Aller au contenu

GO Print

Ender 3 - Carte mère 4.2.2 sans connecteur


PBeuns63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une petite imprimante 3D pour me lancer dans l'aventure.

J'ai opté pour la Ender 3 qui après avoir lu des pages et des pages de commentaire et visionner pas mal de vidéo à son sujet, m'a paru être un bon compromis pour débuter.

J'ai vu que l'on trouvait beaucoup de tuto et guide sur cette machine sauf que j'ai un petit souci pour lequel je ne trouve pas d'information.

En fait, j'ai une carte mère V 4.2.2 sur ma Ender 3, mais il n'y a pas de connecteur à 6 pins à coté du connecteur de l'écran, en fait il n'y a que 3 pins au lieu des 6.

Du coup, je cherche à savoir comment on fait la mise à jour du firmware sur cette carte, vu que je ne peux pas y connecter l'arduino uno pour y injecter de bootloader.

J'ai essayé de mettre un firmware directement sur la carte micro sd et d'allumer l'imprimante, mais celle-ci démarre directement prête à imprimer.

J'aurai voulu lui apporter quelques amélioration du type la détection de fin de filament et le bl-touch, même si j'ai vu que ce n'était pas indispensable de l'avoir physiquement et que l'on pouvait en l'activant faire 9 relevés manuellement pour régler la planéité de son plateau correctement.

Mais si je peux mettre le firmware à jour, je mettrai le BL-Touch vu ce que cela coute et ce que cela fait gagné en terme de qualité de réglage...

Ma machine est en version : HW : 4.2.2 / SW 2.0.8.2 

Quelqu'un a t il la solution ?

Merci

CM 2.jpg

CM 1.jpg

Ecran.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la mise à jour du firmware se fait bien par la carte SD. Il faut que le fichier (firmware) ait une extension "bin" ET que le nom du fichier soit supérieur (ordre alphanumérique) au fichier déjà sur la carte (et dans la machine je suppose 🤔).

Ma façon de faire, qui n'engage que moi,  est de donner au fichier que tu veux installer un nom tel que "firmware-20230203-145730.bin" mais "firmware2.bin peut très bien faire l'affaire.

N'efface pas le fichier présent sur la carte SD et/ou sauvegarde le, en cas de mauvais choix du nouveau firmware, il sera possible de revenir à la version initialement présente sur la carte SD en renommant ce fichier.

Modifié (le) par KpDp_3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 55 minutes, PBeuns63 a dit :

Je viens de faire l'acquisition d'une petite imprimante 3D pour me lancer dans l'aventure.

juste quelques questions :

tu dis que tu te lance dans l'aventure , et tu veux déjà y changer le Firmware...?

tu as déjà fait le tour de ses possibilités ? les impressions ne te conviennent pas ?

ou est ce juste pour mettre les mains dans le "cambouis" ?

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, PBeuns63 a dit :

vu que je ne peux pas y connecter l'arduino uno pour y injecter de bootloader.

Avec une carte 32bits, la procédure pour flasher un chargeur de démarrage n'est pas la même qu'avec une carte 8 bits. Le microcontrôleur de ta carte 4.2.2 est un STM32 pour lequel il faudrait utiliser un autre type de clé USB (la procédure est un «poil» plus complexe et je ne conseillerai pas à un débutant de s'y lancer 😉 ).

Pour flasher ton firmware, fais ce que propose @KpDp_3D(ta carte munie de son autocollant «H8» d'après @pommeverteutiliserait des pilotes HR4988 (pas franchement silencieux) mais le seul moyen d'en être absolument  certain serait d'ôter tous les radiateurs collés sur les pilotes (certains utilisateurs ont trouvé un mix de pilotes (X et Y en TMC et E, Z en HR4988).

Pour ton firmware, récupère-le sur https://www.creality.com/pages/download-ender-3

Vérifie au préalable, quel micro-contrôleur est soudé sur celle-ci (STML32 ou Gigadrive32) pour sélectionner le bon firmware.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, papajds a dit :

Bonjour,

 

juste quelques questions :

tu dis que tu te lance dans l'aventure , et tu veux déjà y changer le Firmware...?

tu as déjà fait le tour de ses possibilités ? les impressions ne te conviennent pas ?

ou est ce juste pour mettre les mains dans le "cambouis" ?

 

 

Non, les impressions sont très bien, mais comme je l'expliquais, je voudrai mettre le BL-Touch et la detection de fin de filament, et pour cela, il faut que je mette le firmware qui va bien.

Et puis, il y a aussi un peu d'envie de mettre les mains dans le cambouis, j'aime bien la bidouille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KpDp_3D a dit :

Ma façon de faire, qui n'engage que moi,  est de donner au fichier que tu veux installer un nom tel que "firmware-20230203-145730.bin" mais "firmware2.bin peut très bien faire l'affaire.

 

Alors que le fichier soit en .bin, ça, ok pas de soucis, le renommer de façon à ce qu'il soit supérieur, cela signifierait que le firmware installé est capable de dire que le fichier .bin qu'on essaie de lui injecté est plus ancien ???

Il y a 5 heures, KpDp_3D a dit :

N'efface pas le fichier présent sur la carte SD et/ou sauvegarde le, en cas de mauvais choix du nouveau firmware, il sera possible de revenir à la version initialement présente sur la carte SD en renommant ce fichier.

Je ne comprend pas bien, tu dis de ne pas effacé le ficher sur la cadre sd, de laquelle tu parles, je n'ai que la carte sd que j'utilise dans le lecteur pour injecter le firmware, le meme lecteur par lequel j'envoie les fichiers à l'impression...

Il n'y a pas de carte sd sur la carte mere v 4.2.2 ? 

D'ailleurs peut on récupérer le firmware original pour en faire une sauvegarde ?

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Avec une carte 32bits, la procédure pour flasher un chargeur de démarrage n'est pas la même qu'avec une carte 8 bits. Le microcontrôleur de ta carte 4.2.2 est un STM32 pour lequel il faudrait utiliser un autre type de clé USB (la procédure est un «poil» plus complexe et je ne conseillerai pas à un débutant de s'y lancer 😉 ).

Pour flasher ton firmware, fais ce que propose @KpDp_3D(ta carte munie de son autocollant «H8» d'après @pommeverteutiliserait des pilotes HR4988 (pas franchement silencieux) mais le seul moyen d'en être absolument  certain serait d'ôter tous les radiateurs collés sur les pilotes (certains utilisateurs ont trouvé un mix de pilotes (X et Y en TMC et E, Z en HR4988).

Pour ton firmware, récupère-le sur https://www.creality.com/pages/download-ender-3

Vérifie au préalable, quel micro-contrôleur est soudé sur celle-ci (STML32 ou Gigadrive32) pour sélectionner le bon firmware.

🙂

As tu un tuto pour le flashage de la carte 32 bits ?

si je suis débutant dans la 3D, je ne le suis pas dans l'informatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PBeuns63 a dit :

As tu un tuto pour le flashage de la carte 32 bits ?

Formater une carte SD (de préférence de marque connue et reconnue pour sa fiabilité 😉 ) de taille ⩽32 Gio, FAT32, sectorisation de 4Kio (voir ce sujet)

Copier à la racine de la clé, le fichier d'extension .bin et dont le nom a été modifié pour être différent du précédent firmware flashé (si précédent flashage il y a eu). Pourquoi un nom différent ? Parce que le chargeur de démarrage de Creality garde en mémoire un CRC du précédent nom et que si le «nouveau» firmware a le même CRC, il considère que c'est le même firmware et ne le flashera alors pas, en gros c'est pour éviter qu'un utilisateur distrait flashe et re-flashe ad vitam æternam le contrôleur au risque de le faire tellement de fois que le nombre d'écritures - réécritures de la carte contrôleur serait atteint.

Une fois le firmware copié sur la carte SD, allumer l'imprimante, patienter un certain temps (mais pas un temps certain) ≃ 30 s / 1 min.

Éteindre  l'imprimante, retirer la carte SD, renommer le firmware en modifiant son extension ( .cur par exemple), cette étape n'est pas absolument indispensable mais permet de garder trace de ce qui a été flashé et également au cas pour reflasher le même firmware: il suffirait de modifier le nom et l'extension 😉

Allumer à nouveau l'imprimante et «savourer»…

🙂

Il y a 15 heures, PBeuns63 a dit :

D'ailleurs peut on récupérer le firmware original pour en faire une sauvegarde ?

A partir de celui de la carte, non.

Le mieux est de le récupérer sur le site creality.com, rubrique support (généralement le plus ancien en date).

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors procédure effectuée et cela a marché impecable du premier coup.

Petit frayeur pendant 15 seconde quand l'écran m'affichait du chinois 🙂 mais en rentrant dans le menu et en essayant différents choix, au bout du 2ème, j'ai trouvé les langues (9 au total) du coup j'ai pu mettre en francais.

j'ai maintenant des fonctions qui sont pour le peu intéressante comme le changement de filament que je n'avais pas précédemment, les menus BL Touch et Detection de filament sont également présente... c'est un firmware Creality GD-Ender-3HW4.2.2SW2.0.8.2CRTouchFilamentEuropeMulti

(téléchargé après vérification du modèle de puce sur la carte mère).

Il faut que je fasse le test d'impression maintenant mais je n'ai plus de PLA, j'avais commandé du SUNLU en PLA+, j'ai passé plus de 2H à essayer d'imprimer avec en faisant plein de test de températures (buse et plateau) au final la première couche de collait jamais sur le plateau - j'ai tout renvoyé et recommandé du PLA Wanaho dont j'ai lu le plus grand bien ???

Petite questions subsidiaires : lorsque que l'on fait "origne auto", il positionne la buse à 10cm au dessus du plateau, à peu près au milieu. Normal ou pas ? réglable ou pas ?

Le firmware que j'avais avant, se positionnait au niveau du coin avant-gauche du plateau...

Est ce que le firmware Marlin apporte plus de fonctionnalité encore ? Serait-il meilleur que celui que je viens de mettre ?

Merci encore pour le coup de main.

Bonne fin de journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PBeuns63 a dit :

Est ce que le firmware Marlin apporte plus de fonctionnalité encore ?

Celui de Creality est un Marlin, certes pas en dernière version 😉 Sinon, réponse de normand: peut-être ou peut-être pas 😄 Quelles fonctionnalités, hormis faire le café, te manquent ?

il y a 14 minutes, PBeuns63 a dit :

lorsque que l'on fait "origne auto", il positionne la buse à 10cm au dessus du plateau, à peu près au milieu.

10 cm ou 10 mm ? Pour la position au centre, c'est normal avec un Bltouch (fonction «safe homing»), ainsi au cas où le pointeau du Bltouch ne se rétracte pas ça lui évitera d'être détérioré avec des déplacements «malencontreux».

il y a 16 minutes, PBeuns63 a dit :

Merci encore pour le coup de main.

De rien, c'est le principe du forum: aider si / quand on le peut.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Celui de Creality est un Marlin, certes pas en dernière version 😉 Sinon, réponse de normand: peut-être ou peut-être pas 😄 Quelles fonctionnalités, hormis faire le café, te manquent ?

10 cm ou 10 mm ? Pour la position au centre, c'est normal avec un Bltouch (fonction «safe homing»), ainsi au cas où le pointeau du Bltouch ne se rétracte pas ça lui évitera d'être détérioré avec des déplacements «malencontreux».

De rien, c'est le principe du forum: aider si / quand on le peut.

🙂

Non non je dis bien que environ 10cm au dessus du plateau…

bon là tout de suite je n’ai pas installé le BL Touch ni le détecteur de filament vu que le firmware que j’avais avant ne me permettait pas de bénéficier de ces fonctionnalités là.

je vais le commander pour les mettre en place et voir ce que cela dit.

après ce Firmware, qui a également l’avantage d’être en français m’a l’air d’être plutôt complet, à voir à l’usage. 
pour ce qui est de la version Marion pas forcément a jour, maintenant que j’ai la procédure, il ne sera pas compliqué de trouver la version la plus récente pour l’installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà flashé la carte avec un firmware prévu pour utiliser un Bltouch, sans que celui-ci soit matériellement installé, je ne m'étonne pas que l'axe Z remonte.

Le Bltouch est également utilisé comme interrupteur de fin de course, comme il n'y a pas d'interrupteur de fin de course sur l'axe Z permettant au logiciel de savoir que la position (0,0,0) a été atteinte, le matériel (l'imprimante ) en perd son latin (qu'en plus elle ne parle pas 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PierreG a dit :

je retourne me coucher

Moi, je vais aller regarder le match de rugby France - Italie du tournoi des six nations 😉 (en m'ouvrant une bonne bière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...