Aller au contenu

GO Print

Discovery200, filament brulé en cours d'impression


Machiah

Messages recommandés

Bonjour,

Après deux petites impressions test, une de 20 min et une seconde de 30min, voyant que tout fonctionnait bien, j'ai voulu lancer une impression de plus grand volume (7h, sur 18cm de hauteur pour un support de casque).

Je suis sur une Discovery200 neuve, montée par mes soins, avec du filament chromatik transparent (d'ailleurs, une petite question subsidiaire, l'échantillon de blanc fourni avec le kit est de quelle gamme?)

L'impression est donc lancée, tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à 32min d'impression, là c'est le drame.

 

Je m'explique : un pâté d'environ 5mm de diamètre pour un bon mm d'épaisseur s'est formé à une extrémité, avec en son centre une pointe de matière ayant cramé. Avant et après, nickel, mais au passage suivant, forcement, je me suis retrouvé avec un décalage sur l'axe Y,, probablement du au fait que le plateau à forcé en revenant sur le pâté et à raté quelques pas.

 

Ma question est donc la suivante, sachant que je n'ai pas l'impression d'avoir de problème avec l'extrudeur (pas de claquement, pas de bouchon, et surtout, le reste de l'impression était nickel), à quoi peut être du ce pâté?

Problème de température?

Impureté sur le filament?

Pas de chance?

 

Merci d'avance pour vos réponses et éventuels conseils supplémentaires.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impureté sur le filament?

Pas de chance?

 

Au choix, c'est de toute façon dans le sens des lois de Murphy .... :P

Sérieusement, si c'est juste ponctuel c'est probablement une impureté. Sinon un problème de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous avez imprimé avec la sd ou par l'intermédiaire d'un PC ?

C'est une D200 ou la easy ?

Carte melzi ou MKS ?

Sur les D200 c'est une melzi, le marlin de dagoma prends environ 92 000 octets sur 129 000 possible sur la melzi, quand on pilote par un pc, il se peut (mais c'est assez rare), que le pc envoi trop d'information en valeur locale pour le processeur de la melzi, (la file d'attente est trop grande et ça pousse) et l'imprimante arrête pendant quelques secondes les mouvements, mais pas la chauffe donc le fil continue de s'écouler car la buse est chaude, cela donne le résultat décris.

Vérifier quand même votre thermistance, on est jamais assez prudent.

Cordialement

Black Windows

PS: sinon au pire des cas il y a ceci:

http://www.thingiverse.com/thing:1799809

Humour bien entendu.

Modifié (le) par black windows
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, désolé de ne pas avoir mis à jour le post entre temps, ce n'est pas correct vis à vis de ceux qui m'ont répondu.

Bref, après avoir improvisé de quoi nettoyer le filament à l'entré de l’extrudeur, j'ai pu relancer l'impression et la terminer (7h sans problème, ou presque j'ai découvert que mon plateau était un poil vrillé, mais simplement parce que je n'ai pas serré uniformément les 4 vis)

En revanche, aujourd'hui, en réimprimant une nouvelle pièce, surprise.... l'extrudeur claque, le filament ne suit pas, et donc, manque de matière. Le phénomène n'a fait que s'accentuer pendant l'impression, pour, au final, claquer sans interruption.

J'ai essayé de serrer/desserrer les vis du boitiers pendant l'impression, rien n'y a fait.

Entre les deux impressions, le seul changement que j'ai fait à été de déplacer l'imprimante, mais après vérification je n'ai pas l'impression que les câbles aient pu bouger, ça m'étonnerai qu'il y ai un faux contact qui sous alimente le moteur d'extrusion.

Des idées?

 

@black windows, je suis sur un Discovery200, carte d'origine, impression via SD.

@nicephore, à part visuellement, je vérifie quoi? et comment? vu que ma dernière impression sans problème à duré 7h, j'imagine que la thermistace est bonne, mais savoir quoi faire à l'avenir pourrait me servir.

Modifié (le) par Machiah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu refait le reglage de l'offset apres ton nettoyage. il y a de fortes chances que ca ait bougé. Du coup, si tes couches sont trop basses ton extru a tendance a claqué.

sinon, tu peux aussi essayer de baisser le flow. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'éplucher le post récapitulatif sur les problèmes de claquement, effectivement j'ai été un peu naïf de croire qu'il n'y avait qu'une seule réponse possible, vu le nombre de causes existantes.

Pour le moment je penche pour un problème de retract, étant donné que l'impression en question en était pleine.

J'ai retoucher un poil le plan et enlevé une pièce (l'impression en comptait 2), je viens de relancer, on verra bien.

L'offset à l'air bon, ma première couche ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...