Aller au contenu

GO Print

Dialogue avec Chat GPT ...


Lorenzo78

Messages recommandés

Salut,

Extrait d'un dialogue avec Chat GPT application d'intelligence artificielle:

Moi - qu'est-ce que le stringing  en impression 3d?
ChatGPT: Le stringing est un terme quicrit le phénomène d'accumulation de matière plastique autour de la buse de l'imprimante 3D lors de l'impression d'une pièce. Ce sont des fils de plastique qui s'accumulent, qui donnent à la pièce une finition brouillonne et inesthétique. Le stringing est causé par des températures d'extrusion trop élevées, des vitesses trop lentes, desglages incorrects et des matériaux d'impression incompatibles.
Moi- et le warping ?
ChatGPT :Le warping est un phénomène qui se produit lorsque les morceaux imprimés en 3D seforment lors du refroidissement. Les pièces imprimées en 3D sont généralement composées de matériaux plastiques qui se contractent à différents taux lorsqu'ils refroidissent, ce qui peut entraîner uneformation de la pièce. Les méthodes de prévention du warping comprennent l'utilisation de plaques chauffantes, l'utilisation d'une désolidarisation pour améliorer l'adhérence et l'utilisation de méthodes d'impression plus lentes.
 
Pour ceux qui ont d'autres questions c'est ici : https://beta.openai.com
Gratuit pour l'instant mais inscription necessaire. Essayez toutes sortes de questions, vous verrez les résultats son bluffants ...

Edit:

Bon je resiste pas, Je m'amuse beaucoup avec mon nouvel ami :

Quelle est la meilleure imprimante 3d ?
Le choix d'une imprimante 3Dpend de vos besoins et de votre budget. Il existe de nombreuses imprimantes 3D sur le marché, allant des imprimantes 3D à bas prix aux modèles haut de gamme. Si vous êtes à la recherche de la meilleure imprimante 3D, nous vous recommandons de vérifier l'imprimante 3D Anycubic Photon. Elle est considérée comme l'une des meilleures imprimantes 3D sur le marché et offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs. L'imprimante Photon est également très facile à utiliser et à configurer. Si vous recherchez une imprimante 3D à un prix raisonnable, nous vous recommandons l'imprimante 3D Creality Ender 3 Pro. Elle est abordable, mais offre une qualité d'impression impressionnante et des fonctionnalités intéressantes.
Les imprimantes FLSUN sont elles de bonnes imprimantes ?
Les imprimantes FLSUN sont considées comme des imprimantes 3D abordables et fiables, offrant une excellente qualité d'impression. Ces imprimantes sont connues pour leur construction robuste et leur précision, et elles sont faciles à utiliser et à configurer. De plus, elles sont lives avec des logiciels et des accessoires utiles, ce qui en fait un bon choix pour lesbutants et les utilisateurs avancés.
J'ai entendu parler des imprimantes Voron, est-ce un bon choix pour lesbutants ?
Les imprimantes Voron sont connues pour leur qualité et leurs performances. Elles peuvent imprimer avec précision des pièces complexes et sont très bien adaptées à l'impression 3D haute précision. Cependant, elles sont plus difficiles à configurer et à utiliser que les imprimantes 3D grand public. Elles sont donc plus adaptées aux utilisateurs avancés ou expérimentés.
 
J'y retourne !
Modifié (le) par Lorenzo78
Ajout
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lorenzo78 a dit :

J'y retourne !

Attention ne pas tomber amoureux car on sait comment cela se termine dans "Her" https://fr.wikipedia.org/wiki/Her_(film)😉

Mais sinon oui bluffant.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des étudiants qui demandent à ChatGPT de faire leur devoir. Mais, comme ils sont plusieurs à faire de même, les copies sont assez proches naturellement. L'IA ne fait que compiler et restituer ce qui existe, mais elle le fait bien. Je n'ose imaginer si c'était ChatGPT qui répondait à toutes les demandes d'aide ici ...
Pour toutes les questions déjà abordées, ce serait parfait , mais pour le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penser de toute cette agitation autour de "l'intelligence artificielle" ?

D'abord, sur le principe il n'y a rien de nouveau. Les réseaux de neurones, algorithmes génétiques, la logique floue, les systèmes experts existent depuis des décennies. Au début des années 2000, j'avais moi même utilisé un algorithme génétique qui donnait "presque miraculeusement" rapidement de bons résultats à un problème d'optimisation.

Aujourd'hui, nous avons juste à disposition :

des ordinateurs beaucoup plus rapides avec beaucoup plus de mémoire

- beaucoup de données exploitables facilement et directement, grâce (ou à cause) de l'usage de l'informatique dans la vie quotidienne et professionnelle.

Les résultats sont impressionnants, notamment grâce à la façon dont ils sont présentés : langage "naturel", synthèse vocale de bonne qualité, avatars en 3D voire vidéos réalistes.

Il faut garder la tête froide : ces dispositifs ne "réfléchissent" et ne "comprennent" pas du tout. Ce sont des boites noires, qui arrivent à sortir rapidement un résultat connu depuis les données dont ils disposent.

Ils sont similaires à une grande encyclopédie : une étagère complète de livres épais qui "connaissent" toutes les définitions, toutes les biographies, tous les faits historiques... pourtant personne ne va trouver une encyclopédie "intelligente".

Cette "intelligence artificielle" peut se planter de façon totalement imprévisible, comme le montrent les expérimentations sur la conduite autonome des voitures dans un milieu ouvert.

De plus, elle ne semblent pas pouvoir inventer des choses réellement nouvelles - attention, la grande quantité de données dont elles disposent peuvent laisser croire le contraire, car les capacités des datacenters actuels dépassent les capacités de mémorisations du commun des mortels. Si une IA vous donne l'impression d'avoir fait quelque chose de nouveau, c'est probablement parce qu'elle a des données sur quelque chose que vous ne connaissez pas, ce qui vous laisse croire que c'est nouveau.

En fait c'est ça la véritable leçon de l'histoire : aujourd'hui, l'humanité a accumulé tellement de connaissances sur tellement de sujets qu'il est impossible pour quelqu'un de tout savoir. Même si vous êtes touche-à-tout, que vous lisez beaucoup de livres et écoutez beaucoup de musique, à la fin de votre vie vous n'aurez vu, entendu et compris qu'une toute petite partie de ce qui a été dit ou écrit...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me flingues le moral, je pensais qu'en mettant une A.I. sur mon siège à ma place, j'allais pouvoir prendre des vacances.

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, divers a dit :

Tu me flingues le moral, je pensais qu'en mettant une A.I. sur mon siège à ma place, j'allais pouvoir prendre des vacances.

C'est comme ce que j'appelle "la malédiction du lave vaisselle" : certes ça lave la vaisselle tout seul mais ensuite il faut nettoyer à la main les filtres du lave-vaisselle. La maison qui se nettoie vraiment toute seule ce n'est pas pour demain.

Plus généralement, quelque soit les tâches accomplies par une machine, il reste toujours du travail à faire par l'homme 😁

Et si jamais on arrivait à faire certains travaux entièrement par des machines, on ne serait pas sortit d'affaire... comme disait mon binôme lorsque j'étais étudiant : "l'automatisation ne sert à rien car ils vont inventer des métiers inutiles pour occuper les gens" 🤣

Voici un article très amusant sur l'IA https://humour.developpez.com/actu/340870/Trolldi-les-Marines-americains-battent-le-robot-de-la-DARPA-forme-pour-identifier-les-humains-en-se-cachant-sous-une-boite-en-carton/

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici de quoi être rassuré :

https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/341016/Un-professeur-d-informatique-de-Princeton-declare-qu-il-n-y-a-pas-a-paniquer-face-a-un-generateur-de-foutaises-comme-ChatGPT-qu-il-considere-comme-de-la-poudre-de-perlimpinpin-en-matiere-d-IA/

Citation

Ce qu’on sait de cette IA de l’entreprise OpenAI est qu’il s’agit d’un chatbot capable de comprendre le langage naturel et de répondre en langage naturel. Certains le qualifient de remplaçant de Google étant donné qu’il est capable de donner de façon directe des solutions à des problèmes complexes. C’est la raison pour laquelle certaines institutions universitaires en interdisent l’usage à leurs étudiants. Le professeur Arvind Narayanan de l’université de Princeton est pourtant d’avis qu’il n’y a pas matière à paniquer car c’est de « la poudre de perlimpinpin. »

« Sayash Kapoor et moi-même l'appelons un générateur de conneries, comme d'autres l'ont aussi fait. Nous n'entendons pas cela dans un sens normatif mais dans un sens relativement précis. Nous voulons dire qu'il est entraîné à produire des textes plausibles. Il est très bon pour être persuasif, mais il n'est pas entraîné à produire des déclarations vraies. Il produit souvent des affirmations vraies comme effet secondaire de sa plausibilité et de sa persuasion, mais ce n'est pas son objectif.

Cela correspond en fait à ce que le philosophe Harry Frankfurt a appelé connerie, c'est-à-dire un discours destiné à persuader sans se soucier de la vérité. Un conteur humain ne se soucie pas de savoir si ce qu'il dit est vrai ou non ; il a certaines fins en tête. Tant qu'il persuade, ces objectifs sont atteints. En fait, c'est ce que fait ChatGPT. Il essaie d'être persuasif et il n'a aucun moyen de savoir avec certitude si les déclarations qu'il fait sont vraies ou non », déclare-t-il.

Chat GPT divise : les enseignants craignent que les élèves ne l'utilisent pour tricher en classe et des institutions universitaires en ont d’ailleurs interdit l’utilisation. Les écrivains ont peur de perdre leur emploi ont peur de perdre leurs emplois en raison de la montée en puissance de cette intelligence artificielle. Des questionnements ont même cours dans la filière du génie logiciel quant à savoir à quel point des outils de ce type peuvent la transformer. Arvind Narayanan pour sa part se veut clair : ChatGPT reste un outil dont il faut faire usage avec prudence. C’est la raison pour laquelle certains enseignants optent déjà pour des politiques d’utilisation ouvertes de ce chatbot à l’intention de leurs étudiants.

Ethan Mollick de l’université de Pennsylvannie en fait partie. Sa décision d’opter pour une politique d’utilisation ouverte du chatbot ChatGPT s’appuie sur le fait que l'utilisation de l'intelligence artificielle est une compétence émergente. Il précise néanmoins au travers de cette dernière que l’intelligence artificielle peut se tromper. Les étudiants doivent donc vérifier les résultats qu’elle leur renvoie à l’aide d’autres et qu'ils seront responsables de toute erreur ou omission fournie par l'outil. De plus, les étudiants doivent faire preuve d’honnêteté intellectuelle en citant leur source (qui s’avère être ChatGPT) comme on le fait lors du montage d’une bibliographie. « Le manquement à cette obligation constitue une violation des politiques d'honnêteté académique », lit-on.

Grosso modo, Ethan Mollick voit ChatGPT comme un outil que des écoles faisant partie du Département de l'éducation de la ville de New York et du système scolaire public de Seattle ont interdit aux élèves et aux enseignants d'utiliser pour empêcher le plagiat et la tricherie. Les mesures sont au centre d’une controverse. En effet, ChatGPT peut servir de complément à un moteur de recherche. Décider d’en interdire l’accès revient donc à faire pareil avec des plateformes sur lesquels les étudiants sont aussi susceptibles de trouver des réponses à leurs évaluations : Wikipedia, Google, etc.

Bref Chat GPT n'a rien à voir avec l'IA super intelligente de la série NEXT (https://www.france.tv/la1ere/wallis-et-futuna/next/next-saison-1/😅

Alors je viens de tester ChatGPT

Ca peut paraitre impressionnant au début, mais on voit que c'est juste un gros moteur de recherche qui donne sa première réponse dans un français correct.

C'est loin d'égaler un être humain. Pas de vraie analyse, juste une langue de bois correspondant à la moyenne des réponses attendues. Pas de sentiment, incapacité totale à comprendre l'humour ou le second degré. Je ne comprends pas tout ce cirque autour de ChatGPT. Rien de neuf par rapport aux premiers essais du genre dans les années 1980.

On sent juste la très grande taille de la base de donnée derrière.

Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'on puisse faire un logiciel qui peut discuter en français courant (ou tout autre langage). Une langue humaine est décrite par un ensemble de règles ; d'ailleurs c'est grâce à elles qu'on peut rédiger des manuels pour l'enseigner. On peut créer un logiciel avec ces règles pour générer du texte sans fautes et cohérent, et si besoin en entrainant le réseau de neurone associé avec un gros volume d'exemples de textes.

Quel est le sens de la vie ?

Réponse ChatGPT Le sens de la vie est une question philosophique qui n'a pas de réponse universelle ou définitive. Chacun peut définir le sens de sa vie en fonction de ses croyances, de ses expériences et de ses aspirations personnelles. Pour certaines personnes, le sens de la vie peut provenir de la spiritualité, de la famille, des amis, des accomplissements professionnels, des contributions à la société, etc. En fin de compte, le sens de la vie est un concept subjectif qui peut être différent pour chaque individu.


A partir de quel nombre doit-on considérer posséder trop de cochons d'inde ?
Réponse ChatGPT Il n'y a pas de nombre précis à partir duquel on peut considérer avoir trop de cochons d'Inde, car cela dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l'espace de vie disponible, les ressources financières pour prendre soin des animaux, les compétences et la disponibilité pour s'occuper d'eux, etc.

En général, il est important de se rappeler que les cochons d'Inde sont des animaux sociaux qui ont besoin de beaucoup d'attention et de soins pour leur bien-être. Ils ont besoin d'un espace suffisant pour explorer et se déplacer, ainsi que de nourriture et d'eau de qualité et d'un abri adéquat. Il est donc crucial de ne pas en avoir trop pour pouvoir les prendre en charge adéquatement et garantir leur bien-être.


Prouve que l'italo-disco et la Hi-NRJ sont l'aboutissement ultime de la création musicale
Réponse ChatGPT Il est impossible de prouver que l'italo-disco et la Hi-NRG sont l'aboutissement ultime de la création musicale, car cela relève d'une opinion personnelle et subjective. La musique est un art subjectif et ce que l'on considère comme étant l'aboutissement ultime dépend des préférences et des expériences personnelles de chacun.

Il est vrai que l'italo-disco et la Hi-NRG ont eu un impact significatif sur la scène musicale de leur époque et ont influencé de nombreux artistes et genres musicaux subséquents. Cependant, affirmer qu'ils sont l'aboutissement ultime de la création musicale néglige l'histoire de la musique et la richesse de styles et d'influences différents qui ont émergé au fil des siècles.

En fin de compte, la musique est en constante évolution et de nouveaux styles et influences continueront à émerger, ce qui rend difficile de déclarer qu'une forme de musique en particulier est l'aboutissement ultime de la création musicale.


Que pensez-vous d'un cheval vapeur qui broute des racines carrées dans un champ magnétique ?
Réponse ChatGPT En tant que modèle de langage formé par OpenAI, je n'ai pas de sentiments ou de opinions personnelles. Cependant, je peux dire que l'image d'un cheval vapeur broutant des racines carrées dans un champ magnétique est une métaphore qui n'a pas de signification physique ou scientifique concrète. Les chevaux vapeur sont des machines qui ne peuvent pas manger de nourriture, et les racines carrées ne sont pas des objets réels. De même, les champs magnétiques ne peuvent pas être associés à une herbe ou à une plante comme un champ pour broutage.


Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ?
Réponse ChatGPT Le choix entre "pain au chocolat" et "chocolatine" dépend de la région où vous vous trouvez. "Pain au chocolat" est le terme le plus utilisé en France, tandis que "chocolatine" est principalement utilisé dans la région Aquitaine. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais il est important de respecter les termes locaux en utilisant celui qui est le plus courant dans la région où vous vous trouvez.


Quelle est la recette du Petit Grégory ?
Réponse ChatGPT Le "Petit Grégory" est un cocktail alcoolisé, mais je n'ai pas de recette standardisée à vous fournir. Cependant, je peux vous donner une version générale de la recette :

Ingrédients :

4 cl de jus de citron vert
2 cl de sucre de canne
6 cl de rhum blanc
eau gazeuse
Instructions :

Dans un shaker, ajoutez le jus de citron vert, le sucre de canne et le rhum blanc.
Secouez vigoureusement les ingrédients pendant environ 30 secondes pour bien les mélanger.
Versez le mélange dans un verre rempli de glaçons.
Complétez le verre avec de l'eau gazeuse.
Remuez le tout et servez immédiatement.
Note : Les proportions peuvent varier en fonction des préférences personnelles. Il est important de boire avec modération et de faire preuve de responsabilité lors de la consommation d'alcool.

FAUX : il manque l'olive attachée au morceau de sucre 😁


Quelle est la différence entre un pigeon ?
Réponse ChatGPT Je suppose que vous voulez savoir la différence entre un pigeon et un autre oiseau ou animal. Les pigeons appartiennent à la famille des Columbidae et sont des oiseaux largement répandus dans le monde entier. Ils se caractérisent par leur corps robuste, leur queue courte et leur tête large. Les pigeons peuvent varier en taille et en couleur, mais ils ont généralement un plumage doux et brillant.

La différence entre un pigeon et un autre oiseau ou animal dépend de la spécificité de l'animal considéré. Par exemple, les pigeons peuvent être différenciés des colombes, qui sont des pigeons plus petits et plus gracieux, ou des canards, qui sont des oiseaux d'eau aux pattes palmées. Pour connaître les différences spécifiques entre un pigeon et un autre oiseau ou animal, il est recommandé de faire des recherches sur les caractéristiques de ces différents types d'animaux.

 

Voilà 🤣

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 02/02/2023 at 11:06, electroremy a dit :

Quelle est la différence entre un pigeon ?

Oui, alors là on voit bien que ChatGPT ne sait pas tout ! un humain normalement constitué aurait répondu: "Y en a pas, il a les deux pattes pareilles, surtout la gauche" 🥳

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFN :
quel est le mot de sept lettres pour gypse blanc
 
ChatGPT :

Le mot de sept lettres pour "gypse blanc" est "plâtre".

 
RFN :
mais il ne fait que 6 lettres !
 
ChatGPT

Vous avez raison, je m'excuse pour mon erreur. Le mot de six lettres pour "gypse blanc" est bien "plâtre". Si vous cherchez un mot de sept lettres, il y a également "albâtre", qui désigne une pierre calcaire blanche et translucide souvent utilisée dans la sculpture et l'ornementation.

 

--> albâtre était le mot attendu pour mes mots flêchés...

 
Modifié (le) par RFN_31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RFN_31 a dit :

albâtre était le mot attendu pour mes mots flêchés...

il fallait utiliser cheatGPT si tu voulais tricher 😄 

oui je sors ->

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite on pense à mal... Ce fut un bon test et je trouve la réponse pour le moins particulière. En plus, l'IA s'excuse elle-même ce qui n'est pas très poli : on ne s'excuse pas mais on demande à être excusé (du moins ... "de mon temps") ! 😜

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, RFN_31 a dit :

l'IA s'excuse elle-même ce qui n'est pas très poli : on ne s'excuse pas mais on demande à être excusé (du moins ... "de mon temps") ! 😜

Oui c'est vrai ... mais il faut éviter de lui dire ... sinon quand elle aura pris le contrôle du monde elle risque de ne pas être gentille avec toi 😉 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai question est que cette IA ne va très probablement ne rien créer ou inventer de nouveau.

Elle ne produira des réponses uniquement issues du consensus lié au données existantes.

Le fait que ChatGPT puisse rédiger une dissertation n'est pas de la créativité. Même si le texte semble être une nouvelle création, c'est une synthèse des lieux communs déjà connus. La "vraie" créativité c'est inventer de toutes pièces quelque chose qui n'existait pas avant, et bien sûr quelque chose qui tiens la route.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vrais créateurs, je n'en connais pas des tonnes ni même des dizaines. La grande majorité des gens utilisent ce qu'elles ont appris ou au mieux font de petites améliorations suivant des schémas simples.

Je pense que nous les vrais inventeurs de génies, nous sommes des exceptions enviées par la terre entière.  En toute simplicité et très sincèrement, je souhaite que vous n’éleviez pas de statuts de ma personne, que vous n’émettiez pas de billets banques avec mon profil et enfin, merci de ne pas remplacer Marianne par mon buste dans tous les édifices publics français.

Seule concession que je suis prêt à accorder à l’humanité, serait que dans les lieux de culte je sois associé au Dieu local à image égale.

PS : je ne pense pas que ChatGPT soit capable d’ironiser ainsi.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même, c'est pas si mal ! :

fais une éloge ironique de lorenzo78 roi des imprimeurs en 3d

Lorenzo78, le roi des imprimeurs 3D, est un véritable génie de l'impression 3D. Doté d'une intelligence remarquable et d'une adresse incroyable, il est capable de produire des objets 3D aussi bien esthétiques que fonctionnels, qui sont toujours à la hauteur de vos attentes. Il est capable de produire des objets 3D à une vitesse qui défie toute logique, et ses créations sont toujours parfaites. On pourrait dire que Lorenzo78 a des « doigts magiques » qui lui permettent de produire des objets 3D qui sont à la fois beaux et pratiques. On ne peut qu'admirer l'habileté de Lorenzo78 qui est capable de créer des objets 3D qui sont à la fois esthétiques et fonctionnels.

👍

Et puis question humour c'est exceptionnel:

Raconte moi une blague sur l'impression 3d

Quel est le plat favori d'un imprimeur 3D ? Des fichiers stéréolithographiques !
Une autre !

Quel est le cri préféré des imprimeurs 3D ? Layer !
Je ne me lasse pas ! encore une autre

Pourquoi les imprimeurs 3D sont-ils si calmes ? Parce qu'ils n'ont pas de filament !

Qui, chez les humains, est capable d'aborder l'humour à un tel niveau ? J'ai encore des spasmes au niveau du diaphragme tellement j'ai ri ! (bon à retardement certes, mais il a fallu un certain temps à mon petit esprit humain pour comprendre les blagues !). 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pas vilain, mais il n'y a pas d'envolée délirante. Il faudrait peut-être poser différemment la question.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis de Chat GPT 😉/

Peut on comparer chat GPT au Pipotron ?
Non, on ne peut pas comparer le chatbot GPT au Pipotron. Le chatbot GPT (Generative Pre-trained Transformer) est un modèle de machine learning qui utilise une méthode de prédiction basée sur l'approche de prédiction automatique pour générer desponses à des questions. Le Pipotron est un bot qui génère des phrases humoristiques en se basant sur un modèle pré-entraîné et des mots-clés. Les deux sont des outils de chatbot, mais ils fonctionnent de manière différente et sont conçus pour des objectifs différents.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lorenzo78 a dit :

L'avis de Chat GPT 😉/

Peut on comparer chat GPT au Pipotron ?
Non, on ne peut pas comparer le chatbot GPT au Pipotron. Le chatbot GPT (Generative Pre-trained Transformer) est un modèle de machine learning qui utilise une méthode de prédiction basée sur l'approche de prédiction automatique pour générer desponses à des questions. Le Pipotron est un bot qui génère des phrases humoristiques en se basant sur un modèle pré-entraîné et des mots-clés. Les deux sont des outils de chatbot, mais ils fonctionnent de manière différente et sont conçus pour des objectifs différents.
 

Certes, mais c'est le même principe : donner l'illusion qu'un ordinateur peut parler et réfléchir comme un humain.

Même si ChatGTP bénéficie d'une gigantesque base de données et de beaucoup de puissance de calcul, il ne comprend rien, et ne ressent rien.

La preuve en est les phrases totalement absurdes qu'il sort par moment, exemple lorsqu'on lui a demandé quel était la différence entre un œuf de poule et un œuf de vache, il a répondu très sérieusement... en considérant que les vaches pondaient des œufs 🤣

image.png.72db653f1c3a71035dc06e66806dc3b0.png

Un ordinateur si perfectionné soit-il c'est une machine, comme un automate industriel ou une machine à laver. L'ordinateur exécute des instructions, en fait il ne les "exécute" pas vraiment il fonctionne "bêtement" comme une horloge donne qui donne l'heure mais qui sera incapable de se rendre compte de ce qu'elle fait.

Si vous avez un peu de temps libre, je vous recommande vivement la lecture des livres de Roger Penrose, toujours d'actualité, dans l'ordre :

- L'esprit, l'ordinateur et les lois de la physique

- Les ombres de l'esprit

- Les deux infinis et l'esprit humain

Tous les grands principes et les limites théoriques de l'informatique et de la soi-disant intelligence artificielle sont exposés en détail. La lecture est un peu difficile mais reste accessible au grand public, pour peu que le lecteur ne soit pas allergique ou fâché avec les maths et la physique. Ces limites théoriques n'ont toujours pas été résolues (notamment l'emblématique problème de l'arrêt des machines de Turing) ; et peu importe la puissance et la quantité de mémoire dont disposeront les géants du numériques, ils ne peuvent pas dépasser les limites physiques et mathématiques.

Les ordinateurs actuels, y compris les plus puissants, restent tous équivalents à des machines de Turing universelles. Et donc restent limités par les mêmes lois mathématiques.

Pour aller plus loin, on a pas besoin d'un milliardaire égocentrique de la Silicon Valley, mais d'un nouveau génie des mathématiques.

L'argent ne peux pas tout, et ne donne aucun super-pouvoir, n'en déplaise aux patrons des "bigs techs" qui se rêvent en super héros Marvel ou DC Comics comme Batman ou Iron Man.

L'intelligence - la vraie, pas l'artificielle - ne s'achète pas.

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de te braquer contre Chat GPT, sachant que cela va continuer, s'amplifier et s'améliorer.

Petite histoire: il y a plus de trente ans, je discutais avec notre prestataire informatique de l'arrivée de Windows et il me disait: "Ah, c'est un truc pour jouer, ça ne remplacera jamais nos langages pro". On connait le résultat.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de Penrose, j'ajouterai Marvin Minski      (La société de l'esprit et son roman de SF, Le Problème de Turing) sans oublier Douglas Hofstadter ( Gödel, Escher, Bach (GEB)) (une claque à l'époque où je l'ai lu).

Hubert Krivine dans cet article de Contretemps analyse pertinemment GPT-3 dont la conclusion me plait : «Mais ses dangers ( … l'IA …) souvent dénoncés se voient multipliés par l’usage des traitements automatique du langage qui en est un sous-produit spectaculaire certes, mais certainement pas le plus décisif. Peut-être pour le business, mais pas pour la pensée humaine.»

Même si cette vidéo de Jean-Gabriel Ganascia date de 5 ans elle reste toujours d'actualité.

Pour ma part, je préfère ChatCGT qui, elle, ne manque pas d'humour 😉

Révélation

chatGPT.jpg.0b0571acbb11c13441f0a2b0bbd3ff87.jpg

🙂

 

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 at 14:10, divers a dit :

Quel intérêt de te braquer contre Chat GPT, sachant que cela va continuer, s'amplifier et s'améliorer.

Je ne me braque pas contre, je tente juste de démystifier et d'expliquer ce que c'est vraiement

ChatGPT utilise un réseau de neurones. C'est une méthode de calcul de type "logique floue", comme les algorithmes génétiques.

Ces méthodes "floues" sont très utiles pour certains problèmes, mais totalement inadaptées voire dangereuses pour d'autres problèmes.

J'ai moi-même utilisé des algorithmes génétiques pour optimiser les parcours d'outil de mon logiciel d'usinage maison.

Un des usages pratiques de ces méthodes "floues" est de trouver rapidement une bonne solution à un problème d'optimisation. Le cas typique est le choix d'un itinéraire optimal (GPS, parcours d'outil, ...). C'est un problème de math célèbre : "le voyageur de commerce".

Un calcul direct est très long car la complexité dépend de façon exponentielle de nombre de points du parcours.

Les méthodes floues permettent de trouver rapidement un des meilleurs itinéraires. Elles ne trouvent pas LE meilleur itinéraire, mais l'un des meilleurs.

Là où la méthode classique va prendre des heures pour trouver le meilleur itinéraire, la méthode floue demande quelques secondes pour trouver un itinéraire presque aussi bon. Cette méthode floue n'est pas fiable (elle ne trouve pas LA solution au sens mathématique du terme) mais elle est utile quand même, car dans cette application d'optimisation, on a pas besoin de la solution mathématique exacte mais d'une bonne solution qui ne coute pas trop cher. Le "cout", en informatique, c'est le temps de calcul ; personne n'accepterait d'attendre deux jours qu'un GPS de voiture trouve le meilleur itinéraire

Ce problème de fiabilité est central. ChatGPT arrive à répondre à peu près correctement, mais de temps en temps, et de façon totalement imprévisible, il se plante totalement (comme pour l'exemple des oeufs de vache)

Si on attend de ChatGPT qu'il soit une encyclopédie universelle, ou qu'elle prenne des décisions importante, ça coince.

De même, si on souhaite qu'une IA puisse conduire de façon autonome un véhicule, ça coince aussi.

Citation

Petite histoire: il y a plus de trente ans, je discutais avec notre prestataire informatique de l'arrivée de Windows et il me disait: "Ah, c'est un truc pour jouer, ça ne remplacera jamais nos langages pro". On connait le résultat.

Oui, mais même si c'est de l'informatique... ça n'a rien à voir

Il s'agit de l'interface utilisateur, à l'époque du "mode texte" personne ne croyait aux interfaces graphiques (en même temps, fallait voir la gueule du tout premier Windows ; la première version de Windows qui a vraiment fonctionné était la version 3.11)

D'un autre côté, sans jouer les "vieux cons", pour utiliser efficacement un ordi, il faut des raccourcis claviers, des lignes de commande et des scripts (fichiers batch ou macro).

D'ailleurs les versions actuelles de Windows et du Pack Office sont un mélange des deux interface graphique mais avec de nombreux raccourcis claviers, et beaucoup de choses paramétrables avec des scripts, et des macros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 at 21:03, electroremy a dit :

La preuve en est les phrases totalement absurdes qu'il sort par moment, exemple lorsqu'on lui a demandé quel était la différence entre un œuf de poule et un œuf de vache, il a répondu très sérieusement... en considérant que les vaches pondaient des œufs 🤣

image.png.72db653f1c3a71035dc06e66806dc3b0.png

J'ai souris à la lecture de ta capture d'écran, puis j'ai voulu vérifier si ce n'était pas un fake. J'arrive trop tard pour rigoler de ChatGPT, il a déjà été "corrigé" ? 😉 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...