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L'arrivée chaotique d'une Ender 5 Plus modée !


Dagda

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu besoin de passer à un format plus conséquent pour l'impression. Ma 3DO Magma 250XT est très bien et fonctionne à merveille, mais le volume est parfois un peu juste.

J'ai donc trouvé en occasion une Ender 5 Plus qui a été modifié :

- Carte mère BTT SKR MiniE3 V3.0

- Ecran BTT TFT70 V3.0

- Rails linéaires sur X et Y

- Plateau magnétique

 

Contact prit avec le vendeur, on discute pas mal et on conclu la transaction. Il emballe la machine correctement, me l'expédie, je la reçois avec un carton en bon état et pas de bruit dans le carton ... sauf que nos amis livreurs m'ont fait une farce ...

Visiblement le colis est tombé sur un côté, et avec ses 24kg malgré les rembourrage en mousse, il y a eu du dégâts.

En ouvrant le colis je constate que ça a bougé dedans et que ce n'est pas du tout comme c'était sur la photo avant la fermeture. Je vois que quelques éléments sont cassés ...

E5P-001.jpg

 

Je continue le déballage et c'est de pire en pire ...

E5P-002.jpg

E5P-003.jpg

 

Je ne met pas toutes les photos de ce qui est cassé ou abimé mais en vrac ... Support d'écran cassé, multiples éléments plastique cassés dont les équerres de montage de la machine ! Plateau abimé dans la zone d'impression, donc inutilisable, ...

Je la met cependant en route au moins pour voir si l'écran fonctionne ... ouf, oui !

E5P-004.jpg

 

Un petit comparatif avec le plateau de ma Magma 250XT ... ouaip, c'est pas le même format 😁

E5P-005.jpg

 

Une fois l'agacement passé, la réclamation faite à la poste, j'entame le démontage complet dans le but de tout bien remettre au propre, de bien tout nettoyer (pas mal de graisse / huile en surplus) et d'analyser ce qui ne va pas bien et ce qui peut être modifié et / ou amélioré.

Je commence par le boitier électronique ... une de mes marotte c'est le cable management et pour le coup, il y a de quoi faire sur cette machine. Entre les fils en vrac qui passe n'importe où alors que tout serait tellement facile à optimiser ... enfin bon.

Avant :

E5P-006.jpg

 

Et après - J'ai déplacé l'alimentation de l'autre côté, les câbles 230Vac ne croisent plus personne, les 24V ont perdu 20 à 30cm ...

E5P-007.jpg

 

Je m'attaque à l'entrainement du Y ... dans la chute du colis, un des axe est sorti de son logement (le roulement a sauté) ... encore un bel exemple de la violence de la chute ... Donc je démonte tout ça et là je constate qu'un des axe moteur est tordu !!! 🙄

E5P-008.jpg

 

Je continu ... puisque je démonte tout et que j'en profite pour optimiser certains point, je dévisse les 4 vis du plateau pour mettre un "support de câble" et là ... again !😠

E5P-009.jpg

Et les 4 vis sont comme ça ............

 

Bon, je suis d'un naturel optimiste, plutôt friand des défis, mais là c'est abusé quand même ... toujours pas de retour de la poste pour l'instant ... 😨

Du coup, j'attaque les équerres de montage. Heureusement que j'utilise régulièrement des profilés d'alu, j'avais des équerres d'assemblage pour du profilé de 20 !

Sur toutes les équerres, je crois n'en n'avoir que 2 d'encore utilisable ...

E5P-010.jpg

E5P-011.jpg

 

Aller je passe tout en équerres alu et comme j'en ai pas mal, je fait tout les angles !

E5P-012.jpg

 

Je remonte, change, nettoie, modifie, optimise ... pour arriver à ceci.

E5P-013.jpg

Pour le moment j'ai laissé le plateau abimé le temps de faire les tests

J'ai modifié le système pour les rails linéaires qui étaient à la base au dessus mais il fallait mettre plein d'intercalaires partout ... en farfouillant sur Printables j'ai trouvé un montage super simple avec les rails sur les côtés pour le Y et qui ne change en rien le reste du positionnement pour le Z principalement.

E5P-014.jpg

 

A noter que les "tortillons" permettant de grouper les câbles permettent de bloquer ceux-ci dans les feuillures des profilés !

E5P-015.jpg

 

E5P-016.jpg

 

Ayant déjà une tête MicroSwiss sur la Magma et ayant une préférence pour le Direct Drive (don't judge me) je suis donc passé sur les nouvelles tête MicroSwiss NG pour montage sur rails linéaires directement. C'est une très belle pièce cette tête !

E5P-017.jpg

 

Alors, bilan des courses ...

La machine devait être plus ou moins "plug and print" au vu des modifications faites par l'ancien propriétaire.... mais à cause de nos amis livreurs, ce n'est pas le cas.

J'ai donc profité de l'occasion pour faire une "upgrade maison" de la machine. La config est donc désormais la suivante :

- Ender 5 Plus avec rails linéaires X et Y et chariots changés pour des modèles à précharge moyenne de chez DHM Pro (0 jeu contrairement aux anciens de chez Ali)

- Carte mère et écran de chez BTT comme avant

- Tête MicroSwiss NG avec BLTouch 

- Moteur Y changé

- Plateau magnétique changé

- Assemblage full métal

 

Maintenant je commence à me familiariser avec l'interface (j'ai l'habitude de la Magma très ergonomique et pas très "ouverte" pour le bidouillage en version stock).

J'ai encore un problème à régler, c'est le capteur de filament qui est câblé à la place qui va bien sur la carte mère, mais au lieu de stopper l'impression, la pin PC15 est configuré en mode "Arrêt d'urgence" et ça coupe toute la machine (impossible à allumer ... j'ai chercher une bonne heure avant de trouver ...). D'ailleurs si quelqu'un a une info là dessus pour la config, je suis preneur (je n'ai rien trouvé de concluant pour le moment dans mes premières recherches).

Il faut que je fasse le nivellement pour être bien et intégrer la compensation sur le Z et normalement je pourrais lancer les impressions 🙂

Je dois aussi refaire la porte de ma niche à imprimante puisque ce modèle ne passait pas dans la niche de la Magma 😅

 

 

Voilà merci d'avoir lut jusqu'au bout 😉

D.

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Tu as du courage pour tout remettre d'aplomb mais c'est bizarre que ce soit arrivé ainsi, tu es sûr que la machine était en parfait état avant la mise en carton ?

Bonne chance pour la suite, surtout avec la Poste !

 

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Bravo pour la remise en état.

Au sujet de la réclamation auprès de la poste, sans vouloir être pessimiste, elle a très peu de chance d'être traitée.

Pour la poste, toute réclamation doit être établi à la livraison avec le livreur. Les livreurs sont censés (très peu le font) attendre que tu vérifies ton colis, et doivent te signaler si il y a eu un problème.

De plus, La Poste comme les autres transporteurs considèrent que si tu acceptes le colis, tu acceptes l'état et le contenu de ce qu'ils t'ont remis et donc si il y réclamation c'est auprès du vendeur qu'il faut la faire.

 

 

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Ouaip, je me doute que ça sera pas facile avec la poste mais je ne vais pas lâcher l'affaire 😄

Par contre ce qui est certain c'est que la machine allait bien en partant !

J'ai fait deux petites cales en alu pour surélevé les moteurs de Z et donc avoir les vis qui ne rentrent pas dans l'écrou quand le plateau est tout en haut.

 

D.

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Ahahaha ...............

Petite blague du jour.

J'allais faire le nivellement, Z-Offset et tout le bazar quand je me suis aperçu que le plateau était ... bombé ... au milieu ... 😑

Bon, rien de méchant hein, c'est juste que ça m'a fait perdre du temps de le redresser ... bon, je vais y arriver hein 😝

 

D.

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C'est cool que tu le prennes comme ça.

Perso, j'aurai trouvé que ça commence à faire beaucoup.

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Probablement l'effet de l'âge ... 😂

Le plateau chauffant est en alu, donc rien de compliqué à corrigé. Même s'il y a la résistance chauffante en dessous, il est possible de le remettre plat facilement.

La question est surtout, pourquoi ne pas avoir fait une structure en alu sur tout le pourtour plutôt que sur la partie centrale du plateau avec en plus, les vis de réglages qui sont dans la partir en porte à faux du plateau ... ?

Après, je suis têtu, obstiné et persévérant ... et je n'aime pas quand un outils que j'ai ne fonctionne pas de manière optimale.

 

Bref, là c'est plat, je vais pouvoir faire les réglages finaux. Je verrais avec le temps si il y a besoin de rigidifier le plateau.

 

D.

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Salut,

Le 08/02/2023 at 21:32, Dagda a dit :

J'ai encore un problème à régler, c'est le capteur de filament qui est câblé à la place qui va bien sur la carte mère, mais au lieu de stopper l'impression, la pin PC15 est configuré en mode "Arrêt d'urgence" et ça coupe toute la machine (impossible à allumer

est-ce que tu es sûr que tu n'as pas un soucis de câblage et que le détecteur ne fait pas un court-circuit entre le 5V et le 0V (GND)?

 

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Non ça semble fonctionner en fait ... 

Hier, j'ai tenté une impression sans succès à cause du Z-Offset qui s'enregistre dans l'EEPROM mais qui n'est pas prit en compte lors du lancement de l'impression.

J'avais déconnecté le capteur de fin de filament, mais au moment de lancer l'impression j'ai eu un message comme quoi je n'avais pas de filament d'inséré. J'ai donc rebranché le capteur et c'est bien partie.

Par contre va falloir que je fasse mumuse avec Marlin pour gérer les configurations spécifique. Typiquement comme je suis passé en direct drive, sortir 1m50 de filament n'a pas d'intérêt 😅

Mais comme je débute sur le sujet, c'est encore un peu obscur pour moi d'autant plus qu'avec la carte mère SKR Mini E3 V3.0 et un écran TFT70 c'est pas super commun (même s'il existe les fichiers de base de cette carte préconfiguré pour la ender 5 plus).

Bref, faut tester ...

D.

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Il y a 2 heures, Dagda a dit :

sortir 1m50 de filament n'a pas d'intérêt

Si tu peux te connecter a ton imprimante, en mode terminal, tu envoi un M503, qui va te donner les parametres enregistrés dans ton EEpro.    Vers la fin du listing, la ligne M603 va t'indiquer le nombre de mm unload et load   (M603 U120 L125     U120 mm lors d'un unload filament, L125  va loader 125mm )

Mais je suis pas mal certain que tu as un menu quelque part aussi qui te permettra de modifier ce parametre directement sur ton écran !!

😉

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Ah oui bien vu, je le cherchais ce "M" !

M603 L670.0000 U700.0000 ; (mm)

C'est un peu beaucoup, sachant qu'il y a 47mm entre l'extrudeur et la buse avec la NG 😅

Merci 😉 

EDIT : Merci Pierre, j'ai réussi à modifier les deux paramètres directement depuis la console sur la machine 🙂

 

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  • 2 weeks later...

Bon bon bon ... alors question poisse je suis pas du genre à y être soumis habituellement, mais là je crois que je rattrape !

Donc suite à ça,

comme c'est pas hyper clair pour moi, que le support est quasi inexistant (enfin si il existe mais tellement éparpillé et pas franchement adapté à ma situation), du coup j'ai commandé la carte d'origine de la 5 plus (V2.2) et l'écran qui va avec ...

Blague ... ils m'ont envoyé l'écran externe pour Ender 3 à la place de celui qui va dans le boitier d'origine 😭

D.

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Bon bah c'est pas la joie ........................

J'ai donc remonté la carte mère d'origine. J'ai remonté l'écran d'origine. Je n'avais évidement pas le câble de liaison, j'ai été obligé de m'en faire un avec ce que j'avais en stock ... j'ai bien l'alimentation j'ai juste un doute sur le TX2 RX2 vis à vis de la connectique sur la carte mère (j'ai déduis le câblage avec les photos choppé sur le net).

Je flash donc l'écran avec le firmware officiel Creality (par la carte SD) et je flash également le firmware de la carte mère avec la version officiel Creality (BLT + Double Z + carte silencieuse ... )

 

Mais rien, kedale !

L'écran fait un cycle en balançant plusieurs pages les unes à la suite des autres sans écran d'accueil et quand je clique dessus c'est un bronx sans nom avec tout un tas truc qui s'affiche aléatoirement et au bout d'un moment ça fige plus ou moins ...

J'ai bien l'initialisation du BLT au démarrage mais c'est tout ...

 

Là je commence à perdre patience très sérieusement.

 

D.

Modifié (le) par Dagda
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Bon, je vais tenter de refaire un flash avec le firmware d'origine et le TM3D.

Mais avant je vais contrôler que les fils dont j'ai déduis la position pour l'écran sont bien connectés au pin 12 et 13 de l'ATMEGA ...

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Bon, il y a du mieux ...

J'ai donc flashé avec la version TM3D et ça semble fonctionner ... Par contre avec la version officielle non ...

La suite demain du coup.

 

D.

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🤬

Bon ... TM3D ... ok ça semble aller mais en fait non.

Le BLTouch n'est pas reconnu. J'ai téléchargé la version UBL et BIL mais aucune ne prend en compte le BLT (il y avait un temps une version spécifique BLT).

Du coup, étrangement il test bien le BLT au démarrage, il considère le BLT puisqu'il arrête la monté, mais quand il veut faire nivellement le BLT n'est pas inclu et le plateau monte jusqu'à toucher la tête et forcer (obligé d'éteindre la machine).

Là j'avoue que j'en ai plein le dos pour rester poli.

 

D.

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Que le Bltouch à l'allumage de l'imprimante fasse son auto-test (sortie / rétraction du palpeur deux fois) signifie seulement qu'il est bien alimenté (les câbles +V, GND et servo sont correctement branchés.

Pour qu'il agisse comme un interrupteur de fin de course, il faut que les deux autres câbles (souvent noir et blanc) soient branchés soit sur leur emplacement du connecteur dédié de la carte, soit sur un connecteur Zmin (Zmax ?) évidemment dans le bon sens (noir -> GND, blanc -> signal) ET que le firmware (Marlin) utilise la bonne déclaration sinon comme tu l'as constaté, ça ne fonctionne pas comme attendu.

Comme tu es repassé sur la carte d'origine, c'est laquelle ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Merci de ta réponse (je commençais à me sentir seul 😭)

J'ai la V2.2 avec driver TMC2208 (donc la silencieuse).

Le câblage est correct même si je vais contrôler de nouveau.

Par contre je viens de tomber sur cette vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=4ii58n5ha1s

C'est bien casse pied le fait de ne pas avoir de centralisation d'information ...

J'avoue qu'à cet instant je regrette de ne pas avoir choisi le même modèle que mon ancienne imprimante mais la taille au dessus ... une 3DO Magma 350XT32

D.

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Cette carte ?

De mon stock d'images de cartes Creality, pour une V2.x, il n'y a pas de connecteur dédié au Bltouch, pour en connecter un il faut «ruser» 😉:

v2.x-labeled-connections.thumb.jpg.b1fa15f02de88eb57b144a0c6a8ae1a8.jpg

L'écran c'est le tactile d'origine (comme celui de la vidéo) ?

Les fichiers de configuration Marlin, version 2.1.2 existent pour la Ender 5 plus, pour la carte originelle et pour une SKR mini E3 (pour laquelle si l'on veut utiliser l'écran originel, il faut un câble spécial). Je te joins le zip des configurations uniquement pour la Ender5+ : Ender-5 Plus.zip

🙂

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Loué sois-tu !

Pour le BLTouch j'ai repris le câblage d'origine avec le contact sur le Z-endstod et les 3 autres fils sur le bloc de pin à côté du port LCD2

https://www.instructables.com/BL-touch-Easy-Install-on-Creality-CR20-or-Ender-3/

Sinon, oui c'est bien cette carte que j'ai, la V2.2.

J'ai aussi toujours la SKR Mini E3 V3.0 et l'écran TFT70 qui va avec.

 

Par contre faut compiler ... il n'y a que Vstudio pour ça ou il y a une autre méthode ?

Modifié (le) par Dagda
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il y a 3 minutes, Dagda a dit :

il n'y a que Vstudio pour ça ou il y a une autre méthode ?

Avec un Marlin v2+, VSC est préférable 😄

Tu as une dent contre VSC ?

Pour la connexion du BLT en tant qu'endstop, les deux connecteurs Z peuvent être utilisés (le 2 broches ou le 3 broches) l'arrière du PCB indique à quoi chaque broche correspond (la prise à 3 broches possède le +V en plus) :

v2.2-endstop-Z-pcb-arriere.jpg.a933f8c61ec9f54645b3bbf4203afeb7.jpg  cnx-cm-v2.1-creality.png.a033870744f7a666de9e58ccb083a10b.png

🙂

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Ah non je n'ai rien contre VSC ... la première vision que j'ai eu était pour compilé un Marlin pour la SKR et c'était pas une expérience agréable, mais bon je vais prendre mon courage à deux mains 😄

 

Sur la connectique BLTouch que j'ai, j'ai une fiche pour aller sur le connecteur 2 broches.

 

D.

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