Aller au contenu

GO Print

Problème de décollement entre deux couches


Closter80

Messages recommandés

Salut à tous,

Je débute en impression 3D. J'ai une imprimante 3D résine Anycubic Photon Mono 4K et j'utilise la résine basic grise d'Anycubic. Après plusieurs tests réussis avec une précision d'impression de 0,05mm j'ai décidé de monter en précision car j'imprime de petites pièces pour de la maquette, j'ai donc besoin d'une grande précision. J'ai augmenté la précision à 0,025mm et diminué le temps de pose à 1,8 sec. Les pièces sortent bien, mais le problème vient des premières couches. Un décollement apparait après quelques couches d'impression, voici une photo qui sera plus parlante :

85vl.jpg

Je n'ai jamais eu ce problème à 0,05mm de précision. Voici une copie écran de mes paramètres Chitubox :

2ibf.png

Je pense que le problème vient du temps d'exposition de la base, peut-être trop court. J'ai relancé une impression ce matin avec un temps d'exposition de la base à 60 sec, c'est en cours...

 

Après quelques jours de recherche sur le net je n'ai pas trouvé les réglages adaptés pour une précision de 0,025mm. Avez-vous une idée d'où vient le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Closter80 a dit :

Je pense que le problème vient du temps d'exposition de la base, peut-être trop court. J'ai relancé une impression ce matin avec un temps d'exposition de la base à 60 sec, c'est en cours...

bonjour je pense que ton temps d'exposition est vraiment trop important il faut le diminuer , pour des couches de 35µ je suis a 30s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reviens vers vous parce que le problème persiste pour une précision de 0,05mm cette fois-ci, voici mes réglages chitubox :

8639.png

Voici le résultat (il s'agit d'un pied de la fusée de Tintin) :

c2dp.jpg

J'ai retiré quelques supports mais on voit que les couches ne sont pas régulières et qu'un support se retrouve dans la pièce. Il y a aussi un décollement au niveau de la base du pied.

Qu'en pensez-vous ?

 

J'aimerai imprimer un test pour trouver les bons temps d'exposition, j'ai lu tout et son contraire à propos de ces tests, qu'en pensez-vous ?

J'ai celui-ci :

ht6j.png

Sinon je me demande si ça ne viendrait pas de la température de la pièce où j'imprime. Je suis entre 17 et 20 degrés, est-ce que ça peut venir de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Closter80 a dit :

J'aimerai imprimer un test pour trouver les bons temps d'exposition, j'ai lu tout et son contraire à propos de ces tests, qu'en pensez-vous ?

J'ai celui-ci :

bonjour si tu as comme moi une mono 4k je te conseille de regarder ce post

il faut juste vérifier la version de ton imprimante .

par contre j'ai rencontré un bug (sans conséquence)au niveau de l'affichage du temps d'impression sur l'imprimante ; pour les premières couches le temps inscrit est exact mais passé les couches de base  le temps indiqué est faux  .

l'utilisation d'un fichier RERF reste le meilleurs moyen pour affiner ses réglages

Modifié (le) par pascal91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai bien une photon mono 4K.

Si je comprends bien, on peut appliquer un réglage particulier, propre à chaque objet, lors d'une même impression. Dans ce cas, est-ce qu'il faut chitubox pro (j'utilise la version gratuite et mettre 111€ dans le logiciel ne m'enchante pas trop, surtout que ça servira uniquement pour régler la machine) ? Parce que j'ai du mal à comprendre comment appliquer tel réglage sur un model et un autre sur un autre model sur chitubox.

Ma mono 4K a la version 0.0.11, est-ce que je dois faire la mise à jour ?

Modifié (le) par Closter80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Closter80 a dit :

Dans ce cas, est-ce qu'il faut chitubox pro

non absolument pas

les fichiers RERF sont des fichiers de test particuliers. ils comportent en général 8 éléments qui sont imprimés cote a cote mais avec des temps d'expositions progressifs

pour ta mono 4 k  regarde là pour voir si tu dois faire le update :https://www.anycubic.com/pages/photon-mono-4k-firmware-upgrade?test=test

ensuite tu télécharges le fichier que @Deathaite a mis dans le post déjà cité . tout est expliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, c'est plus clair maintenant.

Apparemment je n'ai pas l'update à faire. Je vais me pencher sur l'impression des fichiers RERF. J'attends ma commande de résine.

Concernant la température, j'ai mis un thermomètre à côté de mon imprimante et ce matin j'étais à 15.6 degrés, là je suis à presque 17 degrés. Sur ma résine il est noté 25-30 degrés. L'écart est important mais est-ce que ça joue vraiment ? Au point de rater une impression ? Si oui, je vais devoir chauffer mon bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Closter80 a dit :

L'écart est important mais est-ce que ça joue vraiment ? Au point de rater une impression ? Si oui, je vais devoir chauffer mon bac.

bonsoir

la température va jouer sur la viscosité de la résine d'une part , et sur la polymérisation de la  résine .

si tu ne peux pas avoir un local a 20° , essaie d'avoir au moins la résine à 25° ,ensuite avec l'action des uvs cela va maintenir ta résine a une bonne température.

sinon tu peux envisager de mettre un isolent thermique autour du capot de l'imprimante.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai eu qqles soucis de ce genre par le passé, avec mon Elegoo Mars.

Maintenant, (je laisse la résine dans le bac, avec un couvercle) je brasse la résine en lui appliquant un coup de chaleur, avec un décapeur thermique, pas trop fort, pas trop près, de façon à retrouver une bonne viscosité, ensuite je dirige le décapeur  sur la plate forme d'impression, de façon qu'elle ne soit plus froide au touché, voir tiède.

Il y a 23 heures, pascal91 a dit :

ensuite avec l'action des uvs cela va maintenir ta résine a une bonne température.

... et ensuite, ça suis son cours.

Il y en a qui vont surement hurler mais ça marche pour moi, avec les paramètres de base Chitubox, et de la résine standard grise Elegoo.

Et, habituellement, je nettoie avec de l'alcool ménagé, de tant en tant, je lave la plate forme d'impression à l'eau chaude et au savon, de façon à bien la dégraisser. Si ça fait pas du bien, ça ne fait pas de mal non plus.

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bud.fr a dit :

Il y en a qui vont surement hurler mais ça marche pour moi

Pour la blague > 😱 ! 😉 

( La dernière fois que j'ai utilisé un décapeur thermique pour faire du reflow j'y suis allez un poil trop fort ... donc je vais éviter ... mais en effet c'est une idée tout comme de chauffer la bouteille de résine dans un bain d'eau chaude avant de la secouer et verser ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la résine et le petit chauffage. Grâce au chauffage j'arrive à maintenir une température de 30 degrés environ dans l'imprimante. Effectivement, ça change vraiment la texture de la résine, elle est beaucoup plus liquide. Auparavant, à 17 degrés elle était bien plus "pâteuse".

J'ai imprimé le fichier RERF donné par @Deathaite sur son post. Premier essai, rien ! Ni sur la plaque, ni au fond du bac... Je relance l'impression mais sans la cuve pour voir l'écran et rien n'apparait. Je lance l'impression d'un fichier classique et là l'écran fonctionne. Je relance l'impression du fichier RERF et là ça marche. J'ai pas bien compris mais ça fonctionne. Pour une précision de 0.05mm le résultat obtenu à 2.25 secondes de temps de pose me semble pas mal.

Je vais lancer une impression avec ces nouveaux réglages et voir si ça fonctionne.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après ma première impression (pieds de la fusée de Tintin) et voici le résultat, je commence à désespérer...

w14w.jpgq8gc.jpgyby7.jpggpof.jpg

La température était contrôlée à 30 degrés environ durant toute l'impression, le temps de pose à 2.2 secondes comme sur les tests mais ça n'a pas marché. Plusieurs décalage sont visible ce qui déforme la pièce. Est-ce un problème de supports ? Voici mon fichier Chitubox :

wqkl.jpg5hko.jpg6eie.jpg

Au moins cette fois-ci je n'ai pas eu de décollement, mais je ne vois pas d'où vient ce problème. Je l'avais déjà observé sur mes précédentes impressions, uniquement sur des pièces hautes mais je l'avais mis sur le compte des mauvais réglages.

Je sèche... Avez-vous une idée ?

Modifié (le) par Closter80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Closter80 a dit :

Je sèche... Avez-vous une idée ?

bonjour j'opterai pour un problème de supports en effet.

ta pièce n'est pas assez stable en hauteur , il faut des supports latéraux pour que ta pièce ne bouge pas lors des décollements ,surtout si ta pièce est pleine .

si elle est évidée il manque des évents pour que la résine circule librement ( effet de succion)

si les erreurs sont toujours a la même hauteur , il faut vérifier la tige filetée ( point dur possible )

cela peut venir d'une erreur du fichier qui engendre un mauvais tranchage  

.........

🤔pas d'autres idées pour l'instant😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 at 13:50, Closter80 a dit :

je commence à désespérer...

w14w.jpgq8gc.jpg

Il ne faut pas. Il faut analyser faire attention au moindre détails. Ici je remarque qu'une partie des pointe des supports n'on pas tenus et donc expliquerais une instabilité de l'objet. Qui etant immergé dans un bac de résine ne reprend pas formcement exactement le place attendu car les supports qui on tenu ne le stabilise pas suffisamment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après examen de la tige filetée rien à signaler, ça monte et ça descend sans contrainte. J'ai donc lancé une nouvelle impression avec plus de supports, peut-être trop, mais ça a marché ! Les pièces sont sans défaut, visuellement, en tout cas. Je dois m'améliorer pour le positionnement des supports, j'en ai bavé pour les retirer sans abimer les pièces. Il me faut trouver le juste milieu.

 

Merci pour votre aide !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...