Aller au contenu

Projet installation Filament Width Diameter Sensor sur une carte creality 4.2.7

FBR39120

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un projet d'installation d'un Capteur de diamètre de filament que je brancherai sur ma carte Creality 4.2.7

Je suis tombé sur ce lien Filament Width DIameter Sensor hall based V2 by test3210 - Thingiverse

J'aime bien l'idée, si j'ai bien compris une fois paramétrer dans klipper le capteur mesure le diamètre du filament, et adapte le multiplicateur d'extrusion.

Je suppose que je dois connecter ce capteur à ma prise runout sensor de la creality mais elle ne dispose que de 3 pins et il m'en faut une 4eme car j'ai besoin d'un GND, Out1, Out2, Vdd comme sur ce lien (c'est d'ailleurs ce design que j'ai retenu) Filament width sensor (hall sensors) by mcmatrix - Thingiverse, visiblement sur sa carte, il se reprend sur la prise TFT je suppose qu'il s'agit de la prise de l'écran. Est ce que je peux faire la même chose sur ma 4.2.7

Salut,

Les possibilités sont plus que limitées puisque tu n'as plus que les entrées:

• du détecteur de filament: PA4
  • du détecteur de fin de course Z: PA7 (si tu as bien un BLtouch branché sur le port dédié de la carte)

heureusement pour toi, elles peuvent être configurées en entrée analogique mais elles ont des résistances de rappel au 3.3V, soudées sur la carte. L'entrée fdc Z a même un condensateur 🥴 . Je pense qu'il te faudra au minimum dessouder R3, R6 et C13 (voir le schéma de la carte: Creality.4.2.7.-.Schematic.22-9-21.pdf).

En passant, les détecteurs pourront être alimenté en 5v (pris sur le connecteur du BLtouch?) puisque les tensions de sorties sont comprises entre 2.25V et 2.75V (voir cette page)

Modifié (le) par pommeverte

Et le capteur est assez précis pour détecter un changement de +/- 0.02mm (spécification d'un filament SUNLU pris au hasard sur Amazon) ?

Vu les variations, ça joue vraiment sur l'extrusion ?

Surtout qu'il faut calculer la distance entre la buse et le capteur pour savoir que dans x mm, on va extruder un filament de 1.73mm au lieu de 1.75mm

• +1 1