Aller au contenu

Essai des supports en PVA avec une tête cyclops

Messages recommandés

Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il utilisé le PVA pour la création de support avec une tête sylpops  avec une tour de purge ou le bouclier de suintement. Pour ma part après plusieurs essais infructueux j'ai abandonné et repris le paramétrage avec un seul extrudeur. Je mets les paramètres que j'ai utilisé avec Simplify 3D et qui peuvent être adaptés à d'autres slicers.
Ayant découvert l'impression 3D qu'en juillet 2022, il est évident que je ne maitrise pas toutes les subtilités de la 3D et certainement que ces paramètres peuvent êtres affinés.

Si il y a une solution à l'utilisation du PVA pour les supports est une tête cyclops je suis preneur. 

ecran.png

relpissage_taureau.png

couche_taureau.png

support_taureau.png

IMG_20230131_063422243.jpg

IMG_20230131_103620057.jpg

IMG_20230201_090308285.jpg

Modifié (le) par lariflette77

Bonjour,

Pour commencer, as tu déclaré 2 extrudeurs dans S3D?

image.thumb.png.0dfd137f2b4da4852192ff54a1f77fca.png

2ème question, c'est une tête cyclops ou une tête 2 en 1?

Source E3D dessin d'une tête cyclops

image.thumb.png.91854cc13e84b24741a1addbd2ca3b8a.png

Et voici une tête 2en1

image.png.b051c93e2599ac1074bb274bb5601156.png

C'est une tête cyclops comme la photo ci-dessus. Le PLA sur l'extrudeur1 et le PVA sur l'extrudeur 2. J'ai fat des essais avec  la tour de purge, le mur de scindement ,avec ni l'un ni l'autre mais les résultats n'ont pas été concluant. J'en ai déduit qu'il fallait une tour de purge importante pour utiliser le PVA ce qui engendre je pense une surconsommation de filament.

Merci pour votre réponse.

Effectivement, les tours de purge génèrent un surconsommation de filament.

La tour S3D a un gros désavantage par rapport à Cura. Celle de S3D, tu es obligé d'avoir une tour carré pleine, mais en plus celle ci doit resté en place, donc doit être suffisamment large pour ne pas se décrocher. Et perso, j'activais le décalage en Z à chaque rétraction pour limiter ce risque

image.png.6ed9a15eb622a819986a28da046b4582.png

Pour Cura, tu peux choisir sa largeur mais aussi le nombre de tours de purge, ce qui te permets de limiter le volume de filament perdu.

Pour les soucis de suintement, il faut vérifier le calibrage des extrudeurs et celui de largeur de ligne par bobine (si ça n'a pas été fait) et aussi vérifier tes valeurs de rétraction au changement d'outil

image.png.020be9e0b3f2997aa2cc430529935e91.png (Attention, les valeurs sont celles que j'utilise sur ma cyclop, c'est juste à titre d'exemple)

• 2 weeks later...