Emmanuel_M Posté(e) Février 17, 2023 Partager Posté(e) Février 17, 2023 (modifié) Bonjour tout le monde, alors voilà ce n'est pas le premier sujet que je crée à cause des problèmes que me pose mon imprimante, mais cette fois-ci s'en est un que je pensais vraiment pas avoir un jour. Après de multiples opérations sur mon Anet A8 Plus, je réinstalle une version de Marlin qui n'est pas la dernière, et là, quand j'essaie de lancer la chauffe de ma buse, horreur malheur : celle-ci refuse de chauffer jusqu'à ce que l'imprimante se mette en erreur. Je commence à me dire que c'est un problème de firmware donc j'installe ce coup ci la dernière version, mais rien y fait. Donc je me penche vers le matériel, je commence à soupçonner un mauvais contact des fils de la cartouche avec les bornes de ma carte, donc je m'assure que le contacte soit bon en dénudant un peu plus et en m'assurant que la partie métallique des bornes pincent bien les filaments conducteurs plus que la gaine. Puis, comme ça marche toujours pas, j'essaie de changer la cartouche en prenant toutes les précautions précédentes, et toujours rien. Je commence à me dire que le bloc de chauffe doit être crade et empêche la sonde de température de bien mesurer la température, mais ça n'avait pas de sens puisque la cartouche ne chauffait quand même pas, et même en essayant de la faire chauffer en dehors du bloc, en y collant directement la sonde (pas vraiment collée hein, juste appuyée dessus) ça donnait rien. Bref, j'ai essayé à peu prêt tout ce qui me venait à l'esprit, sans résultat, alors si quelqu'un a la solution ou au moins une idée neuve, je lui en serai très reconnaissant, merci à tous par avance Modifié (le) Février 17, 2023 par Emmanuel_M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 17, 2023 Partager Posté(e) Février 17, 2023 Juste un conseil: évite ce genre de paragraphe indigeste, trop contraignant et difficile à lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel_M Posté(e) Février 17, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 17, 2023 C'est mieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Février 17, 2023 Partager Posté(e) Février 17, 2023 (modifié) Salutation Si tu a un multimètre vérifier la résistance de la thermistance, et de la cartouche, la continuités des fils, tension au ports de connexion sur la carte mère. Pour tester la cartouche, éventuellement la connecter directement sur l'alimentation ( attention cela va très vite chauffer si elle fonctionne ) Mais tout laisse penser que la carte mère a un problème ou le firmware n'est pas celui qu'il faut .... Modifié (le) Février 17, 2023 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel_M Posté(e) Février 17, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 17, 2023 Salut, merci de ta réponse. Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'ai effectué le test avec le multimètre sur les bornes de la carte, et il y a effectivement une tension (23 Volts à peu près). Sinon je viens de tester de relier directement la cartouche à l'alimentation, et celle ci est devenue rouge presque tout de suite avant de commencer à fumer donc je pense qu'elle fonctionne x) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Février 17, 2023 Partager Posté(e) Février 17, 2023 L'affichage de la température de la tête est cohérent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel_M Posté(e) Février 17, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 17, 2023 Oui, au début ça augmente même un peu mais ça fini par s'arrêter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Février 17, 2023 Partager Posté(e) Février 17, 2023 il y a 1 minute, Emmanuel_M a dit : au début ça augmente même un peu mais ça fini par s'arrêter A tu fait les PID ? (google "PID Auto Tune") ou regarder le point 5 de Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 17, 2023 Partager Posté(e) Février 17, 2023 Il y a 2 heures, Emmanuel_M a dit : C'est mieux ? Nettement Au vu de tes tests, on peut également s'orienter vers le Mosfet sur la carte contrôleur qui commande la chauffe. Inverse la mise en chauffe du lit et de la tête sur la carte pour vérifier si c'est le cas. Si c'est le Mosfet qui est défaillant, à moins d'être bon en électronique et soudure, la solution habituelle est le remplacement de la carte par une autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel_M Posté(e) Février 17, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 17, 2023 (modifié) Merci pour le tuto, malheureusement quand je lance l'étalonnage ben pareil. D'ailleurs, je crois que j'ai compris le problème, même si je ne sais pas comment le résoudre : Il semblerait que la buse chauffe bel et bien, mais seulement les premières secondes, avant que la température stagne puis qu'elle commence à baisser et c'est là que l'imprimante se met en erreur. Et j'ai essayé de faire chauffer le bed, là ça fonctionne sans problème Modifié (le) Février 17, 2023 par Emmanuel_M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel_M Posté(e) Février 18, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 18, 2023 Update : après nouvelles mesures, il semblerait que non, il n'y ai pas de tension aux bornes de la cartouche quand je cherche à la faire chauffer. Donc là je comprends vraiment plus rien... Est ce que Marlin ne sait pas quel port exploiter ? Mais dans ce cas, comment ce fait il que la buse puisse chauffer même un peu quand j'essaie ? De plus j'ai pris les fichiers préconfigurés pour mon imprimante. Ou alors c'est ma carte qui est morte ? Ça m'arrangerait vraiment pas, dans la mesure où elle coute 80 euros sur internet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Février 19, 2023 Partager Posté(e) Février 19, 2023 (modifié) Il y a 23 heures, Emmanuel_M a dit : il semblerait que non, il n'y ai pas de tension aux bornes de la cartouche quand je cherche à la faire chauffer. Est ce que Marlin ne sait pas quel port exploiter ? Mais dans ce cas, comment ce fait il que la buse puisse chauffer même un peu quand j'essaie ? De plus j'ai pris les fichiers préconfigurés pour mon imprimante. Ou alors c'est ma carte qui est morte ? Ça m'arrangerait vraiment pas, dans la mesure où elle coute 80 euros sur internet Si le problème était survenus après avoir changé de firmware alors cela aurais probablement était le le firmware mais là tout peut être en cause... (il aurais fallu reste avec le firmware d'origine pour exclure un possible problème de firmware ... ) A tu tester de faire une mise en chauffe via une connexion USB, peut etre auras tu dans les log un détaille sur le problème ( une message d'erreur pour nous orienter. ) Pour moi là les pistes sont soit un défaut de Cartouche de chauffe mais cela semble exclut un problème de mesure de température un firmware inadapté une carte mère ayant un problème. ... Il faut méthodiquement tester chaque hypothèse ... et être attentif aux moindre détailles ( les fils sont t'ils bien connecté, n'y a t'il pas un composant avec un trace de brullé sur la carte mère, quand j'ai fait ma mesure avec mon multimètre dans quelle fenêtre de temps avant ou après la demande de mise en chauffe, y a t'il des led témoins ... ) Modifié (le) Février 19, 2023 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel_M Posté(e) Février 23, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 23, 2023 Le 19/02/2023 at 14:01, PPAC a dit : Si le problème était survenus après avoir changé de firmware alors cela aurais probablement était le le firmware mais là tout peut être en cause... (il aurais fallu reste avec le firmware d'origine pour exclure un possible problème de firmware ... ) A tu tester de faire une mise en chauffe via une connexion USB, peut etre auras tu dans les log un détaille sur le problème ( une message d'erreur pour nous orienter. ) Pour moi là les pistes sont soit un défaut de Cartouche de chauffe mais cela semble exclut un problème de mesure de température un firmware inadapté une carte mère ayant un problème. ... Il faut méthodiquement tester chaque hypothèse ... et être attentif aux moindre détailles ( les fils sont t'ils bien connecté, n'y a t'il pas un composant avec un trace de brullé sur la carte mère, quand j'ai fait ma mesure avec mon multimètre dans quelle fenêtre de temps avant ou après la demande de mise en chauffe, y a t'il des led témoins ... ) J'ai testé la cartouche en la branchant directement sur l'alimentation, elle chauffe ✔ J'ai testé d'allumer un briquet à côté de la sonde de température, elle le détecte ✔ J'ai retrouvé et réinstaller le firmware d'origine, ça n'a rien changé, donc c'est officiellement pas le firmware ✔ Pour la carte mère, j'ai fais toutes les mesures pendant que c'était sensé chauffer donc ça c'est ok, j'ai revérifié 50 fois les fils RAS, jamais de tension, et oui il y a bien une led témoin, même deux, une pour le bed et une pour la tête. Celle du bed s'allume bien quand je le fais chauffer, celle de la tête non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés