Aller au contenu

GO Print

divers problèmes Ender 3 S1 PRO (tête et nivellement)


jmarc94

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Ender 3 S1 Pro depuis peu et je n'arrive pas à régler le plateau correctement, j'ai essayé à maintes reprises sans résultat probant comment pas mal de personnes ici. J'ai une Ender 3 toute simple depuis plusieurs années et je n'ai aucun problème. Je pense que mon plateau est tellement creusé que le filament ne tient pas au milieu.

Mais ma question est plutôt celle là : sur la photo ci jointe de la tête d'impression, ne trouvez vous pas que le bord du ventilateur est vraiment très près de la surface d'impression ? pourtant il n'y a aucun réglage possible. Ce qui fait que j'ai mes débuts d'impression qui sont arrachés par le bord du ventilo quand cela veut bien accrocher. Il suffit que le filament ne soit pas complètement aplati pour que cela se produise. Est ce que les autres possesseurs de cette imprimante ont la même chose ? Faut il que je me procure une buse plus longue ? J'avoue que je suis perdu...

 

IMG_20230202_203445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jmarc94 a dit :

Est ce que les autres possesseurs de cette imprimante ont la même chose ?

Non même si mon imprimante au départ est une E3S1, maintenant équivalente de la E3S1Pro (extrudeur métal, heatbreak bi-metal, …), je n'ai pas de problème avec le ventilateur de refroidissement du filament.

Il est certes proche de la buse mais n'a jamais accroché une pièce du plateau.

Tu pourrais vérifier la planéité de la surface en posant un réglet sur la tranche (diagonales et médianes du plateau), si un jour apparait alors ça confirmerait ton hypothèse.

Il y a 1 heure, jmarc94 a dit :

pourtant il n'y a aucun réglage possible.

Bizarre 🤔. Il n'y a pas de vis de réglages du plateau aux quatre coins ? Quelle méthode as-tu utilisé pour procéder au nivellement, au réglage du «Z-offset» ?

La procédure décrite dans le manuel PDF (point 6 Auto Leveling) ou des vidéos de la chaine du SAV de Creality indique les étapes (procédure standard, ajustement parallélisme axe X / plateau ). Avant de «refaire» un réglage, il est préférable de repartir de zéro (remettre à 0 le Zoffset => Control / Reset configuration), refaire toutes les étapes, normalement ces réglages sont enregistrés automatiquement mais il est préférable pour en être sûr d'enregistrer celles-ci en EEPROM (Control  / Storage configuration ou si connecté en USB et utilisation d'un terminal de contrôle (Pronterface, Octoprint, Repetier-host, …) via un Gcode (M500)).

Ces étapes sont décrites en images dans le test de cette imprimante >>> ici <<< (aller au chapitre : «Auto-nivellement et réglage du décalage buse/plateau (Z Offset)» )

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fran6p a dit :

Non même si mon imprimante au départ est une E3S1, maintenant équivalente de la E3S1Pro (extrudeur métal, heatbreak bi-metal, …), je n'ai pas de problème avec le ventilateur de refroidissement du filament.

Ton ventilateur est également aussi proche de la surface du bed ?

Il est certes proche de la buse mais n'a jamais accroché une pièce du plateau.

Tu pourrais vérifier la planéité de la surface en posant un réglet sur la tranche (diagonales et médianes du plateau), si un jour apparait alors ça confirmerait ton hypothèse.

Il est légèrement creux au centre et impossible de rattraper avec les réglages.

Bizarre 🤔. Il n'y a pas de vis de réglages du plateau aux quatre coins ? Quelle méthode as-tu utilisé pour procéder au nivellement, au réglage du «Z-offset» ?

Non, je parlais en fait, de la têtes et pas du plateau. J'ai suivi tous les tutos possibles et impossible d'arriver à quelque chose de propre.

La procédure décrite dans le manuel PDF (point 6 Auto Leveling) ou des vidéos de la chaine du SAV de Creality indique les étapes (procédure standard, ajustement parallélisme axe X / plateau ). Avant de «refaire» un réglage, il est préférable de repartir de zéro (remettre à 0 le Zoffset => Control / Reset configuration), refaire toutes les étapes, normalement ces réglages sont enregistrés automatiquement mais il est préférable pour en être sûr d'enregistrer celles-ci en EEPROM (Control  / Storage configuration ou si connecté en USB et utilisation d'un terminal de contrôle (Pronterface, Octoprint, Repetier-host, …) via un Gcode (M500)).

J'ai déjà suivi ces procédures plusieurs fois, je suis complètement dégoûté de cette imprimante. En plus, j'avais investi également dans un Sonic pad. Obligé de faire mes impressions avec ma vieille E3, première du nom, qui fonctionne nickel elle.

Ces étapes sont décrites en images dans le test de cette imprimante >>> ici <<< (aller au chapitre : «Auto-nivellement et réglage du décalage buse/plateau (Z Offset)» )

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, jmarc94 a dit :

ne trouvez vous pas que le bord du ventilateur est vraiment très près de la surface d'impression ?

Si, effectivement. La bonne nouvelle, c'est que visiblement, tu n'es pas le seul comme tu peux le voir dans ce sujet reddit.

Il y a 2 heures, jmarc94 a dit :

pourtant il n'y a aucun réglage possible

en fait, si😉. L'une des solutions trouvées est de descendre le coupe-chaleur (heatbreak) et la buse de quelques mm, en déposant les 2 vis latérales et en dévissant le coupe-chaleur d'1 tour, comme tu peux le voir dans cette vidéo. Ensuite, tu n'auras plus qu'à remonter les 2 vis latérales.

Attention, comme la buse sera plus basse, il faudra s'assurer que le point de détection du CRtouch est toujours en dessous de la buse. Tu peux le valider en faisant une origine en Z, en plaçant une pièce souple comme un U en carton pour éviter de palper le plateau.

Il y a 2 heures, jmarc94 a dit :

je n'arrive pas à régler le plateau correctement

as-tu vérifié que le décalage en X et Y du CRtouch était correctement renseigné (valeur du M851)?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En descendant la buse, le refroidissement du filament risque fortement d'influer sur la température de celle-ci, mais bon, c'est à vérifier.

Il me semble que les réseaux mettent souvent en avant les problèmes de quelques uns alors que la majorité des utilisateurs ne rencontrant pas de soucis ne viennent pas y relater leurs non problèmes 😉 (en gros, une conversation Reddit / Facebook ne doit pas faire une généralité, mais bon, là encore, ce n'est que mon avis)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Salut,

Si, effectivement. La bonne nouvelle, c'est que visiblement, tu n'es pas le seul comme tu peux le voir dans ce sujet reddit.

en fait, si😉. L'une des solutions trouvées est de descendre le coupe-chaleur (heatbreak) et la buse de quelques mm, en déposant les 2 vis latérales et en dévissant le coupe-chaleur d'1 tour, comme tu peux le voir dans cette vidéo. Ensuite, tu n'auras plus qu'à remonter les 2 vis latérales.

Attention, comme la buse sera plus basse, il faudra s'assurer que le point de détection du CRtouch est toujours en dessous de la buse. Tu peux le valider en faisant une origine en Z, en plaçant une pièce souple comme un U en carton pour éviter de palper le plateau.

as-tu vérifié que le décalage en X et Y du CRtouch était correctement renseigné (valeur du M851)?

Merci, je vais essayer cela, de toute manière, au point où j'en suis. Il y a quand même un problème de contrôle qualité chez Creality.

il y a 47 minutes, Idealnight a dit :

Si quelqu'un veut me fournir une ender3 s1 pro afin que je m'ay fasse ls doigts je serais plus a même d'aider car quand je vois tous les posts ou il y'a des problèmes de nivellement j'ai du mal a comprendre lol

Je t'aurais volontiers invité à venir essayer après un bon repas mais apparemment tu es un peu loin de chez moi, dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une E3S1PRO, effectivement si le plateau n'est pas bien réglé le bas du ventilateur ce retrouve très très proche du plateau (si LVL aux fraises il touche).

Je pense que comme moi tu as un problème de nivellement qui n'est vraiment pas simple sur cette imprimante. Cela devrait être le contraire vu qu'il y à tous ce qu'il faut normalement pour rendre la tache plus simple 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en ai ras le bol de cette imprimante, je vais revenir sur ma vieille Ender 3. Je ne vais pas passer des semaines à essayer de la régler. Si cela intéresse quelqu'un, je la vends un bon prix avec le Sonic Pad. MP svp. Je précise quand même que la plaque du dessus qui est flexible a subi quelques dommages du à une buse trop basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Idealnight a dit :

Si quelqu'un veut me fournir une ender3 s1 pro afin que je m'ay fasse ls doigts je serais plus a même d'aider car quand je vois tous les posts ou il y'a des problèmes de nivellement j'ai du mal a comprendre lol

😁

Bon, j'ai pas le modèle "Pro" mais standard, la seule différence c'est le hotend plus puissant.

A moins d'une série défectueuse, pourquoi pas, les réglages du Bed ne sont pas "insurmontables", loin de là. Réglages des 4 coins désormais facilité par le remplacement des ressorts par des coussins (désormais de série chez Creality), permettant d'avoir une constance dans le maintien des réglages à une même température. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pitoyable d'avoir ce problème avec une machine neuve. Creality ne fait aucun contrôle qualité, ce n'est pas possible. Entre le ventilo qui frotte la pièce parce que trop près du bed et le plateau creusé au milieu.

Je règle le milieu puis les 4 coins et quand je reviens au milieu, ça ne touche plus du tout !

Sur mon.Ender 3 j'avais réglé le problème en installant une plaque de verre. Si j'ai pris ce modèle, c'est justement pour bénéficier du cr touch et avoir un très bon nivellement et c'est encore pire. 

J'ai d'ailleurs ouvert un ticket auprès de Geekbuying et tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est m'envoyer une vidéo, comment faire le nivellement. Des vidéos, j'en ai déjà regardé des dizaines et c'est pas cela qui va redresser le plateau.

Modifié (le) par jmarc94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6vUwNwsao5c qui montre comment reprendre un plateau en le rechargeant avec du papier adhésif et y coller un PEI Flex.

Mais c'est vrai que un plateau neuf n'est pas plan... ce n'est pas top !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmarc94

Bonjour,

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer des fichiers STL (qui initialement ne sont pas de moi, je le précise et que j'ai adapté et modifié à ma sauce) de mes modifications du refroidissement de ma tête Sprite, qui jusque ici me donne satisfaction. Qui ne demande qu'un investissement minime et un fer à souder..... Certes l'ensemble apporte un poil de poids (mais limité), mais une réduction terrible du bruit, et une ventilation plus efficace que l'origine. J'ai un profil en 0.28 à 80 mm/s toutes couches (sans les première bien sûr), qui n'arrivais pas à être refroidi correctement (je ne te dis pas pour le PETG 🤪). Pour une utilisation standard le système Sprite est suffisant. Mais celui ci, dans son système de conduit d'air vers la buse 3 ouverture est plus efficace et changeable.

Le Noctua 40x40x40 maintien le "radiateur" entre 37 et 40-45°C en permanence (Ca dépend de ma Temp d'extrusion). Par contre un truc que je ne m'explique pas, c'est qu'il est meilleur en extraction qu'en soufflage (avec la config de cette pièce support). Bon pour le W5015 (le noir), à 40% de vitesse cela équivaut à 100 % de l'ancien. A 100% il gèle le PLA sur place 😆 Nan j'déconne.

La photo est floue, parce que ma machine imprime en ce moment......

image.thumb.jpeg.1571dfb276876698ee42660cda960ada.jpegimage.thumb.jpeg.efdddab3233fa28f83db704d04014157.jpeg

Modifié (le) par BO105cbs
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BO105cbs a dit :

Par contre un truc que je ne m'explique pas, c'est qu'il est meilleur en extraction qu'en soufflage

Le ventilateur d'origine (30x30) est placé de l'autre côté 😉 (souffle de gauche à droite imprimante vue de l'avant), le tien aspire, toujours de gauche à droite CQFD.

Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec le 5015 placé comme sur la photo (collé au cul du moteur), moteur et ventilateur créant tous deux de perturbations magnétiques. Mais bon. si tu n'en a pas, inutile de refaire un autre support.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 at 08:40, BO105cbs a dit :

😁

Bon, j'ai pas le modèle "Pro" mais standard, la seule différence c'est le hotend plus puissant.

A moins d'une série défectueuse, pourquoi pas, les réglages du Bed ne sont pas "insurmontables", loin de là. Réglages des 4 coins désormais facilité par le remplacement des ressorts par des coussins (désormais de série chez Creality), permettant d'avoir une constance dans le maintien des réglages à une même température. 

Je n'ai pas eu droit aux coussins pourtant elle est toute récente. Je me suis procuré ces fameux coussins de chez Creality.

Il y a 4 heures, BO105cbs a dit :

@jmarc94

Bonjour,

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer des fichiers STL (qui initialement ne sont pas de moi, je le précise et que j'ai adapté et modifié à ma sauce) de mes modifications du refroidissement de ma tête Sprite, qui jusque ici me donne satisfaction. Qui ne demande qu'un investissement minime et un fer à souder..... Certes l'ensemble apporte un poil de poids (mais limité), mais une réduction terrible du bruit, et une ventilation plus efficace que l'origine. J'ai un profil en 0.28 à 80 mm/s toutes couches (sans les première bien sûr), qui n'arrivais pas à être refroidi correctement (je ne te dis pas pour le PETG 🤪). Pour une utilisation standard le système Sprite est suffisant. Mais celui ci, dans son système de conduit d'air vers la buse 3 ouverture est plus efficace et changeable.

Le Noctua 40x40x40 maintien le "radiateur" entre 37 et 40-45°C en permanence (Ca dépend de ma Temp d'extrusion). Par contre un truc que je ne m'explique pas, c'est qu'il est meilleur en extraction qu'en soufflage (avec la config de cette pièce support). Bon pour le W5015 (le noir), à 40% de vitesse cela équivaut à 100 % de l'ancien. A 100% il gèle le PLA sur place 😆 Nan j'déconne.

La photo est floue, parce que ma machine imprime en ce moment......

image.thumb.jpeg.1571dfb276876698ee42660cda960ada.jpegimage.thumb.jpeg.efdddab3233fa28f83db704d04014157.jpeg

Bonsoir,

 

C'est très sympa de ta part, mais je ne me sens pas le courage de faire ces modifs sur une machine neuve. Si je l'ai achetée, c'était justement pour ne pas faire ce que je fais sur mon Ender3, chzangement carte mère, changement des ressorts, tendeurs de courroier etc. Je voulais du plug and play, ca semble difficile avec Creality apparemment !

Il y a 6 heures, KpDp_3D a dit :

Il y a cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6vUwNwsao5c qui montre comment reprendre un plateau en le rechargeant avec du papier adhésif et y coller un PEI Flex.

Mais c'est vrai que un plateau neuf n'est pas plan... ce n'est pas top !

J'adore le petit accent dans la video ! Jstech se donne beaucoup de mal avec son plateau mais je ne connaissais pas la méthode de poncage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Le ventilateur d'origine (30x30) est placé de l'autre côté 😉 (souffle de gauche à droite imprimante vue de l'avant), le tien aspire, toujours de gauche à droite CQFD.

Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec le 5015 placé comme sur la photo (collé au cul du moteur), moteur et ventilateur créant tous deux de perturbations magnétiques. Mais bon. si tu n'en a pas, inutile de refaire un autre support.

🙂

Bonjour,

Oui j'ai lu ça aussi, sorte de problème d'induction magnétique entre le moteur du 5015 et celui de l'extrudeur. Je ne rencontre pas de problème, Bon, la pièce que j'ai monté est modifiée par rapport à celle d'origine, elle n'est pas collée au cul de l'extrudeur, deux rails imprimés la maintienne à 2 mm de ce dernier. Je veux bien croire aux phénomènes ou interférences magnétiques,  mais sur du 24v et quelques watts.... 🤔, je n'ai pas fait le calcul mais ils doivent être très limités tout même.

Comme je l'ai dis, cela va faire maintenant deux mois que je l'exploite comme ça et n'est pas eu de souci, autres que ceux habituels, lorsque je me gourre dans le "sliçage" 🤪 de ma pièce.... Oubliant ça et là, quelques paramètres.... D'ailleurs un truc que je ne m'explique pas. Sous Cura, j'ai des profils testés bien enregistrés, quant me prends l'idée de modifier un paramètres ou deux pour une pièce. Je "slice" mon stl, le place sur la carte et l'imprime, puis ferme Cura.

Quant je le réouvre plus tard, pour imprimer un autre stl avec le même profil.... Ce couillon m'a conservé les modifs d'avant alors que je ne l'ai pas enregistrées. T'ain ça me vaut des surprises dans l'impression de pièces simples, ou la seule chose qui m'intéresse est sa vitesse et sa hauteur de couches. Bref j'ai pas vu par exemple que j'ai un remplissage à 0%.... Je sais c'est pas sérieux j'aurai dû vérifier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mes problèmes de plateau. J'avais fait un ticket à Geekbuying pour me plaindre de mon plateau vraiment très creusé au milieu qui m'mpêchait de faire un nivellement correct. Après m'avoir envoyé un lien pour une vidéo "comment faire le level de son plateau" 🤬, ils vont finir par m'envoyer un plateau de rechange. Mais bon, ils n'y sont pour rien, c'est CREALITY qui est incapable de produire régulièrement des plateaux "plans" et cela depuis des années !

Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jmarc94 a dit :

c'est CREALITY qui est incapable de produire régulièrement des plateaux "plans"

S'il n'y avait que Creality 😉 Le coût d'un plateau rectifié augmenterait le prix de l'imprimante.

Avant que les surfaces recouvertes de PEI ou autre matériau avec base magnétique ne soit «à la mode», pour compenser ces surfaces non planes, on utilisait régulièrement ou des plaques de verres ou mieux des miroirs avec l'inconvénient outre la masse ajoutée ( ≃ un âne mort ) qu'il fallait un nivellement «parfait» ou encore utiliser colle bâton, jus d'ABS, eau sucrée, scotch de peintre, …

Parfois ce n'est pas le lit chauffant qui n'est pas plan mais le chariot mobile (celui guidé par les galets de roulement sur le profilé).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant sur ma première Ender 3 d'il y a quelques années, ca ne m'avait pas trop gêné que ce ne soit pas plan, compensé par une plaque de verre de chez LM, autant maintenant, vu le prix de l'imprimante, j'ai plus de mal à l'accepter.😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, c'est mon coté mécanique qui ressort 😁 😁

Mais, je me suis toujours demandé pourquoi cette petite plaque d'Alu que l'on torture aux quatre coins, par des systèmes à la con, ne repose pas sur 5 points fixes, genre cylindre en alu percé. Qu'il n'y est pas non plus un truc d'attente avant d'imprimer pour que la chaleur se répartisse correctement. Sur le mien, comme sur mon Ender3 d'ailleurs, contrôlé avec l'outil qui va bien, la chaleur est uniforme qu'au bout de cinq à dix minutes, entre temps bonjour, même si je dois l'avouer le collage d'un tapis isolant en dessous améliore grandement la chose....

Avant de mettre mes coussins silicone, j'ai légèrement galéré à régler ce bon dieu d'enfant de ................. de plateau... J'avais même exhumé un vieux plateau de verre Creality, sur lequel j'ai posé un lit PEI magnétique. Mé bon, les coussins ont tout réglé.

J'avais pas pensé au coup du chariot...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jmarc94 a dit :

vu le prix de l'imprimante, j'ai plus de mal à l'accepter.

Pour un vrai plateau rectifié, tu serais prêt à mettre encore une centaine d'euros en plus ?

Les plateaux des Vorons sont généralement plus plans mais n'ont pas une épaisseur de 3 mm, ce qui représente un poids certain mais comme le plateau est fixe ça n'a pas d'importance.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Pour un vrai plateau rectifié, tu serais prêt à mettre encore une centaine d'euros en plus ?

Non pas du tout mais je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les marques. Mais à près de 500 euros, on pourrait avoir quelque chose de plus abouti non ?

Quand on voit que pas mal de demandes d'aides sur le forum Creality sont des problèmes de nivellement et de première couche et que ca traîne sur plusieurs pages, c'est qu'il y a un réel problème. 😬

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Les plateaux des Vorons sont généralement plus plans mais n'ont pas une épaisseur de 3 mm, ce qui représente un poids certain mais comme le plateau est fixe ça n'a pas d'importance.

🙂

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jmarc94 a dit :

Quand on voit que pas mal de demandes d'aides sur le forum Creality

La majorité des forums relatent les «problèmes» que certains rencontrent 😉 Il est rare qu'un utilisateur satisfait de son imprimante vienne le relater, c'est dommage mais c'est ainsi. Donc quelques uns ne représentent pas la majorité.

Creality depuis ses débuts a vendu des centaines de milliers de machines: si c'était d'aussi mauvaises imprimantes comme tu sembles le penser, ça se saurait depuis longtemps. Je n'ai aucun lien avec cette marque même si je possède plusieurs modèles (pas tous listés dans mon pseudo) mais je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à les faire fonctionner.  Il reste possible que j'ai eu beaucoup de chance avec mes modèles. Que parfois une imprimante sortie d'usine rencontre des problèmes ne me semble pas rédhibitoire, quel fabricant peut certifier que ses produits sont 100% sans défaut ?

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce sont de mauvaises machines sinon je n en aurais pas acheté une autre.

Il y a quelques années, le choix était très limité en imprimantes 3d à prix abordables et Creality a su en profiter en proposant des machines accessibles financièrement d où le succès de cette marque.

Après effectivement, ceux qui sont satisfaits ne viendront pas sur le forum le dire 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...