Aller au contenu

Erreur key112 Creality Sonic Pad

hyoti

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu deux fichiers .gcode dont l'impression s'est arrêtée après les lignes de purge.

le Sonic Pad me renvoie un message d'erreur key112 (dépasse les valeurs de l'extrusion max), je ne vois  pas ce paramètre dans le fichier de config. (Ce qui est peut-être un bien!)

// {"code":"key112", "msg": "Move exceeds maximum extrusion (0.667mm^2 vs 0.640mm^2)
// See the 'max_extrude_cross_section' config option for details", "values": [0.667, 0.640]}

10:11:26 // {"code":"key112", "msg": "Move exceeds maximum extrusion (0.667mm^2 vs 0.640mm^2)
// See the 'max_extrude_cross_section' config option for details", "values": [0.667, 0.640]}

10:11:26 !! {"code":"key112", "msg": "Move exceeds maximum extrusion (0.667mm^2 vs 0.640mm^2)
See the 'max_extrude_cross_section' config option for details", "values": [0.667, 0.640]}

J'ai refait le fichier .gcode avec des vitesses plus faibles, cela ne change rien.

Mais en envoyant un "RESTART" par la console le fichier original s'imprime sans problème.

J'ai noté que les deux fois où j'ai eu ce soucis, j'avais, avant de lancer l'impression, extrudé du filament par la commande (icone) Extrude.

Y-a-t'il un lien ?

Existe-il un mémento complet des codes d'erreur Klipper ?

Où trouve-t-on la syntaxe et les commandes complètes pour Klipper ?

La Documentation  originale de Klipper traduite par le Forum (que je remercie vivement) ne comporte qu'un "Overview"

Autrement j'en suis satisfait, mais en apprentissage.

Les impressions sont bonnes.

Mais à peaufiner et maîtriser. (Il y a du boulot !!!)

🙂

@hyoti

Bonjour,

Si tu utilises Cura, voici peut-être une solution

J'ai eu ce problème la semaine dernière pour la première fois en tranchant un objet compliqué avec Cura 5.2.1.

J'étais convaincu que cela venait d'une mauvaise configuration de Klipper/ Sonic Pad.....et bien non, le problème a disparu en tranchant avec Cura 4.13.1.

Cette dernière est certainement une des versions les plus aboutie.😄

il y a une heure, ixi a dit :

@hyoti

Bonjour,

Si tu utilises Cura, voici peut-être une solution

J'ai eu ce problème la semaine dernière pour la première fois en tranchant un objet compliqué avec Cura 5.2.1.

J'étais convaincu que cela venait d'une mauvaise configuration de Klipper/ Sonic Pad.....et bien non, le problème a disparu en tranchant avec Cura 4.13.1.

Cette dernière est certainement une des versions les plus aboutie.😄

Bonjour @ixi

J'utilise principalement Cura 5.2.1 (pas de problème du moins pour l'instant),

pour les deux fichiers qui m'ont posé problème, ils étaient découpés avec Idéa qui est parfait pour rajouter des textures sur des objets, dont un assez petit (2Mo).

le dernier 27 Mo, à noter le plus gros m'a indiqué un dépassement de flux de 10%, le plus petit de plus de 100%?

J'ai pu imprimer les deux tel quel, la première fois en rebootant tout en reprenant la config de la veille, et la deuxième pour le plus gros fichier juste envoyé un RESTART sur la console.

C'est comme si il restait un paramètre en mémoire  à reseter qui serait la raison du bug (menu extrusion avant d'imprime, ... ?)

Faudra que je fasse quelques essais.

🙂

Modifié (le) par hyoti

@hyoti

Sinon, tu peux ajouter un paramètre dans la section [extruder], max_extrude_cross_section, par défaut il utilise une valeur très «conservatrice» ( 0,64 mm^2 ( 4 x dia_buse x dia_buse )). Avec ma E3S1, j'utilise comme valeur 2 sans rencontrer cette erreur «Move exceeds maximum extrusion (0.667mm^2 vs 0.640mm^2)» ( 0,66 > 0,64 😉 ) :

max_extrude_cross_section: 2.0

Plus d'infos, ici :

Révélation
#max_extrude_cross_section:
#   Surface maximale (en mm^2) d'une section transversale d'extrusion (ex:
#   largeur de l'extrusion multipliée par la hauteur de la couche). Ce paramètre
#   permet d'éviter d'extruder des quantités excessives durant de petits déplacements
#   XY. Si un déplacement demande une quantité d'extrusion supérieure à cette valeur,
#   une erreur sera renvoyée. La valeur par défaut est 4.0 *diamètre_buse^2

L'erreur «key 112» est spécifique à Creality (ils ont modifiés allégrement les fichiers python de Moonraker avec l'affichage de ces erreurs via l'interface graphique de la tablette fonctionnant sous QT et non Klipperscreen) 😉

La dernière mise à jour du SonicPad de la semaine dernière (10/02/2023), la v 1.0.6.43.51 permet d'afficher le mot de passe «root». Le «chef» du développement a mis sur Github, une procédure permettant de réinstaller complètement le système d'exploitation via Phoenix Suite (programme d'installation d'images systèmes pour des cartes à base de contrôleurs Allwinner) et de l'image système fournie (voir ici ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1

Je ne sais plus si j'en ai parlé ici, peu importe.

J'ai eu à plusieurs reprises ce code d'erreur.

Pour essayer d'améliorer un peu les courbes avec Cura, uniquement 5.2, j'utilisais le addon Arc Welder.

Le résultat a été le même que @hyoti mais avec des débits encore plus élevé.

C'est en augmentant le max_extrude_cross_section que j'ai  trouvé la cause de tout ça.

Par défaut la fonction Arc Welder qui est présente dans Klipper n'est pas active.

Il faut donc enlever le dièse soit :

[gcode_arcs]

resolution: 0.2

Avec ça tout baigne. Mais comme S3D gère ça beaucoup mieux que Cura je laisse le couple S3D/Klipper œuvrer.

il y a 7 minutes, Funboard29 a dit :

comme S3D gère ça beaucoup mieux que Cura

Quelle version la vieille ou la récente ? Qu'est-ce que ce trancheur gère mieux ? Des exemples comparatifs ? Sinon ça n'est qu'une opinion 😉

On est plutôt nombreux à utiliser Cura (et d'autres trancheurs) sans avoir de problèmes particuliers.

🙂

C'est plus qu'une opinion, c'est factuel, je l'ai déjà montré avec photos l’appui.

Voir ce sujet, surtout le dernier message :

Pour les pièces complexes avec des parois fines et des structures internes comme les ailes d'avion, S3D me donne des résultats bien supérieurs à Cura en terme d'aspect.

Et avec l'ajout de Klipper c'est encore plus flagrant.

J'ai passé beaucoup de temps en tests et en rouleaux de filament.

J'ai aussi effectué ces tests avec plusieurs sortes et marques de produits.

Je possède deux CR10S Pro et une V2, seule une tourne avec le firmware TM, plus pour longtemps.

C'est sûr que sur des pièces même complexes mais monolithique et avec un simple remplissage on ne verra pas beaucoup de différence.

Sur les CR10S Pro pour des éléments d'aile, une simple rotation de 90° de la pièce sur le bed modifie l'aspect extérieur.

Ce phénomène a disparu avec Klipper.

Modifié (le) par Funboard29

il y a une heure, Funboard29 a dit :

Ce phénomène a disparu avec Klipper.

Tant mieux 😉

Ne faisant pas de modélisme, je n'ai pas d'avis sur quel trancheur est «mieux» qu'un autre, d'autant plus que je n'ai pas envie d'investir dans un trancheur payant alors qu'il y en a suffisamment de gratuits qui conviennent à une majorité d'utilisateurs.

🙂