Aller au contenu

Obtention d'une impression de qualité comme les figurines batman et draco-feu de @Jeff78s

Messages recommandés

Bonjour la famille. J'aimerais sollicité votre aide sur la compréhension d'une impression de qualité.

J'avais déjà fait un sujet concernant la question de qualité d'impression et j'ai été bien éclairé:
J'ai appris que pour des impressions de petites tailles, c'est mieux de se tourner vers une imprimante résine. Pour de grandes tailles, les FDM sont mieux

Et aussi que lorsque les angles pour support sont trop large et fin, l'impression avec une FDM devient compliquer.

Je reviens sur la question suite à une publication de @Jeff78s que j'ai vu et qui montrait deux figurines:
- une de batman
- l'autre de draco-feu

Chacune d'elle (a vu d'oeil,) devrait normalement avoir besoin de support.

Mais les modèles sont nickels, sans défaut.

Si possible, je voudrais bien avoir le process sur comment obtenir des impressions comme celle réalisée par @Jeff78s:

- quels angles de porte à faux je ne dois pas dépassé ?
- quelles doivent être mes dimensions minimales pour un modèle imprimé avec une FDM ?
- comment gérer avec des objets qui nécessitent des supports avec Cura (les paramètres qui conviennent mieux )

Et pour finir, @Jeff78s, pourriez-vous partager avec nous (enfin pour les personnes qui se posent la même question que moi) comment tu as procédé (le type d'imprimante; FDM ou résine, le process: de la configuration au post traitement) pour obtenir tes modèles sans besoin de support ?

Pourriez-vous, si cela est possible, partager cela avec nous sous forme de vidéo ?

J'aimerais bien avoir le secret des impressions qui ont besoin de support et obtenir un résultat clean.

Merci.

Prenez bien soin de vous.

Salut,

@Jeff78s tu as un fan ^^

Les deux pièces en question s'impriment je pense sans support, en PLA avec une bonne ventilation de buse (le seul doute dépends de l'angle au niveau du menton).

Ensuite elle ne sont pas parfaites (la perfection n'existant pas), notamment à cause des défauts liés à la FDM (visibilité des couches) et peut-être quelques paramètres à améliorer (🤣), mais elles sont propres c'est sûr.

Pour l'angle de porte-à-faux à ne pas dépasser, il y a des tests (pièces à imprimer sur Thingiverses ou autres site) qui permettent de le déterminer l'angle maxi des porte-à-faux sans support, encore une fois cela dépend de la ventilation entre autre. En général je te dirais entre 60° et 80 ° selon les imprimantes/ventilation et pour du PLA.

Il existent des supports de type "arborescents" (notamment dans Cura, mais aussi sous PrusaSlicer et SuperSlicer) qui permettent d'aller quasiment partout sur une impression 3D.

Les dimensions d'une impression 3D en FDM sont en effet à prendre en compte, trop petite (de l'ordre de quelques mm au centimètre), il sera lus judicieux d'utiliser une imprimante résine, avec une meilleure résolution.

• Haha 1

Hello @netron90

Les deux pièces ont été imprimées sur une Creality Ender 3 v2. Cette petite imprimante continue de me surprendre (et pourtant elle et moi ne sommes pas partis du bon pieds au début).

Le batman ne pose pas de problème, la pièce est plutôt simple et s'imprime en couches de 0.2mm sans support. J'ai une couture qui me chiffonne à l'arrière de la pièce il faut vraiment que je me penche sur le contrôle des coutures sur Cura).

Le dragon, c'était un essai et j'avais dit à mon fils que ça ne passerait jamais d'autant que j'ai réduit la taille d'origine. Et c'est passé, sans support. Par contre avec une hauteur de couche de 0.08mm. Sur le bas de la tête du dragon j'ai un surplomb à quasi 90° mais c'est passé (je pense grâce à la faible hauteur de couche qui lui a permis d'y aller progressivement).

Les deux pièces n'ont pas (encore) fait l'objet de post-traitement. J'imprime pas trop vite à 50mm/s de mémoire.

Comme le dit @methylene67 il faudrait que je me penche un jour sur la ventilation pour ameliorer mes impressions. Je suis complètement néophyte sur le sujet.

Par contre je connais maintenant très bien mon pla (que je stocke dans des boites hermétiques avec billes de silice) et j'ai longtemps cherché sa température d'extrusion idéale. Du coup j'évite de trop varier les marques pour ne pas me retaper à chaque fois des tests et des prints moyens. Il faut trouver le bon couple température / rétractation. Ce couple est propre à chaque imprimante et chaque pla. Il faut essayer/modifier jusqu'à trouver les bonnes valeurs. Il y a beaucoup de tutos et de stl permettant de faire ces tests. Mais le mieux à mon sens est d'observer ses prints et se demander à chaque fois pourquoi tel ou tel élément ne convient pas.

Pour les figurines, les imprimantes résines sont en effet plus adaptées. Mais l'apprentissage d'une nouvelle technologie + le fait que je ne maitrise déjà pas complètement l'impression fdm + la manipulation des produits font que je ne passe pas le pas.

A+

• J'aime 2