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BenTech

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Hello la communauté,

Je compte me lancer mon activité complémentaire, j'aurais bien voulu avoir vos retours pour ceux que se sont lancer là-dedans.

Quel type de tarif est-ce que je peux mettre en place, faut-il faire facturer les ratés, les supports... ou en quel pourcentage. Je comptais investir dans des compteur prise pour calculer le fonctionnement des machines. Toutes sortes de question que si vous pouviez m'aider à y répondre ça serait super sympa.

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Ah l’entreprenariat ! Chacun (moi le premier) irait de son petit conseil issu de sa petite expérience.

Je vais donc te donner mon avis : tu poses la question à l'envers.

Tu cherches à déterminer le prix de quoi exactement ? J'ai la sensation que tu as un "idée" mais que tu ne sais pas ce que tu vas vendre. Concrètement : quel produit ? quel service ?

La démarche est très simple : crée ton produit ou ton service. Propose les à des tarifs intentionnellement élevés que tu détermines au pif (oui, oui, au pif, j'insiste). Si tu parviens à vendre, alors tu pourras ré-évaluer tes prix (à la baisse) et faire plein de calculs... qui serviront uniquement à 2 choses : plaire à ton banquier et connaitre le seuil en dessous duquel il faut arrêter. Quant au prix de vente, je parie que tu ne le baisseras (quasiment) pas car il dépend uniquement de combien les acheteurs sont près à te donner. Rien d'autre.

 

Plus concrètement :

- une machine "chinoise-standard" (ender, chiron, cr10...) c'est 0.250Kw/h calculé avec un wattmètre sur plusieurs machines. Soit environ 4.5cts de l'heure, donc le prix de l'électricité n'a aucune influence sur ton prix de vente.

- le cout machine (amortissement, entretien, changement pièces, ...) Difficile à évaluer sans connaitre le contexte (prix de tes machines ...).Pour te donner une idée, moi je l'estime aux environs de 5€ pour une impression de 24h (sans compter le temps passé à l'entretien). Donc ca aussi c'est négligeable dans ton prix de vente.

- garantie : 1 impression sur 10 ou 20 à refaire si la qualité ne plait pas ? Donc ajoute 5 à 10% du prix de fabrication à ton prix de vente. Ca ne fait toujours pas grand chose dans ton prix de vente.

- finitions : ne pas négliger le temps passé sur chaque print.

- Frais de port : ca peut vite chiffrer. Tu vas envoyer quel poids et où ?

- Filament : tes clients s'attendent à recevoir des objets avec une qualité "professionnels" c'est à dire que tu peux oublier les impressions en PLA/PETG (chaleur). Donc c'est ABS ou ASA obligatoire : de bons filaments coutent cher. Ce sera une grosse partie de ton prix mini de vente. Et les difficulté techniques font qu'il faut prévoir un certain taux d'échec (qui dépend beaucoup de tes machines).

- Je dis "tes machines" car il t'en faut plusieurs afin d'assurer ta production en cas de panne.

- communication : tes clients vont te trouver comment ? Un site internet ? Pub ? Ce poste de dépense peut-être très très important ... et même le principal. Pas de pub = pas de clients.

- Finitions : ne pas négliger le temps que tu vas passer

- impots et taxes : en auto-entrepreneur sous le seuil de TVA (34400€/an de chiffre d'affaire) on arrondi les charges sociales et les impôts sur les revenus à 25% supplémentaire (si CA de 1000€, tu en donnes directement 250 à l'état). Ce n'est pas cher par rapport à une société type EURL/SARL qui dépasse les 70%.

 

J'arrête car on pourrai y passer la nuit.

Bon courage 👍

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Je ne comprends pas ce que signifie tes 70% ?

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il y a 43 minutes, divers a dit :

Je ne comprends pas ce que signifie tes 70% ?

Je veux dire que 70% (à la louche) de la marge d'une société va à l'état : entre 45 et 50% de charges sur les salaires, 20% de TVA, 10% impôts sur les revenus (personne), impôt sur le revenu société s'il y a des bénéfices distribués, impôts divers (CFE et autres débilités). Et encore j'omets le comptable qui est un impôt déguisé (la compta est une obligation d'état).

Et oui, on profite directement de seulement 20 a 30% du fruit de son travail.

J'ai fait un raccourci étant donné que les charges (22%) d'un auto-entrepreneur se calculent sur le CA, et que c'est un peu plus compliqué pour une société.

Modifié (le) par Vincent
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Tu as une façon de voir les choses bien à toi. Je ne pense pas que soit le bon forum pour parler fiscalité des entreprises.

 

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il y a 53 minutes, divers a dit :

Tu as une façon de voir les choses bien à toi. Je ne pense pas que soit le bon forum pour parler fiscalité des entreprises.

Divers toujours fidèle à lui même 🤣🤣

Ah, si on ne te connaissais pas, on pourrait croire que tu n'es pas sympa 🥰

 

Modifié (le) par Vincent
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Il y a 2 heures, Vincent a dit :

Divers toujours fidèle à lui même

Salut, DSL mais je partage sont point de vu 100% et je dirais même plus quitte à passer pour un méchant: 

Il y a 10 heures, Vincent a dit :

Propose les à des tarifs intentionnellement élevés que tu détermines au pif (oui, oui, au pif, j'insiste)

Rien que là déjà il y a un problème, un prix ne se fixe pas au pifomètre, que ce soit pour de l'impression ou tout autre travail, les prix ne sont pas choisi par simple déduction,

ne serait ce que le tarif horaire en prestation de service, à lui seul ce n'est pas une simple addition de 2 chiffres.

Il y a 10 heures, Vincent a dit :

5€ pour une impression de 24h

 Estimation large, perso à ce prix là j'arrête l'impression 3D ou je change de machine.

 

Ensuite, la livraison est généralement jamais incluse dans un tarif et pour finir comparer un auto-entrepreneur avec une société n'a aucun sens surtout avec le détail des 70% que tu donne dans le message suivant...

Pour faire simple j'ai un peu l'impression que ta réponse était entièrement "(à la louche)". 

Il y a 3 heures, divers a dit :

Tu as une façon de voir les choses bien à toi

👍

 

Modifié (le) par pat30
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il y a une heure, pat30 a dit :

Rien que là déjà il y a un problème, un prix ne se fixe pas au pifomètre

Ici on parle de @BenTech qui souhaite, je présume, faire un petit business complémentaire avec son imprimante grand public. S'il ne fixe pas le prix au pif, comment va t-il le faire ? En calculant des tas de trucs dont il n'a aucune idée (amortissement, nombre de pièces ratées, prix du filament, ...) ? En passant des heures et des heures à faire des prévisionnels et des tableaux excell ? Tout ça au détriment de réellement lancer sa petite affaire ?

Je ne connais personne qui a attiré des clients avec des tableaux excell ou qui a conçu un produit avec des prévisionnels.

il y a une heure, pat30 a dit :

Estimation large, perso à ce prix là j'arrête l'impression 3D ou je change de machine.

J'ai dit "moi je l'estime aux environs de 5€ pour une impression de 24h" ce qui veut dire que cette estimation est pour MES machines (au prix qu'elles m'ont coutées, avec l'entretien que JE fais dessus, etc). Mais je t'accorde que je suis très large.

il y a une heure, pat30 a dit :

le détail des 70% que tu donne dans le message suivant.

Vas-y, je t'écoute. Donne nous le détail selon toi. Je suis curieux.

il y a une heure, pat30 a dit :

pour finir comparer un auto-entrepreneur avec une société n'a aucun sens surtout avec le détail des 70% que tu donne dans le message suivant...

Je n'ai pas dit cela. Peut-être me suis-je mal exprimé. Par contre je répondais à Divers, peut-être n'as tu pas bien suivi la discussion.

Sur le fond, ce que je voulais dire à @BenTech c'est que le statut d'autoentrepreneur est très avantageux pour lancer ce type d'activité. Si j'ai dit cela c'est parce que je connais 3 personnes qui travaillent seules (secrétariat à la demande, homme à tout faire) qui ont été mal conseillées et sont en EURL. Ce statut n'est pas avantageux tant que l'on fait moins de 34400€ de CA.

il y a une heure, pat30 a dit :

Pour faire simple j'ai un peu l'impression que ta réponse était entièrement "(à la louche)". 

Là tu m'attaques personnellement. Je ne réponds pas.

Modifié (le) par Vincent
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Bonjour à tous, 

Merci pour vos réponses... 

Je vous propose en pièces jointe un premier tableau, si bien sur il faut ajuster certains éléments, je suis dispo à la conversation et aux explication.


Je vais clarifier le concept de mon projet. Je suis déjà salarié dans une grosse boite. Je travail de temps en temps pour un autre patron mais c'est vraiment occasionnel (installation électrique, alarme incendie, caméra surveillance), il paie déjà mes prestations quand je bosse pour lui. Pour ce dernier, j'ai du lui faire des pièces, pour son privé ( vu dans la photo en pièce jointe). Il m'a bien fait comprendre que si je lui apporte un dossier solide il pourrait éventuellement investir dans des machines, consommable, divers...  me fournir des " clients ". On doit pouvoir se dégager une marche lui comme moi sur mon travail.

 

rgrgr.png

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il y a 3 minutes, BenTech a dit :

Je vous propose en pièces jointe un premier tableau

12€ de l'heure pour de la conception ? ma femme de ménage gagne plus ... 

Tu n'as pas mis le prix du consommable et pour les ratés tu es optimiste 😄 

 

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il y a 5 minutes, Savate a dit :

pour les ratés tu es optimiste

Je sais, mais c'est ici pour l'exemple ... et que mettre comme tarif ou pourcentage ????

 

il y a 6 minutes, Savate a dit :

12€ de l'heure pour de la conception

Je n'ai pas d'idée du marché ....

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il y a une heure, BenTech a dit :

Je n'ai pas d'idée du marché ....

pour comparaison une heure de main d'oeuvre 'spécialisée' dans un garage c'est dans les 90 € ...  

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il y a 4 minutes, Savate a dit :

pour comparaison une heure de main d'oeuvre 'spécialisée' dans un garage c'est dans les 90 € ...  

Vu sur un site...
(https://www.starofservice.com/cost-guides/combien-coute-service-modelisation-3d)

Je métrise +/- un logiciel de conception 3D,  40€ je trouve ça déjà beaucoup... Mais pourquoi pas 😁

Je me mets à la place d'un futur client, "Il faut voir si ça vaut la peine" , car la pièce mentionné plus haut dans les commentaire n'est pas facile voir plus du tout trouvable en commerce et je n'ai pas idée de son prix de base.

prix.png

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En auto entrepreneur tu as aussi 2 possibilités aussi:

- Un client particulier il te paie en CESU donc tu ne paies pas de charges dans ce cas tu peux pratiquer un tarif horaire inférieur (ok cela doit être a domicile mais c'est facilement transgressible en ayant au moins une partie a faire à domicile...)

- Dans un paiement classique tu paies tes charges 22% pour la main d'oeuvre (sur les produits 13%) mais les montants maximum peuvent être vite atteints.

Donc par exemple dans le cas ou tu paies tes charges un tarif horaire de minimum 30€ est a pratiqué (en dessous tu seras en galère surtout si tu finis par être imposable en fin d'année sur ce salaire) sur lequel tu pratiqueras le temps de conception et le temps d'impression (tu appliques un prorata quand c'est vraiment long) car tant que ça imprime tu ne peux rien imprimer d'autre (dans le calcul du prix de ta pièce).

A cela tu rajoutes tes autres frais.

Mais pour être franc devenir rentable dans l'impression 3D c'est difficile (j'exclus la conception 3D qui est un autre domaine), pour moi l'impression 3D permet surtout de mettre en avant d'autres compétences dont la valeur ajoutée est réelle et rentable voir scalable rapidement.

Si vraiment tu tiens un concept ou si ton auto entreprenariat explose, oublies l'EURL et la SARL et regardes du côté SASU.

Et rien ne t'empêches d'avoir plusieurs statuts.

PS: a titre personnel je noierai les frais de dossier dans le prix car psychologiquement ce n'est pas toujours une ligne appréciée sauf si commercialement tu la prévois pour la négo.

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 42 minutes, Idealnight a dit :

- Dans un paiement classique tu paies tes charges 22% pour la main d'oeuvre (sur les produits 13%) mais les montants maximum peuvent être vite atteints.

Je précise que "sur les produits" s'applique uniquement si tu fais de l'achat/revente sans transformation (si tu revends du filament par exemple). Et opte pour le versement libératoire de 1.7% si tu payes des impôts sur les revenus.

il y a 42 minutes, Idealnight a dit :

Mais pour être franc devenir rentable dans l'impression 3D c'est difficile (j'exclus la conception 3D qui est un autre domaine), pour moi l'impression 3D permet surtout de mettre en avant d'autres compétences dont la valeur ajoutée est réelle et rentable voir scalable rapidement.

Entièrement d'accord.

 

il y a 42 minutes, Idealnight a dit :

Et rien ne t'empêches d'avoir plusieurs statuts.

Si : la loi. Tu ne peux détenir qu'une seule société individuelle, ce qui exclu pas mal de possibilités. Par exemple tu ne peux pas être auto-entrepreneur ET gérant d'une SARL, ou posséder plusieurs EURL ... Par contre pas de souci pour être actionnaire de plusieurs SARL, SASU ...

il y a une heure, BenTech a dit :

Je me mets à la place d'un futur client, "Il faut voir si ça vaut la peine" , car la pièce mentionné plus haut dans les commentaire n'est pas facile voir plus du tout trouvable en commerce et je n'ai pas idée de son prix de base.

C'est pour cela que je dis de déterminer le prix au pif, pourvu qu'il soit cher.

Tu n'as pas l'expérience ni les connaissances (ce n'est pas méchant ce que je dis, tu les auras plus tard) pour faire des tableaux excel et des calculs car tu ne maitrise aucun des chiffres que tu vas mettre dedans.

Tu vas perdre un temps fou au lieu de lancer ta production et d'aller discuter avec tes clients. C'est le rapport que tu as avec tes clients qui t'apportera du boulot et des opportunités, pas le temps que tu passes à faire des calculs.

Quand tu as une demande pour des pièces, prends simplement 10 secondes et demande toi "pour combien je me fais ch.. à lui imprimer ses pièces ?" 50€ ? 100€?   Puis tu lui annonces x1.5 ou x2 de ce prix.

Si ton client te trouve trop cher, c'est qu'il n'est pas prêt à payer pour le service apporté (=il n'est pas assez dans l'embarras pour te payer). Et peu importe que tu aies dis 10€/20€ ou 30€ de plus ou de moins, il aurait quand même refusé. Par contre tu viens de gagner des semaines de tableaux excel, des nuits de sommeil, et un temps précieux pour passer à autre chose !

Et surtout, tu ne te retrouveras pas dans quelques mois (années) à bosser pour des clopinettes parce que tu veux toujours calculer au plus juste par peur que ton client refuse tes devis.

 

 

Modifié (le) par Vincent
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Tu peux pratiquer un concept commercial vieux comme le monde.

Tu annonces un tarif ou tu serais très large en rentabilité (genre x2 comme le propose vincent), tu observes la réaction de la personne (ça c'est pour voir la réaction et te faire une idée).

Au final tu finis par lui dire que comme tu te lances et que tu as besoin de te faire connaitre, que tu as besoin de te créer une certaine vitrine avec des réalisations.

-> En contrepartie qu'il accepte que tu puisses présenter la réalisation a de futurs clients tu lui fais un 50% sur le prix annoncé de départ.

si tu vois que ça fonctionne cela te donnera une idée entre le x2 et 50% du x2 pratiqué.

 

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il y a 5 minutes, methylene67 a dit :

Sauf que la réaction n'est pas la même en fonction du salaire de la dite personne.

En général c'est plus le besoin du client et la solution apportée + prestation du commercial qui devancent les moyens (en restant raisonnable du genre on ne vend pas une ferrari à quelqu'un au RSA ^^)

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Il y a 22 heures, BenTech a dit :

Je n'ai pas d'idée du marché ....

Bonjour,

J'y vais de mon petit commentaire. J'ai parcouru les différents messages et je ne crois pas avoir vu passer "analyse de marché" (mais j'ai vraiment lu en diagonale).

Ce que tu proposes, sauf erreur de ma part, n'est pas nouveau. Tu vas trouver en face de toi des indépendants et des sociétés qui proposent déjà des services d'impression et/ou modélisation. Regarde donc ce qui se fait à côté, car c'est avec eux que tu vas être en "concurrence". Essaye en peut-être un ou deux (tarifs et prestations différentes). regarde les tarifs pratiqués en fait des simulations à partir de ça. Tu trouves des sites (dont celui de l'URSSAF qui te permettent de faire des simulations avec les charges). Penses bien également à retirer la TVA que tu vas restituer.

Ensuite, mets-toi à la place du client qui rechercherait ce type de service et demandes toi ce qu'il ferait que tu t'arrêterais sur ton service :

- un meilleur tarif (très mauvaise idée à mon avis - tu ne va rien gagner au final à tirer les prix vers le bas)

- Un savoir-faire spécifique : matériel particulier, service de modélisation ++, impressions irréprochables voire déjà avec un peu de post-production, ...

Si tu pars sur la seconde option qui me parait plus intéressante à développer il va falloir ensuite passer du temps à te faire connaitre pour que les gens penses à toi lorsqu'ils ont un besoin et développer ta clientèle.

"My 2 cents", comme on ne dit pas chez nous 😉

a+

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Le 27/01/2023 at 16:17, Vincent a dit :

Divers toujours fidèle à lui même 🤣🤣

Ah, si on ne te connaissais pas, on pourrait croire que tu n'es pas sympa 🥰

 

Je me demande parfois s’ils ne seraient pas deux, l’ange et le démon, ou Mr jekyl et Mr hide. 
C’est une blague alors pas taper 😉.

Le 28/01/2023 at 11:15, Savate a dit :

12€ de l'heure pour de la conception ? ma femme de ménage gagne plus ... 

Mais ne fait elle que le ménage ? 😂

  • Haha 3
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@BenTech Si tu es vraiment décidé à te lancer, il faut le faire sérieusement pour éviter de te prendre un gros gadin.

Tu commences par prendre rendez-vous à la chambre des métiers de ta région et tu exposes clairement ton idée. Ils te conseilleront correctement et comme tu n'es pas préparé, je pense qu'ils te proposeront une petite formation (qui évite bien des déboires aux novices).

Après, si tu ne veux pas d’embêter avec la gestion et l'administration, tu fais tout au black, cela te permettra d'avoir des prix plus intéressants que les pros et il t'en restera plus dans tes poches, c'est un choix.

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Il y a 3 heures, divers a dit :

Après, si tu ne veux pas d’embêter avec la gestion et l'administration, tu fais tout au black, cela te permettra d'avoir des prix plus intéressants que les pros et il t'en restera plus dans tes poches, c'est un choix.

J’espère que c'est de l'humour. Car parler de choses illégales sur un forum public c'est risquer des ennuis. ( Pour la personne qui en parle , pour la personne qui le fait mais aussi pour le forum )

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Est-ce que j'ai l'habitude de plaisanter sur l'oseille, le flouse, le pognon, le blé, le carbure, les pépettes, les talbins, etc.

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