Aller au contenu

[BREAKING NEWS] Les tags RFID des Bambu (pour usage AMS) ont été partiellement décodées

SR-G

Messages recommandés

Ce qui à terme permettra d'encoder ses propres tags. A noter que : 

- ce n'est pas encore opérationnel

- personne ne sait à ce jour quelle sera la réaction de Bambu sur ce sujet (demande de retrait de la publication de ses informations ? changement des méthodes d'encryption ? ouverture officielle du format ?). Wait'n'see.

https://github.com/Bambu-Research-Group/RFID-Tag-Guide

image.thumb.png.e41c2482c4adf67f10492b870d4a7042.png

• J'aime 3
  • Wow 1

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Trop tard je pense... Effet Streisand assuré 😄 

Pour ce genre de sujets, je ne pense pas - çà reste une thématique de niche, avec ici un reverse engineering de quelque chose de très spécifique (une sous-feature d'une imprimante 3D), assimilable pour les gens qui verraient ce sujet de loin à un "hacking" (et donc pour lequel Bambu pourrait facilement être considéré comme dans son bon droit de demander le retrait de ses infos, même si juridiquement ici c'est sans doute une zone très floue : ceux ayant bossé sur ce sujet se sont contentés de lire les flux échangés entre le tag RFID et le capteur (avec un device intermédiaire), sans réellement hacker l'imprimante ou le code source du firmware - bref une manipulation qu'aucune loi ne peut interdire).

Mais par contre, en comparaison, il est fréquent que, sur demande des ayant droits, GITHUB ferme des repositories (par ex. ceux contenant des programmes permettant de contourner les mécanismes de licences payantes pour un soft).

Pendant un moment j'avais pensé bêtement à "récupérer" les puces RFID des bobines bambou vides pour les remettre sur des bobines imprimées pour adapter des bobines d'autres marques.

Par contre oui décoder les puces RFID on commence à aller loin dans sujet de niches.

Bah tu peux, mais çà veut dire qu'il faut acheter une bobine officielle de chaque couleur que tu vas utiliser. Pas pratique. C'est pour çà qu'il aurait fallu soit que Bambu vende des kits de tags avec toutes les couleurs, soit qu'ils ouvrent le protocole pour que chacun puisse encoder soi même ses tags. Comme çà n'a pas été fait, c'est pour çà que certains investiguent pour tout faire soi même.

Attention decoder ne veux pas dire que l'on pourra en refaire.

De ce que j'ai compris l'imprimante envoie les infos du tag a bambu  pour avoir les infos et valider le chargement et du coup suivre la consommation. 

Ce qui serai possible et de faire un clone et de partager les informations dans un repo.   On aura juste l'information bobines vide et bambu qui sera spam de validation de la meme bobines par tout le monde. Je pense la situation la plus probable 

• 4 weeks later...

Ce qui me semblerait idéal pour mon usage, c'est de coder des tags pour que la BambuLab sélectionne automatiquement mon profil de filament.

Quant à la quantité restante, c'est moins important pour moi, car soit, on utilise la possibilité de sélectionner automatiquement une autre bobine pour continuer l'impression, soit le changement de bobine sur alerte "fin de filament" et la reprise, se sont toujours bien déroulé et sans défaut visible sur la pièce.

• J'aime 2

• 9 months later...

Pour rebondir sur ce sujet, j'ai lu sur le forum bambulab.com des utilisateurs qui disaient qu'il (bambulab) n'était pas impossible qu'il puisse ouvre leur code RFID en open source dans le futur, même si pour le moment, il n'en est pas question.  

[Bambu Lab has said they are considering releasing it and making it open source.  “The RFID is for use with Bambu Lab filament only at this time. Opening it might cause other issues at the moment. We are considering the possibility of opening this system.”]

Alors, peut-être un jour, sans doute jamais ... but wait and see

Sujet complet ICI

Modifié (le) par Oikos

Ben rien de nouveau, je dirais : c'est ce qu'ils disent depuis le début à ce propos. "we are considering", qui dénote un engagement très faible sur le sujet (ce n'est pas "we are preparing", "we have started to ...", ... non, juste un vague "on y pense" / "on y réfléchit").

• 3 months later...