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Buse cassée dans le bloc chauffant


Sympaman

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Bonsoir

Actuellement possesseur d'une Ender 3 S1, j'ai voulu changer la buse d'origine pour une brozzl.

Je me suis donc lancé dans le changement après pas mal de lectures.

Lorsque j'ai voulu déserrer la buse du bloc chauffant gris (après avoir enlevé la partie silicone) qui était à 200°C, celle-ci s'est cassé.

J'ai donc démonté l'extrudeur pour voir s'il y avait quelquechose à faire. A priori non.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Quitté à changer le bloc chauffant d'origine, ne vaut1676405435514.thumb.jpg.d7cd0c6dedea5df15b3fe037de716d8f.jpg-il pas mieux également de l'upgrader par celui de l'ender 3 S1 Pro?

Merci pour vos conseils.

 

Edit : Désolé pour la photo en plein milieu.

Modifié (le) par Sympaman
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Salut,

Si tu es un peu outillé, tu devrais pouvoir t'en sortir en perçant la buse à Ø2.5 puis en la taraudant en M3. Coté heatbreak, tu visses une vis M3 (CHC / BTR, cruciforme,...) dont la tête aura un diamètre réduit à moins de 5mm pour passer dans le taraudage M6. Si tu chauffes l'ensemble avec un décapeur thermique,... ce devrait être plus facile.😉

il y a 37 minutes, Sympaman a dit :

ne vaut-il pas mieux également de l'upgrader par celui de l'ender 3 S1 Pro?

ça fait cher la réparation à mon avis 😅...

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il y a 55 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Si tu es un peu outillé, tu devrais pouvoir t'en sortir en perçant la buse à Ø2.5 puis en la taraudant en M3. Coté heatbreak, tu visses une vis M3 (CHC / BTR, cruciforme,...) dont la tête aura un diamètre réduit à moins de 5mm pour passer dans le taraudage M6. Si tu chauffes l'ensemble avec un décapeur thermique,... ce devrait être plus facile.😉

ça fait cher la réparation à mon avis 😅...

Merci pour l'idée. je n'y avais pas pensé.

 

Par contre, je ne pense pas avoir le matériel nécessaire pour faire cela. A vérifier, donc...

 

Merci

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Salut,

 

Tu as ce genre d'outil qui permet d'enlever des vis cassees, il faut normalement faire un trou mais pour toi c'est d'origine.

Apres vu le prix des spares et si tu as moyen de faire un upgrade (genre full metal si pas d'origine) ca vaut peut etre pas le coup de s'embeter avec cela.

Screenshot2023-02-15at11_04_19AM.png.f66af5e3c79df92a3f99a34951191e39.png

 

J'ai un kit de ce genre depuis au moins 10 ans et a chaque fois que j'ai pete une vis le diametre etait trop petit pour ce genre d'outil...🤔

Cdt

SoM

 

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Il y a 6 heures, miserovitch a dit :

Salut,

 

Tu as ce genre d'outil qui permet d'enlever des vis cassees, il faut normalement faire un trou mais pour toi c'est d'origine.

Apres vu le prix des spares et si tu as moyen de faire un upgrade (genre full metal si pas d'origine) ca vaut peut etre pas le coup de s'embeter avec cela.

Screenshot2023-02-15at11_04_19AM.png.f66af5e3c79df92a3f99a34951191e39.png

 

J'ai un kit de ce genre depuis au moins 10 ans et a chaque fois que j'ai pete une vis le diametre etait trop petit pour ce genre d'outil...🤔

Cdt

SoM

 

Bonjour

Le full metal, c'est pour l'ensemble de la pièce ou juste une partie?

Je veux bien un lien Amazon ou autre afin de voir le prix pour mon Ender 3 S1.

Merci

 

Edit :

avez-vous une astuce pour démonter la tige grise qui rentre dans le bloc chauffant?

est-ce cela?

https://www.amazon.fr/Creality-Officiel-Chauffant-Extrudeuse-Température/dp/B0B2ZF8T2J/ref=sr_1_7?keywords=bloc+de+chauffe+ender+3+s1&qid=1676454051&sprefix=%2Caps%2C168&sr=8-7

Modifié (le) par Sympaman
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Il y a 1 heure, Sympaman a dit :

Bonjour

Le full metal, c'est pour l'ensemble de la pièce ou juste une partie?

Je veux bien un lien Amazon ou autre afin de voir le prix pour mon Ender 3 S1.

Merci

 

Edit :

avez-vous une astuce pour démonter la tige grise qui rentre dans le bloc chauffant?

est-ce cela?

https://www.amazon.fr/Creality-Officiel-Chauffant-Extrudeuse-Température/dp/B0B2ZF8T2J/ref=sr_1_7?keywords=bloc+de+chauffe+ender+3+s1&qid=1676454051&sprefix=%2Caps%2C168&sr=8-7

En full métal c'est celui-là.

pour l'actuel, c'est celui-ci :

https://www.amazon.fr/dp/B09Y93DGXV/ref=sspa_dk_detail_3?psc=1&pd_rd_i=B09Y93DGXV&pd_rd_w=GS4co&content-id=amzn1.sym.a30983a5-b2e2-49b6-b674-0e622b88d06d&pf_rd_p=a30983a5-b2e2-49b6-b674-0e622b88d06d&pf_rd_r=CAZB7NXZ0AVKPA8HHRF8&pd_rd_wg=ESO7K&pd_rd_r=ff1c90da-d64c-478c-8732-47960d36f413&s=industrial&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw

Avant de commander démonte le.

Regarde sur le forum le voyage au long cours sur le test de la S1 de @fran6p avec des photos de démontage de la tête.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/45012-voyage-au-long-cours-creality-ender-3-s1/#comment-471414

🙂

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Salut,

Pour l'histoire du taraudage j'ai des doutes sur la faisabilité. En effet si la vis à cassé lors du démontage à chaud, je me demande comment tu pourras la démonter à froid. En lisant les consignes de Pommeverte, j'ai eu un petit doute car pour enlever un vis par une autre vis, on utilise en général des vis à pas inversé. Mais comme il y a un accès des 2 cotés du corps chauffant ce n'est plus un problème.

Pour des full-metal il y a de tous :

Avant de changer le corps chauffant et le heatbreak, il faut vérifier la compatibilité du radiateur, mettre un heatbreak full-metal sur un radiateur prévu pour un PTFE... cela reste à voir.

Pour ma part j'ai le premier et le moins cher de ma liste. Il fonctionne très bien, il utilise des buses V6 (E3D) et je ne pense pas que l'on puisse mettre des MK8 dessus.

Ooops j'avais oublié que c'était pour une S1.

Modifié (le) par mch
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Il y a 2 heures, hyoti a dit :

Merci.

Vu mon utilisation, je pense rester sur le "classique".

J'ai pris celui-là :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0B4SNCLLR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est le même mais un vendu un peu moins cher. J'espère ne pas avoir commis d'erreur dans la commande.

Concernant le heatbreak, je n'ai pas encore réussi à le dévisser. J'ai peur d'y aller un peu trop fort (comme lors de mon premier démontage 😉 ) même si je n'ai plus rien à perdre a priori.

 

Edit : dans cette histoire, j'espère au moins que ma nouvelle buse Brozzl  plaqué cuivre en vaut vraiment le coup/coût en comparaison avec la buse d'origine!

Modifié (le) par Sympaman
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il y a 1 minute, Sympaman a dit :

Concernant le heatbreak, je n'ai pas encore réussi à le dévisser. J'ai peur d'y aller un peu trop fort (comme lors de mon premier démontage 😉 ) même si je n'ai plus rien à perdre a priori.

il faut essayer de chauffer un peu le bloc de chauffe pour que ça se dévisse plus facilement.

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Même en chauffant, le heatbreak est monté en usine avec un genre de frein filet mais pas la variante bleue plutôt la rouge 😉 . Je le relate dans mon sujet cité plus haut.

@Sympaman, c'est dommage d'avoir repris le bloc d'origine dont le heatbreak contient un mini morceau de PTFE (colmatage assuré au bout d'un certain temps). Le bloc avec heatbreak «full metal» (titane ou bi-metal (cuivre+titane)), certes un peu plus cher est fortement conseillé.

🙂

  • +1 1
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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Même en chauffant, le heatbreak est monté en usine avec un genre de frein filet mais pas la variante bleue plutôt la rouge 😉 . Je le relate dans mon sujet cité plus haut.

@Sympaman, c'est dommage d'avoir repris le bloc d'origine dont le heatbreak contient un mini morceau de PTFE (colmatage assuré au bout d'un certain temps). Le bloc avec heatbreak «full metal» (titane ou bi-metal (cuivre+titane)), certes un peu plus cher est fortement conseillé.

🙂

Vous me confirmez que c'est bien celui-ci :

https://www.amazon.fr/Creality-Officiel-Chauffant-Extrudeuse-Température/dp/B0B2ZF8T2J/ref=sr_1_7?keywords=bloc+de+chauffe+ender+3+s1&qid=1676454051&sprefix=,aps,168&sr=8-7&tag=imp3dforum-21

si oui, je pense faire l'achat vu qu'il est monté sur une buse plaqué cuivre. J'espère qu'elle est aussi qualitative que la Brozzl.

Modifié (le) par Sympaman
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J'ai la version avec le heatbreak bi-metal. La buse est recouverte soit d'inox soit de titane et je n'ai pas essayé de gratter la surface pour voir si c'était du cuivre 😉 donc je ne confirme rien. C'est la boutique Creality et comme c'est Amazon, il y a toujours la possibilité de retourner si non satisfait.

N'ayant pas de buse Brozzl (mais quelques CHT en attente de test) je n'ai pas d'avis sur la qualité. Pas eu de problème à ce jour avec ces éléments (corps de chauffe, cartouche de chauffe, thermistance, heatbreak bi-metal, buse plaquée «métal genre inox»)

🙂

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Il y a 3 heures, fran6p a dit :

J'ai la version avec le heatbreak bi-metal. La buse est recouverte soit d'inox soit de titane et je n'ai pas essayé de gratter la surface pour voir si c'était du cuivre 😉 donc je ne confirme rien. C'est la boutique Creality et comme c'est Amazon, il y a toujours la possibilité de retourner si non satisfait.

N'ayant pas de buse Brozzl (mais quelques CHT en attente de test) je n'ai pas d'avis sur la qualité. Pas eu de problème à ce jour avec ces éléments (corps de chauffe, cartouche de chauffe, thermistance, heatbreak bi-metal, buse plaquée «métal genre inox»)

🙂

Il y est indiqué "Buse en Cuivre Plaqué Titane" sur le site. 😉

En tout cas, cela sera donc un bon upgrade si j'ai bien compris et ce sera mieux que celui d'origine. C'est bien cela? On gagne donc en qualité d'impression?

 

Edit : bon ben, j'ai choisi sur Amazon, cette référence :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0B2ZMJMDW/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A33SC74WQ32P5S&psc=1

 

Au moins, je me dis qu'une fois en place, je n'aurai plus à y toucher pour faire un changement de buse ou autre 😉, au risque de tout casser. 🙂

Modifié (le) par Sympaman
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C'est le modèle que j'ai.

On ne gagne pas en qualité d'impression mais on évite de part l'absence de PTFE au contact de la buse des colmatages dus au retrait ou la dégradation de  celui-ci et ça permet d'imprimer des matières au-delà de 245-250°C (jusqu'à 300°C si firmware idoine).

Tout changement, remplacement de buse se fait évidemment à chaud mais sans appliquer un couple de serrage démesuré ( 1,8-2 Nm)

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a une heure, fran6p a dit :

C'est le modèle que j'ai.

On ne gagne pas en qualité d'impression mais on évite de part l'absence de PTFE au contact de la buse des colmatages dus au retrait ou la dégradation de  celui-ci et ça permet d'imprimer des matières au-delà de 245-250°C (jusqu'à 300°C si firmware idoine).

Tout changement, remplacement de buse se fait évidemment à chaud mais sans appliquer un couple de serrage démesuré ( 1,8-2 Nm)

🙂

merci pour ces informations complémentaires.

Concernant le dernier conseil, j'avais bien tenté mon changement buse à chaud (200°C, de mémoire). j'avais essayé de déserrer mais en vain et il est vrai que j'ai forcé un peu plus en espérant y arriver.

La prochaine fois, peut-être devrais-je investir dans un matériel spécifique pour pouvoir déserrer puis resserrer au bon couple.

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