Aller au contenu

GO Print

Besoin d'aide pour le firmware Marlin d'une MKS Gen-L sur une Alfawise U20 modifiée


FrenchLedger

Messages recommandés

Hello tous le monde, 
Je sais que la combinaison des pièces n'est pas habituelle donc je vais la détailler le plus possible :
- Base : Alfawise U20 (toutes les pièces dont je ne parle pas après sont celles d'origines)
- Plateau : Miroir Ikea 290x290 frotté à la Dremel (pour l'accroche la plus importante que j'ai pu tester avant la mort de la MB d'origine)
- BL Touch à la base pour l'Ender3 (pas sûre que ça soit un officiel)
- Platine pour direct drive extrudeur pour l'Ender 3 
- Bloc Hotend de CR10
- Entraineur de filament en Dual Gear
- Coupleur Z renforcé
- Isolation thermique par le bas du bed
- Système de serrage de la courroie de l'axe X
- Grosses roues imprimées en 3D pour le leveling du plateau
- Carte mère MKS Gen-L v2.1 (sans Connectique MicroSD)
- Ecran MKS MiniLCD12864v3
- Drivers TMC2208 (je crois, je ne retrouve plus les infos exactes dessus)
- Dual Z axis mécanique (avec une courroie en haut)

Voilà pour la partie hardware. En soit il n'y a rien de plus en terme de matériel. C'est sur la partie logicielle que je galère...
Déjà, je ne comprend pas comment je peux uploader le Firmware sans carte SD et par le port USB (pc) de la carte via visual studio/plateform.io/autobuildmarlin... c'est mon principal problème à l'heure actuelle.

Bref, si quelqu'un peux me donner la solution ou en tout cas m'orienter dessus ça m'arrangerais 😅
Ensuite j'ai modifiée le firmware (Marlin bugfix 2.1) avec les infos que j'ai trouvés mais j'ai l'impression que certaines se contredisent... dont les infos officielles de Makerbase. Enfin bref, chaque chose en son temps, ça sera pour après.
Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des question ou si j'ai oubliée quelque chose, j'essayerais d'y répondre le plus possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

il y a 29 minutes, FrenchLedger a dit :

je ne comprends pas comment je peux uploader le Firmware sans carte SD et par le port USB (pc)

Après avoir installé le driver USB CH341 (version windows:  CH341SER.zip ) et avoir relié l'ordinateur à la carte-mère avec un câble fiable, tu cliques sur l’icône "->" de la barre d'outil en bas de VScode (voir le point C4 de ce message)

il y a 29 minutes, FrenchLedger a dit :

Ensuite j'ai modifiée le firmware (Marlin bugfix 2.1)

c'est une trèèèèèèèèès mauvaise idée. Cette version est plus réservée aux bêta-testeurs. Tu devrais utiliser la dernière version stable V2.1.2 (Current Marlin Release).

Si ça peut t'aider, voici les fichiers de compilation pour une U20 en Marlin V2.1.1 avec une MKS GenL V2.1, TMC2209 UART, BLtouch, écran MKS H43.

 

Configuration_adv.h Configuration.h platformio.ini

il y a 29 minutes, FrenchLedger a dit :

j'ai l'impression que certaines se contredisent

lesquelles?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Merci beaucoup pour ta rapidité et tes explications, je comprend (presque) tout maintenant ! Je vais m'empresser de faire ça demain et je te tiens au courant

 

Pour les ressources qui se contredisent c'est que j'ai vu deux tutos référencés sur la page GitHub de makerbase qui donnent des infos inverses concernant le type d'env dans le fichier plateform.io, l'un disait méga et l'autre un autre nom (désolé je l'ai plus en tête là maintenant) et chose vraiment étrange, les ressources ne parlent pas de la v2.1 sauf le schéma des pins de la carte... D'où la difficulté de trouver des infos sur cette board précise

D'ailleurs, je ne suis pas sûre d'avoir mis les jumpers sur les bonnes pins pour les drivers, j'enverrai une photo demain pour te demander ton avis

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pommeverte a dit :

Tu devrais utiliser la dernière version stable V2.1.2 (Current Marlin Release).

j'ai téléchargée les fichier depuis le site de marlin qui m'a redirigée sur le github de la configuration Current Marlin Release V2.1.2.
Du coup je reconnaissais pas l'arborescence, j'étais perdue, j'ai tout de même trouvée la version Marlin-2.1.x en fouillant leur github et j'ai copiée tes fichiers dedans mais j'ai des erreurs :
 

Citation

Marlin\src\core\../inc/SanityCheck.h:81:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
   #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."

Marlin\src\core\../inc/SanityCheck.h:76:4: error: #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h."
   #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h."

si je comprend bien, je parcours tes fichiers et je modifie les lignes manuellement pour que ça match et non les copie-colle bêtement c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai fait ça et j'ai ces erreurs.

Citation

*  Executing task: C:\Users\Laura\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe run 

Processing mega2560 (board: megaatmega2560; platform: atmelavr@~3.4; framework: arduino)
----------------------------------------------------------------------Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option
CONFIGURATION: https://docs.platformio.org/page/boards/atmelavr/megaatmega2560.html
PLATFORM: Atmel AVR (3.4.0) > Arduino Mega or Mega 2560 ATmega2560 (Mega 2560)
HARDWARE: ATMEGA2560 16MHz, 8KB RAM, 248KB Flash
DEBUG: Current (avr-stub) On-board (avr-stub, simavr)
PACKAGES:
 - framework-arduino-avr @ 5.1.0
 - toolchain-atmelavr @ 1.70300.191015 (7.3.0)
Converting Marlin.ino
LDF: Library Dependency Finder -> https://bit.ly/configure-pio-ldf
LDF Modes: Finder ~ chain, Compatibility ~ soft
Found 6 compatible libraries
Scanning dependencies...
Dependency Graph
|-- TMCStepper @ 0.7.3
|   |-- SoftwareSerial @ 1.0
|   |-- SPI @ 1.0
|-- Wire @ 1.0
|-- SPI @ 1.0
Building in release mode
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\HAL.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\MarlinSerial.cpp.o      
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\Servo.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\eeprom.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\fast_pwm.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\u8g_com_HAL_AVR_sw_spi.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\Delay.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\HAL.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\MinSerial.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\eeprom_api.cpp.o     
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\esp_wifi.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\servo.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\MarlinCore.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\core\serial.cpp.o
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\core\utility.cpp.o
In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\HAL\AVR\HAL.cpp:24:
Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp:34:
Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
Compiling .pio\build\mega2560\src\src\feature\babystep.cpp.o
In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\HAL\AVR\MarlinSerial.cpp:39:
Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\HAL\AVR\eeprom.cpp:24:
Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\HAL\AVR\Servo.cpp:55:
Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\HAL\AVR\fast_pwm.cpp:24:
Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\shared\../../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\HAL\shared\Delay.cpp:25:
Marlin\src\HAL\shared\../../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~Compiling .pio\build\mega2560\src\src\feature\bedlevel\abl\bbl.cpp.o
~
In file included from Marlin\src\HAL\shared\../../core/../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\HAL\shared\../../core/serial.h:24,
                 from Marlin\src\HAL\shared\MinSerial.h:24,
                 from Marlin\src\HAL\shared\MinSerial.cpp:22:
Marlin\src\HAL\shared\../../core/../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
*** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp.o] Error 1       
*** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\HAL.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\HAL\shared\../../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\HAL\shared\HAL.cpp:27:
Marlin\src\HAL\shared\../../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\shared\../../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\HAL\shared\servo.cpp:53:
Marlin\src\HAL\shared\../../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
*** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\eeprom.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\Servo.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\MarlinSerial.cpp.o] Error 1  
*** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\Delay.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\HAL\shared\../../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\HAL\shared\esp_wifi.cpp:23:
Marlin\src\HAL\shared\../../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
*** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\fast_pwm.cpp.o] Error 1      
*** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\MinSerial.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\HAL.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\servo.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\esp_wifi.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\MarlinCore.h:24,
                 from Marlin\src\MarlinCore.cpp:31:
Marlin\src\inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board." 
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
In file included from Marlin\src\core\../inc/MarlinConfig.h:50:0,     
                 from Marlin\src\core\../MarlinCore.h:24,
                 from Marlin\src\core\utility.cpp:25:
Marlin\src\core\../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the 
board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
In file included from Marlin\src\core\../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\core\serial.h:24,
                 from Marlin\src\core\serial.cpp:23:
Marlin\src\core\../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the 
board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
*** [.pio\build\mega2560\src\src\core\serial.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\mega2560\src\src\core\utility.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\feature\../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\feature\babystep.cpp:23:
Marlin\src\feature\../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
In file included from Marlin\src\feature\bedlevel\abl\../../../inc/MarlinConfig.h:50:0,
                 from Marlin\src\feature\bedlevel\abl\bbl.cpp:23:
Marlin\src\feature\bedlevel\abl\../../../inc/../HAL/AVR/inc/SanityCheck.h:58:4: error: #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
   #error "Serial Port 3 pin D14 and/or D15 conflicts with another pin on the board."
    ^~~~~
*** [.pio\build\mega2560\src\src\MarlinCore.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\mega2560\src\src\feature\babystep.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\mega2560\src\src\feature\bedlevel\abl\bbl.cpp.o] Error 1
===================== [FAILED] Took 8.45 seconds =====================
Environment    Status    Duration
-------------  --------  ------------
mega2560       FAILED    00:00:08.449
=============== 1 failed, 0 succeeded in 00:00:08.449 =============== 

 *  The terminal process "C:\Users\Laura\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe 'run'" terminated with exit code: 1. 
 *  Terminal will be reused by tasks, press any key to close it. 
 

J'ai l'impression que l'erreur majeure qui m'empêche d'avancer c'est un conflit entre D14 et D15 donc Y- et Y+ mais je ne sais pas du tout comment régler ce problème...

En parallèle, voici la photo de la carte avec les jumper, est-ce qu'ils sont à la bonne place ?
IMG_20230124_110246.jpg

Pour le BL Touch, je prévoit de le placer sur comme ça :  Blanc sur D18, Noir sur Z- GND, Jaune sur D11, Rouge sur 5v (à droite de D11) et Bleu sur GND (à droite du 5v) Mais pour le détecteur de fin de filament je ne sais pas trop où le placer...
telechargement.png
Enfin bref, je reste en standby le temps d'avoir tes/vos retours
 

Modifié (le) par FrenchLedger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 11 heures, FrenchLedger a dit :

j'ai téléchargé les fichier depuis le site de marlin ... j'étais perdue

désolé, j'aurai dû t'indiquer le lien pour les anciennes version. Elles se trouvent ici, les sources sont dans la partie Assets de chaque version.

Il y a 7 heures, FrenchLedger a dit :

Pour le BL Touch, je prévoit de le placer sur comme ça :  Blanc sur D18, Noir sur Z- GND, Jaune sur D11, Rouge sur 5v (à droite de D11) et Bleu sur GND (à droite du 5v)

Ça tombe bien, ça correspond à mes fichiers de config 😅:

Citation

346136800_MKSGEN_LV2.1BLtouch.thumb.png.7b1fe6f83926a07fa5e65b38b1e8c5e6.png

Si tu n'es pas sûre de l'origine de ton BLtouch, il faut bien vérifier l'ordre des fils sur le connecteur du BLtouch. Parfois, tu peux avoir les couleurs inversées comme sur la photo ci-dessus.

Il y a 7 heures, FrenchLedger a dit :

Mais pour le détecteur de fin de filament je ne sais pas trop où le placer...

Je te conseille de le brancher sur le connecteur Z+. Il faudra couper l'ergot de droite pour pouvoir l'insérer dans le connecteur à 3 broches de la carte mère.

Au final, si tu utilises Marlin V2.1.1, tes fichiers devraient être ceux-ci:Marlin-2.1.1_U20MKSgenLV2_LCD.zip

Voici la version pour Marlin V2.1.2: Marlin-2.1.2_U20MKSGENLV21_LCD.zip

Dans les 2 cas, j'ai déclaré les pilotes en mode STEP-DIR (pas UART). Il faudrait que tu nous communiques une photo dessus et dessous d'un pilote pour savoir quelle version tu as). Cela nous aidera à configurer les cavaliers.

L'eeprom sera initialisée automatiquement après le flashage.

Attention, après flashage, il faudrait commencer par valider certains points:

  • le sens de déplacement des moteurs (X,Y,Z,E)
  • le fonctionnement des détecteurs de fin de course (envoi d'un M119 avec et sans appuyer sur le levier des détecteurs)
  • le fonctionnement du BLtouch en envoyant un M43 S qui devrait te répondre:

SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 18
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🎉
ok P15 B3

Les gcodes peuvent être envoyé depuis Pronterface, téléchargé ici (voir ce message pour la configuration et l'utilisation). Dans mes fichiers de configuration, la vitesse est de 250 000 bauds.

Il faudra probablement régler les PIDs de la buse et du plateau (voir le menu réglage PID) et dans tous les cas, calibrer au minimum l'extrudeur (voir l'étape 1 de ce tuto).

J'ai également activé le babystep auquel tu devrais accéder en double cliquant sur le bouton de l'écran afin de régler finement la hauteur de couche iniale lors de l'impression (voir cette vidéo pour le principe)

 

Edit: @FrenchLedger  les cavaliers en position M0 et M1 complètement à droite pour le mode STEP-DIR pour une subdivision des pas de 16.

Citation

1489838215_MKS_GENL-V2.1Step-dir.thumb.png.870202ee7b3fa06d98d45142463e93ca.png

Edit2: @FrenchLedger  peux-tu nous fournir le lien de la page où tu as acheté tes TMC2208?

Modifié (le) par pommeverte
Erreur sur l'emplacement des cavaliers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Ça tombe bien, ça correspond à mes fichiers de config 😅

Impeccable alors
 

il y a une heure, pommeverte a dit :

Si tu n'es pas sure de l'origine de ton BLtouch, il faut bien vérifier l'ordre des fils sur le connecteur du BLtouch. Parfois, tu peux avoir les couleurs inversées comme sur la photo ci-dessus.


j'ai prévue le coup, j'ai mis des fiches dupont noir et blanc ensemble et les 3 autres séparées comme ça si c'est inversé je peux corriger le tir
 

 

il y a une heure, pommeverte a dit :

Dans les 2 cas, j'ai déclaré les pilotes en mode STEP-DIR (pas UART). Il faudrait que tu nous communiques une photo dessus et dessous d'un pilote pour savoir quelle version tu as). Cela nous aidera à configurer les cavaliers.

La voilà :
IMG_20230124_140236.jpg

J'ai réussi à faire le build mais l'upload ne fonctionne pas... je sais pas pourquoi

Citation

PS C:\Users\Laura\Downloads\Marlin-2.1.2\Marlin-2.1.2> echo "done" >"C:\Users\Laura\AppData\Local\Temp\ipc"
PS C:\Users\Laura\Downloads\Marlin-2.1.2\Marlin-2.1.2> platformio run --target upload --silent -e mega2560
Marlin\src\inc\Warnings.cpp:742:4: warning: #warning "Contrast cannot be changed when LCD_CONTRAST_MIN >= LCD_CONTRAST_MAX." [-Wcpp]
   #warning "Contrast cannot be changed when LCD_CONTRAST_MIN >= LCD_CONTRAST_MAX."
    ^~~~~~~
Marlin\src\inc\Warnings.cpp:753:4: warning: #warning "Your FYSETC/MKS/BTT Mini Panel works best with NEOPIXEL_LED, LED_CONTROL_MENU, LED_USER_PRESET_STARTUP, and LED_COLOR_PRESETS." [-Wcpp]
   #warning "Your FYSETC/MKS/BTT Mini Panel works best with NEOPIXEL_LED, LED_CONTROL_MENU, LED_USER_PRESET_STARTUP, and LED_COLOR_PRESETS."
    ^~~~~~~
Marlin\src\inc\Warnings.cpp:759:4: warning: #warning "Your FYSETC Mini Panel works best with LED_USER_PRESET_STARTUP." [-Wcpp]
   #warning "Your FYSETC Mini Panel works best with LED_USER_PRESET_STARTUP."
    ^~~~~~~
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

avrdude done.  Thank you.


Environment    Status    Duration
-------------  --------  ------------
mega2560       FAILED    00:01:14.491
============================================================================================= 1 failed, 0 succeeded in 00:01:14.491 =============================================================================================

 

 

Citation

peux-tu nous fournir le lien de la page où tu as acheté tes TMC2208?

Malheureusement c'était ceux avec la monster8 sur aliexpress, la page produit n'existe plus ou a été modifiée

Modifié (le) par FrenchLedger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FrenchLedger a dit :

j'ai prévue le coup, j'ai mis des fiches dupont

attention, elles ne sont pas prévue pour les connecteurs JST XH. Il faudra penser à les maintenir avec de la colle à chaud ou, au pire, du silicone afin d'éviter un faux contact.

Pour tes pilotes, ce sont visiblement des TMC2209. Donc on va pouvoir utiliser le mode UART. Voici donc les fichiers de configuration mis à jour (Marlin V2.1.2): Configuration_adv.hConfiguration.h

Au niveau des cavaliers, il n'y en aura qu'1 à la 3ème ligne, coté gauche:

Citation

2014152897_MKS_GENL-V2.1UART.png.5fe8fb84a4ea543ec49bebd830a5f36b.png

 

Il y a 4 heures, FrenchLedger a dit :

J'ai réussi à faire le build mais l'upload ne fonctionne pas

Est-ce que tu as réussi à établir la communication avec Pronterface?

Il y a 4 heures, FrenchLedger a dit :

Malheureusement c'était ceux avec la monster8 sur aliexpress, la page produit n'existe plus ou a été modifiée

c'est pas grave, les photos devraient suffire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pommeverte a dit :

Tu as installé le driver USB CH341? as-tu essayé un autre câble USB?

Si tu es sous windows, vois-tu un nouveau port COM dans le gestionnaire de périphériques, section Ports (COM et LPT)?

le driver est bien installé, le câble, j'en ai testé 3 différents et c'est pareil. Dans tous les cas, le gestionnaire repére la carte et la place sur le port COM 7, 8 ou 9 selon la prise usb à laquelle je la branche sous le nom "USB-SERIAL CH340". Quand je branche la carte j'ai une led rouge allumée tout le temps et une led bleu qui clignote 2x2 fois quand je branche puis 2 autres fois quand je fais "connect" dans pronterface mais rien de plus...
J'ai même redémarrée le pc pour m'assurer qu'aucun programme ne "vole" la priorité sur le port COM

Modifié (le) par FrenchLedger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui... 

Par contre quand je débranche j'ai ça dans le terminal de pronterface :
 

Citation

Connecting...
[ERROR] Can't read from printer (disconnected?) (SerialException): call to ClearCommError failed
Exception in thread Thread-2:
Traceback (most recent call last):
  File "threading.pyc", line 808, in __bootstrap_inner
  File "threading.pyc", line 761, in run
  File "printrun\printcore.pyc", line 307, in _listen
  File "printrun\printcore.pyc", line 273, in _listen_until_online
  File "printrun\printcore.pyc", line 623, in _send
  File "encodings\utf_8.pyc", line 16, in decode
UnicodeDecodeError: 'utf8' codec can't decode byte 0xe8 in position 31: invalid continuation byte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je crains que ta carte GEN L v2.1 ait un problème, j'ai préparé les fichiers Marlin V2.1.2 pour ta Monster 8 au cas où tu voudrais l'essayer. Si tu as une V2, il faudra changer:

  •  la ligne 90 du fichier configuration.h:

#define MOTHERBOARD BOARD_MKS_MONSTER8_V1
qui devient
#define MOTHERBOARD BOARD_MKS_MONSTER8_V2

  •  Dans le fichier Marlin\src\pins\stm32f4\pins_MKS_MONSTER8_V2.h, commenter avec "//" au début de la ligne 61: #define NEOPIXEL_PIN                        PC5

  Tu verras un message de warning à propos du cavalier DIAG. Si tu fais l'origine des axes avec des détecteurs de fin de course et un BLtouch, donc pas en sensorless, alors je pense qu'il faut dessouder (au pire couper) la patte DIAG des pilotes:

65305045-2cfaa080-db50-11e9-8616-5071b27

voici les fichiers:

Configuration_adv.h Configuration.h platformio.ini

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\fast_pwm.cpp:27:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:81:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
   81 |   #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
      |    ^~~~~
*** [.pio\build\mks_monster8_usb_flash_drive_msc\src\src\HAL\STM32\eeprom_flash.cpp.o] Error 1   
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\fast_pwm.cpp:27:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:600:4: error: #error "MIN_ARC_SEGMENTS is now MIN_CIRCLE_SEGMENTS."
  600 |   #error "MIN_ARC_SEGMENTS is now MIN_CIRCLE_SEGMENTS."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\fastio.cpp:27:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:600:4: error: #error "MIN_ARC_SEGMENTS is now MIN_CIRCLE_SEGMENTS."
  600 |   #error "MIN_ARC_SEGMENTS is now MIN_CIRCLE_SEGMENTS."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfigPre.h:37,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:28,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\eeprom_wired.cpp:27:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:31: note: in definition of macro 'WITHIN'    
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                               ^
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../sd/../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\../../sd/cardreader.h:24,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\msc_sd.cpp:28:
Marlin\src\HAL\STM32\../../sd/../inc/SanityCheck.h:76:4: error: #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h."
   76 |   #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or 
upgrade your Configuration.h."
      |    ^~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:45: note: in definition of macro 'WITHIN'    
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                                             ^
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../sd/../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\../../sd/cardreader.h:24,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\msc_sd.cpp:28:
Marlin\src\HAL\STM32\../../sd/../inc/SanityCheck.h:81:4: error: #error "Your Configuration_adv.h 
file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."     
   81 |   #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\eeprom_sdcard.cpp:31:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:81:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
   81 |   #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\sdio.cpp:27:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:76:4: error: #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h."
   76 |   #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or 
upgrade your Configuration.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\sdio.cpp:27:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:81:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
   81 |   #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../sd/../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\../../sd/cardreader.h:24,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\msc_sd.cpp:28:
Marlin\src\HAL\STM32\../../sd/../inc/SanityCheck.h:600:4: error: #error "MIN_ARC_SEGMENTS is now 
MIN_CIRCLE_SEGMENTS."
  600 |   #error "MIN_ARC_SEGMENTS is now MIN_CIRCLE_SEGMENTS."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\eeprom_sdcard.cpp:31:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:600:4: error: #error "MIN_ARC_SEGMENTS is now MIN_CIRCLE_SEGMENTS."
  600 |   #error "MIN_ARC_SEGMENTS is now MIN_CIRCLE_SEGMENTS."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\sdio.cpp:27:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:600:4: error: #error "MIN_ARC_SEGMENTS is now MIN_CIRCLE_SEGMENTS."
  600 |   #error "MIN_ARC_SEGMENTS is now MIN_CIRCLE_SEGMENTS."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfigPre.h:37,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:28,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\fastio.cpp:27:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:31: note: in definition of macro 'WITHIN'    
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                               ^
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfigPre.h:37,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:28,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\fast_pwm.cpp:27:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:31: note: in definition of macro 'WITHIN'
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                               ^
*** [.pio\build\mks_monster8_usb_flash_drive_msc\src\src\HAL\STM32\eeprom_sram.cpp.o] Error 1    
*** [.pio\build\mks_monster8_usb_flash_drive_msc\src\src\HAL\STM32\eeprom_wired.cpp.o] Error 1   
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:45: note: in definition of macro 'WITHIN'    
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                                             ^
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:45: note: in definition of macro 'WITHIN'    
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                                             ^
*** [.pio\build\mks_monster8_usb_flash_drive_msc\src\src\HAL\STM32\fast_pwm.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\mks_monster8_usb_flash_drive_msc\src\src\HAL\STM32\fastio.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfigPre.h:37,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:28,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\eeprom_sdcard.cpp:31:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:31: note: in definition of macro 'WITHIN'    
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                               ^
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfigPre.h:37,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\msc_sd.cpp:20:
Marlin\src\HAL\STM32\../../sd/../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:31: note: in definition of macro 'WITHIN'    
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                               ^
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:45: note: in definition of macro 'WITHIN'    
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                                             ^
Marlin\src\HAL\STM32\../../sd/../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:45: note: in definition of macro 'WITHIN'    
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                                             ^
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfigPre.h:37,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:28,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\sdio.cpp:27:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:31: note: in definition of macro 'WITHIN'    
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                               ^
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:1361:26: error: 'ADVANCE_K' was not declared in this scope; did you mean 'LIN_ADVANCE_K'?
 1361 |     static_assert(WITHIN(ADVANCE_K, 0, 10), "ADVANCE_K must be from 0 to 10 (Changed in LIN_ADVANCE v1.5, Marlin 1.1.9).");
      |                          ^~~~~~~~~
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/../core/macros.h:285:45: note: in definition of macro 'WITHIN'    
  285 | #define WITHIN(N,L,H)       ((N) >= (L) && (N) <= (H))
      |                                             ^
*** [.pio\build\mks_monster8_usb_flash_drive_msc\src\src\HAL\STM32\eeprom_sdcard.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\mks_monster8_usb_flash_drive_msc\src\src\HAL\STM32\msc_sd.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\mks_monster8_usb_flash_drive_msc\src\src\HAL\STM32\sdio.cpp.o] Error 1
================================== [FAILED] Took 45.95 seconds ==================================
Environment                       Status    Duration
mks_monster8_usb_flash_drive_msc  FAILED    00:00:45.948
============================= 1 failed, 0 succeeded in 00:00:45.948 =============================PS C:\Users\Laura\Downloads\Marlin-2.1.2\Marlin-2.1.2 - Monster8> echo "done" >"C:\Users\Laura\AppData\Local\Temp\ipc"
PS C:\Users\Laura\Downloads\Marlin-2.1.2\Marlin-2.1.2 - Monster8>

J'ai ce code erreur quand je compile la version pour la monster8 (c'est bien une v1)
En parallèle, j'ai demandée le remboursement pour la carte potentiellement défectueuse (je l'avais prise sur Amazon) et j'en ai re-commandée une via aliexpress sur la boutique officielle makerbase. J'ai l'impression que l'écran est mort aussi (à voir), j'en ai repris un (le même) et j'ai aussi pris un H43 pour la monster8 mais ça n'arrivera que le mois prochain... 
Sinon j'attend l'USBASP qui devrait arriver aujourd'hui pour vérifier que la GenL est bien morte, je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, FrenchLedger a dit :

J'ai ce code erreur quand je compile la version pour la monster8 (c'est bien une v1)

Oups, la boulette 😱! Avec ces fichiers, ça devrait mieux aller 😅

Configuration_adv.h Configuration.h platformio.ini

Pour l'écran MKS H43, il me semble qu'il faut prendre la version pour carte-mère GEN-L puisque la Monster 8 a les connecteurs EXP1 et EXP2 comme la GEN-L-V2.1

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave 😉 

Bon, j'ai reçu l'USBASP et.... je sais pas comment l'utiliser 😅
Pour la monster8 c'est bon, elle est flashée et visible sur pronterface en usb (je ferais les tests dans la soirée)
par contre l'écran mini12864v3 est bel et bien mort... il n'affiche plus rien à part le rétroéclairage
j'en ai commandée un autre tout à l'heure mais... livraison d'un mois minimum... 😭 On peux tous faire via pronterface ou l'écran est nécessaire ?
Je suis conne il fonctionne en fait, j'avais branchée les câbles à l'envers.

Modifié (le) par FrenchLedger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, ce sera plus pratique avec un écran 😅.

Pour l'utilisation du module, tu as ce tuto (Installer-via-USBASP.pdf ) provenant de ce message, qui te permet de flasher le firmware. Le branchement se fera sur le port ICSP en faisant très attention au sens. Tu peux te repérer avec la broche 2 Vcc en bas à gauche, qui doit être également marquée sur le connecteur 6 broches de l'adaptateur du module USBASP:

Citation

1012267986_PortICSP.thumb.png.d055588e279461141c3bb52cd68f2e3e.png

Pour tester la communication, tu peux t'arrêter à la fin de l'avant dernière page. Si la communication est établie, alors tu pourrais flasher le bootloader (micrologiciel qui permet de flasher le firmware via le port USB) en suivant ce tuto TRANSFERT BOOTLOADER sur CARTE MERE-V3.pdf. Attention, c'est pour une CR10 S pro mais le principe est identique puisque c'est le même microcontrôleur.

Si tout s'est bien passé, alors tu pourrais essayer de flasher à nouveau le firmware avec VScode. Si ce n'est toujours pas possible, il faudra tenter le flashage avec le module USBASP en reprenant le 1er tuto et en sélectionnant le firmware que t'a généré VScode \.pio\build\mega2560\firmware.hex

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... faut vraiment que j'apprenne à ne pas faire des trucs en étant fatiguée...
Avec l'idée que la GenL était défectueuse (et pensant que c'était bon pour la monster8), je l'ai renvoyée pour remboursement.
j'ai donc fait les tests avec la monster8 et tout se passait bien (les axes tournais dans le mauvais sens donc après les avoir inversés c'était bon) jusqu'à que j'essaye de comprendre pourquoi le bl touch n'était pas compris par la carte en Z-. et là... le drame je met une fiche Dupont sur la mauvaise pin sans faire exprès. S'en suis un peu de fumée, une odeur de brulé et les led des circuits 5v et 3.3v qui s'éteignent à jamais.
Bref, j'ai cramée la board... littéralement puisque maintenant on voit la trace entre la pin 5V de l'USART et la pin 4 du driver diag... Reste plus qu'à attendre la GenL de remplacement dans plus d'un mois 😭 
Bref, si vous passez par là, faites pas comme moi, dormez la nuit.

Edit: du coup j'ai pris un écran MKS H34 à la place du mini12864v3

Modifié (le) par FrenchLedger
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La seule bonne nouvelle dans tout ça, c'est que tu as 1 mois pour te reposer 😁

Il y a 15 heures, FrenchLedger a dit :

du coup j'ai pris un écran MKS H34 H43 😋 à la place du mini12864v3

tu as pris en compte ma remarque?

Le 26/01/2023 at 12:51, pommeverte a dit :

Pour l'écran MKS H43, il me semble qu'il faut prendre la version pour carte-mère GEN-L puisque la Monster 8 a les connecteurs EXP1 et EXP2 comme la GEN-L-V2.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pommeverte a dit :

La seule bonne nouvelle dans tout ça, c'est que tu as 1 mois pour te reposer 😁

C'est peut-être le seul avantage 😅 parce que là j'arrive même à me tromper dans le nom... 

il y a 41 minutes, pommeverte a dit :

Tu as pris en compte ma remarque?

Bien entendu, j'ai bien pris la bonne version merci.

En fait la différence semble être au niveau de l'adapteur entre les fiches EXP1/2 et la connectique RJ11, sur la version genL il y a un slot carte SD sur l'adapteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...