Aller au contenu

GO Print

Disco Easy 200 - Problème d'accroche pour 1ere impression


Pi Home Server

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s

J'ai reçu semaine dernière ma première imprimante 3D, une DE200 donc, en kit. Après l'assemblage en 3h et quelques galères sur un claquement de l'extruder, j'ai enfin la possibilité d'imprimer.

J'ai donc commencé par un réglage de la température puis de l'alignement en passant par la "dagomApp". Et les petits cercles pour tester la hauteur accrochent vraiment très bien ! J'ai un peu galéré pour les décrocher mais le tapis bleu n'est pas déchiré (sauf au centre une petite déchirure de 2mm de large sur 1.5cm)

Je me suis donc lancé dans l'impression du fameux badge Dagoma qui doit venir valider la configuration. Après 4/5 couches, on dirait que le disque se contracte et il finit par se décoller pour rester attaché à la buse.J'ai essayé avec un bete modele de cube de thingverse et pareil.

Pour info :

  • j'utilise l'échantillon de PLA donné avec le kit
  • J'utilise Cura by Dagoma pour générer et transférer le gcode sur la carte SD
  • J'ai utilisé les paramètres par défaut dans Cura : filament PolyPlus PLA, température non modifiable (affichée à 190°), rempli, rapide, pas de renfort, pas d'accroche
  • je suis sous mac (on sait jamais ...)
  • visuellement mon plateau me semble pas droit comme incliné légérement vers l'arrière droit
  • l'imprimante est dans une pièce sèche à 20°/21° sur une grande table stable

Je ne sais pas trop d'où ca peut venir : buse trop basse, température de chauffe, autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas ce que je vais te dire comme saint evangile car mon experience est encore assez limitée mais j'ai tendance à augmenter la temperature sur les 2 premieres couches afin que l'accroche se passe mieux.

Par contre, est ce que ta premiere couche te semble bien faite ? pas d'ecrasement du pla, pas de trou entre les lignes ?

De souvenir, avec le pla de test, j'ai utilisé la pre configuration filo3D autre couleur dans CbD. 

Voila les pistes que je peux te donner avec ma maigre expérience.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème peux tu nous dire ce que tu utilise comme support d'accroche? 

Sinon vérifie ton offset (sous mac avec CbD j'ai eu tellement de problèmes que je suis passé sur cura 2.1.3) et si ton plateau n'est pas gras (lavage à l'alcool a brulé si oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Voilà comment je procéderais

Dans un premier temps il vaudrais mieux partir avec un plateau plan.

Je sais pas  comment c'est foutu sur une D200 mais mettre les vis des réglages plateau à la même hauteur dans un premier temps.

Ensuite lancer la séquence de palpage, puis vérifier plusieurs coordonnées du plateau (chaque coin + le centre) en Z0 et avec une feuille de papier standard 80g tu vérifies qu'elle passe tout en grattant un peu la buse. Ajuster avec les vis du plateau si besoin. 

Faire un test, si ça n'accroche pas augmente l'offset Z par pas de 0.1 (ex offset -0.5 devient -0.6)

Pour le nettoyage du lit, du produit vitre dégraisse bien aussi.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, juanpa a dit :

Je sais pas  comment c'est foutu sur une D200 mais mettre les vis des réglages plateau à la même auteur dans un premier temps.

Malheureusement ya pas de vis de réglage! Si tu veux que ton plateau soit droit sur une D200 ou une DE200 tu as qu'a prié ou changer totalement le système de fixation de ton plateau :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Déjà un grand merci pour vos réponses. J'avais peur d'être seul sur le coup là ;-)

Pour le support c'est celui par défaut avec un revetement bleu sur le plateau. C'est celui par défaut. La machine est neuve

Pour l'offset je regarde ça pour voir comment ca fonctionne

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Alors suite à vos conseils et à la remarque de Desloo j'ai refait aujourd'hui tous mes tests et configuration avec du Filo3D blanc. Le résultat est sans appel, l'impression adhère beaucoup mieux et l'objet arrive enfin à se terminer ! Donc pour le moment je garde le revetement bleu d'origine

Donc si certains ont aussi des problèmes d'adhérence, essayez de changer de pla

Et je vais regarder pour passer à Cura "standard" pour étudier les options possibles.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2016 at 12:21, BourrinDesBois a dit :

Bonjour, si ton plateau n'est pas plan, modifie le G29 dans le firmware pour lui faire faire plus de point à la prise d'origine (9 c'est parfait en général).

Bonjour,

 

comment et où tu modifies le G29 pour passer de 5 points de palpage à 9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moins que la Dago soit vraiment spéciale , je vois pas trop l'interet d'avoir 9 points de palpation , si le plateau est pas plan ( ondulé , tordu etc....) qu'il y est 5 - 9 ou 20 points de palpation ca va pas remettre le plateau droit . Ou j'ai raté un épisode  et dans ce cas je m'en excuses ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus il y a de points de palpation, plus la correction sera précise.

 

Maintenant, il est peut-être plus judicieux de corriger le problème à la source : changer le plateau ou bien revoir sa fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige quand je dis que le plateau n'est pas plan c'est qu'il est incliné. Il est lisse mais pas totalement horizontal. D'ailleurs ca se voit lors de l'impression où la buse et le capteur de distance (le petit cylindre derrière la buse ?) ne sont pas tout à fait à la meme hauteur)

Ce matin j'ai retenté une impression d'une petite citrouille (oui Halloween et le enfants ...) et l'impression ne fonctionne pas avec le capteur qui raccroche l'objet. Si je mets l'offset un peu plus haut ca n'accroche pas au plateau

Bref pour le moment c'est beaucoup d'énervement et de frustration. Et le support Dagoma .....

Modifié (le) par Pi Home Server
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mis en place le palpage à 9 pts en flashant avec l'outil arduino et le firmware sans écran de dagoma. Pas de pbs pour régler l'offset avec dagomapp par la suite et ça palpe bien en 9pts. J'ai l'impression que ça améliore légèrement ma première couche imprimée. Mais j'ai toujours des pbs d'extrudeur qui claque et foire mes impressions donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 9 points de palpation, vous faites comme vous voulez, j'ai expliqué pour la 200, mais la easy je sais pas. Pour ceux qui se demande c'est là :

 

https://thebreizmaker.wordpress.com/autoleveling-bed/

 

Donc à part reprendre votre plateau, ça reste une très bonne solution, moi j'ai plus aucun problème de claquage ou de mauvais accrochage sur ma 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...