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Problème de PID avec Klipper


Serge62

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Salut les amis,

Désolé de vous solliciter à ce point, mais j'ai un nouveau souci 😪

Suite à mon souci de vagues dues à mon hotend mal maintenu avec le système Hero Me, j'ai décidé de remettre mon ancien Fan duct.

Je suis parvenu à imprimer ce fameux coeur correctement cette fois, mais j'ai remarqué que la température réglée à 215 ne montait pas à plus de 210.

J'ai donc refait un PID et malheureusement, celui-ci se conclut par un échec.

Sanstitre-1.jpg.919776aaf48085ac5bcd28a2885170c7.jpg

Sanstitre-2.jpg.e36a9a55fd5651d2ae0f9d194c4d7e6c.jpg

Je suis parvenu à faire un PID à 190, mais les autres températures se soldent toutes par un échec.

Un peu avant, j'avais mis à jour klipper

Evidemment, c'est la même résistance et la même thermistance qu'avant.

Du coup, j'ai des doutes sur cette mise à jour.

Une idée ?

Peut-on annuler une mise à jour ?

Voilà ce qu'il y a dans [verify_heater]

### [verify_heater]
 
Heater and temperature sensor verification. Heater verification is
automatically enabled for each heater that is configured on the
printer. Use verify_heater sections to change the default settings.
 
```
[verify_heater heater_config_name]
#max_error: 120
#   The maximum "cumulative temperature error" before raising an
#   error. Smaller values result in stricter checking and larger
#   values allow for more time before an error is reported.
#   Specifically, the temperature is inspected once a second and if it
#   is close to the target temperature then an internal "error
#   counter" is reset; otherwise, if the temperature is below the
#   target range then the counter is increased by the amount the
#   reported temperature differs from that range. Should the counter
#   exceed this "max_error" then an error is raised. The default is
#   120.
#check_gain_time:
#   This controls heater verification during initial heating. Smaller
#   values result in stricter checking and larger values allow for
#   more time before an error is reported. Specifically, during
#   initial heating, as long as the heater increases in temperature
#   within this time frame (specified in seconds) then the internal
#   "error counter" is reset. The default is 20 seconds for extruders
#   and 60 seconds for heater_bed.
#hysteresis: 5
#   The maximum temperature difference (in Celsius) to a target
#   temperature that is considered in range of the target. This
#   controls the max_error range check. It is rare to customize this
#   value. The default is 5.
#heating_gain: 2
#   The minimum temperature (in Celsius) that the heater must increase
#   by during the check_gain_time check. It is rare to customize this
#   value. The default is 2.
Modifié (le) par Serge62
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@Serge62 Il n'est pas nécessaire d'annulé une mise à jour bien au contraire, elles sont là pour amélioré Klipper, et, corrigé quelques Bug comme le fait Marlin.
Les mises à jours sont importantes !.

Vérifie la section que je te montre, et regarde si tes températures permettent à Klipper de les exécutés.
Ca se trouve dans Printer.cfg

Citation

[extruder]
max_extrude_only_distance: 1000.0
step_pin: PB3
dir_pin: !PB4
enable_pin: !PD2
microsteps: 128                                                    ################################### 16 par défaut                                                                                                                         
rotation_distance: 3.3375626
#gear_ratio: 7:1
nozzle_diameter: 0.400
filament_diameter: 1.750
heater_pin: PC8
sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
sensor_pin: PA0
min_temp: 0
max_temp: 270
pressure_advance: 0.040
#linear_advance: 0.88
pressure_advance_smooth_time: 0.2
#control: pid
#pid_Kp: 21.527
#pid_Ki: 1.063
#pid_Kd: 108.982

[tmc2209 extruder]
uart_pin: PC11
tx_pin: PC10
uart_address: 3
interpolate: False                                               ####################################### Défaut True                                                         
run_current: 0.650
#stealthchop_threshold: 999999

[heater_bed]
heater_pin: PC9
sensor_type: ATC Semitec 104GT-2
sensor_pin: PC3
min_temp: 0
max_temp: 130

 

Modifié (le) par Morganne46
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Salut @Morganne46,

Merci pour ton aide.

Alors sur max_temp j'ai 250. Ca correspond au max pour un hotend d'origine il me semble avec tube PTFE.

Si tu as 270, c'est que tu as changé ton hotend ?

A klipper, je demande 215 °C. 

Je n'avais pas encore monté ce Fan Duct avec Klipper. Sous Marlin, je montais sans problème à 250 °C. C'était juste un peu long pour atteindre la température.

 

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il y a 19 minutes, Serge62 a dit :

Si tu as 270, c'est que tu as changé ton hotend ?

@Serge62 Oui j'ai un BTT H2 Revo 2S, j'ai mis 270° pour avoir de la marge car par défaut c'est 250, et comme j'imprime de l'ABS, du Nylon, j'ai besoin de plus de températures.
 

Citation

Je n'avais pas encore monté ce Fan Duct avec Klipper. Sous Marlin, je montais sans problème à 250 °C

C'est à dire, est-ce que tu le met à fond pour faire chauffer ta buse ?
J'ai du mal à comprendre ton problème pour le coup, j'espère que quelqu'un vas trouvé la solution.

Il y'à une piste ici qui correspond à ce que je pensais, regarde, tu peux traduire en Français:

https://klipper.discourse.group/t/heater-extruder-not-heating-at-expected-rate-another-one/966

Modifié (le) par Morganne46
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il y a 2 minutes, Morganne46 a dit :

'est à dire, est-ce que tu le met à fond pour faire chauffer ta buse ?
J'ai du mal à comprendre ton problème pour le coup, j'espère que quelqu'un vas trouvé la solution 

Non je le mets pas à fond. Je disais simplement que j'avais aussi essayé d'imprimer de l'abs et je suis monté à 250 °C pour le faire, même si je sais que c'est déconseillé avec un PTFE. C'est pour ça à la base que j'avais acheté un hotend mirco-swiss, mais je n'ai jamais réussi à le régler (enfin, ça c'est une autre histoire).

En ce qui concerne mon problème de PID, je suis parvenu à faire un PID à 215°C. Mais pour cela, j'ai du placer un petit morceau de papier entre le ventilateur et le bloc de chauffe. Ce Fan Duct ne guide pas l'air (à la différence du Hero Me), du coup, j'ai l'impression que le ventilateur refroidit le bloc de chauffe.

Par contre, je comprends toujours pas pourquoi ça fonctionnait avant sous Marlin...

 

20230215_150641.jpg

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Salut, déjà dans verify_heater décommente max_error: 120

Parce que là, à la moindre variation anormale, ça plante.

Ensuite, en effet, si ça souffle sur ton bloc de chauffe ce n'est pas bon et cela peut justement entrainer ton erreur.

Donc refait le test sans le papier et avec la ligne décommentée. Cela devrait fonctionner, même si ton PID sera sûrement perturbé/faussé par le Fan en question.

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Merci @Morganne46 et @methylene67

Ton sujet parle quand même de ce souci de ventilateur. Je vais tenter de changer pour un moins puissant.

Je vais essayer aussi de faire une pièce qui isole le bloc de chauffe et de l'ajouter au fan duct.

Pour ce qui est d'une cartouche de chauffe défectueuse, j'ai du mal à y croire. Mais bon, à force de monter démonter pourquoi pas.

Effectivement, je pense que modifier max_error va perturber le calcul, ce qui n'aura pas le résultat attendu.

Je peux aussi essayer de voir si j'arrive à faire monter la température à 250°C

Modifié (le) par Serge62
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il y a 22 minutes, Serge62 a dit :

Merci @Morganne46 et @methylene67

Ton sujet parle quand même de ce souci de ventilateur. Je vais tenter de changer pour un moins puissant.

Je vais essayer aussi de faire une pièce qui isole le bloc de chauffe et de l'ajouter au fan duct.

Pour ce qui est d'une cartouche de chauffe défectueuse, j'ai du mal à y croire. Mais bon, à force de monter démonter pourquoi pas.

Effectivement, je pense que modifier max_error va perturber le calcul, ce qui n'aura pas le résultat attendu.

Je peux aussi essayer de voir si j'arrive à faire monter la température à 250°C

Commence par décommenter et tester, puis en effet isole le bloc pour pas que ça souffle dessus (erreur de montage ou conception ?), et ensuite cela peut être une défaillance de la cartouche de chauffe, de la thermistance. Tu peux aussi essayer de baisser un peu le ventilateur de hotend.

fan_speed de mémoire (diminuer en-dessous de 1).

  • +1 1
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Je ne savais pas @methylene67, que l'on pouvait baisser la vitesse du ventilateur de hotend... 

Je vais chercher comment faire ça.

Je viens de remplacer le ventilateur que j'avais mis (un sumo 40x20), par celui d'origine creality (40x10).

Mon PID à 215 °C s'est déroulé sans problème.

Je vais quand même concevoir cette pièce pour isoler le bloc de chauffe.

Pour ta question sur le design fan duct que j'utilise, il ne guide pas l'air. C'est un peu comme sur l'origine. C'est pour cela que j'avais testé le Hero Me. Lui guidait bien l'air, mais a aussi un autre souci de conception (le maintien du hotend).

Pas évident de trouver un fan duct parfait, à moins que vous en ayez un à me conseiller avec lequel je puisse faire du direct drive.

Modifié (le) par Serge62
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il y a 11 minutes, Serge62 a dit :

Je ne savais pas @methylene67, que l'on pouvait baisser la vitesse du ventilateur de hotend... 

 

[heater_fan hotend_fan]
##  Hotend Fan
##  Select pin for your EBB - FAN2 Connector
##--------------------------------------------------------------------
pin: can:PA1
max_power: 1.0
#kick_start_time: 0.5
heater: extruder
heater_temp: 50.0
##  If you are experiencing back flow, you can reduce fan_speed
#fan_speed: 1.0

max_power: 0.8

Valeur entre 0 et 1.

Je ne suis pas sûr que fan_speed fonctionne avec un heater_fan, à tester.

Modifié (le) par methylene67
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Ça ne fonctionnera que si le dit ventilateur est branché sur une prise PWM (le pin: xxxx) sinon branché directement sur l'alimentation, bah, à moins d'y mettre un interrupteur et de jouer à «jour-nuit»

Révélation

 

il fonctionnera toujours à 100% (et heureusement sinon colmatage assuré).

🙂

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Il y a 3 heures, Morganne46 a dit :

BTT H2 Revo 2S

Hello, 

Tu as des photos ? 🙂

En fait, j'ai testé le micro swiss, mais je ne suis pas arrivé à le faire fonctionné correctement. En gros, j'avais pour le PLA, une qualité inférieure au hotend d'origine.

Ca donne quoi pour toi cet extrudeur ?

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@Serge62 C'est un extrudeur Bigtreetech fais en collaboration avec ED3, direct drive bien sûr avec système de remplacement des buses à la main, sans aucune clef.

Niveau qualité, il est super top, tout en alu, vis de pression, c'est un beau bébé super bien penser, j'avais le H2, j'ai remplacé par le H2 revo 2S
En image sur ma Ender 3, ça donne ça:


Je ne peux pas montré le système de buse, vu que j'imprime, niveau qualité d'impression c'est du E3D, du bon, mélangé à Bigtreetech c'est le top, il est relativement léger, et accepte des vitesses asser grande sous klipper sans dégradation.

En vidéo ça donne ça :
 

 

public.jpeg

IMG_1673.jpeg

Niveau qualité d'impression, ça donne ça, imprimé à 100mm/s de moyenne.

 

 

IMG_1676.jpeg

Modifié (le) par Morganne46
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Salut @Morganne46,

J'essaie d'imprimer du PETG et je vois que c'est quand même pas évident avec un hotend d'origine.

J'ai quand même trouvé un guide pour l'air du ventilateur sur Thingiverse pour mon Fan Duct, j'aurai pas à le faire moi même 🙂 

20230217_100159.jpg.cde2b8f4eba9882bffb0e592264874b0.jpg

Pour le PID, ça se passe très bien maintenant.

Donc pour résumé, j'imprime très bien le PLA, mais pour le PETG sous Klipper, c'est plus compliqué.

Par exemple, je n'arrive pas à imprimer la tour de calibrage pour le pressure advance. Les couches ne se collent pas ensemble. Du coup, je ne peux pas régler le PA pour mon PETG. Suis monté pourtant à 240°C. Avec le PTFE c'est pas top cette température. Je suis obligé aussi de mettre très peu ou pas du tout de ventilation. Pour autant, j'ai parfois un manque de matière entre les lignes d'impression. C'est discret, mais ça montre que c'est toujours pas ça.

Je suis très intéressé par ton extrudeur et comme mon anniversaire approche à grand pas... 😁

Je voulais avoir quelques infos. 

La pièce que tu as prise en photo, c'est du PLA ?

Avec le micro swiss, le PETG, c'était nikel, mais le PLA, c'était pas top.

Est-ce que cette extrudeur permet d'imprimer avec la même qualité le PETG, le PLA et l'ABS dont j'ai une bobine aussi.

Merci pour ton aide.

 

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Il y a 3 heures, Serge62 a dit :

Salut @Morganne46,

J'essaie d'imprimer du PETG et je vois que c'est quand même pas évident avec un hotend d'origine.

J'ai quand même trouvé un guide pour l'air du ventilateur sur Thingiverse pour mon Fan Duct, j'aurai pas à le faire moi même 🙂 

20230217_100159.jpg.cde2b8f4eba9882bffb0e592264874b0.jpg

Pour le PID, ça se passe très bien maintenant.

Donc pour résumé, j'imprime très bien le PLA, mais pour le PETG sous Klipper, c'est plus compliqué.

Par exemple, je n'arrive pas à imprimer la tour de calibrage pour le pressure advance. Les couches ne se collent pas ensemble. Du coup, je ne peux pas régler le PA pour mon PETG. Suis monté pourtant à 240°C. Avec le PTFE c'est pas top cette température. Je suis obligé aussi de mettre très peu ou pas du tout de ventilation. Pour autant, j'ai parfois un manque de matière entre les lignes d'impression. C'est discret, mais ça montre que c'est toujours pas ça.

Je suis très intéressé par ton extrudeur et comme mon anniversaire approche à grand pas... 😁

Je voulais avoir quelques infos. 

La pièce que tu as prise en photo, c'est du PLA ?

Avec le micro swiss, le PETG, c'était nikel, mais le PLA, c'était pas top.

Est-ce que cette extrudeur permet d'imprimer avec la même qualité le PETG, le PLA et l'ABS dont j'ai une bobine aussi.

Merci pour ton aide.

 

@Serge62 Les images prises sont en PLA sans le pressure_advence et l' Imput_Shaper
Avec cet extrudeur, j'imprime principalement du PLA, de l'ABS, et du FLEX avec une qualité toujours propre.
Il peut monté à 310° maximum.

Le PETG j'en imprime pas, je ne peux pas te dire ce que cela donnerais, mais, en imprimant de l'ABS, j'ai déjà une meilleur qualité que toi actuellement, en PLA avec le pressure_advence + l'imput_shaper à 100mm/s j'ai obtenu ça:

 


 

IMG_1680.jpeg

IMG_1681.jpeg

IMG_1682.jpeg

En ABS j'ai fais ça:

 

IMG_1683.jpeg

Modifié (le) par Morganne46
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