Aller au contenu

Problème de premières couches et de dernières sous Klipper

Serge62

Messages recommandés

Hello tous,

J'ai imprimé quelques benchy (boat) et tout semblait bien. C'est vrai que les premières couches étaient pas top, mais bon je trouvais pas ça très grave.

Sauf que là, j'ai voulu imprimer une surface plus grande en forme de coeur (80 cm de haut). J'avais trouvé un truc sympa en deux couleurs pour tester la macro de changement de couleur.

Sauf que j'ai galéré à régler la première couche et ensuite les suivantes font ça

20230214_111531.thumb.jpg.0aed0594baeea87d6cc888eb37fcfd2e.jpg

J'ai refait le test du pressure advance et je n'ai rien vu de différent. La valeur que j'avais calculée était toujours bonne.

J'ai une hauteur de couche de 0.2 et une largeur de 0.4 partout. Je suis sous prusaslicer.

Sur quel paramètre je peux agir ?

Merci pour votre aide les amis.

Serge.

Modifié (le) par Serge62

Il y a 1 heure, Serge62 a dit :

80 cm de haut

Avec ton Ender 3 ? Je suppose que c'était plutôt des millimètres.

Là, pas vraiment d'idées, c'est la première fois que je vois un tel défaut avec des motifs semblant se répéter 🤔. De tels motifs répétés m'inclineraient plus vers un problème mécanique (courroies, roues dentées d'entrainement, …) mais sans aucune certitude. Attendons de voir d'autres avis.

Est-ce que ce «motif» se produit dès la première couche ?

Désolé @fran6p, je me suis mal exprimé. La distance 80 cm est suivant l'axe Y 😋

J'ai déjà eu ce motif sur la première couche. J'en avais déduit que j'étais trop près du bed. En augmentant mon z-offset, ça corrigeait le problème.

Là, c'est sur la deuxième couche, alors que la première est bonne...

J'ai lu la doc klipper. Y a un truc sur lequel je n'ai pas vu de réponse.

Quand on lance une impression, l'imprimante fait un G28. Comme j'ai un bl-touch elle palpe sur un point donné sur le plateau (qui n'est pas au centre d'ailleurs).

Puis elle se met en chauffe. Jusque là tout va bien.

Sauf que quand je veux relancer une impression, le bed est chaud. La prise d'origine n'est pas à la même position en Z et ça me donne une mauvaise première couche.

Avant je faisais toujours ça à chaud. Je chauffais avant de prendre les origines. Comment doit-on faire en fait ?

à l’instant, Serge62 a dit :

La distance 80 cm est suivant l'axe Y

80 mm donc 😄 

ça ressemble à un problème de Z, quand tu demandes à ton axe Z de monter de 20 mm, il monte de combien dans la réalité ? (si ta rotation_distance dans klipper ne correspond pas à tes vis sans fin, ça peut 'écraser' la pièce et provoquer ce type de boursouflures).

Modifié (le) par Savate
  • Haha 1

il y a 10 minutes, Savate a dit :

80 mm donc 😄 

Mince, me suis encore gouré 🤣 

il y a 10 minutes, Savate a dit :

ça ressemble à un problème de Z, quand tu demandes à ton axe Z de monter de 20 mm, il monte de combien dans la réalité ? (si ta rotation_distance dans klipper ne correspond pas à tes vis sans fin, ça peut 'écraser' la pièce et provoquer ce type de boursouflures).

Pour vérifier ça, j'imprime un cube de calibration, c'est bien ça ? Sur ceux que j'ai imprimé, j'ai x=19.84 y=20.00 Z=19.96

Merci @methylene67 pour ton aide. Donc, non, c'est le souci.

Modifié (le) par Serge62

il y a 7 minutes, Serge62 a dit :

Comme j'ai un bl-touch elle palpe sur un point donné sur le plateau (qui n'est pas au centre d'ailleurs).

Sans rapport avec ton problème d'impression. C'est bizarre car avec le BLT, la section [safe_z_home] normalement place le Bltouch au centre du plateau (pas la buse), à condition que le paramètre home_xy_position corresponde à ce centre pour le Bltouch. Exemple avec ma E3S1 (plateau de 235 x 235), centre pour la buse en (117,5 , 117.5), le CRtouch est placé à gauche et devant la buse ( -31,8 , -40,5 ) au centre du plateau il est en ( 117,5 , 117,5 ) mais la buse elle est en ( 149,3 , 151 ), ce sont ces valeurs qu'il faut utiliser avec le paramètre «home_xy_position».

Révélation

#================================ Safe Homing ======================
[safe_z_home]
home_xy_position: 149,151
speed: 200
z_hop: 10
z_hop_speed: 10
#move_to_previous: true

🙂

il y a 15 minutes, Serge62 a dit :

Sur ceux que j'ai imprimé, j'ai x=19.84 y=20.00 Z=19.96

donc ça ne ressemble pas à un problème de Z.

Il reste la surextrusion : as tu calibré ton extrudeur ?

En fait, je n'ai pas refait le test. J'ai utilisé un site Internet qui proposait la conversion à partir de la valeur pour Marlin pour X,Y,Z et E.

Je peux tenter de le refaire

La surextrusion je la voie en imprimant un cube en mode vase, c'est ça ?

Modifié (le) par Serge62

il y a 5 minutes, Serge62 a dit :

En fait, je n'ai pas refait le test. J'ai utilisé un site Internet qui proposait la conversion à partir de la valeur pour Marlin pour X,Y,Z et E.

Je peux tenter de le refaire

La surextrusion je la voie en imprimant un cube en mode vase, c'est ça ?

juste avec le test des 120 mm pour commencer : tu mets une marque sur le filament à 120 mm de l'entrée de l'extrudeur, tu demandes l'extrusion lente de 100 mm et tu mesures ce qu'il reste : s'il te reste 20 mm tout est ok sinon, il faut corriger le coefficient d'extrusion (avec une règle de 3)

Il y a 2 heures, Savate a dit :

il faut corriger le coefficient d'extrusion (avec une règle de 3)

Je vais vérifier ça

Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

Tu es sur quel type de remplissage ? Grille ?

Je suis en gyroide

Re @Savate,

Voilà le résultat :

Le trait du bas à 100 et le trait du haut à 120. Donc, ça c'était bon.

20230214_152944.jpg.fc65d8fd68fbecc681a220904b2ff9a0.jpg

J'ai imprimé un cube en mode vase > l'épaisseur des parois est à 0.4 mm. Nickel aussi

Le fond du cube est par contre très moche :

20230214_153946.thumb.jpg.07ff80302ad7c02c2488ea00d48f7202.jpg

Bon c'est bon (enfin c'est bon, non en fait c'est pas bon du tout), je viens de trouver mon problème en regardant ce post...

La tête d'impression Hero Me est très belle mais elle est mal foutu. 

Au lieu de fixer le hotend sur la plaque métallique du chariot X, l'auteur de ce Fan Duct a créé une pièce en plastique pour le maintenir.

Je vois que mon hotend bouge suivant X de gauche à droite, d'où mon problème de vague.

Ca bouge à la 2ème couche parce que les vitesses d'impression sont différentes. 30 pour la première et 150 pour la deuxième.

J'ai peur de démonter, la pièce semble cassée.

Voilà la fautive !

20230214_174545.thumb.jpg.6b1ab2bd6dbbd874be4a2606ecf4be86.jpg20230214_174729.jpg.e52ba702dd5acd4204299a234114db75.jpg

En fait, c'était juste desserré !

Pourtant, j'avais mis des rondelles growers

Les inserts sont toujours présents. Ouf et pas ouf en même temps. Ca va recommencé. Je vais mettre un point de colle après remontage.

En tout cas, merci pour votre aide. Ca m'a permis d'éliminer piste après piste pour y voir plus clair. 

Modifié (le) par Serge62