fred5976 Posté(e) Février 19, 2023 Partager Posté(e) Février 19, 2023 Bonjour tous, Je me suis mis en tête de faire aussi de la pièce technique avec mes SLA. Autant, sur mes FDM, même si le processus de calibrage a été assez long, j'arrive à avoir mes pièces aux cotes, ce qui me permet d'imprimer mes pièces sur n'importe quelle machine sans me soucier de savoir si elles vont se monter. Autant, sur mes SLA, je sèche. Sur ma photo M3, j'avais fait un cube de calibrage de 20mm orienté à 45° sur les 3 axes. J'en avais déduit qu'il fallait que je compense que j'augmente 1% dans mon slicer. Jusqu'alors, je n'avais fait que des figurines, et des petites pièces. Et puis, arrive ma Mono X, et j'avais une pièce un peu chiante à faire. Je la voyais difficile à faire sur mes FDM. Pour faire simple, j'adapte sur un tube PVC de Ø40, un tube Ø16/12. L'écrou est en M24x3, et un hexagone de 36 et trou de passage du tube Ø17. Et pour finir une bague conique. Pour être sur que ça se monte, j'avais ajouté (et retiré) des dixièmes pour les interfaces avec les tubes à la conception. En gros, par exemple j'étais à Ø40.5 sur mon modèle au nominal. J'imprime l'ensemble en partant de ma compensation de +1% sur la Mono X. Et là, j'ai quelques surprises. Le Ø40.5, je le mesure à 40.2 (sur la grosse pièces) Sur le coup, je me dis que c'est pas trop grave. le reste va se monter. Effectivement, le tube Ø16/12 se monte dans le logement et la bague conique aussi. Je vais pour visser l'écrou, et c'est là que les petits ennuis commencent. Le premier filet ne prend pas. Un coup de papier de 80. Ca commence à prendre le premier filet, mais punaise c'est raide. Et puis je prends mon pied à coulisse, l’hexagone fait 36,5 au lieu de 36, le Ø17 fait 16.8, et le diamètre de filet fait 20.6 au lieu de 20.8. Après plusieurs minutes, entre ponçage, rodage et cloques aux mains, le tout est monté à blanc, et monté finalement. Alors non, pas de photos des pièces réelles. Ma grande question, c'est pourquoi lors de la même impression, avec donc les mêmes réglages, la même compensation, la plus grosse pièce est légèrement plus petite, la plus petite pièce est bonne, et la moyenne à gonfler disproportionnellement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Février 19, 2023 Partager Posté(e) Février 19, 2023 Salutation ! N'ayant encore jamais tenté d'imprimer des truc technique en SLA, je parle sans savoir. A tu utilisé une résine dite "technique" ? Comment as tu supporté tout cela ? la moindre instabilité de support cumulé avec une possible diffusion (selon la qualité de la dalle UV et de l’écran de masquage, passage par une protection d'écran) ou durée d'exposition non optimal va engendrer des écarts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Février 19, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 19, 2023 Bonjour @PPAC, La résine est une SUNLU ABS like noire, bouteille neuve. La machine est "neuve", le FEP n'a pas de rayure, idem pour l'écran. J'ai vérifié le rond (Ø40.5 théorique), j'ai une légère variation de 2/10 entre mini et maxi (d'ou la médiane à Ø40.2 soit -5%//nominal). Donc le supportage était correct L'hexagone de 36, fait entre 36.38 et 36.57. ce qui fait la même variation. Mais une cote médiane à 36.4, soit +9%//nominal. Pour le filetage (pas de 3mm), plus difficile à contrôler, toutefois, je n'ai pas senti de point dure du à une ovalisation, c'était dur tout court. Le marquage filetage/taraudage était très uniforme et sur toute la surface du filetage et du taraudage Voici des vues des supports Il n'y a pas de drame en soit, mais ça m'interpelle quand même d'avoir une telle disparité. Comme dit auparavant une grosse pièce plus petite uniformément, une petite pièce au nominal, mais ce foutu écrou qui a "gonflé" (plus petit intérieurement et plus gros extérieurement). Pardon, j'oubliais, j'avais fait un "Cones of calibration" pour vérifier mes paramètres d'exposition, juste avant d'imprimer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amundsen Posté(e) Février 22, 2023 Partager Posté(e) Février 22, 2023 (modifié) Bonjour, Je suis tombé sur cet article sur la question du respect des dimensions à l'impression et d'autres problèmes. L'auteur a visiblement bien étudié son sujet et propose par ailleurs des pièces de calibration. J'ai lu par ailleurs que les pièces peuvent changer de dimensions pendant plusieurs jours après impression! Modifié (le) Février 22, 2023 par amundsen 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Février 22, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 22, 2023 Merci pour le lien. Je vais regarder ça. Bien que même avec la traduction, tout ne me semble pas clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amundsen Posté(e) Février 23, 2023 Partager Posté(e) Février 23, 2023 Pour la traduction, il vaut mieux faire du copier-coller avec Deepl que d'utiliser Google Translate, c'est plus laborieux mais la traduction sera probablement de meilleure qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés