Aller au contenu

GO Print

Entrepreneuriat...


BenTech

Messages recommandés

Le statut auto-entrepreneur est tellement simple à utiliser (créer les statuts, déclarer) et économique (les % ont déjà été donnés plus haut) qu'il n'y a pas à hésiter sur la forme juridique. Si par la suite tu n'arrives plus ou ne veux plus facturer de prestations et clôturer ton AE, tu peux le faire tout aussi facilement et sans avoir à payer de charges quand tu as des périodes creuses et en cas de cessation. 

Pour en revenir à la question du prix, j'ai toujours considéré qu'une étude de marché / analyse de la concurrence était la base. Si une AE s'ouvre en 15 minutes, ce n'est pas pour autant qu'il faut se lancer les yeux fermés et pratiquer des prix "au pif" (c'est mon avis). Il faut déjà calculer ton coût (temps passé, matériel, charges...). Aussi monétiser ton talent, tes spécificités... Et quand même rester cohérent par rapport à la concurrence. 

C'est tellement simple avec une AE d'ajouter un % fixe à ton prix de vente + marge souhaitée ! Et il n'y a pas vraiment d'autre solution pour commencer une activité complémentaire que de devenir AE, tes clients voudront des factures et pour toi le % de cotisation est minimal. 

Quant à la comparaison avec d'autres métiers (on parle ici de faire le ménage pour >12€ de l'heure et du garagiste à 90€ de l'heure), ce sont des tarifs payés par le client, pas dans la poche du travailleur. Il y a aussi à prendre en compte "combien tu veux gagner", "combien tu gagnes/perds en faisant ça plutôt qu'autre chose" (imaginons que tu doives prendre 1j de congé sans solde pour cette activité, faudrait pas que ça te fasse perdre de l'argent). Pas juste se dire "c'est tjrs 12€ de pris par rapport à rester sur mon canapé devant une série Netflix". 

Tu ne voudras / pourras peut-être pas justifier de tarifs aussi importants que si c'était ton activité principale, mais imagine si un jour tu veux quitter ton job et ne faire que de la conception / impression. Ton coût horaire ne peut pas faire x3 ou x5 du jour au lendemain ?

  • J'aime 3
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut décorréler le cout d'impression du cout de conception 3D.

L'impression c'est du temps de machine (imprimante, pas bcp d’électricité mais de l'usure et un peu de savoir faire) et du filament . Si c'est pour imprimer des pièces téléchargées sur internet, c'est ce cout là uniquement. On peut en avoir une bonne idée en envoyant le fichier STL à une des sociétés qui proposent un service d'impression.

La plus value, à mon avis, c'est la conception, c'est aussi le fait de faire LA pièce qui va être utile voir indispensable (Exemple un peu caricatural : la poignée du four à micro-onde qui évite de changer de four parce que le fabriquant ne vend pas de pièce détachée ; le prix de la poignée tend vers celui du four qu'il faudrait acheter en remplacement).

La conception dépend de la maitrise du logiciel et de la compétence dans le domaine mais ce n'est que du temps passé. Il me semble difficile de facturer à un client le temps d'apprentissage du logiciel.

 

Il faut exclure de mon propos le domaine de l'art (si on imprimait un œuvre d'art)  dont les prix peuvent devenir sans rapport avec les matériaux et le temps de création / conception.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explorer le coté de proposer des modèles 3D "exclusif" (dont on est le seul ou l'un des rare a avoir la licences pour en vendre les impressions) ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...