Aller au contenu

Filament ABS

philarete

Du Kit à l'impression: mes solutions disco200

Messages recommandés

Alors on le dit tout de suite: la discovery 200 est un super produit, et j'en suis super content. Même si je vais ronchonner ensuite, ça ne change rien à mon opinion hyper positive du produit acheté en kit chez L3VD (super sympa d'ailleurs). Mais bon, rien n'est simple.

Ok, si j'ai voulu participer et témoigner c'est qu'au bout de 3 semaines de galère sans nom, je suis parvenu à me sortir de tous les problèmes depuis le montage jusqu'à l'impression alors que j'étais complètement novice au début (mais complètement). Du coup, je me dis qu'il y a peut être deux ou trois trucs que je pourrais partager façon débutant qui pourront aider un peu.

Alors, le montage de la discovery n pose pas de problèmes normalement. Il y aurait un détromper sur les tiges histoire de ne pas confondre les horizontales des verticales qu'on ne se porterait pas plus mal, mais bon. Même chose, le montage de l'extruder - quand tu ne sais pas ce que c'est - pourrait être un tantinet plus illustré. Par exemple, "visser sur le méplat", ça ne parle pas à tout le monde. Une étoile pour dire "coucou, le méplat ça désigne le côté fileté de la tige du moteur" que franchement... Le passage des courroies également pourrait être mieux expliqué. En fait, ça a l'air très sioux alors que c'est tout bête (pour ceux qui souffrent: il suffit, après avoir fait le circuit jusqu'à la tête puis l'autre côté, de revenir positionner la courroie bien parallèle à son entrée et de faire glisser les créneaux dans le logement prévu à cet effet bien horizontalement, sans forcer et hop, miracle, ça tient. Inutile de tirer comme un malade, d'ailleurs.

Bon, ensuite.

Mes galères à moi: plein de bruits bizarres et rien n'a l'air de marcher. Pas d'alternative, j'ai refait tous les branchements électriques pour me rendre compte que le système des fils utilisés (soudure d'un brin de métal sur le fil) ne résiste pas à un vissage trop serré (d'où, ai-je compris ensuite, sous alimentation des moteurs). Bon, je redénude tout, et hop, l'en avant guigamp: plus de bruits bizarres.

Ensuite, l'impression test: rien. Clac-clac-clac-clac.

Quand tu ne sais pas de quoi c'est qu'il s'agit, t'as tendance à avoir envie de la balancer par la fenêtre. Alors, on ne s'énerve pas.

tu as monté tes interrupteurs de plateau, de support de buse et tu ne t'es pas demandé ce qui stoppait la montée et la descente de la buse ? hmmmmmm ? l'axe Z comme ils disent ?????? Allons, tu vois le truc qui clignote comme une guirlande de noël: ça s'appelle un "palpeur", c'est un truc qui empêche la buse de continuer de descendre alors qu'elle a rencontré le plateau. Ô Joie.

Alors, pas compliqué: tu tripotes le palpeur, et tu trends compte qu'il monte et qu'il descend. Super: il monte, la buse descend; il descend, la buse monte. Ne fais pas comme moi et ne la fixe pas avec un vieux bout de scotch pourri: en effet, il y a une vis derrière le support du palpeur qui te permettra de la resserrer. Pour l'instant, laisse là cool, et visse la pour faire remonter la buse par rapport à ton plateau. en effet, le clac-clac que tu entends, c'est tout simplement que le plateau bouche ta buse (trop près). Du coup, tu dois l'éloigner ! Si au contraire tu te rends compte que le fil sort de la buse comme un parachutiste sortirait d'un DC30 et tombe dans le vide avec disgrâce, alors rapproche la buse du plateau: tu es trop haut.

Bon, youpi. Tu as éliminé le clac-clac ? Bravo. ça continue ? Tu as un problème de montage de ton extruder: le boîtier orange qui est derrière l'imprimante. Dévisse la vis en bas à droite de l'extruder. Si elle est trop serrée, elle empêche le moteur d'engager le fil dans le tube.

Bien. ça a démarré ? 2 minutes ? Tu entends encore le clac-clac et rien ne sort ? C'est normal - Tu as bouché la buse à force de faire n'importe quoi.

Le truc cool, c'est que par rapport à un aérographe, ta buse, c'est du costaud. L'idée est simple: tu vas faire chauffer ta buse au maximum pendant un bout de temps ()comme je suis sympa, je te mets en copie le fichier poétiquement intitulé "débouche buse" de Dagoma --> Google est ton ami) puis deux solutions : tu vas mettre un fil en métal, attendre que ça refroidisse et tirer un coup sec façon je débouche vers le haut OU tu prends du PLA et tu pousses comme un malade façon je débouche vers le bas. N'hésite pas, ça ne casse pas. Dis-toi que ton truc, c'est un gros pistolet à colle ou un fer à souder, et qu'il faut enlever ce qui gêne. 

Quel tige de métal prendre ? Va acheter une bobine de métal diamètre 7mm et ramone, Simone.

Bon, t'as claqué l'extruder, le plateau, t'as bouché ta buse, t'as manqué de bousiller le palpeur ? Tu es fin prêt pour foirer tes premières impressions. Et alors attention, c'est du grand art. 

L'idée de base que tu trouves sur les sites c'est: fais ton modèle, mets le sur la carte sim et imprime. Ah ah ah, je me gausse.

Mais vas-y, tu es jeune, tu te crois malin: fonce. 

Alors charge ton modèle avec le logiciel Cura by Dagoma et hop ! Quoi ? l'impression ne va pas jusqu'au bout et ça foire en chemin. Clac-clac ? Ah désolé. tu sauras désormais que pour bien imprimer, la solution "micro Sim" c'est un peu la ceinture verte du skieur prédébutant. Autrement dit, c'est super pour imprimer une pièce de 0.2 mm de hauteur mais sinon, c'est mort. Pourquoi ? Parce que, ô lecteur, tu dois comprendre que la hauteur de ta buse est calibrée par rapport au palpeur (buse //, plateau //). Mais que si tu as laissé du scotch, ou changé le scotch bleu à force de la pyrograver (voir étape palpeur), la hauteur de ton plateau changeant, la hauteur d'impression change aussi. Du coup, il faut que tu ouvres le fichier ".g" exporté par Cura By Dagoma et que tu testes plusieurs hauteurs de calibrage de l'axe Z (ouvre le fichier et repère une ligne où il est écrit 'OFFSET'. Juste avant le commentaire OFFSET, il y a quelque chose comme 'Z-0.3': ça signifie baisse l'axe des Z de 0.3mm par rapport à la configuration matérielle. Attention à la pyrogravure !). Deuxième truc: l'adhérence au plateau. Tu as commencé à imprimer et tu t'es rendu compte que ça NE COLLE PAS CE TRUC DE M***** de B****** de P******** 

Ok, cool: c'est pas fait pour.

Ah Ah.

Tu vas en lire des tonnes sur Internet: il te dit qu'il te faut un plateau chauffant, un Buildtak, un Blue Tape, un ... Bref, n'importe quoi: tu me vires tout ça, tu achètes du double-face à moquette façon extra-fort, et tu me recouvres ton plateau. Non mais. Radical, pas de Warping (nom du patin à glace pour les objets en PLA). Bon, t'as réussi à imprimer un petit truc? T'es content ? Bravo.

Non, ce qu'il te faut maintenant que tu comprennes, c'est qu'il te faut une suite de trucs pour faire pleine de machins.

D'abord, il te faut un Slicer: c'est le logiciel qui découpe ton objet en fine couche de 1 micron pour l'imprimer. Ensuite, il te faut un logiciel pour imprimer directement de ta bécane à l'imprimante et un logiciel de dessin.

Pour imprimer directement depuis ma bécane, j'ai trouvé Repetier. C'est le meilleur. J'ai essayé Pronterface, ça marche aussi.

Pour clicher, j'ai pris Slic3r pendant 3 jours: impossible d'imprimer quelque chose, tout s'effritait, comme si c'était vide. Après avoir refait tous mes réglages je suis tombé sur un post de forum sur Slic3r qui parlait d'un bug : les voyages del 'imprimante n'allaient pas de bord à bord. ****** sigh ******

Du coup, j'ai voulu prendre Cura (la version complète). Mais là, cool: la discovery 200 n'est pas configurée pour Cura. J'ai donc fait mon Driver à la main avec l'aide de gars sur un forum et voilà, j'ai pu slicer mes objets dessinés.

Ah au fait: j'utilise Blender depuis 10 ans. Mauvaise idée pour l'impression 3D. Il faut un logiciel qui ne fasse pas que du creux (comme 123Design): bref !!!!!!!

Bon, ça part dans Repetier, j'ai mis mon scotch, c'est calibré en Z, j'envoie à l'impression, ça colle.

Puis là: clac-clac-clac au bout d'une heure d'impression. Misère ????????? Pourquoi moi ???????? Alors là, mon coco, tu t'accroches. La disco200 est super, mais elle est un peu lente. L'extruder suit comme il peut. Du coup, si tout est bien calibré mais que la tête voyage trop vite, soit ça refroidit la tête, soit ça empêche le plastique de sortir et hop, re ça bouche. Il faut donc que tu réduises les vitesses de déplacement de la tête (en dehors des voyages sans imprimer) en dessous de 80ms.

Et à partir de là, tu peux commencer à t'amuser.

Je suis têtu :-) Et désolé si je vous ai un peu découragé. Dites-vous que ça vaut le coup: c'est vraiment génial de voir ses créations prendre forme sous ses yeux.

 

dagoma0.g

Modifié (le) par philarete
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de faire un grand discours sur le "super produit", tu aurait pu en faire un petit dans la case présentation !

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/4-présentations/

Il y a 4 heures, philarete a dit :

coucou, le méplat ça désigne le côté fileté de la tige du moteur

Pour info, un méplat est un usinage qui crée un plat sur un axe !

1476372113-220px-meplat.jpg

Bienvenue quand même!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, philarete a dit :

Tu vas en lire des tonnes sur Internet: il te dit qu'il te faut un plateau chauffant, un Buildtak, un Blue Tape, un ... Bref, n'importe quoi:

on en reparle dans pas longtemps ;) .... j'ai essayé au début ....c'est la misère à changer. (oui c'est vrai personne n'y avait pensé)

Il te faudra de l'acétone (marche pas l'alcool) pour nettoyer la surface du plateau à chaque renouvellement de ton support

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui a essayé le double face aussi. Quand il m'a montré ça j'ai cru mourir de rire. En plus comme il a un plateau en verre, la première fois il y a été trop fort pour décoller l'objet et PAF le plateau !!

Buildtak + 3DLAC hebdomadaire et finit le warping...

Modifié (le) par Gg45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13 octobre 2016 at 20:01, La Bidouille a dit :

on en reparle dans pas longtemps ;) .... j'ai essayé au début ....c'est la misère à changer. (oui c'est vrai personne n'y avait pensé)

Il te faudra de l'acétone (marche pas l'alcool) pour nettoyer la surface du plateau à chaque renouvellement de ton support

Ok ok je suis naze, un boulet ;-). J'ai pas de chance depuis le début: je tombe que sur des gars qui savent vraiment tout - mais vraiment. Mais quand t'as besoin d'un truc concret, franchement les gars, y'a plus personne. Et moi, je vient de tirer une pièce de robinetterie en 15x5x10 nickel, adaptée comme il faut et franchement, ça tient la route. Hier, j'ai eu besoin d'imprimer un porte-équerre (PLA) pour y loger une double tige en métal sur un axe: j'ai fait mon design, ma bidouille d'impression et c'est nickel chrome. J'ai peut être aucune expérience en 3D, mais en artisanat et en dessin, ça va: 15 ans d'Aérographe photo, 10 ans à manipuler de tours et des extrudeuses - je m'en sors. Mais là, le concept pistolet-à-colle qui bouge, version: il ne faut pas se salir les mains, vite un coton-tige et de l'acétone... C'est un tantinet exaspérant.

 Et j'ai besoin que la machine s'adapte à mes besoins, pas l'inverse.

Bon après, je m'en fous: comme je vous l'ai dit, je suis pas un pro et ne prétends rien. J'ai galèré comme un malade tout seul pour arriver au bout de mes idées en partant de zéro jusqu'à l'impression et franchement, je voulais partager ça pour qu'il y en ait qui comprennent que le énième topic sur "le souffle du ventilateur inférieur à 80ms refroidit-il trop vite le PLA quand on chauffe au dessus de 190 mais en dessous de 192 ce qui peut provoquer un offset des Z tous les (0.4 microns (largeur de buse) puissance 3) layers facteur de dérivée de 3.14, ça ne rend pas service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15 octobre 2016 at 00:02, Gg45 a dit :

J'ai un pote qui a essayé le double face aussi. Quand il m'a montré ça j'ai cru mourir de rire. En plus comme il a un plateau en verre, la première fois il y a été trop fort pour décoller l'objet et PAF le plateau !!

Buildtak + 3DLAC hebdomadaire et finit le warping...

et le vernis à ongle, on te le pose en salon, ou tu le mets toi-même ? (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, philarete a dit :

Bon après, je m'en fous: comme je vous l'ai dit,

Ben casses toi .... on a eu le décence de te répondre correctement avec notre experience, ... si ca te conviens pas c'est pareil !

Mais tes trucs à 2 balles ça fait bien longtemps qu'ils on été testé !

On attends les photos ... et des tutos qui tiennent la route et qui soient reproductibles dans le temps ... pas de probléme tu peux m'attaquer directement et personnellement sur le sujet ...

Je n'ai rien à démontrer mais peu en montrer à l'occasion et en toute simplicité sans etre condescendant ... et pas sous un air de gros  beauf' ! des  gusgus comme toi  il en passe assez souvent il ne reste pas longtemps.

Mon pauvre ami ... des machines outils nous sommes beaucoup à en posséder ... et pas forcément pour le boulot et pour gagner sa croute, mais uniquement pour le fun ... j'ai un atelier, plein de bécane, de 250m² rien que pour m'éclater le soir et WE et si il m'en manque une et bien j'irais l'acheter demain

Tu aurais pris nos commentaires avec une autre attitude... mes réponses auraient été très différentes

sur ce bye

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, philarete a dit :

et le vernis à ongle, on te le pose en salon, ou tu le mets toi-même ? (lol)

Sinon à part critiquer...

as tu envisagé ne serait ce qu'une seconde à écouter, puis réfléchir sur les méthodes et réglages des dévoué(e)s sur ce forum ?

Pour résumer, au début, on écoute, on teste, ensuite et seulement après essai pertinant... on peut critiquer.

P.S : Pour information, les solutions d'adhérence pour contrer le warping sont diverses...

surtout avec la Dagoma qui n'a pas de plateau chauffant :

scotch blue tape 3M, scotch de masquage, colle UHU, laque, buildtak, et aussi donc double-face...

Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres.
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, philarete a dit :

et le vernis à ongle, on te le pose en salon, ou tu le mets toi-même

Personnellement, c'est mon épouse qui me le pose, vous devriez en faire autant.

Bonne soirée.

Black Windows

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil ..... arrête !!!

J'ai l'impression que t'es en mode humour/ironique et que personne t'as compris ^^

ps : j'ai refais le post plus bas avec la citation , car ca ne vous était pas adressé Black Windows !!

Modifié (le) par delirium07
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, philarete a dit :

et le vernis à ongle, on te le pose en salon, ou tu le mets toi-même ? (lol)

Après 6 mois d'utilisation je suppose que je peux me permettre de ramener ma science. Après des semaines de galère j'ai aujourd'hui une qualité d'impression impressionnante et comme je l'utilise pratiquement chaque jour, j'ai besoin d'une machine fiable et facile à utiliser.

Le 3DLAC est un produit étonnant et que je conseille à tous le monde, depuis que je l'utilise je n'ai JAMAIS eu de décollement, alors qu'avant je devais rajouter des pastilles sur pratiquement toutes les pièces.

Modifié (le) par Gg45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, philarete a dit :

et le vernis à ongle, on te le pose en salon, ou tu le mets toi-même ? (lol)

Phil ..... arrête !!!

J'ai l'impression que t'es en mode humour/ironique et que personne t'as compris ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, La Bidouille a dit :

Ben casses toi .... on a eu le décence de te répondre correctement avec notre experience, ... si ca te conviens pas c'est pareil !

Mais tes trucs à 2 balles ça fait bien longtemps qu'ils on été testé !

On attends les photos ... et des tutos qui tiennent la route et qui soient reproductibles dans le temps ... pas de probléme tu peux m'attaquer directement et personnellement sur le sujet ...

Je n'ai rien à démontrer mais peu en montrer à l'occasion et en toute simplicité sans etre condescendant ... et pas sous un air de gros  beauf' ! des  gusgus comme toi  il en passe assez souvent il ne reste pas longtemps.

Mon pauvre ami ... des machines outils nous sommes beaucoup à en posséder ... et pas forcément pour le boulot et pour gagner sa croute, mais uniquement pour le fun ... j'ai un atelier, plein de bécane, de 250m² rien que pour m'éclater le soir et WE et si il m'en manque une et bien j'irais l'acheter demain

Tu aurais pris nos commentaires avec une autre attitude... mes réponses auraient été très différentes

sur ce bye

T'as raison, nous les pauvres, les prolétaires, les artisans on est trop bête pour comprendre. Déjà qu'on n'a pas le rond, on ferait peut être mieux de s'excuser. Et à partir du moment où le premier message qu'on m'adresse c'est "Eh crétin, mort de rire, tu t'es pas présenté, on s'en fout de ce que tu dis et on va te répéter ce qu'on a déjà dit dix fois parce que t'es condescendant" - ça incite pas à la modestie. Maintenant, je persiste: quand on te livre ta machine en kit, le premier jour, tu mets un peu de temps à comprendre comment ça roule. Comme tu comprends lentement, je te donne un autre exemple: l'insertion du fil de courroie de l'axe X. Tu fais une recherche Google, tu trouves 10 posts qui ti disent "Ouh la, c'est la partie la plus compliquée, c'est même une bonne raison pour ne pas acheter Dagoma, c'est super hard, impossible à faire". Pour un mec comme toi, ça ne pose aucun problème, tu demandes à tes domestiques. Mais pour des mecs comme moi qu'ont pas envie de claquer 300 euros toutes les 5 minutes, ça crée un stress. Alors que le geste est complètement minable, c'est archi bien fait. Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, delirium07 a dit :

Phil ..... arrête !!!

J'ai l'impression que t'es en mode humour/ironique et que personne t'as compris ^^

ps : j'ai refais le post plus bas avec la citation , car ca ne vous était pas adressé Black Windows !!

Merci :-) ?Non mais on parle acétone....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×