Aller au contenu

Choix de résine pour pièces fines en modélisme

amundsen

Messages recommandés

Bonjour,

Je démarre dans l'impression résine. Les pièces que je vais imprimer sont des pièces très fines pour le modélisme ferroviaire à l'échelle HO (1/87ème).

Pour obtenir des pièces pas trop fragiles, me conseillez-vous une résine très rigide (type "tough") ou bien au contraire de la résine flexible?

De manière générale, je suis preneur de références précises pour la résine et les fournisseurs de résine, je n'ai pas encore fait une seule impression.

Merci d'avance.

Entretemps, j'ai lu qu'il est possible de mélanger un peu de résine flexible avec de la résine standard pour obtenir un peu plus de flexibilité. Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Je n'ai pas une grosse expérience en résine, mais j'ai eu l'occasion d'essayer la Resione F69 (rubber like) et la anycubic tough resin et de comparer par rapport aux résines de base anycubic.

La F69 est dur à "travailler" et nécessite des conditions de température d'impression mini de 28°C et des gros supports. Coté résultat, c'est bien, coté flexibilité c'est plus proche du pneu que du silicone mais très, très résistant. Le fait d'être obliger de mettre des gros supports (préconisation de résione), il faudra prêter attention à leur position par rapport aux surfaces que tu souhaiterai avoir propre. Autre point, je n'ai pas réussi à obtenir de pièces fines en dessous de 2mm d'épaisseur

La anycubic Tough est très proche des résine classique (en terme de température, de support et même des réglages machine) et donc plus facile à imprimer. Coté résultat, le résultat est similaire aux résines classiques avec l'avantage de supporter beaucoup plus de flexion avant de casser. Attention quand même, après de trop fortes flexions et déformations, ça ne revient pas toujours à la forme initiale.

Je n'ai pas testé les mélanges.

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai imprimé 2L de Sunlu ABS-Like début de semaine et je suis surpris de sa résistance. Beaucoup moins cassante que l'Anycubic du même type je trouve.

• +1 1
  • Merci ! 1

Comme @GhostR, je viens de réaliser mes premières pièces avec de la Sunlu ABS-like.

J'ai été épaté par la résistance sur de "grosses pièces" avec cette dernière. (voir ici )

J'ai réalisé aussi 2 pièces similaires (un support de MP3 avec des épaisseurs maxi de 2mm). 1 avec la anycubic tough et l'autre avec la Sunlu ABS-like.

J'ai réussi à casser les deux, en clipsant et déclipsant l'appareil, mais c'est du à un défaut de conception (points de rupture). J'ai donc revu mon "design" pour éliminer ces points de faiblesse.

Je ne sais pas encore ce que vaut l'ABS-like de chez Anycubic.

Toutefois en comparant les supports de pièces en Tough avec ceux obtenus avec l'ABS-Like (Sunlu), ils supportaient tous bien les torsions, mais j'ai l'impression qu'ils reviennent mieux en forme avec la Tough.

Mais ça reste subjectif.

• Merci ! 1

• 1 month later...

L'Anycubic Tough donne des résultats acceptables voire plus, mais comme je dois imprimer des pièces très fines, je vais tester une résine réputée solide, l'Ameralabs TGM-7.

• 3 weeks later...

Testez siraya blu( pour une résine très rigide), ou Siraya build (solide mais aussi un peu souple). Si pas de contraintes spécifiques a endurer la fast classique fait le taf.

Mélanger de la flex avec une résine plus solide => tout à fait. Ne pas hésiter d'une manière générale à faire des mélanges pour avoir le résultat qu'on veut !