Aller au contenu

Ender 5 +, BTT SKR, Marlin, compilation ?, ... ça patauge ...

Dagda

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, suite à L'arrivée de ceci et puis ça je me suis dit : "tiens comme on peut mettre les mains dans le cambouis, pourquoi pas"

Donc, pour résumer.

- Ender 5 Plus avec rails linéaire sur X et Y

- Carte mère BTT SKR Mini E3 V3.0 + Ecran BTT TFT70 (Marlin 2.1.x - Version dédiée à ma config semble-t-il)

- Tête MicroSwiss NG Directdrive

- BL-Touch

- Capteur de fin de filament "classique" (switch)

Après voir tout remonté et que tout semble fonctionnel, le premier truc que je constate c'est que le chargement de filament se passe bien mais la machine me sort 1500mm de filament.

Après recherche, c'est logique puisque à la base c'est du Bowden et donc

#define EXTRUDE_MAXLENGTH 1500

Bon, c'est pas méchant en soit, juste un peu long et ça bouffe du filament pour rien. Mais toujours est-il c'est que la "programmation" de la tête d'impression par l'injection en G-Code fonctionne puisque le filament sort à un débit classique.

Ensuite, je lance le nivellement avec le BL-Touch en commençant par le Z-offset ... je vais dans le menu, je lance le réglage, je trouve la valeur qui va bien (1.6mm + 0.2mm), je la sauvegarde dans l'EEPROM et tout va bien. Un contrôle de celle-ci (M503) montre bien la valeur de Z-Offset enregistrée.

M851 X-41.0000 Y-8.0000 Z-1.8000 ; (mm)

Sauf que lorsque je lance un test d'impression (le classique petit navire), le Z-Offset n'est pas pris en compte !?! 🤔

Sachant que j'utilise Simplify 3D comme slicer et que j'ai trouvé un fff pour la Ender 5 Plus avec comme script en début de G-code :

G28 ; home all axes
G1 X5 Y10 Z0.2 F3000 ; get ready to prime
G92 E0 ; reset extrusion distance
G1 X160 E15 F600 ; prime nozzle
G1 X180 F5000 ; quick wipe

Du coup, je me demande si c'est un problème de config, un problème de G-Code, un problème dans Marlin ... ?

Je vais commencé par ces questionnements avant d'aller plus loin et commencer à compiler mon propre Marlin.

Merci à vous 😉

D.

EDIT : 1er problème résolu pour la longueur de filament au chargement et déchargement avec M603 🙂

Reste que, même en modifiant le G-Code de démarrage du slicer, rien n'y fait, le Z-Offset n'est pas pris en compte à l'impression ... 😠

Il y a 15 heures, Dagda a dit :
#define EXTRUDE_MAXLENGTH 1500

Ca c'est un parametre qu interdit d'extruder plus de 1500 mm  (à mon avis il est beaucoup trop haut, si tu as un bowden, 600 ou 700mm serait suffisant je crois)

Il y a 11 heures, Dagda a dit :

le Z-Offset n'est pas pris en compte à l'impression

Est-ce que tu as fait un bed levelling avant de débuter ??   peut-être que les valeurs dans l'EEprom ne sont pas bonne, ce qui pourrait causer un écart important sur ta buse !!

Et tes 4 coins (les molettes) sont plans ?

Dans l'ordre...

1 - Assures-toi que ton lit est plan (ajustement des 4 molettes)

2 - Fais ton bed levelling (G29)

3 - revérifie ton ZOffset

4 - ajoutes M420 S1 dans ton Gcode de démarrage pour que l'imprimante utilise ton maillage fait au préalable (après le G28 obligatoirement) !!!

😎

Ok pour le 1500. Je suis en Direct drive (MicroSwiss NG), donc un 200mm sera suffisant je pense (par sécurité).

Le Z-Offset est bien enregistré dans l'EEPROM ça ça va je le vois avec un coup de M503.

Le plateau est bien plan (maintenant - voir l'autre sujet sur l'arrivée de la machine).

J'ai tester des GCode start avec le G29, le G28 + M420 S1, ... rien n'y fait la buse reste trop haute ...

Hier soir, sur un mouvement d'humeur, j'ai fait un reset factory des paramètres. J'ai également trouvé les Firmware dédié à ma carte mère monté dans ma machine avec le BLTouch déjà compilé et je vais peut-être faire une mise à jour (l'écran a aussi eu une mise à jour il y a une semaine).

Typiquement, j'ai des écrans de paramètres qui font figer la machine et hormis mettre hors tension rien ne fait bouger la chose.

Je me dis que repartir sur une base propre ne serait pas si déconnant que ça ... ça me fait juste un peu peur étant donné que je ne l'ai jamais fait et que la config n'est pas commune.

D.

• 2 weeks later...

Bon, ...

Hier soir j'ai pris le temps de me pencher sur la bête.

J'allume donc, message d'erreur comme quoi le bed levelling n'est pas fait. Logique après le reset.

Je m'apprête donc à faire cette action, mais il faut admettre que le menu BTT est un gros b0rdel et c'est pas clair du tout. (Je constate que ce ne sont pas des champions de l'ergonomie et la logique, idem sur la Magma que j'ai encore).

Chose "étrange" c'est que tant que le bed levelling n'est pas fait, le 0 du Z est la position du plateau à l'allumage. Donc si le plateau est à 30mm de la buse, le Z0 c'est 30mm sous la buse (et impossible de monter le plateau forcement).

Bon je lance un bed levelling et j'enregistre. Mais là encore la buse est à 4-5mm du plateau.

Sur les réglages possible, il y a le Z-Offset et ailleurs un H-Offset ... 😑

Si je règle le H-Offset, le Z-Offset ne sert plus à grand chose.

Et peu importe les réglages que je fais, les scripts de démarrage, la position de la buse est toujours à 4mm environ du plateau lorsque je lance une impression.

Là j'avoue que ça commence à me gonfler sérieusement et dans un excès de rage et de fatigue, à 1h du mat j'ai commandé une carte mère Ender 5 Plus d'origine et un écran d'origine (parce que oui l'ancien proprio n'a pas jugé bon de les conserver, ou ne les avait pas, ou je sais pas quoi).

Si jamais quelqu'un est expert et souhaite m'aiguiller pendant quelques heures (en gros si quelqu'un a du temps à perdre) ... parce que bon la BTT SKR semble sympa mais le firmware est casse bonbon, je comprends le fonctionnement mais je ne trouve pas d'infos sur l'association de la carte mère et de l'ender 5 plus .

Je suis entre le désarrois et l'agacement très avancé ...

D.