Aller au contenu

GO Print

Configuration d'une CNC "Made in China"


Le_Fauve

Messages recommandés

Il y a quelques semaines, je me suis laissé tenter par un kit CNC "low price" sur eBay.

La chose étant bien évidemment livrée sans documentation ni logiciel, j'ai un peu galéré pour la monter, mais finalement ça a pris forme :


IMG_20160915_175055s.jpg

La seule "source" de documentation que j'ai pu trouver étant une vidéo en Russe...

Paradoxalement, mon plus gros problème est la fixation de l'arduino à la machine... En effet j'ai l'impression qu'ils ont du changer quelques pièces du kit depuis sa création, mais pas remis à jour les parties "laser-cutées". Je pense avoir pratiquement résolu ce problème, mais je vais maintenant devoir commencer le câblage et la configuration, et avant de tout griller je voudrais bien quelques conseils :)

Le contrôleur est une Arduino UNO avec un "CNC Shield" compatible GRBL.L'arduino est flashée avec GRBL 0.9g.

Mon gros problème est la configuration des "step/mm", vitesse max et accélération  pour les moteurs. Ca et le fait que certains des paramètres ne me disent rien du tout :) )

Comme de plus il n'y a pas de "capteur zéro", il est impossible de faire un homing ou de configurer les limites de la table, et je crains un peu de "crasher la tête" au bout de l'axe si ça part trop vite lors de mes premiers tests.

Est-ce qu'il y a moyen limiter les risques ?

Sur la carte il y a un jumper E-STOP. Je suppose que ça doit couper tous les moteurs si je le ferme, mais est-ce suffisant ?

Est-ce que vous pensez que je peux couper l'alimentation des moteurs sur le shield sans risque de griller celui-ci ?

J'ai trouvé une vidéo assez instructive sur la partie configuration mais ça reste très flou.

De plus, je n'ai pas réussi à trouver d'information sur mes moteurs (42H047H) donc je part vraiment à l'aveuglette...

Bref, tous les conseils sont les bienvenus ;):D

PS: Si ça aide, voici une page qui décrit mon "CNC-Shield"
PPS: Si vous avez la même CNC et que vous regardez la vidéo en russe, il y a quelques erreurs dans sa manière d'assemblage (il ne met pas d'anti-backlash sur ses vis... et à un moment il monte une pièce à l'envers...) donc vérifiez bien avant de le suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GRBL contiens un pseudo GCode. Afin de connaitre les valeurs actuel en mode console tu tape $$ ce qui vas te donner les valeurs de chacune des commandes.

Par exemple pour les step/mm ce sont les $100, $101 et $102 (qui correspondent respectivement au steps/mm des axes X,Y et Z)

Pour modifier la valeur tu dois faire par exemple:

$100=123.456

Tu peux te rendre sur ce calculateur pour faire tes calculs et également sur la page github du GRBL pour plus d'information sur la configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai un peu de temps demain, je vais essayer de digérer tout ça :)
Depuis hier, j'ai réussi à identifier les bobines de mes moteurs et à brancher le relais de la "fraise".

J'ai aussi vu qu'il y avait un mod pour pouvoir scanner la position d'un PCB afin de permettre une meilleure gravure (je l'ai un peu acheté pour ça à l'origine) donc je vais voir si je peux souder le fil supplémentaire Nope :) le signal A5 utilisé comme "probe" est routé sur la pin SCL sur ma carte :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicephore a dit :

J'avais pas compris que tu avait un pb d'identification des bobines. 

J'avais pas vraiment un problème, c'est juste qu'il fallait que je le fasse :)

Il y a 2 heures, nicephore a dit :

Tiens nous informé car disposer d'un cnc est un truc qui m'intéresse pour mon futur atelier. 

J'ai fait quelques photos durant l'assemblage; si la machine s'avère utilisable j'essaierai de remettre ça au propre car on en trouve régulièrement des variations à prix cassé sur eBay. Dans tous les cas je serai ravi de renvoyer l'ascenseur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2016 at 12:04, Le_Fauve a dit :

Mon gros problème est la configuration des "step/mm", vitesse max et accélération  pour les moteurs. Ca et le fait que certains des paramètres ne me disent rien du tout :) )

salut,

1 trouver la valeur de µpas utilisée sur la carte, sur ton lien arduino shield tu a la config des micro switch ( Microstep Resolution ) qui va te donner un pilotage en pas entier, 1/2 pas 1/4 de pas etc.

2 supposons que tu soit réglé sur 1/8 de pas, ça signifie que ton moteur sera piloté en 200x8 = 1600 pas par tour (un moteur PàP standard à 200 pas /tr en plein pas)

3 pour connaitre le pas/mm à régler, il suffit de diviser ce nb de pas / tour par le pas de ta vis, exemple avec une vis au pas de 5 en prise directe sur le moteur, 1600/5 = 320 pas/mm (step/per en anglais)

pour l'accélération, une valeur de 200 mm/s² devrait suffire pour les tests, quand à la V maxi, dans les 2000 mm/min (33 mm/s) ... ensuite tu pourra essayer d'optimiser V maxi et accélération pour en tirer le maxi avant décrochage des moteurs

++David

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dh42 a dit :

salut,

1 il faut d'abord trouver/régler la valeur de µpas utilisée sur la carte, sur ton lien arduino shield tu a la config des micro switch ( Microstep Resolution ) qui va te donner un pilotage en pas entier, 1/2 pas 1/4 de pas etc.

2 supposons que tu soit réglé sur 1/8 de pas, ça signifie que ton moteur sera piloté en 200x8 = 1600 pas par tour (un moteur PàP standard à 200 pas /tr en plein pas)

3 pour connaitre le pas/mm à régler, il suffit de diviser ce nb de pas / tour par le pas de ta vis, exemple avec une vis au pas de 5 en prise directe sur le moteur, 1600/5 = 320 pas/mm (step/per en anglais)

pour l'accélération, une valeur de 200 mm/s² devrait suffire pour les tests, quand à la V maxi, dans les 2000 mm/min (33 mm/s) ... ensuite tu pourra essayer d'optimiser V maxi et accélération pour en tirer le maxi avant décrochage des moteurs

++David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dh42 a dit :

salut,

1 trouver la valeur de µpas utilisée sur la carte, sur ton lien arduino shield tu a la config des micro switch ( Microstep Resolution ) qui va te donner un pilotage en pas entier, 1/2 pas 1/4 de pas etc.

2 supposons que tu soit réglé sur 1/8 de pas, ça signifie que ton moteur sera piloté en 200x8 = 1600 pas par tour (un moteur PàP standard à 200 pas /tr en plein pas)

3 pour connaitre le pas/mm à régler, il suffit de diviser ce nb de pas / tour par le pas de ta vis, exemple avec une vis au pas de 5 en prise directe sur le moteur, 1600/5 = 320 pas/mm (step/per en anglais)

pour l'accélération, une valeur de 200 mm/s² devrait suffire pour les tests, quand à la V maxi, dans les 2000 mm/min (33 mm/s) ... ensuite tu pourra essayer d'optimiser V maxi et accélération pour en tirer le maxi avant décrochage des moteurs

++David

Merci David!

J'ai fini de câbler les moteurs, mais je ne suis pas super satisfait, donc je vais essayer de refaire le cablage de la tête (en regardant le résultat, je pense que ça marchera mieux an passant de l'autre côté.

De plus, @Nz0 m'a convaincu d'utiliser des tournevis en céramique pour régler les drivers donc je vais devoir attendre la visite du facteur avant de finaliser le tout, mais si j'ai le temps demain je vais essayer de configurer les paramètres (même si ce sera dur de résister à la tentation de faire tourner les moteurs :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un autre truc à soigner ; je ne sais pas si vous avez ce genre de soucis avec les imprimantes, mais les CNc c'est très sensibles aux parasites, sur les miennes je me suis pris la tête avec ça .. mais bon, moi je pilote depuis un PC et non avec un arduino, c'est peut être plus problématique. ceci-dit, un gars qui à mis un arduino sur sa rabo/degau à lui aussi eu des tas de pb avec ces satanés parasites tant qu'il n'a pas eu tout blindé, donc n'hésite pas à blinder tout ce que tu peux !! .. sur une CNC quand ça plante, ça peut en casser pour cher !! (une broche explosée dans mon cas, sans parler d'un certain nombre de fraises)

bon, je ne sais pas trop ce que j'ai mer***, mon message précédant est en double ... sorry ..

++David

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2016 at 05:24, dh42 a dit :

Salut,

Un autre truc à soigner ; je ne sais pas si vous avez ce genre de soucis avec les imprimantes, mais les CNc c'est très sensibles aux parasites, sur les miennes je me suis pris la tête avec ça .. mais bon, moi je pilote depuis un PC et non avec un arduino, c'est peut être plus problématique. ceci-dit, un gars qui à mis un arduino sur sa rabo/degau à lui aussi eu des tas de pb avec ces satanés parasites tant qu'il n'a pas eu tout blindé, donc n'hésite pas à blinder tout ce que tu peux !! .. sur une CNC quand ça plante, ça peut en casser pour cher !! (une broche explosée dans mon cas, sans parler d'un certain nombre de fraises)

bon, je ne sais pas trop ce que j'ai mer***, mon message précédant est en double ... sorry ..

++David

C'est possible que ça pose problème effectivement. J'ai trouvé au moins un post d'un type qui disait que sa CNC fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'il mette le "routeur" en marche, et là tout partait en live.

Il s'en est sorti en rajoutant un condensateur entre les bornes du moteur si je me souviens bien.

Sinon ce week-end je n'ai pas trouvé le temps d'avancer ma CNC, mais ce n'est que partie remise (tant que je n'ai pas reçu mes tournevis en céramique, je ne peux pas régler les drivers de toute façon :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Le_Fauve a dit :

J'ai trouvé au moins un post d'un type qui disait que sa CNC fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'il mette le "routeur" en marche, et là tout partait en live.

Salut,

Oui, si en plus tu a une broche avec variateur de fréquence (VFD) il faut soigner encore plus le blindage et mettre un filtre de ligne en entrée de vario. (et du câble blindé entre la broche et le vario)

Certains on eu des problèmes avec les fin de course/contact de référencement, les câbles faisant antenne et chopant des parasites .. bon, j'imagine que c'est aussi lié à la longueur du câblage ; sur une machine comme sur ton image tu n'a pas des câbles de 1m de long, ça doit poser moins de pb. Les tubes fluo peuvent aussi induire des pb.

++David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...