Aller au contenu

Erreur en cours d'impression "Detect the file unexpectedly stopped last time"

Aller à la solution Résolu par Crow,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum alors je vous sollicite pour m'aider dans ma quête de résolution de mon problème un poil pénible.

J'ai une Creality Ender 3 v2 depuis 3 ans qui marche sans soucis, mais depuis 1 mois j'ai des erreurs en cours d'impression pour lesquelles j'ai un message de demande de reprise d'impression "Detect the file unexpectedly stopped last time". J'ai déjà été présent quand cela arrive, cela stop la buse en pleine course, on voit comme la barre de chargement qui s'affiche en arrière plan comme au démarrage (bug d'affichage ?) et le message d'erreur apparait. Il n'y a pas d'écran noir comme si il y avait eu une coupure de courant.

• J'ai changé ma carte mère pour une v4.2.7 il y a 2 an et j'ai changé ma hotend pour une neuve il y a 4 mois.
  • J'ai remplacé mes ventilateurs par des Noctua il y a 2 ans.

Je n'arrive pas à détecter d'où vient le problème. L'imprimante se comporte comme ci il y avait eu une coupure de courant ou une erreur de lecture de carte SD ou un problème interne. Je peux reprendre l'impression mais cela créer toujours une strat visible et si je suis absent trop longtemps, ma pièce va finir par se décoller de mon bed donc poubelle...

Cela arrive n'importe quand, que ce soit à la première couche, au bout de 5h d'impression, plusieurs fois à 10min d'intervalle voir pas du tout pendant des jours...

• J'ai déjà changé de carte SD par des neuves de marques à 2 reprises et cela n'a rien changé. Formaté avec les paramètres qui vont bien.
  • J'ai refait le fichier gcode, cela n'a rien changé
  • J'ai reflashé la carte mère avec le firmware le plus récent, cela n'a rien changé
  • J'ai revérifié toute mes connections de moteurs, cartes mères, buses, etc...
  • Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de faux contact apparent, j'ai beau bouger les câbles en cours d'impression dans tous les sens je n'arrive pas à reproduire le problème
  • Le défaut n'apparait jamais au même endroit si je relance l'impression depuis le début voir même il peut ne pas réapparaitre du tout

Toute idée ou suggestion est la bienvenue car je ne peux plus imprimer sereinement du coup 😞

Cordialement

Modifié (le) par Crow

Ne pas utiliser la «pseudo» sécurité qu'est la reprise après coupure de courant permettra de ne pas détruire rapidement (ou moins rapidement) une carte SD qui n'est pas prévue à l'origine pour des écritures / réécritures incessantes (après chaque couche imprimée, la carte est écrite pour en garder la trace).

🙂

• +1 1

Salut @crow

J'ai fait quelques recherches sur les forums anglophones. Pas de solutions claires mais quelques pistes qui pourraient être interessantes :

La première concerne l'électricité statique sur l'imprimante. Je me souviens lors de mon achat de cet imprimante que certaines personnes avaient le souci et "grattaient" un peu de peinture autour d'une vis de chassis pour mettre la carcasse à la masse. Lorsque tu touches celle-ci, tu ne ressents pas de petite décharge ?

Essaye de brancher ton imprimante sur une autre prise. Une prise défectueuse, ou une fiche multiple ou tout autre equipement entre l'imprimante et la source de courant pourrait peut être engendrer des micro coupures. Par ailleurs je ne sais pas si le bouton power dans l'ender 3 possède un fusible mais un fusible defectueux m'a déjà posé des problèmes sur d'autres types d'équipements.

enfin, mais j'y crois un peu moins, certains mettent en cause une thermistance défectueuse qui enverrait des informations erronées de temps en temps...

Jeff

Modifié (le) par Jeff78s

Hey, merci pour votre aide mais cela ne fonctionne toujours pas 😞

@fran6p je sais bien que ce système de récupération est un cancer pour les cartes SD mais cela n'explique pas mon problème, il arrive même à une carte neuve au bout de quelques heures d'impression. Même en désactivant le power-loss recovery avec la commande M413 S0, le problème arrive toujours. Pas cool pour mon impression de 9h incomplète du coup 😞 

@jeff78s j'avais déjà essayé plusieurs de ces pistes :

• je ne pense pas avoir de problème de mise à la terre, je ne reçois pas de "décharge" mais je peux toujours essayer cette option.
  • J'ai déjà essayé de brancher mon imprimante sur une autre prise, seule sans multiprise, même problème.
  • Je n'ai pas regardé l'histoire du fusible, où peut on le trouver et comment savoir s'il est HS ou pas ?
  • Je pense pas que ma thermistance soit défectueuse, j'ai changé mon hotend il y a tout juste 4 mois. Cela peut être une piste mais j'ai un doute.
  • Est ce qu'un condensateur de mon alim pour être défectueux ?

Je partirais bien sur l'option de racheter une carte mère neuve pour espérer solutionner mon problème, même si la mienne à juste 2 ans...

Sinon faudrait changer l'alimentation, mais je ne sais pas comment diagnostiquer mon composant en cause car à force de faire le tour vaut mieux en racheter une neuve... 🙂

Merci de votre aide

• Triste... 1

• Solution

Good news, j'ai réussi à trouver la raison à mon problème et enfin pouvoir le solutionner. 🥳

J'ai eu un problème qui ne m'étais jamais arrivé jusqu'à lors, lors de l'Auto-Home, lorsque le plateau revenait en position d'origine, l'imprimante plantait et le moteur continuait à tourner pendant quelque secondes en forçant. J'ai fini par voir que dans une certaine position du câble du plateau, je perdais l'information de la température du plateau chauffant, ce qui mettait en erreur mon imprimante.

J'ai tout démonté et j'ai finalement trouvé que l'un des deux petits câbles noir qui récupère l'info de la température était coupé à cause de frotter au niveau de la prise. J'avais donc une perte d'information dans certaines position du bed, d'où mon problème.

Câble réparé et depuis mon imprimante marche sans problème

Merci à vous

Modifié (le) par Crow
  • J'aime 1