Crick55 Posté(e) Février 18, 2023 Partager Posté(e) Février 18, 2023 Bonjour, Je me permets de vous solliciter car depuis hier je suis dans l'impasse. Je possède une ender 3 v2 carte 4.2.2 avec BL Touch officiel de Creality (branché sur la carte mère sans adaptateur). En plein impression hier, j'ai l'imprimante qui s'est totalement figée et écran noir... malgré reboot de l'imprimante, l'écran restait noir. J'ai donc flashé l'imprimante avec cette version compatible BL touch (E3V2-BLTouch-3x3-v4.2.2-v2.0.1.bin dispo ici https://github.com/Jyers/Marlin/releases) et j'ai pu de nouveau avoir accès à son écran et au menu. Le soucis est maintenant que lorsque je lance une impression, l'imprimante fais bien ses controles en X et Y mais dès qu'elle doit faire le Z avec le bltouch, elle ne descend pas. J'ai bien le bltouch qui réagit, il sort et rentre la tige à plusieurs reprises. En fait, je pense que l'imprimante croit qu'elle a déjà touché le bed dès l'instant ou elle fait le contrôle du Z. Je n'arrive pas à régler quoi que ce soit via l'écran pour la faire descendre et toucher véritablement le bed. Quelqu'un aurait une idée ? J'ai testé d'autres firmware, officiel ou non, c'est toujours la même chose. ps : j'ai des notions mais je ne suis pas un crack dans le domaine ;) Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Février 18, 2023 Partager Posté(e) Février 18, 2023 Salut et bienvenue sur le forum, L'idéal serait de tester le fonctionnement du BLtouch avec des Gcodes envoyés depuis Pronterface par exemple (voir ce message pour l'utilisation), installé sur un ordinateur relié en USB à l'imprimante. Il faudra probablement installer le driver USB (version windows CH341SER.zip ). Les instructions seraient les suivantes: 1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160) 2- tu sors la touche M280 P0 S10 3- la led doit être bleue 4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course. 5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint) 6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zprobe a dû changer) 7- tu rentres la touche M280 P0 S90 Il y a 2 heures, Crick55 a dit : J'ai bien le bltouch qui réagit, il sort et rentre la tige à plusieurs reprises cela signifie simplement qu'il est alimenté en 5V. Il peut très bien y avoir un problème de communication avec la carte-mère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crick55 Posté(e) Février 19, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 19, 2023 (modifié) Bonjour, Merci pour l'accueil et pour ta réponse rapide. J'ai bien effecuté ce que tu m'as indiqué, tout réponds comme il faut sauf le point 7, il ne se passe rien. En tout cas, le bltouch réagit aux commandes. Que dois je faire ensuite ? ps : quand je disais que la tige sort et rentre à plusieurs reprises, ce n'est pas au démarrage mais bien quand je lance une impression. Au moment de faire le controle du Z, la tige sort comme prévu, puis rentre et ressort à 2 reprises comme si elle venait de toucher le bed. Hors elle se trouve à plus de 10 cm au dessus. ps 2 : des les valeurs que m'a donné pronterface, quelque chose me chagrine : le z probe est à triggered. Je n'ai pas de valeur, tu disais qu'elle avait du changer. Cdt. ------------------------------------------------------------------------------------ Finalement j'ai réussi à me dépanner. J'ai réinstallé différemment le BLtouch (mon frère me l'avait installé sans se servir du pinboard fournit dans la boite du bltouch). Il me l'avait installé comme sur la photo ci dessous Je l'ai installé comme indiqué sur la notice du bltouch (avec le pinboard, sur lequel j'ai mis le connecteur de l'écran de la machine et le connecteur 3 pin (jaune rouge bleu), j'ai dû inverser des câbles bleu et rouge car sinon l'imprimante ne démarrait pas et sentait le cramé (ouff rien de grave cependant) et j'ai flashé l'imprimante avec la version officiel de creality dispo sur leur site (car si j'utilise un firmware non officiel, j'avais toujours le soucis - ça ça me parait toujours étrange mais le principal est que ça refonctionne pour moi). Et hop nikel ça refonctionne ! Mon bltouch a repris vie. Merci en tt cas de t'être penché sur mon cas @pommeverte Bonne fin de weekend. Modifié (le) Février 19, 2023 par Crick55 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés