Aller au contenu

Filament ABS

Les filaments pour les Bambu : matrice de compatibilité AMS / fabricants

SR-G

Messages recommandés

Ce fichier (maintenu par la communauté) recence les compatibilités entre les fabricants de filaments (eSUN, SUNLU, PRUSA, ...) et les AMS.

Beaucoup de rouleaux de filaments ne sont en effet pas compatibles (car "en carton", ou trop larges au niveau du moyen, ou des panneaux latéraux avec un diamètre trop important). Dans ces cas là il faut donc en général vider la bobine et transférer tout le filament dans un spool compatible vide (c'est long et pénible à faire, autant éviter) (même si c'est plus rapide avec une perceuse et un outillage adéquat - support pour les bobines, etc.).

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LGVjAbGjvIjvOFQsDi8lSK9-vy7GfGhgVP41sNffh6I/edit#gid=1679778390

image.thumb.png.2ce962a055b092f5459122849399ef0f.png

• Merci ! 2

il y a une heure, SR-G a dit :

Beaucoup de rouleaux de filaments ne sont en effet pas compatibles (car "en carton",

J'avais tellement les boules quand j'ai lu le quick start guide de l'AMS... J'ai demandé 6 bobines d'ePLA à Filimprimante3D 😪 J'ai réussi de petits prints avec mais à force le carton s'abime, n'est plus rond et coince...

PXL_20230120_204238837.jpg

J'ai essayé de mettre les bobines vides fournies avec l'AMS comme ça :

Mais les bobines easyFil sont trop larges du coup...

PXL_20230120_173522070.jpg

J'ai pété le fil 3 fois et fait 4 bobines avec une seule 🤦‍♂️

Pour les autres j'ai fait différemment du coup 🤣

PXL_20230120_205506904.jpg

J'ai fait quelques prints, suis pas encore tombé sur des nœuds 😨

A noter que les bobines Bambu Lab n'ont pas de trou pour caler le filament puis qu'elles sont faites pour le moyeu en carton de leurs bobines refill :

2023-01-21 14_34_01-Window.jpg

Merci pour le topic en tout cas, tu m'as encore devancé 😄 

PXL_20230120_205506904.jpg

• J'aime 1

En effet, incompréhensible que les spools Bambu Lab n'aient pas de trou pour respool. C'est pour çà qu'il y a des reworks comme (qui à a la fois le "refill" tab pour les recharges Bambu, à la fois deux "respool holes" pour caler le filament en transvasement) 

https://www.printables.com/model/251457-bambu-lab-reusable-spool-holder-hex-remix

narrow1.webp

Pour le refill (mais çà ne fait pas tout tout seul pour autant)

https://www.printables.com/model/36837-spool-winder-remix

img_20200718_201425.webp

Pour les spools en carton il y a des "pourtours" imprimables : 

https://www.printables.com/model/251028-cardboard-spool-ring-for-bambu-lab-ams-parametric

pxl_20230119_001018913-1.webp

Il faudrait que je me penche sur avoir un montage facilitant le transvesement d'une bobine à une autre (un truc un peu robuste et sécurisant le process - j'ai aussi déjà eu des magmas de fil comme sur une des photos plus haut...). Comme cette machine de fou (à base d'une vieille imprimante 3D) ... mais qui ne fait pas tout non plus 100% en automatique.

Modifié (le) par SR-G
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

il y a 4 minutes, SR-G a dit :

Pour les spools en carton il y a des "pourtours" imprimables : 

OMG pourquoi j'ai pas cherché avant... Tu m'enlèves une énorme épine du pied pour mes 3 bobines en carton que j'ai pas encore déballées 😄 

• +1 1

Bon finalement j'ai eu plusieurs blocages avec le pourtour imprimé en 3D sur les bobines d'ePLA Formfutura 😞 

Etant donné qu'elles font 200x70mm quand l'AMS indique :

Citation

1. The AMS supports spools with a width of 50-68mm and the diameter of around 200mm

Ca frotte beaucoup en largeur... Du coup, j'ai tenté un truc du genre :

327585279_697222105390914_9167929771597955756_n.jpg

C'est mieux mais ça tourne pas de façon aussi fluide que les bobines en plastoc et quand ça bloque, la bobine vient taper le couvercle. Et wai, 200mm 1mm en bas et 1mm en haut ça fait 202 c'est trop juste 😄 

Plus qu'à transférer tous mes filaments sur d'autres bobines 😰