drolito Posté(e) Février 5, 2023 Partager Posté(e) Février 5, 2023 (modifié) Bonjour, Depuis quelques jours je me galère car il me semble que l'axe Z n'est plus bien calibré. Je m'explique : L'extrudeur se met à claquer au changement de couche après une dizaine de couches, parfois plus ou moins et si je redescend légèrement le plateau rapidement cela s'arrête. la buse n'est pas bouchée puisqu'elle reprend le travail et le claquage était du au fait qu'il n'y avait pas la possibilité de sortir le PLA car trop collé à la couche précédente. (c'est en tout cas mon analyse au jour d'aujourd'hui). J'ai tenté pas mal de choses à savoir : modifier le débit, réviser tous les axes (serrage etc), changer la buse (on ne sait jamais), graisser l'axe Z, vérifier le plateau ... Rien n'y fait j'ai toujours ce soucis. Existe-t-il un paramétrage qui me permettrait d'ajuster la hauteur d'une couche dans cura sans augmenter le débit et tout le reste ? Merci d'avance Modifié (le) Février 5, 2023 par drolito Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lariflette77 Posté(e) Février 5, 2023 Partager Posté(e) Février 5, 2023 Bonjour, Je ne sais pas si cela pourra résoudre votre problème, je vous mets des captures d'écran de cura avec des paramètres que j'ai utilisé Ainsi que des liens pour la calibration. https://www.thingiverse.com/search?q=calibration%24&page=1&type=things&sort=relevanthttps://www.thingiverse.com/thing:4830307 je ne suis pas un pro de la 3D mais il faut être patient et faire beaucoup de tests. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Février 5, 2023 Partager Posté(e) Février 5, 2023 (modifié) Salutation ! La piste d'une bobine de filament qui n'a pas un diamètre constant ? D'une roue cranté de l'extrudeur a nettoyer et a bien serrer sur l'arbre moteur ? En principe non il n'y a pas ( sauf pour la couche initial et/ou l'ensemble des couches ) de possibilité de changer le débit ... enfin sauf peut être avec l'utilisation de modificateurs sur des bloqueur de supports, ou d'un post traitement pour appliquer un changement a une hauteur Z donnée ( change a Z ) Mais là il me semble qu'il faut trouver la cause plutôt que de chercher a compenser. Vérifier que après un home si tu demande un déplacement Z de 'n' mm alors un objet de 'n' mm passe pile poil entre le plateau et la buse ? ... Refaire la calibration de l'extrudeur ? ... Et pour d'autres pistes Modifié (le) Février 5, 2023 par PPAC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
drolito Posté(e) Février 5, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 5, 2023 (modifié) Merci PPAC mais je ne crois pas que ce soit dans tout cela que soit mon problème car j'ai vraiment tout regardé, tout remonté/démonté, changé l'extrudeur, le tube pfe, les pneufits, le hotend, les ventilos, vérifié les axes, le débit ... etc mais rien n'y fait : tout est bon lorsque je teste, mais quand la pièce sort ça déconne ... J'ai regardé mes paramètres et ils ne semblent pas différer de ceux que tu m'as donnés Lariflette. Le problème de claquage peut se résoudre tout simplement en abaissant le plateau un tout petit peu ce qui me fait dire que la buse se retrouve trop proche de la pièce à imprimer et que la matière ne peut pas sortir convenablement d'où le problème de claquage. Alors plein de problèmes peuvent en découdre : trop de matière envoyée (mon PLA est marqué faisant 1.76 de largeur ... il me semblait que c'était 1.75 ) je vais essayer les même impression avec un autre PLA Je peux aussi baisser le débit Je me dis que peut-être le refroidissement est trop important et il faudrait que la couche du dessous soit un peu molle dans ce cas là ? (donc baisser le ventilo à 80% par exemple ? 50% peut-être ? un conseil pour cela ?) Un problème d'axe Z mais je crains de ne plus trop savoir ce qu'il faudrait faire pour le constater : en mode nominal j'ai fait des essais et il semblait monter de la bonne dimension. Si c'était un problème de moteur qui tournerait pas assez de temps en temps je crois que j'aurai le même comportement ? Je me demande également si les ressorts sous le plateau ne peuvent pas avoir un lien avec ce souci ... Bref un peu perdu et encore plein de tests à effectuer ... Si des gens ont d'autres idées constructives ? Modifié (le) Février 5, 2023 par drolito Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Février 5, 2023 Partager Posté(e) Février 5, 2023 Et tu ne parles pas de la vérification de la tige filetée dans le coupleur ? élément qui a souvent tendance a bouger et ou la tige moteur ne fait plus contact avec la tige filetée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
drolito Posté(e) Février 6, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 6, 2023 Il y a 12 heures, Idealnight a dit : Et tu ne parles pas de la vérification de la tige filetée dans le coupleur ? élément qui a souvent tendance a bouger et ou la tige moteur ne fait plus contact avec la tige filetée. Merci, il faut que je regarde cela aussi , je vais démonter remonter (car c'est toujours bien fixé et fonctionnel de visu ... mais qui sait ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
drolito Posté(e) Février 6, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 6, 2023 (modifié) Il y a 17 heures, Idealnight a dit : Et tu ne parles pas de la vérification de la tige filetée dans le coupleur ? élément qui a souvent tendance a bouger et ou la tige moteur ne fait plus contact avec la tige filetée. T'es un boss ! merci merci merci ! En fait j'avais regardé l'axe Z qui paraissait ne pas avoir de problème (mesuré la hauteur, le moteur qui tourne ... etc). vérifié qu'il montait, descendait bien ... tout était bon ! Mais quand j'ai fait ça javais enlevé la bague en laiton et j'avaispas reréglé les tripodes des axes et donc le mouvement n'était pas fluide ! Après reréglage des tripodes ça roule ! Merciiiiiiiiiiiiiii ! Modifié (le) Février 6, 2023 par drolito Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Février 6, 2023 Partager Posté(e) Février 6, 2023 De rien avec plaisir @drolito , bonnes impressions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
drolito Posté(e) Février 10, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 10, 2023 (modifié) Bon bah la joie fut de courte durée, ça ne fonctionne toujours pas. Je vois le problème mais je ne comprends plus trop comment le résoudre. En fait il y a un temps de latence sur l'axe Z et au début il faut attendre qu'il soit à 0.4 mm pour qu'il commence à monter (un problème d'ordre mécanique j'imagine ). Ainsi il est sensé être à 1mm de hauteur mais n'est qu'à 0.6 pourtant la vis a bien tourné comme il faut pendant les 2 premières couches mais rien n'est monté ... première couche à 0,2 (c'est mon étalonnage), deuxième toujours à 0,2, troisième à 0,2 (là ça se tasse et la buse bouche) et ensuite ça commence à monter. Une idée ? Je retourne chercher ... Je me demande si un double Z ne résoudrait pas mes soucis ... ? Je me réponds à moi-même mais il semble vraiment que ce soit le coté droit qui pêche. SI je mesure coté gauche je n'ai pas de problème de monté de l'axe mais coté droit ça ne monte pas correctement. J'ai beau visser et vérifier revérifier les tripodes tout semble bien mis et pourtant l'axe à droite ne monte plus autant qu'il devrait ça se voit à vue d'oeil. Modifié (le) Février 10, 2023 par drolito Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Février 10, 2023 Partager Posté(e) Février 10, 2023 Vérifies que tes excentriques ne soient pas trop serrés ni trop lache. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés