Aller au contenu

GO Print

Branchement moteurs z


RIPOFE

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je suis en train de passer d'une D200 melzi à une D200 MKS.

J'ai un doute concernant le branchements des moteurs Z. en effet sur la carte melzi les fils sont branchés ainsi : gris, rouge, vert jaune

Sur la MKS ils doivent être branchés dans cette ordre : vert, jaune, gris rouge

Est-ce normal que l'ordre de branchement est inversé alors que pour les autres moteurs il n'y a pas de différence entre les 2 montes ?

Merci de vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait le test tu verra bien.

Ensuite si ça ne marche pas correctement (moteur ne tourne pas ou dans le mauvais sens) :

Repèrer les phases sans multimètre:

Shunter 2 câble moteur, il il offre une résistance c'est qu'il sagit bien d'une paire dans le cas contraire essayer une autre câble. Une fois la 1ere parire trouvée, les 2 câbles restant sont la 2eme paire.

Si après ça le moteur tourne pas dans le bon sens, il suffit d’inverser 2 câble d'une paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le Z ça passe

Par contre l'extruder me pose problème. Soit il semble ne pas avoir assez de puissance (il ourne mais le PLA n'avance pas) soit (plus rarement) il recule au lieu d'avancer.

Pour info les fils sont branchés dans cet ordre : Rouge, Bleu, Noir Vert.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Gg45 pour ta réponse.

Je n'ai pas encore eu (ou pris) le temps de remettre ma D200 en DE200 mais je pense le faire d'ici ce week-end.

Par contre je me demande si le problème ne viendrait pas d'une alimentation un poil trop faible ? En effet ça donne l'impression d=que le moteur n'a pas assez de puissance pour faire avancer le filament (qui avance sans problème en config D200).

Sachant qu'en plus j'envisage l'ajout d'un plateau chauffant, quelle alimentation pourrais-je prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vien de remonter la carte MKS et j'ai toujours un problème de moteur. Cette fois c'est le moteur  qui a le même symptome : le plateau tréssaute et n'avance ou ne recul très peu.

 

Quelqu'un a une suggestion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIPOFE, Bonsoir, je pense que tu risques de devoir attendre lundi et le retour de @Tibus s'il est en forme car il doit avoir les doigts qui saignent à force de taper du texte dans ce forum :P

Peut-être faut il régler les polulus également si manque de puissance dans les moteurs.

Modifié (le) par Kharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tibus a dit :

 

Bonsoir,

 

pas de problème pour le retard. Je trouve ça déjà super que le staff de Dagoma réponde à des heures aussi tardives.

 

Le problème ne semble pas venir de l'ordre des fils En effet le moteur X tourne correctement (et dans le bon sens). Je pense que le moteur Y a le même "ordre" de branchement. Ce qui me fait penser également à un problème de puissance d'alim, c'est que lors du dernier montage c'est l'extrudeur qui avait les même symptômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Tibus

 

Par contre, moi je cherche à vérifier la puissance délivré au moteur et non pas la sonde de température. Ca c'est plus pour le poste ci dessous je pense.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/5320-err-tempmin-sur-dagomaeasy/#comment-68347

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrrrrrrrrrr je me trompe de post à chaque fois sur l'application mobile. Pas super bien faite.

Donc vous mettez le multimetre en voltmetre, vous brancher la MKS en usb mais pas en 12V, vous placez une sonde sur le potentiomètre du driver moteur que vous voulez vérifier et l'autre sonde sur le - de l'alimentation.



Édit: 0.6V partout sauf Z a 0.4 voire 0.45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

Avant de vérifier la tension, je me suis dit que j'allais vérifier mes branchements. Grand bien m'en a pris puisque apèrès avoirr débranché et rebranché touts les moteurs fonctionnent normalement.

 

En tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...