Aller au contenu

CREALITY ENDER3 S1 Pro + SonicPad + Lazer

myck78

Messages recommandés

Bonjour la communautĂ© 🙂 

Y a t'il du monde qui a comme moi le module laser avec un Ender S1 Pro et qui envisage d'ajouter un SonicPad ? ou qui utilise une telle configuration ?

Je fais quelques recherche infructueuse sur google.. et j'ai vu passer un commentaire sur un site de réseaux sociaux expliquant que le sonic pad n'est compatible avec le module laser.

Je viens donc chercher vos retours et ou vos lumiùres 🙂 

Mille mercis.

So Excited Flirting GIF

Myck

Klipper (Sonic Pad) ne gĂšre pas actuellement les lasers.

Creality envisage de gĂ©rer leur laser mas ce n'est pas prĂ©vu pour tout de suite. D'aprĂšs une personne du dĂ©veloppement, peut-ĂȘtre vers avril de cette annĂ©e.

Pour le moment, la seule maniÚre de gérer à la fois et le laser et l'imprimante c'est via Marlin donc les firmwares proposés par Creality.

🙂

• J'aime 1
  • +1 1

Season 3 Thank You GIF by The Office

Ok c'est bien ce que j'avais compris, donc soit je laisse le sonicpad de cote et je peux utiliser le laser, soit je laisse le laser et je prends le sonicpad.

je vais donc encore prendre du temps dans les datasheet du sonicpad afin de m'assurer de l'utilite d'un tel ajout versus mes besoins.

Bonne journee 

Il y a 5 heures, myck78 a dit :

Ok c'est bien ce que j'avais compris, donc soit je laisse le sonicpad de cote et je peux utiliser le laser, soit je laisse le laser et je prends le sonicpad.

je vais donc encore prendre du temps dans les datasheet du sonicpad afin de m'assurer de l'utilite d'un tel ajout versus mes besoins.

Bonne journee 

Bonjour @myck78

AprĂšs tu peux reflasher le Marlin quand tu veux utiliser le Laser et vice versa,

Il est fort possible que les paramÚtres Marlin ( transratio,..) restent enregistrés dans l'écran tactile,

pour le sonic pad c'est sûr.

A vérifier !

🙂

Il y a 10 heures, hyoti a dit :

Bonjour @myck78

AprĂšs tu peux reflasher le Marlin quand tu veux utiliser le Laser et vice versa,

Il est fort possible que les paramÚtres Marlin ( transratio,..) restent enregistrés dans l'écran tactile,

pour le sonic pad c'est sûr.

A vérifier !

🙂

En fait... A la base j'ai pris ce printer car il peut me servir et servir à ma femme en mode laser qui est ébéniste.

Pour le moment le cas d'usage et plus pour moi... au dĂ©but je regarder pour Octoprint  car l'idĂ©e de suivre a distance ce qu'il se passe et pouvoir arrĂȘter le l'impression me plaisait bien.

Mais en commençant à me documenter... KLIPPER VS MARLIN... Je me dis que de part son architecture KLIPPER va prendre le dessus dans les prochaines années...

Et creality est plutot bien actif sur les dev de ce que je vois ! 

Donc je me dis que avril 2023 ou fin 2023 ou encore debut 2024... ce n'est pas trĂšs loin ! et au pire... si c'est vraiment un point bloquant

Sinon acheter une seconde E3S1, l'une restant en Marlin (impression + laser), l'autre passant du cĂŽtĂ© obscur de la force (Klipper) pour une vitesse accrue (dans des limites raisonnables) et pour la nouveautĂ© (et le fun) 😄 .

Pour la gestion du laser avec Klipper, mĂȘme les dĂ©veloppeurs de Klipper ont des doutes mais Creality dit (espĂšre?) y travailler, on verra donc dans quelques mois.

Il y a 3 heures, myck78 a dit :

creality est plutot bien actif sur les dev de ce que je vois

Plus ou moins 😉 . Leur choix de dĂ©part de l'OS (dĂ©rivĂ© d'OpenWRT) va les handicaper. Il faudrait en plus de continuer Ă  dĂ©velopper leur propre interface graphique (qui n'est pas Klipperscreen), surtout qu'ils mettent Ă  jour les versions de Klipper (actuellement une 0.10 datĂ©e) et Moonraker car actuellement de nombreuses options sont indisponibles (exclude_objet, prienter_stats, 
).

Alors oui, ils ont ouvert l'accĂšs root depuis la derniĂšre mise Ă  jour (week-end dernier, un vendredi đŸ˜± (on ne met pas en production une nouvelle version en fin de semaine mais en Chine, autres mƓurs 😄) et depuis hier (mardi 14/02/2023) fournissent un document, l'image systĂšme et les outils logiciels permettant de rĂ©installer le firmware (image complĂšte du systĂšme) mais je dĂ©conseille Ă  moins d'avoir des bases en Linux d'activer le mode «root». Une version «beta» du systĂšme sera Ă©galement proposĂ©e bientĂŽt (pour les aventureux).

🙂

Modifié (le) par fran6p

Tu lĂšves un point structurant !

Loop Waiting GIF

Je n'ai pas nécessairement envie d'avoir N imprimante ahahahahah et de standard...

Du coup je vais me replonger dans différents topics Klipper vs Marlin ou encore Octorpint Print vers Sonic Pad

😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

A la vue de ton regard (et je t'en remercie), il est urgent d'attendre et de bouquiner ahah

Autre solution mais nĂ©cessitant le rachat d'un laser: leur nouveau modĂšle avec boitier «autonome» (carte contrĂŽleur indĂ©pendante) demandant tout de mĂȘme de dĂ©connecter puis reconnecter les moteurs de l'imprimante. Avec ce boitier, le firmware imprimante peut ĂȘtre Klipper donc gĂ©rable via une tablette KlipperisĂ©e (SonicPad, SpeederPad, PersoPad, 
).

🙂

Il y a 14 heures, myck78 a dit :

bouquiner

Ça reste toujours une saine activitĂ© 😉 (peu dispendieuse en plus)

• Merci ! 1

Bonjour,

Je m'incruste dans la conversation, avec le lien que @fran6pdonne, pour le bloc laser, on peut le brancher sur une Ender 3 (modÚle de base)? et pas besoin d'un firmware spécial ? c'est le boitier livré avec ce bloc qui gÚre tout ?

• Haha 1

Il y a 2 heures, jmarc94 a dit :

Bonjour,

Je m'incruste dans la conversation, avec le lien que @fran6pdonne, pour le bloc laser, on peut le brancher sur une Ender 3 (modÚle de base)? et pas besoin d'un firmware spécial ? c'est le boitier livré avec ce bloc qui gÚre tout ?

Bienvenue dans la conversation alors aprùs un rapide Check la ender 3 v2 et la ender 3 s1 sont aussi compatible 😌 avec un flash de firmware !

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Autre solution mais nĂ©cessitant le rachat d'un laser: leur nouveau modĂšle avec boitier «autonome» (carte contrĂŽleur indĂ©pendante) demandant tout de mĂȘme de dĂ©connecter puis reconnecter les moteurs de l'imprimante. Avec ce boitier, le firmware imprimante peut ĂȘtre Klipper donc gĂ©rable via une tablette KlipperisĂ©e (SonicPad, SpeederPad, PersoPad, 
).

🙂

Ça reste toujours une saine activitĂ© 😉 (peu dispendieuse en plus)

C’est pas pire comme idĂ©e 😅 

trĂšs sĂ©rieusement
 j’étais aussi entrain de regarder pour un truc dĂ©diĂ© Ă  la gravure 
 d’autant plus que le dernier graveur de creality intĂ©grĂ© un systĂšme d’aspirations des Ă©manations
 Ă  voir 

D'aprĂšs l'argumentaire commercial et la vidĂ©o, le boitier n'est jamais qu'une carte contrĂŽleur probablement avec un firmware GRBL installĂ©, identique Ă  ce qu'on trouve sur la majoritĂ© des machines laser. Une fois les connexions rĂ©alisĂ©es sur les moteurs (X, Y , Z, endstops ?), ça se pilote comme n'importe quel laser (via connexion USB sur ce boitier et un logiciel de pilotage LaserGRBL/ Lightburn / 
).

Il me semble que Sovol avait prĂ©vu / envisagĂ© un boitier de ce genre. Faisons appel Ă  @vap38😉

🙂

Informations sous toutes réserves car je n'ai pas de laser Creality ni ce boitier, j'ai un laser «autonome» (Sculpfun S9 testé ici et là).

il y a 7 minutes, myck78 a dit :

d’autant plus que le dernier graveur de creality intĂ©grĂ© un systĂšme d’aspirations des Ă©manations
 Ă  voir 

Ce n'est pas le mĂȘme prix 😉 ( ≃ 1000 us $)

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1

Je suis bien d’accord ! Bien plus dispendieux ! Mais quand on aime 
 on ne compte pas 😂

bon plus sĂ©rieusement
 je continue de me documenter 

Modifié (le) par myck78

Il y a 19 heures, myck78 a dit :

Bienvenue dans la conversation alors aprùs un rapide Check la ender 3 v2 et la ender 3 s1 sont aussi compatible 😌 avec un flash de firmware !

Je n'ai qu'une Ender3 de base  donc pas sûr que cela soit possible et je voulais la recycler car je me sers plus de la S1 Pro

Il y a 19 heures, myck78 a dit :

C’est pas pire comme idĂ©e 😅 

trĂšs sĂ©rieusement
 j’étais aussi entrain de regarder pour un truc dĂ©diĂ© Ă  la gravure 
 Ă  voir 

Il y a 6 heures, jmarc94 a dit :

Je n'ai qu'une Ender3 de base  donc pas sûr que cela soit possible et je voulais la recycler car je me sers plus de la S1 Pro

Ça vaut peut ĂȘtre le coup de faire une recherche dans le forum et si tu trouve ps ton bonheur 
 ouvre un TOPIC 😊

Il y a 6 heures, jmarc94 a dit :

Sur le creality sonic Pad, la Ender 3 Pro avec le Atmega 1284 est préconfigurée. (ainsi que les Pro avec carte 4.2.2)

C'est peut-ĂȘtre la mĂȘme carte que sur la ender 3?

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajoût

Non sur la Ender 3 de base, c'est une carte 8 bits.

D'ailleurs le Sonic Pad est incompatible avec l Ender 3.

Je l'avais changé pour une cheetah 32 bits parce que je n'en pouvais plus du boucan infernal qu'elle faisait.

Maintenant avec la Cm 32 bits et dans un caisson fait avec deux tables Ikea, elle est devenue silencieuse.

Je ne voudrais pas investir dans ce laser si c'est pour le ranger dans un tiroir !

il y a 27 minutes, jmarc94 a dit :

Non sur la Ender 3 de base, c'est une carte 8 bits.

Je l'avais changé pour une cheetah 32 bits parce que je n'en pouvais plus du boucan infernal qu'elle faisait.

Maintenant avec la Cm 32 bits et dans un caisson fait avec deux tables Ikea, elle est devenue silencieuse.

Je ne voudrais pas investir dans ce laser si c'est pour le ranger dans un tiroir !

Le ATmega 1284 est un 8 bits, 

Mais je n'avais pas percuté que c'était pour le laser que tu regardais !

đŸ€š

il y a 29 minutes, jmarc94 a dit :

Pas du tout. MĂȘme les cartes 8 bits sont prises en charge par ce matĂ©riel 😉

@hyotien précisant le micro-contrÎleur (ATmega1284p) parle bien de carte 8 bits (comme celles avec un ATmega2560). Par contre d'anciennes Ender3, équipée des premiÚres cartes Melzi (Atmega1284p), version inférieures à 1.1.5  étaient démunies de chargeur de démarrage. Pour pouvoir fonctionner avec Klipper (et le SonicPad), il faut d'abord installer un chargeur sur la carte ce que ne peut pas faire le SonicPad (mais un Arduino UNO ou une clé USB-ASP peut lefaire).

🙂

Pour le laser il serait envisageable de flasher un firmware GRBL sur la carte contrîleur de l'Ender3 pour la transformer en laser autonome 😉

• Merci ! 1

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Pas du tout. MĂȘme les cartes 8 bits sont prises en charge par ce matĂ©riel 😉

La Ender3 (tout court) n'est pas dans la liste des modÚles compatibles et je n'ai pas réussi à faire fonctionner le Sonic Pad avec...

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@hyotien précisant le micro-contrÎleur (ATmega1284p) parle bien de carte 8 bits (comme celles avec un ATmega2560). Par contre d'anciennes Ender3, équipée des premiÚres cartes Melzi (Atmega1284p), version inférieures à 1.1.5  étaient démunies de chargeur de démarrage. Pour pouvoir fonctionner avec Klipper (et le SonicPad), il faut d'abord installer un chargeur sur la carte ce que ne peut pas faire le SonicPad (mais un Arduino UNO ou une clé USB-ASP peut lefaire).

🙂

Pour le laser il serait envisageable de flasher un firmware GRBL sur la carte contrîleur de l'Ender3 pour la transformer en laser autonome 😉

Alors lĂ , j'ai un mal de tĂȘte 😐, c'est du chinois pour moi tout ça.

Au départ, je suivais la discussion en me disant, tiens si je me servais de mon Ender 3 avec un laser, ca serait sympa, mais apparemment ce n'est pas gagné. 

Je viens d'aller dans la rubrique support & dl de creality...

https://img.staticdj.com/7d2c028f97198741d654971ef9de4d9d.pdf?spm=..product_c4bb8e53-6091-4224-a021-4199e41be6cb.download_support_1.1&spm_prev=..page_1934481.products_display_1.1

Bon déjà lorsque tu récupÚre la doc... c'est avec une Ender 3 S1... du coup... pour la Ender 3 tout court...

Je vais essayer de trouver une matrice de compatibilité 

Modifié (le) par myck78
  • J'aime 1

Il y a 21 heures, jmarc94 a dit :

La Ender3 (tout court) n'est pas dans la liste des modÚles compatibles et je n'ai pas réussi à faire fonctionner le Sonic Pad avec...

Certes, elle n'est pas listĂ©e en tant que telle mais le fichier de configuration existe pour une Ender3Pro avec carte 8bits (ATmega1284p) sous le nom «printer-Ender3pro-AVR1284p.cfg» dans le dossier /usr/share/kilpper-brain/printer_config/config qui regroupe tous les fichiers de configuration d'imprimantes que la tablette renomme en printer.cfg dans le dossier /mnt/UDISK/printer_config (config2, config3, config4 si plusieurs imprimantes 😉) :

Révélation

# !Ender-3 Pro
# printer_size: 220x200x250
# version: 3.2

# AVR atmega1284p.
#  avrdude -p atmega1284p -c arduino -b 57600 -P /dev/ttyUSB0 -U out/klipper.elf.hex
# If the above command does not work and "make flash" does not work
# then one may need to flash a bootloader to the board - see the
# Klipper docs/Bootloaders.md file for more information.

# See docs/Config_Reference.md for a description of parameters.

###fluidd set
[virtual_sdcard]
path: ~/gcode_files

[display_status]

[pause_resume]

[gcode_macro PAUSE]
description: Pause the actual running print
rename_existing: PAUSE_BASE
# change this if you need more or less extrusion
variable_extrude: 1.0
gcode:
  ##### read E from pause macro #####
  {% set E = printer["gcode_macro PAUSE"].extrude|float %}
  ##### set park positon for x and y #####
  # default is your max posion from your printer.cfg
  {% set x_park = printer.toolhead.axis_maximum.x|float - 5.0 %}
  {% set y_park = printer.toolhead.axis_maximum.y|float - 5.0 %}
  ##### calculate save lift position #####
  {% set max_z = printer.toolhead.axis_maximum.z|float %}
  {% set act_z = printer.toolhead.position.z|float %}
  {% if act_z < (max_z - 2.0) %}
      {% set z_safe = 2.0 %}
  {% else %}
      {% set z_safe = max_z - act_z %}
  {% endif %}
  ##### end of definitions #####
  PAUSE_BASE
  G91
  {% if printer.extruder.can_extrude|lower == 'true' %}
    G1 E-{E} F2100
  {% else %}
    {action_respond_info("Extruder not hot enough")}
  {% endif %}
  {% if "xyz" in printer.toolhead.homed_axes %}
    G1 Z{z_safe} F900
    G90
    G1 X{x_park} Y{y_park} F6000
  {% else %}
    {action_respond_info("Printer not homed")}
  {% endif %}

[gcode_macro RESUME]
description: Resume the actual running print
rename_existing: RESUME_BASE
gcode:
  ##### read E from pause macro #####
  {% set E = printer["gcode_macro PAUSE"].extrude|float %}
  #### get VELOCITY parameter if specified ####
  {% if 'VELOCITY' in params|upper %}
    {% set get_params = ('VELOCITY=' + params.VELOCITY)  %}
  {%else %}
    {% set get_params = "" %}
  {% endif %}
  ##### end of definitions #####
  {% if printer.extruder.can_extrude|lower == 'true' %}
    G91
    G1 E{E} F2100
  {% else %}
    {action_respond_info("Extruder not hot enough")}
  {% endif %}
  RESUME_BASE {get_params}

[gcode_macro CANCEL_PRINT]
description: Cancel the actual running print
rename_existing: CANCEL_PRINT_BASE
gcode:
  TURN_OFF_HEATERS
  {% if "xyz" in printer.toolhead.homed_axes %}
    G91
    G1 Z4.5 F300
    G90
  {% else %}
    {action_respond_info("Printer not homed")}
  {% endif %}
    G28 X Y
  {% set y_park = printer.toolhead.axis_maximum.y|float - 5.0 %}
    G1 Y{y_park} F2000
    M84
  CANCEL_PRINT_BASE

[stepper_x]
step_pin: PD7
dir_pin: !PC5
enable_pin: !PD6
microsteps: 16
rotation_distance: 40
endstop_pin: ^PC2
position_endstop: 0
position_max: 235
homing_speed: 50

[stepper_y]
step_pin: PC6
dir_pin: !PC7
rotation_distance: 40
endstop_pin: ^PC3
position_endstop: 0
position_max: 235
homing_speed: 50

[stepper_z]
step_pin: PB3
dir_pin: PB2
enable_pin: !PA5
rotation_distance: 8
endstop_pin: ^PC4
position_endstop: 0.0
position_max: 255

[extruder]
step_pin: PB1
dir_pin: !PB0
rotation_distance: 34.410
nozzle_diameter: 0.400
filament_diameter: 1.750
max_extrude_only_distance: 500.0
max_extrude_only_velocity: 200.0
max_extrude_only_accel: 500.0
heater_pin: PD5
sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
sensor_pin: PA7
control: pid
pid_Kp: 21.73
pid_Ki: 1.54
pid_Kd: 76.55
min_temp: 0
max_temp: 265

[verify_heater extruder]
check_gain_time: 200
hysteresis: 5

[heater_bed]
heater_pin: PD4
sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
sensor_pin: PA6
control: pid
# PID Tuned for 60C
pid_Kp: 72.487
pid_Ki: 2.279
pid_Kd: 576.275
min_temp: 0
max_temp: 120

[fan]
pin: PB4

[mcu]
serial: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0
restart_method: command

[printer]
kinematics: cartesian
max_velocity: 300
max_accel: 5000
max_z_velocity: 10
max_z_accel: 1000
square_corner_velocity: 5.0

[mcu rpi]
serial: /tmp/klipper_host_mcu

[adxl345]
cs_pin: rpi:None
spi_speed: 2000000
spi_bus: spidev2.0

[resonance_tester]
accel_chip: adxl345
accel_per_hz: 70
probe_points:
    117.5,117.5,10

[input_shaper]
shaper_type_y = 2hump_ei
shaper_freq_y = 52.6
shaper_type_x = mzv
shaper_freq_x = 62.8

[bed_screws]
screw1:30,20
screw1_name:1
screw2:200,20
screw2_name:2
screw3:200,200
screw3_name:3
screw4:30,200
screw4_name:4

[include timelapse.cfg]

[gcode_macro SHAPER]
gcode:
    G28
    SHAPER_CALIBRATE

[gcode_macro PID]
gcode:
    G28
    PID_CALIBRATE HEATER=extruder TARGET=200
    PID_CALIBRATE HEATER=heater_bed TARGET=60

[gcode_macro Press_Advance_short]
gcode:
    SET_VELOCITY_LIMIT SQUARE_CORNER_VELOCITY=1 ACCEL=500
    TUNING_TOWER COMMAND=SET_PRESSURE_ADVANCE PARAMETER=ADVANCE START=0 FACTOR=.005

[gcode_macro Press_Advance_long]
gcode:
    SET_VELOCITY_LIMIT SQUARE_CORNER_VELOCITY=1 ACCEL=500
    TUNING_TOWER COMMAND=SET_PRESSURE_ADVANCE PARAMETER=ADVANCE START=0 FACTOR=.020

[gcode_macro G29]    
gcode:
  G28
  bed_mesh_calibrate
  G1 X0 Y0 Z10 F4200

le firmware est également dispo dans /usr/share/kilpper-brain/printer_config/firmware sous le nom «klipper1284P_v02.elf.hex».(c'est lui qui sera flashé aprÚs sélection du modéle d'imprimante sur la SPad).

On peut donc installer via la tablette MAIS pour que ça fonctionne, il faut que la carte 8 bits possÚde un chargeur de démarrage (bootloader).

Creality fournit un document PDF expliquant comment flasher un chargeur de démarrage sur son site , rubrique support, Official download,  Ecosystem, Creality Sonic Pad nommé : «ATmega1284P BootLoader upgrade».

🙂

• J'aime 1