patrig.charbonnier Posté(e) Février 19, 2023 Partager Posté(e) Février 19, 2023 Bonjour, Je vais péter un plomb, j'ai changé ma carte mére de ma Ende 5 en installant la version V4.2.7 et le BL Touch et un plateau en verre. Impossible de configurer ¨Probe Z offset" je le régle (feuille de papier sous la buse) avec un"Move Z à -2.6" que j'indique dans Prob Z offset = -2.6, je sauvegarde "store settings" et je relance un auto-home et là il rajoute systématiquement 14mm à Z !!! J'ai loupé un truc !! Cordialement Configuration_adv.h Configuration.h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Février 21, 2023 Partager Posté(e) Février 21, 2023 Salut et bienvenue sur le forum, Est-ce que tu as bien initialisé l'eeprom après le flashage? (gcode M502 suivi d'un M500 ou via l'écran) Qu'entends-tu exactement par : Le 19/02/2023 at 18:40, patrig.charbonnier a dit : il rajoute systématiquement 14mm à Z si tu envoies la buse à Z=0 avec un G0 Z0 F1200, est-ce que la buse effleure le plateau ou alors il y a plusieurs millimètres? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrig.charbonnier Posté(e) Février 21, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 21, 2023 Bon Ok, je n'ai pas initialisé l'eeprom car je cherche comment on envoie à la buse les commandes gcode. Des que j'ai trouvé comment on fait je lance G0 Z0 F1200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Février 21, 2023 Partager Posté(e) Février 21, 2023 (modifié) Salut, Tu devrais commencer par initialiser l'eeprom. Avec un peu de chance, tes problèmes seront résolus. Sinon, pour envoyer des gcodes, tu peux installer Pronterface, à télécharger ici (voir l'étape 4 de ce message) Modifié (le) Février 21, 2023 par pommeverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrig.charbonnier Posté(e) Février 21, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 21, 2023 ok merci pour la réactivité et les informations, j'essaye tout ça demain.Et je fais un retour. Bonne fin de soirée Il y a 3 heures, patrig.charbonnier a dit : Bon Ok, je n'ai pas initialisé l'eeprom car je cherche comment on envoie à la buse les commandes gcode. Des que j'ai trouvé comment on fait je lance G0 Z0 F1200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BO105cbs Posté(e) Février 22, 2023 Partager Posté(e) Février 22, 2023 (modifié) Le 19/02/2023 at 18:40, patrig.charbonnier a dit : et je relance un auto-home et là il rajoute systématiquement 14mm à Z !!! Bonjour, Je n'ai pas ton imprimante, ne la connais pas non plus. Mais je pense que toute les Creality sont toutes pareilles à ce sujet. Mais, mon ZOffset est -3.86 et après un autohome, l'écran m'affiche 13.86 pour la valeur Z, c'est à dire que la buse est 13,86 mm du plateau, ce n'est ni plus ni moins dans sa petite tête d'imprimante que la valeur standard de la position de la buse après un "homing" ou elle remonte de 10 mm après palpage, (Sauf modif dans le firmware) auquel est ajouté les 3,86 mm qui lui manque pour être en "contact" avec le plateau pour déposer notre plastique préféré.... Si tu vas dans le menu déplacer les axes, ta valeur de Z doit être à 14 mm, et si tu descend la tête à 0, ne reste normalement que l'espace de ta feuille entre la buse et le plateau. Par contre l'écran m'affiche, je ne sais pas si c'est le cas sur le tien, la valeur du ZOffset à -3.86... Modifié (le) Février 22, 2023 par BO105cbs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrig.charbonnier Posté(e) Février 22, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 22, 2023 Bonsoir, Un point sur la situation qui n'est pas trés rassurante, plus j'avance plus je recule et plus je cumule les enm..des : - j'ai réussi à l'eeprom, - ensuite j'ai installer Pronterface sur mon micro et connecté par USB à mon Ender 5 et j'ai envoyé G0 Z0 F1200 la buse effleure est à plusieures millimeters. J'ai donc tout reconfiguer à partir d'un tuto la buse effleure le plateau ou alors il y a plusieurs millimètres. Le résultat final la buse est effeure le plateau. Je lance un test d'impression avec CE5_xyzCalibration_cube.gcode (230° buse et 80° plateau) et quand la buse a 221° là la température redescend et j'ai "Error : failed, system stopped Heated_ID: E0" (fichier joint copie d'écran Pronterface" et sur l'écran de l'imprimate "HEATING FAILDE E1, PRINT HALTED, PLEASE RESET". Je pense que c'est un autre souci qui n'a rien avoir avec ma question départ. Pour info, j'ai vérifié les connexions entre la buse et la carte mére pour vérifier, je n'ai rien vu (pas de cable endommagé, ou fils mals sérré sur la carte ou débranché ou autres...) J'ai éteind l'imprimante et je suis parti pleurer dans un coin de la piéce. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Février 22, 2023 Partager Posté(e) Février 22, 2023 Salut, il y a 11 minutes, patrig.charbonnier a dit : je suis parti pleurer dans un coin de la piéce Allez, sèche tes larmes , ne t'inquiète pas, il suffit simplement de régler les PIDs de la buse et du plateau. Voir ce message. il y a 13 minutes, patrig.charbonnier a dit : J'ai donc tout reconfiguré à partir d'un tuto la buse effleure le plateau ou alors il y a plusieurs millimètres. j'imagine que tu veux dire que tu as réglé le Zoffset? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duncan4031 Posté(e) Février 22, 2023 Partager Posté(e) Février 22, 2023 bonsoir tu as donc réinstallé le firmware, mais lequel ? et n'y a t il pas une adaptation à faire dans le firmware vu que tu utilises un bltouch ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrig.charbonnier Posté(e) Février 23, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 23, 2023 Bonjour, j'ai lancé le PIDs de la buse comme indiqué "voir ce message" la température de la buse va bien jusqu'à 210° et une sauvegarde M500 (cf. fichier joint), je n'ai pas l'option dans le firmware pour le lit donc je ne l'ai pas fait pour le bed. J'ai relancé un test mais sans succés. Mon test d'impression "CE5_xyzCalibration_cube_V1.gcode" intégre la temperature de 200° pour la buse et 50° pour le lit. Quand la température de la buse arrive à 192°, la température redescend et refait une nouvelle tentative à nouveau en echec et j'ai un message d'erreur sur l'écran LCD "HEATING FAILED : E1, PREINT HALTED, PLEASE RESET" et voir également les erreurs dans le fichier joint sur Pronterface. C'est grave doctor ? Cordialement errors_230223.txt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KpDp_3D Posté(e) Février 23, 2023 Partager Posté(e) Février 23, 2023 (modifié) Je pense qu'il est préférable d'utiliser la version à jour de Marlin (2.1.2 je crois) plutôt que la version bugfix Pour régler le Z, je suis cette procédure après avoir régler mon plateau avec les 4 vis Reglage du Z Bed et Buse à température d'utilisation (pour prendre en compte les dilatations) Utiliser une feuille papier fin (ticket de CB) -Configuration – Advanced Settings – Probe Offsets – Z Prob Wizard -Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z -Select Move 1mm ou 0.1mm Baisser le Z jusqu'au contact -Select Done -Menu – Configuration – Store Setting (ou M500 depuis terminal , M500 pour copier la SRAM dans EEPROM) -Menu Configuration Enregistrer config Pour le PID [Reglage PID] Reglage PID de la Buse M303 E0 S200 C8 M303 :commande lançant le réglage automatique du PID E0 : Numero extruder S200 : temp de test C8 : Nb de cycles. M301 P23.01 I1.88 D70.42 ( fixe les valeurs dans SRAM ) Mes valeurs M500 pour mémoriser En lisant ton configuration.h, l'extruder est à la valeur par défaut, il faut le régler via un M92. [reglage extruder extrusion] Monter la buse a 200° Sortir le fil du PTFE Debrancher le pneufit coté moteur de l extruder couper à raz le fil à la sortie du moteur de l extrudeur Faire sortir 100mm de fil via le menu ou G1 E100 F120 (limiter la vitesse) mesurer au reglet ce qui sort lire le reglage dans Control/Motion/Stepmm/Estep (x) ou faire un M503 et trouver la ligne M92 X xxx.xx Y xxx.xx Z xxx.xx E xxx.xx (seul E interesse) Lire la valeur du reglet en mm (y) nouvelle valeur = (100/y)*x mettre cette valeur dans Estep ou via M92 EXXX.XX et aller dans Menu – Configuration – Store Setting ou faire M500 Attention la vis du Z est déclarée comme une 400. A vérifier si tu n'as pas une 800. PS Désolé, j'ai posté un message sans voir que tu écrivais Modifié (le) Février 23, 2023 par KpDp_3D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrig.charbonnier Posté(e) Février 23, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 23, 2023 @KpDp_3D Merci pour ta réponse et j'ai fait les vérifications et les réglages z, PID et extruder mais j'ai toujours mon problème quand je lance le test de "calibration", en cherchant je suis en train de me demander si c'est pas un souci de "cartouche chauffante" de la buse. HEATING FAILED : E1, PREINT HALTED, PLEASE RESET Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmarc94 Posté(e) Février 23, 2023 Partager Posté(e) Février 23, 2023 J'ai déjà vu un post sur cette erreur, tu as bien l isolant sur la tête de chauffe ? Et j'ai eu moi même ce message sur une ender3, j'ai juste remplacé la cartouche chauffante, ce n'est pas vraiment compliqué et de mémoire ça doit coûter une quinzaine d'euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Février 24, 2023 Partager Posté(e) Février 24, 2023 Salut, Le 23/02/2023 at 17:34, patrig.charbonnier a dit : je suis en train de me demander si c'est pas un souci de "cartouche chauffante" de la buse. parfois, c'est simplement la sonde de température qui n'est pas bien maintenue dans son logement. Il faudrait vérifier que la vis de maintien est efficace. Attention, il ne faut pas trop la serrer sous peine de faire un court-circuit. Est-ce que tu peux fournir un fichier gcode pour que l'on regarde ton gcode de démarrage? Le 23/02/2023 at 14:44, KpDp_3D a dit : Je pense qu'il est préférable d'utiliser la version à jour de Marlin (2.1.2 je crois) plutôt que la version bugfix ça tombe bien, @patrig.charbonnier utilise la dernière version stable en 2.0. Il n'y a donc rien à craindre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KpDp_3D Posté(e) Février 26, 2023 Partager Posté(e) Février 26, 2023 @pommeverte Excuse moi, j'avais vu sur la photo publiée mercredi à 19:54 : "Marlin bugfix-2.0.X" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Février 26, 2023 Partager Posté(e) Février 26, 2023 Bien vu, toutes mes excuses @KpDp_3D, je m'étais arrêté aux fichiers de configuration fournis dans le 1er message. Donc +1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KpDp_3D Posté(e) Février 26, 2023 Partager Posté(e) Février 26, 2023 Je viens de changer mes lunettes @pommeverte Mais merci Sinon moi je peux @patrig.charbonnier te donner ma version de binaire en Marlin 4.1.2 pour une Ender5, Carte 4.2.7 , avec CR-Touch et accessoirement support du G12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Février 26, 2023 Partager Posté(e) Février 26, 2023 (modifié) Il y a 2 heures, KpDp_3D a dit : Je viens de changer mes lunettes ça c'est pas idiot, j'vais y penser Citation Modifié (le) Février 26, 2023 par pommeverte 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrig.charbonnier Posté(e) Février 28, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 28, 2023 Bonjour, De retour, j'ai tout repris à zéro (vérification raccordement carte, les fils, la buse, les vis, firmware, calibrage) avec toutes les informations que vous m'avez transmis. La joie a été de courte durée après avoir fait M303 E0 S200 C8, fixé les valeurs et sauvegardé. J'ai vérifié que la vis de maintien est bien vissée. J'ai pu relancer un test de "calibration", l'impression c'est bien déroulé sans message (ci-dessous) mais malheureusement le lendemain j'ai refait un nouveau test et là j'ai nouveau le message d'erreur : HEATING FAILED : E1, PREINT HALTED, PLEASE RESET Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmarc94 Posté(e) Février 28, 2023 Partager Posté(e) Février 28, 2023 Pour moi, c'est la cartouche chauffante qui est défectueuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés