Aller au contenu

GO Print

Les filaments pour les Bambu : matrice de compatibilité AMS / fabricants


SR-G

Messages recommandés

Ce fichier (maintenu par la communauté) recence les compatibilités entre les fabricants de filaments (eSUN, SUNLU, PRUSA, ...) et les AMS.

Beaucoup de rouleaux de filaments ne sont en effet pas compatibles (car "en carton", ou trop larges au niveau du moyen, ou des panneaux latéraux avec un diamètre trop important). Dans ces cas là il faut donc en général vider la bobine et transférer tout le filament dans un spool compatible vide (c'est long et pénible à faire, autant éviter) (même si c'est plus rapide avec une perceuse et un outillage adéquat - support pour les bobines, etc.).

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LGVjAbGjvIjvOFQsDi8lSK9-vy7GfGhgVP41sNffh6I/edit#gid=1679778390

image.thumb.png.2ce962a055b092f5459122849399ef0f.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SR-G a dit :

Beaucoup de rouleaux de filaments ne sont en effet pas compatibles (car "en carton",

J'avais tellement les boules quand j'ai lu le quick start guide de l'AMS... J'ai demandé 6 bobines d'ePLA à Filimprimante3D 😪 J'ai réussi de petits prints avec mais à force le carton s'abime, n'est plus rond et coince...

 PXL_20230120_204238837.jpg

 

J'ai essayé de mettre les bobines vides fournies avec l'AMS comme ça :

 

 

Mais les bobines easyFil sont trop larges du coup...

PXL_20230120_173522070.jpg

 

J'ai pété le fil 3 fois et fait 4 bobines avec une seule 🤦‍♂️

Pour les autres j'ai fait différemment du coup 🤣

PXL_20230120_205506904.jpg

 

J'ai fait quelques prints, suis pas encore tombé sur des nœuds 😨

A noter que les bobines Bambu Lab n'ont pas de trou pour caler le filament puis qu'elles sont faites pour le moyeu en carton de leurs bobines refill :

2023-01-21 14_34_01-Window.jpg

 

Merci pour le topic en tout cas, tu m'as encore devancé 😄 

PXL_20230120_205506904.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, incompréhensible que les spools Bambu Lab n'aient pas de trou pour respool. C'est pour çà qu'il y a des reworks comme (qui à a la fois le "refill" tab pour les recharges Bambu, à la fois deux "respool holes" pour caler le filament en transvasement) 

https://www.printables.com/model/251457-bambu-lab-reusable-spool-holder-hex-remix

narrow1.webp

 

Pour le refill (mais çà ne fait pas tout tout seul pour autant)

https://www.printables.com/model/36837-spool-winder-remix

img_20200718_201425.webp

 

Pour les spools en carton il y a des "pourtours" imprimables : 

https://www.printables.com/model/251028-cardboard-spool-ring-for-bambu-lab-ams-parametric

pxl_20230119_001018913-1.webp

 

Il faudrait que je me penche sur avoir un montage facilitant le transvesement d'une bobine à une autre (un truc un peu robuste et sécurisant le process - j'ai aussi déjà eu des magmas de fil comme sur une des photos plus haut...). Comme cette machine de fou (à base d'une vieille imprimante 3D) ... mais qui ne fait pas tout non plus 100% en automatique.

 

 

Modifié (le) par SR-G
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SR-G a dit :

Pour les spools en carton il y a des "pourtours" imprimables : 

OMG pourquoi j'ai pas cherché avant... Tu m'enlèves une énorme épine du pied pour mes 3 bobines en carton que j'ai pas encore déballées 😄 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai eu plusieurs blocages avec le pourtour imprimé en 3D sur les bobines d'ePLA Formfutura 😞 

Etant donné qu'elles font 200x70mm quand l'AMS indique :

Citation

1. The AMS supports spools with a width of 50-68mm and the diameter of around 200mm

Ca frotte beaucoup en largeur... Du coup, j'ai tenté un truc du genre :

327585279_697222105390914_9167929771597955756_n.jpg

C'est mieux mais ça tourne pas de façon aussi fluide que les bobines en plastoc et quand ça bloque, la bobine vient taper le couvercle. Et wai, 200mm 1mm en bas et 1mm en haut ça fait 202 c'est trop juste 😄 

Plus qu'à transférer tous mes filaments sur d'autres bobines 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Mais je suis intéressé aussi.

Il y a donc, de ce que j'ai déjà vu, dans les grandes pistes  

- la version 100% à la main : c'est long et délicat (risque de noeuds) (j'ai déjà essayé, et j'ai déjà galéré ...)

- la version à la main mais avec un support pour la bobine source (avoir la bobine source sur un axe fixe, attaché sur un bureau - éventuellement genre support classique de filaments pour le déroulement pendant l'impression, mais dans l'idéal il faut quand même que çà tienne bien (= pas juste un support "par en dessous" avec des roulements à bille, plutôt quelque chose avec un axe)

- avoir un mécanisme semi-assisté ou totalement mécaniquement assisté pour la bobine de destination (la bobine source étant toujours fixée sur un support attaché quelque part, comme dans le point précédent) :

1. soit ce genre de supports pour avoir une manivelle et tourner à la main (l'autre main ajustant la position du fil pendant le remplissage) https://www.printables.com/model/377052-mak-spool-winder-stand

mak-spool-winder-01.webp

2. soit ce genre d'axes qui permet ensuite de placer la bobine de destination (celle qui fera l'entraînement) sur une perceuse réglée au plus faible (pour gagner en vitesse, bien sûr) : https://www.printables.com/model/36837-spool-winder-remix (l'axe a un trou "6 pans" compatibles type clé allène - il est facile de trouver des embouts de ce genre pour les perceuses/visseuses)

img_20200718_201425.webp

3. soit avoir un système "tout en un" qui supporte bobine source et destination, mais souvent c'est tout un bordel, à attacher sous une table pour certains, ou sur une (grande) plaque pour d'autres ... à mon avis plutôt pour les gens qui font çà souvent

- soit avoir un système complexe comme celui-ci déjà évoqué

(il y en a d'autres, par ex. à base de machines à coudre, etc.), mais là çà devient encombrant / cher / complexe / requiert du tuning & maintenance, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut ~15 minutes pour remplir une bobine vide avec une partie d'une bobine neuve (comme c'est pas hyper clean je peux pas tout transférer 😅) à la main en mettant les 2 bobines sur 2 TUSH 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème réglé onishin : tu envois tes bobines à MotardGeek, il te les transvase en 15 minutes le soir en regardant une série sur netflix, et te les retourne le lendemain.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, ayant un X1C/AMS combo en commande, j'ai fait le tour de mes bobines de filament. Je dois en avoir 4 au total, toutes du Amazon Bascis pour lesquelles je vais devoir faire du respooling, vu qu'elles sont trop larges... J'en déduis que le filament pool switcher est clairement à considérer dans mes premières impressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, onishin a dit :

Perso, c'est quasiment que du PETG . Du coup , je l'utilise sans AMS.

Dans mon cas, l'une des raisons pour lesquelles j'ai plongé, c'est bien la possibilité multimatériel, sachant de ce que j'ai vu, le PETG peut remplacer le Support P pour le PLA (nb: le contraire est vrai aussi) et que du PC ou l'ABS peut remplacer le support W pour le PA (à confirmer dans l'autre sens)... Plus que le multicolor, pour moi, l'AMS est un argument clé pour les pièces techniques : je reproduis des pièces de voiture rc 1/10 des années 1980, et pour la plupart, pour reproduire une gearbox moulée, il faut du support et une précision dimensionnelle sur tout les axes....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, onishin a dit :

Perso, c'est quasiment que du PETG . Du coup , je l'utilise sans AMS.

Salut, Je ne comprend pas bien ton message, le PETG est compatible avec l'AMS donc pourquoi s'en passer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 6ti4 a dit :

Salut, Je ne comprend pas bien ton message, le PETG est compatible avec l'AMS donc pourquoi s'en passer ? 

C'est que du PETG qui est hors gabarit. La j'ai presque finis de consommé toutes les bobines hors gabarit sans AMS . Il me restera surement 1 ou 2 bobines perdu quelque part.  Je ferais juste attentions au dimension quand j’achète des bobines de filament. J'ai encore du PETG au bonne dimension 🙂

J'ai remarqué que toutes les nouvelles bobines bambu sont livré avec le spool. 

Modifié (le) par onishin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, onishin a dit :

C'est que du PETG qui est hors gabarit

Ok tu parles uniquement des bobines 😉 

il y a une heure, onishin a dit :

Je ferais juste attentions au dimension quand j’achète des bobines de filament.

Tu peux faire du respool au pire 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le respool sert aussi pour les bobines ou le fil est très mal embobiné et quand ça coince dans l'AMS plusieurs fois, c'est chiant.

Donc je pense que je ferais cet enrouleur car c'est un outil à posséder pour la Bambu lab.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Maxxou a dit :

Le respool sert aussi pour les bobines ou le fil est très mal embobiné et quand ça coince dans l'AMS plusieurs fois, c'est chiant.

Donc je pense que je ferais cet enrouleur car c'est un outil à posséder pour la Bambu lab.

Salut, je l'ai imprimé et je ne suis pas convaincu.

Un axe a cassé dés la première utilisation, et la bobine sort souvent de son emplacement.

Je pense que de nouvelles versions vont arrivées. 

2023_03_12_10_10_IMG_1925.JPG

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Petite mise à jour pour ceux qui cherchent un ré-embobineur (je sais ça fait plouc, mais je préfère les termes en français !) . J'ai essayé cette version qui est facile et rapide à imprimer, que je trouve vraiment bien pensé dans sa conception avec une ligne épurée et réellement fonctionnelle ! 

https://www.printables.com/model/466883-pastamatic-filament-spool-winder-for-bambu-lab-x1c

Modifié (le) par Oikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Why not mais gros point noir sur ce modèle : il n'y a pas le mécanisme d'aller-retour pour distribuer automatiquement le filament selon la largeur de la bobine (de fait il faut le gérer à la main, c'est pénible et pas trop propre / efficace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...