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Tuto réglage mecanique initial Artillery Sidewinder


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Suite à ma première révision mécanique sur ma sidewinder X2 après environ 2kg de filament imprimé, j'ai décidé de faire un tuto des réglages mécanique bien plus complet que les insuffisante instructions de artillery 3d pour la mise en route. Pour ma pars à l'achat de mon imprimante j'ai fait la simple mise en service décrite par la notice vidéo de artillery, j'avais une qualité d'impression correcte, mais visiblement les problèmes d'impression dés le début reste assez fréquent pour beaucoup. Pour ces personnes qui ont des problèmes de qualité dés le début, je vous conseille de suivre ce tuto avant de chercher plus loin.
Pour ceux qui ont dés le début une qualité correcte comme moi, je vous conseille d'imprimer environ 1 ou 2kg de filament pour roder l'ensemble, puis de suivre le tuto. (J'ai commencé à avoir une qualité d'impression qui se dégrade au bout d'environ 2kg, preuve qu'il y a un certain rodage)
Et évidemment je conseille ce tuto (ou a minima la prise de cotes) a ceux qui ont des problèmes d'impression qui surviennent sur une machine déjà bien rodé.

Je m'excuse par avance de la qualité des photos, mon téléphone fais déjà des photos pas terrible de base mais depuis qu'il est tombé c'est pire.
J'ai un renfort d'axe Z, n'y faite pas attention ça ne change rien à la procédure.

 

C'est parti,

 

Tout d'abord commencez par prendre la mesure entre les 2 portiques Z en bas et en haut, vous devez avoir exactement la même valeur, soyez precis. Si ce n'est pas le cas il va falloir corriger (perso j'avais 1mm d'ecart ce qui est loin d'etre negligeable, ca use rapidement les roue et la traverse de l'extrudeuse prend du jeu) :

01.thumb.jpg.4e4b14208d793bf11138b7b16d66a70b.jpg02.thumb.jpg.7b0514a14dff4bff21fad3653e4a2da1.jpg03.thumb.jpg.805ab17efd0a4a406fe6ba09beb1929d.jpg

 


Pour corriger dévisser legerement les 4 vis sous les portique et les 4 vis dessus puis essayez d’écarter/rapprocher en haut/en bas en fonction de votre cas puis resserrer les vis et vérifier de nouveau les cotes :

04.thumb.jpg.09af21c92e953b426da05e77f79de751.jpg05.thumb.jpg.9e2fd25a0f9f2018939895c2bd9783f8.jpg

 

 

Une fois que vous êtes sur des cotes, resserrez fermement l'ensemble.
Ensuite placer manuellement l'extrudeuse a peu prés à mi course Z et à mi course X, puis vérifiez que les vis fléché en rouge sont bien serré, et desserrez legerement les vis fléché en vert :

06.thumb.jpg.9c09fd9dfb6c307c1e0d0c47f043cbc6.jpg07.thumb.jpg.1663a91e7388c3c4b77bbc9fe0fa095f.jpg08.thumb.jpg.f9fc7964848ca70eaee278e58fe60414.jpg

 

Appuyez fermement sur la vis trapézoïdale pour faire descendre le moteur et le plaquer contre le chassis, puis tout en restant appuyé resserrez les 2 vis qui fixe le moteur contre le portique :

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Plaquez la poulie de synchro contre la partie bleu et resserrez ses 2 vis. (J'ai mis une pince pour illustrer mais pas besoin de forcer comme un goret):

10.thumb.jpg.2f693bee2a763505ed98459975c6f248.jpg

 

Répétez ces opérations pour le 2eme portique.
Vérifiez le serrage de ces 4 petite vis sur chaque portique :

11.thumb.jpg.c6b2fa1a4c45cb19b8ef64d37390cfbe.jpg

 

Et desserrez ces 3 vis d'environ 2 tours sur chaque chariot de facon à ca que la traverse de l'extrudeur ai un jeu important:

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Réglez la tension des roues de guidage avec la vis prévu pour sur chaque chariot, mais ne resserrez pas les 3vis d'avant. N’hésitez pas à attraper les chariots à pleine main et à essayer de l'incliner un peu dans tout les sens pour sentir un éventuel jeu et obtenir un serrage des roues optimal, les roues doivent avoir un certain mordant sans pour autant être complètement bloquée :

13.thumb.jpg.9f3bacad79fb650cba3b7048148f4082.jpg

 

Maintenant redesserez legerement les petites vis d'un des pignons de synchro en haut, puis prenez la mesure entre la base de l'imprimante et un point de repère sur le chariot gauche ou droit, puis comparez cette mesure avec le chariot opposé, réglez la hauteur des chariots de façon à avoir exactement la même mesure puis resserrez les 2vis du pignon de synchro précédemment desserré, vérifiez de nouveau votre mesure de chaque coté :

14.thumb.jpg.d0103cccd1f7c98b1bb105083badd934.jpg15.thumb.jpg.0897d8b5a403ac3585a986849a7258ab.jpg

 

Resserrez maintenant les 6 vis qui relis les chariots à la traverse de l'extrudeur, commencez par un serrage tres léger des 6vis pour mettre la traverse à sa place avant de serrer définitivement :

12.thumb.jpg.02398a4934ac0bcf314313814cd08ca6.jpg

 

 

Maintenant que l'ensemble est resserré, vous avez dus remarquer lors de toute ces manip qu'il y a un jeu de haut en bas sur la traverse de l'extrudeur (jeu au niveau des pièces bleu et de l’écrou en laiton) pas de panique c'est normal, ce jeu n'est pas problématique a condition que chaque écrou laiton porte a peu prés le même poids. On va justement estimer cette différence à la main, normalement votre extrudeur est toujours au milieu de la course X, si ce n'est pas le cas replacez le.
Avec un doigt ou 2 (selon votre feeling) relevez chaque chariot indépendamment pour estimer la force nécessaire pour le faire bouger dans sa zone de jeu :

16.thumb.jpg.7039a09ef7addf79a57f51e0d785c2f2.jpg

 

Normalement si vous avez tout suivi à la lettre, chaque coté devrais demander à peu prés la même force, ne vous cassez pas trop la tête non plus pour jauger, l'idée c'est surtout de ne pas avoir de grosse différence entre les 2 coté. Si c'est le cas il faut reprendre l’étape de comparaison/réglage de hauteur de chaque chariot mais au lieu de prendre la mesure avec le mètre ruban, prenez la mesure au "poids". Il est plus important que chaque portique porte la même masse plutôt qu'ils ai la même distance avec la base, car un défaut de niveau se corrigera avec le plateau alors qu'un déséquilibre de poids restera et auras tendance à faire flotter la traverse.

 

Réglez bien évidemment les roues de guidage de l'extrudeur et du plateau. Procédure déjà décrite dans la notice vidéo artillery.
Par contre ce qui n'est pas dit dans la notice, c'est que le fin de course X est un peu mal foutu, et que si vous tendez un peu trop les roues de l'extrudeur, il y a un risque que le fin de course ne capte plus rien. C'est parfois le cas même avec un serrage correct si la platine alu de l'extrudeur est legerement voilée. A surveiller donc.

 

Profitez en pour mettre un coup de serrage sur toute les vis que vous trouverez, notamment celle-ci :

17.thumb.jpg.e6ac926c801a28d94c01a2a5b6481e2a.jpg18.thumb.jpg.048d5c66f5056909330d64ef73ab76b8.jpg

 

Vous pouvez aussi éventuellement vérifier l’équerrage entre les portique Z et la base, il n'y a pas de réglage en tant que tel pour corriger ça, mais vous saurez au moins ce qu'il en est.
Verifiez aussi la tension des courroies.

Il ne vous reste plus qu'a serrer les mollettes de votre plateau au maximum pour le mettre le plus bas possible et refaire un réglage du lit dans le menu level, puis un Z=0 et auto level avec lit et buse à chaud.

Modifié (le) par Yamajim
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  • 7 months later...

Bonjour à toi @Yamajim,

Merci pour ces conseils!

3 petites questions concernant les réglages que tu expliques :

1) Je n'ai pas compris l'intérêt de ton réglage sur la position verticale des deux vis trapézoïdales de l'axe Z. Je vois que tu veux plaquer les moteurs contre le bâti de la machine, mais je n'ai pas compris l'intérêt de ce positionnement. Saurais-tu m'en dire plus? A priori, j'aurais préféré laisser les moteurs à distance du bâti pour garder un peu de flexibilité car les tiges sont plus ou moins fléchies et n'assurent aucun guidage.

2) Connais-tu le critère de contrôle de la bonne tension des courroies? Le coup du 1/4 de tour utilisé sur les courroies en industrie ou en automobile, c'est assez foireux sur de si petite courroie, tu as une astuce? En automobile, une courroie pas assez tendue couine et n'entraîne pas bien (ici, on aura des sauts), et trop tendu ça fait un carnage sur les axes de rotation (trop de contraintes).

3) Je n'ai pas compris la trop forte tension des galets qui parasite la détection du X=0. Si on serre trop le chariot sur l'axe X, on décale la tôle bleue qui supporte le chariot, en dehors du capteur?

 

En lisant ton tuto, tu m'as fait tilter sur un point auquel je n'avais absolument pas pensé auparavant, s'assurer que les vis trapézoïdales ne sont pas en contact direct avec l'axe de leur moteur. Ces coupleurs ont une certaine flexibilité réduite à néant si les deux axes venaient à se toucher. Je ne sais pas ce que tu en penses et s'il serait intéressant de compléter ton tuto.

Tu n'as pas écrit un point qui me semble assez important, s'assurer que chaque vis trapézoïdale a suffisamment de débattement lors de sa rotation pour ne pas toucher les bords du trou de son chariot Z (trou situé juste au dessus de la noix en laiton). Si une des vis est trop fléchie, elle va toucher le chariot et va risquer de le décaler, il faut soit tenter de la redresser, augmenter le diamètre du trou ou changer la vis.

 

Encore merci à toi pour ces explications

 

Arthur

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Salut.

1) L'interet c'est justement de supprimer la flexibilité verticale, le poids de la tête d'impression repose sur l'axeZ et donc sur les vis trapezoidale, au plus on réduit le jeu axial au mieux c'est.

2) Le coup du 1/4 de tour c'est de la merde aussi dans l'industrie/automobile, 1/4 de tour ok, mais avec qu'elle force? La main n'est pas un outil de mesure, le 1/4 de tour ne sera pas le même pour tout le monde. La meilleure methode pour tendre une courroie c'est en mesurant sa fréquence de résonance, cependant je ne connais pas les valeurs pour ce type de courroie, puis la precision de la tension n'a que peu d'impact, il faut juste pas que la courroie soit lache et qu'elle ne soit pas non plus tendu raide à mort. Entre les 2 il y a une grosse fourchette acceptable. D'ailleurs une fois j'avais complètement desserré ma courroie X pour une intervention et je l'avais reserré juste au contact (aucune tension), j'ai lancé plusieurs impressions qui se sont bien deroulé et sans defauts avant de me rendre compte que ma courroie etait complètement lache.

3) La tole bleu sur laquelle est fixé l'extrudeur est relativement souple, quand on sert "trop" les roues de guidage sur le rail la tole à tendance à se voiler legerement, et comme le fin de course X est mal placé d'origine (la tole le touche à peine) si la tole se voile elle peu ne pas rentrer en contact avec le fin de course.

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