  • Added support for LAN ONLY mode
  • Added support for display of device MAC address on the WLAN page which is an item on the settings page
  • Added support for calibration step selection when starting calibration from Bambu Studio and Bambu Handy
  • Added support for loading filament placed on the spool holder with a load button
  • Added HMS messages about MicroSD
  • Optimized MicroSD card data reading logic to improve print stability
  • Adjusted the filament spool holder Load/Unload function and AMS retry function to the Feeding page
  • Made minor improvements and fixed various bugs (full details below)
  • Remaining issues

Comme d'habitudue, tous les détails sur le wiki Bambu : https://wiki.bambulab.com/en/p1/manual/p1p-firmware-release-history

Content de voir arriver le LAN ONLY en ce qui me concerne 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello en faisant la mise à jour ce soir je constate que je suis en 01.02.02.00 et en cherchant sur le wiki je vois que cette mise à jour vient de sortir, peu de temps après la 01.02.01.00

Ils sont réactifs !

Modifié (le) par Rony
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rony a dit :

Hello en faisant la mise à jour ce soir je constate que je suis en 01.02.02.00 et en cherchant sur le wiki je vois que cette mise à jour vient de sortir, peu de temps après la 01.02.01.00

Ils sont réactifs !

@Motard Geek

Grillé ils vont trop vite !!

Avant il fallait les deux en simultané si tu mettais un lan !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai enfin mis à jour la machine pour faire des timelapse (reste à retrouver les fichiers 😅) mais depuis, que ce soit dans Bambu Studio ou Bambu Handy ça me demande l'access code pour avoir la vidéo. Si je le saisis ça fonctionne mais à chaque redémarrage de la machine le code change 😄 Je précise que je ne suis pas en LAN Only... Rien trouvé encore sur les groupes FB ni le wiki si jamais vous avez une piste 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais lancer un print et une mise à jour m'a été proposée, pourtant datée d'il y a 2 jours (pendant lesquels la machine tournait pourtant).

Voici le changelog :

Citation

Improvements

  • After loading the filament of the spool holder, the hotend will be set to the filament's temperature of the spool holder .

Bugs fixed

  • Fixed an issue related to the printing resume function after a power outage, such as issues after finishing printing caused by the incorrect printing process recovery.
  • Fixed the issue where 3mf files download slowly when using some routers.
  • Fixed unload/load typos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nouveau firmware: 01.02.03.00

 

P1P OTA version01.02.03.00(20230403)

Summary

  • Improvements
  • Bugs fixed

Improvements

  • After loading the filament of the spool holder, the hotend will be set to the filament's temperature of the spool holder .

Bugs fixed

  • Fixed an issue related to the printing resume function after a power outage, such as issues after finishing printing caused by the incorrect printing process recovery.
  • Fixed the issue where 3mf files download slowly when using some routers.
  • Fixed unload/load typos.
 
Modifié (le) par csrico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...