Aller au contenu

Problème de débutant durant une 1ere impression SLA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis novice dans l'impression 3d, dans la mesure où j'ai reçu une Anycubic Photon Mono X à Noel (meilleur cadeau de tous les temps!).
Après avoir acheté de la résine (Anycubic water-wash resin+), j'ai imprimé une 1ere le fichier de test, le cube présent par défaut sur la clé usb, et tout s'est très bien déroulé. J'avais laissé les paramètres par défaut. Après un nettoyage et un petit passage sous une lampe UV, je suis ébahi de la qualité et de la précision.

J'enchaine alors sur une seconde impression, de 3 petites figurines à peu près au même format, et 2 socles ronds. Ca ne se passe alors pas bien, je constate que seules les premières couches adhèrent à la plaque, et que le reste n'est plus d'actualité. De plus, des "patés" restent sur le FEP.
J'ai tout nettoyé, et regénéré mon fichier sliced en vérifiant les paramètres conseillés par rapport à la résine (quasi pas de différences), et en passant en mode "qualité" plutôt que "speed". Le temps estimé est alors plus long, mais je me retrouve à nouveau avec le même résultat.

J'ai un peu cherché mais n'ai pas trouvé d'erreur similaire, avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Merci d'avance, et bonne journée à vous !

Mathieu

20230206_104756.jpg

20230206_105414.jpg

• PPAC changed the title to Problème de débutant durant une 1ere impression SLA

Salutation !

Les paramètres recommandées sont a adapter a la résine / hauteur de couche / température de l'environnement et pour cela, il te faut faire des essais d'impression de modèles "3d resin printer exposure test

Actuellement j'aime bien les suivants

Le 20/01/2023 at 16:45, PPAC a dit :

Afin de trouver des valeurs adaptées de temps d'exposition pour la résine UV "Anycubic basic Gray" et mon espace d'impression (là il y fait actuellement 14°C)

"The Cones of Calibration V2" et "The Tesseract v2"

• "The Cones of Calibration v2" de TableFlip Foundry 
  • "The Tesseract v2" de J3D Tech

Trouvés sur le Discord de TableFlip Foundry -> https://discord.com/channels/854702263214145556/937467521777430579/1064305224820473856

J'en profite pour mettre le lien d'un guide (en anglais) très complet pour débuter en impression 3D résine, partagé par l'utilisateur Discord "J3D Tech" alias Clamatowas#9065 présent sur un grand nombre de Discord qui parle d'impression 3D résine 

...

• Durée d'exposition des couches normales 2.9 s

Durée d'impression ~42 min

image.thumb.jpeg.578a23188acd0cd1c5b1b366f4c758c7.jpeg image.thumb.jpeg.8c606f27cd7e9039befc7ff6753acdf9.jpeg

Bon essais et tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC

Bonjour PPAC,

Merci de ta réponse! Je n'avais effectivement pas prêté beaucoup d'attention à ce test.
Je l'ai effectué avec le fichier fourni par Anycubic, et après avoir comparé les résultats, je vois que le temps d'exposition idéal pour moi est de 2s. Seulement, c'est déjà le temps que j'avais appliqué à mon impression. Zut... Cependant, j'ai vu que le "Bottom Exposure time" était de 40 secondes (pourquoi ce chiffre appliqué par défaut? Aucune idée). En cherchant sur le net, je lis que "How long should my bottom exposure time be? A good rule of thumb to follow is to set the Bottom Layer Exposure Time to be 8-12 times longer than the Normal Layer Exposure Time. This is a good general rule but make sure to keep the bottom exposure time lower than ~30 seconds. Any higher and the printer will get too hot". Le botton exposure time pour moi devrait idéalement se situer aux alentours de 20 secondes, si j'ai bien compris. J'ai relancé l'impression en laissant 2secondes d'exposition, et en changeant juste ce paramètre. Je reviendrai avec un feedback dans +/- 4h 🙂

(J'espère juste ne pas avoir déjà abimé mon FEP du coup...)

Attention aussi à un point : en SLA on imprime rarement à plat.
Sinon tu as un effet ventouse quand le plateau monte.
Donc il vaut mieux incliner un peu les pièces et mettre des supports.

• Merci ! 1

Pardon d'avoir trainé pour répondre, le temps m'a manqué pour reprendre les essais.

Et ça s'est finalement bien passé, merci ! Vous aviez tous 2 raison :

- les paramètres de temps d'exposition n'étaient pas corrects, et le test m'a permis de trouver le temps idéal (2,2 seconde me concernant)

- Les impressions debout ne tenaient pas à cause de l'effet de succion.

Ma première impression n'est pas parfaite cela dit, mais je vois ce que je peux apporter comme améliorations, et il me tarde donc de m'y essayer à nouveau 🙂

Merci pour votre aide en tout cas 😉

• J'aime 1